Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 18 novembre 2021

Beurre aromatisé

Beurre aromatisé : 
tous les secrets pour le faire

Le beurre peut rendre de nombreuses recettes spéciales, mais que se passe-t-il si nous décidons de l'aromatiser avec du poivre ou des herbes ? Le résultat est vraiment remarquable.
 
Presque inusité, trop bon : peu de choses sont traditionnelles et fascinantes comme un bâton de beurre aromatisé dans sa soucoupe de service et un couteau à pointe arrondie. Une petite boucle de beurre, cependant, est capable d'améliorer la saveur et l'arôme d'un plat, des pâtes blanches au steak grillé.

 
Quelques astuces suffisent pour enrichir la base de beurre d’herbes, de légumes, de racines, d’épices, de fromages. La recette définitive et unique du beurre aromatisé n'existe pas, cependant il y a quelques étapes fondamentales pour en faire - sinon le protagoniste de la table - un excellent ailier.

Choisir le beurre


Une bonne base, comme dans toutes les recettes, est le secret du succès. Un bon beurre provient d'une crème ou d'une crème de lait de haute qualité - dépendant de l'alimentation, des races et de l'élevage - et est produit par surfaçage ou par centrifugation, avec un bouquet frais, sucré et parfumé. On le reconnaît aussi à sa couleur jaune paille et à sa consistance pas trop molle. 
 
Bien travailler le beurre !


Pour bien mélanger le mélange, il est important de travailler le beurre lorsqu'il a une consistance molle et pâteuse. Pour cela, deux façons : laisser le beurre à température ambiante pendant une demi-heure, ou le laisser au micro - ondes pendant 15 secondes avec la fonction décongélation. Avec une fourchette ou un fouet vous travaillez à la crème, et c'est tout.
 
Hacher, griller, émincer ...


Fraîches ou séchées, la clé est que les herbes sont abondantes. Dans le premier cas, il faut les laver au préalable et les laisser sécher, afin qu'elles n'apportent pas d'eau au mélange. Alors la coupe : qu'il s'agisse de ciboulette, basilic, persil, ail, romarin, aneth, gingembre, estragon, thym ou menthe, il est important de tout hacher pour obtenir un mélange très fin, de manière à ne pas altérer la consistance veloutée du beurre. Le mixeur est un excellent allié. Pour les épices, la torréfaction avant transformation est une étape clé : poivre noir, graines de cumin ou de moutarde légèrement passées dans une poêle à griller ils libèrent des arômes et des parfums plus intenses. Pour tout le reste - olives, champignons séchés, tomates séchées, câpres et ainsi de suite - la même règle s'applique : hacher, hacher, hacher.
 
Quelle forme donner au beurre ?

 
Le plus courant est le cylindrique : il suffit d'envelopper le beurre aromatisé dans du papier aluminium ou du plastique transparent et de le façonner, puis de le laisser durcir au réfrigérateur. S'il est trop mou, un passage au réfrigérateur avant de le façonner aide. Alternativement, les bacs à glaçons offrent une solution valable pour le servir sur la table déjà en portion individuelle.
 
 
Comment le garder ?

 
Une fois au réfrigérateur, le beurre aromatisé prend de la saveur et gagne en goût, alors ne le préparez pas à la dernière minute - il peut rester au frais pendant deux semaines. La congélation est une option viable, tant que vous disposez les pains séparément sur un plateau de congélation, puis que vous les transférez dans un sac en plastique - où vous pouvez les laisser pendant quelques mois au maximum.

Voici quelques recette déjà publiées sur ce blog 

BEURRE D’ESCARGOT
Le beurre d'escargot est un classique de la cuisine française dont voici la recette.
Une base gourmande à utiliser aussi pour d'autres préparations que les escargots comme les poissons, les champignons ou des moules, par exemple.

Préparation pour les escargots

LE BEURRE D'AIL
https://lacuisinedumondedeje.blogspot.com/2020/11/beurre-dail.html
Préparer un savoureux beurre d'ail ne se résume pas qu'à marier du beurre avec de l'ail : ce serait bien trop facile ! Se contenter de ce mélange, c'est s'assurer une préparation au goût sans relief. Adoptez donc cette astuce pour relever ses arômes aillés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...