Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mercredi 28 février 2024

ALOUETTES SANS TÊTE COMME À MARSEILLE

ALOUETTES SANS TÊTE COMME À MARSEILLE
Les alouettes sans tête sont des paupiettes de bœuf. Ce mets provençal, très populaire (Paquetoun de Biou) se compose d’un hachis recouvert d’une mince tranche de viande et cuit dans une sauce. Compter 3 à 4 alouettes par personne

 
INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)
18 tranches paleron ou rond de veine
3 tranches épaisses poitrine salée
5 gousses d'ail
1 petit bouquet persil
3 oignons
250 g ou une boite champignons de paris
100 gr d’olives vertes dénoyautées
1 carotte
25 cl vin blanc
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1/2 bte tomates pelées
Bouquet garni
Sel & poivre du moulin
 
PRÉPARATION
PREPARATION DES ALOUETTES
Couper 2 tranches de lard salé en dés, hacher ensemble l'ail et le bouquet de persil, mélanger le tout. Etaler les tranches de paleron sur la table, mettre sur l'un des bord une pincée de votre préparation et rouler serré. Pour les fermer les experts feront une boutonnière, pour les novices ficeler ou mettre un cure dent. Et pour les inquiets vous pouvez acheter les alouettes prêtes au magasin.
 
Faire revenir dans une cocotte à fond épais les oignons émincés les lardons restants. Ajouter les alouettes, les faire légèrement revenir, mettre le vin blanc le laisser réduire presque complètement pour éviter que la sauce soit forte, ajouter les tomates pelées et tous les ingrédients assaisonner et compléter avec de l'eau pour couvrir les alouettes. Couvrir, laisser cuire à feu doux au moins 2 heures. Servir avec des pates.
 

Coupez sur un morceau de noix de bœuf 7 ou 8 petites tranches minces n’ayant guère plus de 7 ou 8 centimètres de côté, battez-les bien avec le couperet pour les aplatir ; vous préparez avec les parures de vos tranches et un peu de petit salé, un petit hachis auquel vous ajouterez une gousse d’ail hachée avec un peu de persil, sel, poivre et épices ; mélangez bien.
 
Rangez les tranches sur la table, les unes à côté des autres, assaisonnez-les, mettez sur chacune une cuillerée du hachis préparé, roulez-les, liez-les avec un bout de fil, et rangez-les ensuite dans une casserole au fond de laquelle vous aurez mis quelques minces bardes de lard, une carotte et un oignon émincés.
 
Mettez sur le feu, couvrez la casserole et laissez suer.

Lorsque le fond commence à s’attacher, arrosez d’un verre de vin blanc, laissez réduire, puis mouillez avec 2 ou 3 cuillerées à pot de bouillon ; ajoutez une feuille de laurier et un brin de thym, couvrez et laissez cuire à petit feu.
 
Quand elles arrivent au terme de leur cuisson, poussez-les au four et arrosez-les souvent pour qu’elles aient une belle couleur glacée.
 
Passez ensuite le restant du jus dans une petite casserole ; dégraissez-le, faites-le bouillir et liez-le avec une cuillerée à bouche de fécule délayée avec un peu d’eau.
 
Au moment de servir, dressez les paupiettes sur un plat et saucez par-dessus.




PAUPIETTES DE VEAU AUX CHAMPIGNONS ET À LA CRÈME

PAUPIETTES DE VEAU AUX CHAMPIGNONS ET À LA CRÈME
Les paupiettes apparaissent en Italie à la Renaissance, c’est un maître queux milanais Maestro Martino qui, dans son livre le Libro de «Arte Coquinaria» donne la première recette connue de polpette : « Il découpe une fine tranche de cuisse de veau sur laquelle il étale un mélange de fenouil, de pignons, de persil, de marjolaine, de lard, d’épices et de sel qu’il a bien haché préalablement. Il enroule le tout et fait rôtir à la broche ».

La polpette fait son petit bonhomme de chemin et on la retrouve dans des écrits culinaires en France et en Belgique dans les années 1600, son nom évolue en poulpette, paupiette et fricandeau en France, un auteur anonyme belge la désigne même sous le nom de « rat », en plus appétissant, on la nomme de nos jours : « alouette sans tête » en Provence et « oiseau sans tête » en Belgique.

Les paupiette sont de veau et les alouettes sans tête de bœuf

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
4 paupiettes de veau
100 g de champignons de Paris
100 g de pleurotes
20 g de beurre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
3 échalotes
10 cl de fond de veau
10 cl de vin blanc
2 cuillères à soupe de crème fraîche entière
1 branche de thym
1 feuille de laurier
Sel & poivre du moulin
 
PRÉPARATION
Epluchez et émincez les échalotes.
Faites-les revenir dans une cocotte avec le beurre et l’huile d’olive.
Ajoutez les paupiettes de veau et faites saisir la viande quelques minutes.
Déglacez au vin blanc et versez par-dessus le fond de veau. Ajoutez le thym et le laurier.
Laissez cuire environ 40 à 45 minutes, jusqu'à quasi absorption du bouillon.
Ajoutez les champignons, versez la crème fraîche, salez et poivrez.
Laissez cuire à feu moyen pendant 2 minutes tout en remuant.


FONDUE AU FROMAGE ET AU SAFRAN

FONDUE AU FROMAGE ET AU SAFRAN
C’est dans le haut Valais au-dessus de Brig, dans le petit village de Mund dont la principale activité est le Safran, que j’ai découvert cette recette.
Au désert, fondue au safran à l’ananas.
Restaurant Safran de Mund

 INGRÉDIENTS (pour 4 PERSONNES)

1 gousse d'ail épluché
4 dl de vin blanc
400 g de Vacherin de Fribourg râpé
400 g de Gruyère râpé
3 CàC de Maïzena
2 CàS de kirsch
3 pointes de safran
Poivre noir du moulin
1 pointe de noix de muscade en poudre
600 g de pain de campagne couper en morceaux de la taille d'une bouchée
 

PRÉPARATION
1. Incorporer la Maïzena avec le Kirsch et le safran en poudre.
 
INSTRUCTIONS
1. Frotter le caquelon à fondue avec des gousses d'ail écrasées. Ajouter le vin blanc et faire bouillir.
 
2. Ajouter le mélange de fromage en remuant constamment (en formant des 8). Mélanger jusqu'à obtenir une masse uniforme et lisse à température constante.
 
3. Incorporer la fondue avec le mélange Maïzena/safran. Assaisonner avec du poivre et de la noix de muscade.
 
DRESSAGE
Déposer le caquelon sur le réchaud. Présenter les morceaux de pain coupés séparément dans une corbeille à pain.
 
CONSEIL Déguster avec du pain aux figues ou du pain à fondue. Des pommes de terre cuites sont aussi très savoureuses avec cette fondue au safran.




dimanche 25 février 2024

SAFRAN

LE SAFRAN
Le safran est mondialement connu pour son épice éponyme. Outre son usage culinaire, cette plante renferme de puissants principes actifs tels que safranal. En phytothérapie, le safran est aujourd’hui employé dans de nombreuses situations : stress, surmenage, humeur négative, baisse de moral, douleurs articulaires, douleurs aux dents, syndrome prémenstruel … Autant dire que le safran a toute sa place dans la trousse de phytothérapie !
 
L’origine exacte du safran (Crocus sativus) reste inconnue mais cette plante proviendrait probablement d’Orient. Sa culture remonterait à plus de 3500 ans.
 
Aujourd’hui, le safran est surtout connu pour son usage en cuisine comme assaisonnement ou colorant. Toutefois, il a eu de nombreux autres usages comme en témoigne son histoire. On retrouve des preuves de son utilisation depuis l’Antiquité.
Les Romains et les Grecs employèrent également le safran comme déodorant et parfum. Arrivé en Chine, le safran se fit une place parmi les remèdes traditionnels pour traiter de nombreux maux du quotidien. En Europe, c’est à partir du Moyen-Âge que le safran commence à être particulièrement apprécié pour ses propriétés médicinales.
En Suisse et particulièrement à Mund, fondue au fromage au safran.

  
Fondue au fromage au Safran

Encore aujourd’hui, le safran est plébiscité pour ses nombreuses vertus : relaxant, antidépresseur, tonique, aphrodisiaque, anti-inflammatoire, antalgique, antioxydant… Il peut ainsi être employé dans de nombreuses situations : anxiété, surmenage, dépression légère, douleurs articulaires, douleurs aux dents, syndrome pré-menstruel…
 


COUSCOUS DE LA MER

COUSCOUS DE LA MER
La Tunisie, la plus marine des terres du Maghreb, marie volontiers le couscous avec les produits de la mer. Nous avons adapté ce classique couscous riche en poissons qui changera du couscous au poulet et aux raisins que l'on sert volontiers en période de Ramadan par exemple.
 
INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)
100 g de pois chiches
4 rougets grondins de 80 g
1 loup de 600 g
4 petites queues de lotte de 100 g
4 gamberoni
4 carottes fanes
4 navets fanes
2 branches de céleri
2 courgettes trompettes
1 oignon blanc
1 gousse d’ail
3 tomates mûres
2 piments forts
1 pincée de cumin
1 pincée de safran
1,5 l de soupe de poissons de roche
3 g d’harissa
Huile d’olive
Fleur de sel, poivre
500 g de semoule moyenne
3 g de sel fin
5 cl d’huile d’olive
1 c. à c. de raz al-Hanout
75 cl de bouillon de volaille
50 g de beurre doux
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparation des pois chiches
La veille, mettre les pois chiches à tremper dans de l’eau froide.
 
Étape 2 : Préparation des poissons
Écailler, vider, ébarber, nettoyer les rougets et le loup. Garder les rougets entiers.
 
Lever les filets du loup, les couper en deux. Ôter les arêtes et la peau.
 
Parer les queues de lotte.
 
Décortiquer les gamberoni en laissant la tête et la queue. Éliminer les boyaux.
 
Réserver le tout au frais.
 
Étape 3 : Préparation des légumes
Éplucher les carottes et les navets. Les tourner. Éplucher le céleri, le tailler en morceaux de 6 cm de longueur. Laver les courgettes, les couper en deux dans le sens de la longueur, retailler des morceaux de 3 cm de longueur, arrondir les bouts. Éplucher et ciseler finement l’oignon et l’ail. Monder, épépiner les tomates, les tailler en grosse brunoise. Couper les piments en deux. Réserver tous les légumes.
 
Étape 4 : Préparation de la semoule
Placer la semoule dans un plat creux. La saler. Verser l’huile d’olive. Saupoudrer le raz-al-Hanout. Asperger le couscous de bouillon de volaille.
 
Mélanger. Frotter les grains entre les mains pour bien les séparer. Recommencer une nouvelle fois. Laisser gonfler.
 
Verser le reste du bouillon dans la marmite du couscoussier. Disposer la semoule dans le haut. Cuire 20 minutes à partir du moment où la vapeur s’échappe complètement par le haut.
 
Retirer le haut du couscoussier. Verser le couscous dans un plat.
 
Séparer les graines avec les mains huilées.
 
Le remettre dans le haut du couscoussier. Cuire 15 minutes de la même façon. Verser dans le plat. Séparer les graines. Si le couscous est trop sec, le mouiller avec un peu de bouillon.
 
Débarrasser le bouillon. Le réserver.
 
Étape 5 : Cuisson des légumes
Dans la partie inférieure du couscoussier, faire chauffer un filet d’huile. Ajouter les oignons, l’ail, le laurier et les piments. Colorer légèrement pendant 3 minutes. Égoutter les pois chiches.
 
Ajouter la concassée de tomate, les pois chiches. Mélanger. Mouiller avec les trois quarts de la soupe de poissons de roche et le bouillon de volaille réservé. Couvrir. Laisser frémir pendant 20 minutes.
 
Ajouter les carottes, les navets, le céleri. Cuire à frémissements 15 minutes.
 
Ajouter les courgettes. Cuire 8 minutes.
 
Égoutter tous les légumes avec une écumoire. Les réserver au chaud.
 
Réserver le bouillon de cuisson.
 
Étape 6 : Cuisson des poissons
Badigeonner les morceaux de poisson et les gamberoni de safran et de cumin. Les saler.
 
Dans la soupe de poissons restante, pocher successivement les queues de lotte pendant 8 minutes, les morceaux de loup, les rougets et les gamberoni pendant 5 minutes.
 
Sortir les poissons délicatement de leur bouillon de cuisson au fur et à mesure. Les réserver au chaud.
 
Réduire de moitié ce bouillon, l’incorporer dans les légumes.
 
Étape 7 : Finition et présentation
Verser le couscous dans un plat. Couper le beurre en petits morceaux. Rouler la semoule entre les mains en incorporant le beurre petit à petit.
 
Réduire légèrement le bouillon de cuisson des légumes réservé, rectifier l’assaisonnement.
 
Le passer au chinois étamine. Y diluer l’harissa.
 
Dresser du couscous en haut de chaque assiette. Répartir harmonieusement les poissons et les légumes. Les napper de jus à l’harissa. Servir bien chaud.


COUSCOUS TRADITIONNEL

COUSCOUS TRADITIONNEL
Plat traditionnel d’origine berbère, le couscous est un plat complet et convivial. Dans sa version traditionnelle, il est servi avec de l’agneau, du poulet et des merguez. Les principales épices qui entrent dans la composition du couscous sont le cumin, la cannelle, le gingembre, la coriandre, la cardamome, la muscade, le poivre et le curcuma.
 
Vous pouvez cependant utiliser un mélange tout prêt, type ras el hanout. Pour plus de saveur, ajoutez, selon vos goûts, de la coriandre fraîche et du piment (harissa).

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)

2 cuisses de poulet

4 merguez

300 g de collier d’agneau

1 poivron rouge

1 gros oignon

3 courgettes

4 carottes

3 navets

1 branche de céleri

1 boîte de pois chiche

3 c. à s. de concentré de tomate

2 c. à c. de ras el hanout

5 c. à s. d’huile d’olive

1 cube de bouillon de volaille

1 petit bouquet de coriandre

2 tasses de graines de couscous

2 tasses d’eau

 

PRÉPARATION

 

Étape 1 : Préparation

Dans une cocotte, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, faire dorer les cuisses de poulet et le collier d’agneau préalablement coupés en morceaux. Réserver.

 

Nettoyer le poivron, les courgettes, les carottes, les navets et le céleri. Peler les carottes et les navets. Épépiner le poivron. Peler la branche de céleri. Couper tous les légumes en morceaux.

 

Peler et émincer l’oignon. Dans une cocotte, le faire suer avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

 

Ajouter les légumes et faire revenir quelques minutes.

 

Incorporer le ras el hanout, le concentré de tomate, le cube de bouillon de volaille. Remettre les cuisses de poulet et les morceaux d’agneau. Saler. Mélanger et recouvrir d’eau.

 

Faire cuire à feux doux et à couvert pendant 45 minutes.

 

Égoutter et rincer les pois chiches. Les ajouter dans la cocotte 10 minutes avant la fin de la cuisson.

 

Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et parsemer de coriandre ciselée.

 

Dans une poêle bien chaude et sans ajout de matière grasse, faire griller les merguez. Réserver.

 

Étape 2 : Semoule

Dans un grand saladier, verser deux tasses de graines à couscous. Ajouter du sel et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

 

Égrainer avec une fourchette avant d’ajouter deux tasses d’eau bouillante. Couvrir et laisser reposer 5 minutes. Égrainer de nouveau à l’aide d’une fourchette.

 

Disposer les cuisses de poulet, les morceaux d’agneaux et les merguez sur un plat. Servir avec la semoule et les légumes dans leur bouillon.

samedi 24 février 2024

BOULETTES DE MATZO

BOULETTES DE MATZO
La boulette de matzo est un plat traditionnel juif. L'ingrédient de base est le pain azyme, un pain non levé. Cette recette, inspirée par l'Asie, marie ici ses boulettes avec du gingembre, une sauce pili pili et un jaune d'œuf.
 
INGRÉDIENTS
Matzo balls
500 g de pain azyme mixé
3 œufs entiers
1 c.à.s de purée de gingembre
2 c.à.s d'huile végétale
Un bouquet de persil haché
1 c.à.c de sel fin
1 cube de bouillon de volaille
Sauce tomate
Un bouquet de basilic
3 kg de tomates
2 kg d'oignons
Tabasco
Huile d'olive
Sel
Sauce pili pili
3 bottes de persil
50 g d'huile d'olive
2 piments pili pili
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Matzo balls
Dans un bol, mélanger les œufs, le persil, le gingembre, l'huile, le sel jusqu'à ce que le tout soit bien lisse. Rajouter le pain azyme, mixer, mélanger, jusqu'à que ça soit homogène. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur 1 heure.
 
Étape 2 : Sauce tomate
Porter à ébullition une grande russe avec de l'eau bouillante. Ôter les tiges des tomates et les pédoncules avec la pointe d'un couteau. Plonger les tomates dans l'eau bouillante quelques secondes jusqu'à ce que la peau des tomates se détache. Enlever les tomates et les plonger dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Retirer la peau des tomates. Emincer les oignons, les faire revenir dans une grande casserole avec un peu d'huile. Ajouter toutes les tomates émondées et laisser mijoter sur feu doux pendant 1h30 jusqu'à ce que cela réduise de moitié. Les tomates vont confire doucement. Une fois réduit de moitié, ajouter les feuilles de basilic, mélanger. Mixer le tout en rajoutant quelques pointes de Tabasco. Réserver.
 
Étape 3 : Sauce pili pili
Mixer les feuilles de persil avec le pili pili, l'huile et une pincée de sel.
 
Étape 4 : Cuisson
Sortir la préparation de matzo du réfrigérateur et former des boulettes. Porter une casserole d'eau à ébullition avec un cube de bouillon de volaille. Plonger les boulettes dedans et laisser cuire 45 minutes. Réserver.
 
Étape 5 : Dressage
Dans une cocotte, mettre un peu de sauce tomate, dresser 4 boulettes de matzo au milieu, rajouter des pointes de persil pimenté. Casser un jaune d'œuf dans une plaque allant au four, laisser chauffer 3 minutes à 180°C. Dresser le jaune d'œuf au milieu et déguster aussitôt.

vendredi 23 février 2024

POULET FERMIER FARCI AU PAIN

POULET FERMIER FARCI AU PAIN
"UN PLAT POUR TOUS"
C'est un poulet rôti, oui, mais avec cette farce gourmande réalisée à partir de pain rassis. C'est (très) bon, et c'est facile à préparer. En plus, ça permet de réutiliser le pain qui n'a pas été mangé. Alors, on se lance ?
C'est le plat qu'on rêve de déguster lors d'un déjeuner dominical. Il ne faut pas lésiner pas sur l'ail et accompagner votre poulet rôti... de pommes de terre revenues dans de la graisse de canard.
 
INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)
Préparation et cuisson du poulet
1 poulet fermier de 3 kg (ou poularde)
4 beaux morceaux de pain de campagne rassis
½ tête d’ail
2 feuilles de laurier
4 branches de thym
80 g de graisse de canard
fleur de sel
poivre du moulin
Préparation et cuisson de la garniture
2 kg de pommes de terre agria
100 g de graisse de canard
80 g de beurre
4 branches de thym
2 feuilles de laurier
½ tête d’ail
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparation et cuisson du poulet
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
 
Videz et habillez le poulet. Assaisonnez l’intérieur de sel et de poivre.
 
Fourrez le poulet avec le pain rassis, l’ail, le laurier et le thym.
Bridez le poulet. Badigeonnez l’intégralité du poulet de graisse de canard.
 
Enfournez sur un côté à 200 °C pendant 10 min, puis sur l’autre aile pendant 10 min. Baissez la température du four à 160 °C (th. 5-6), puis placez sur le dos et poursuivez la cuisson de 25 min.
 
Étape 2 : Préparation et cuisson de la garniture
Pendant la cuisson du poulet, lavez et épluchez les pommes de terre.
 
Réalisez des copeaux de pommes de terre avec un petit couteau d’office.
 
Lavez plusieurs fois les pommes de terre, afin de retirer tout l’amidon. Épongez-les. Dans une grosse poêle, faites chauffer la graisse de canard.
 
Saisissez-y les copeaux de pommes de terre sur feu vif pendant 5 min, en remuant continuellement. Baissez le feu, enlevez l’excédent de graisse de canard et mettez le beurre. Ajoutez le thym, le laurier et l’ail.
 
Faites cuire le tout à feu doux pendant 15 min, afin d’obtenir de beaux copeaux confits.
 
Étape 3 : Finition
Au terme de la cuisson, sortez le poulet du four et retirez la ficelle.
 
Servez avec la garniture, le jus de cuisson et le pain confit qui a servi de farce au poulet.


jeudi 22 février 2024

POÊLÉE DE CALAMARS ET CÈPES AU JAMBON IBÉRIQUE

POÊLÉE DE CALAMARS ET CÈPES AU JAMBON IBÉRIQUE

Avec cette recette, le jambon ibérique sublimé façon terre-mer
 
Jamón Ibérico

Le jamón ibérico ou jambon ibérique en français (parfois appelé improprement en France pata negra, l'une de ses variétés haut de gamme) est une salaison de jambon sec espagnol tenant un rôle prépondérant dans la gastronomie du pays.


 
Encre de seiche
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
4 à 6 tranches de Jamon Ibérico d'Espagne
1 kg de cèpes
1,5 kg de calamars frais
3 gousses d'ail
2 cuillères d'encre de seiche
50 g de beurre
1 bouquet de persil
1 verre de vin blanc
1 oignon
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Découpe des calamars
Nettoyer les calamars et les quadriller finement et régulièrement. Les tailler en forme de triangles.
 
Étape 2 : Découpe des cèpes
Eplucher et laver les cèpes avant de les tailler en quartiers.
 
Étape 3 : Sauce
Dans une casserole à fond épais, faire colorer l'oignon émincé avec les gousses d'ail.
 
Ajouter les parures de calamars et laisser suer quelques minutes. Déglacer au vin blanc et faire réduire à sec. Mouiller à hauteur et laisser mijoter une vingtaine de minutes.
 
Passer cette sauce au chinois fin et ajouter l'encre de seiche puis monter au beurre.
 
Étape 4 : Cuisson des calamars et des cèpes
Faites sauter cèpes et calamars séparément.
 
Étape 5 : Dressage
Dresser les assiettes avec une belle cuillère de sauce à l'encre puis disposer les calamars et les cèpes et des fines tranches de jambon ibérique. Décorer de quelques points d'huile de persil et de pousses de jeune persil. Servir aussitôt et déguster bien chaud.

 


mercredi 21 février 2024

LASAGNES ÉPINARDS, NOIX, RICOTTA

LASAGNES ÉPINARDS, NOIX, RICOTTA
Des lasagnes aux épinards et la ricotta, sublimées par du lait ribot et agrémentées de quelques noix pour plus de croquant. C'est la recette de la saison !
 
Plus il y a de couches, meilleur c'est !
 
Le mot du chef :
Vous pouvez préparer ces lasagnes à l'avance et les conserver au réfrigérateur. Dans ce cas, prolongez la cuisson de 5 min.
 
PRÉPARATION  30 MN - CUISSON  50 MN - RÉFRIGÉRATION  3 H

Qu'est-ce que le Ribot ?
Il s'agit d'un lait fermenté fabriqué à base de lait de vache, auquel on vient ajouter des ferments lactiques (procédé similaire à la fabrication des yaourts).

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Préparez la pâte des lasagnes
500 g d’épinards
250 g de farine
1 œuf
Huile d'olive extra vierge
Sel
Préparez les épinards
Poivre du moulin
Préparez la béchamel
30 g de beurre
30 g de farine
20 cl de lait ribot
Montez les lasagnes
15 cerneaux de noix
150 g de ricotta
2 c. à s. de parmesan râpé
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparez les épinards
Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et remplissez un saladier d’eau fraîche et de glaçons. Équeutez et lavez les épinards. Mettez-en 300 g de côté. Plongez le reste (200 g) dans l’eau bouillante, rafraîchissez-le dans l’eau glacée et pressez-les entre vos mains. Mixez-le avec un filet d’huile d’olive pour obtenir une purée lisse.
 
Faites chauffer un sautoir avec un filet d’huile d’olive, mettez-y les épinards réservés, salez, poivrez, puis faites-les sauter rapidement en mélangeant.
 
Étape 2 : Préparez la pâte des lasagnes
Mettez la farine, l’œuf, la purée d’épinard, 2 c. à s. d’huile d’olive et une pincée de sel dans un grand saladier. Mélangez du bout des doigts, puis travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Formez une boule, filmez-la et gardez-la au réfrigérateur au moins 3 h.
 
Étape 3 : Préparez les lasagnes
Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 mm. Choisissez un plat de 25 x 18 cm et taillez la pâte en rectangles de ce format.
 
Faites bouillir une grande casserole d’eau, préparez un grand saladier d’eau et de glaçons ainsi qu’un plateau recouvert d’un torchon.
 
Plongez les rectangles de pâte deux par deux dans l’eau bouillante, puis rafraîchissez-les. Déposez-les sur le torchon pour les sécher.
 
Étape 4 : Préparez la béchamel
Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et laissez blondir en mélangeant, puis versez le lait ribot. Mélangez avec un fouet et faites cuire pendant 2 à 3 min.
 
Étape 5 : Montez les lasagnes
Chauffez le four à 190 °C (th. 6-7). Huilez le plat avec un pinceau. Concassez les noix. Déposez un rectangle de pâte au fond du plat, recouvrez d’une légère couche de béchamel, puis déposez successivement de petites c. à c. de ricotta, une couche d’épinards et des noix concassées. Posez un autre rectangle de pâte et recommencez. Étalez une couche supplémentaire de béchamel sur le tout et saupoudrez de parmesan.
 
Étape 6 : Terminez et servez
Enfournez le plat pour 30 à 40 min. Servez dès la sortie du four.


mardi 20 février 2024

CREVETTES A L’AIL ET LAIT DE COCO

CREVETTES A L’AIL ET LAIT DE COCO
Inspiré de la cuisine brésilienne, voici une recette simple mais combien excellente pleine de saveurs qui vous fera danser la Samba à Carnaval !
 
INGRÉDIENTS (pour 3 PERSONNES)
 
500 G de crevettes décortiquées ou queue de crevettes
1 Jus de citron frais
2 ou 3 gousses d’ail pressée
Sel & poivre du moulin
1 grosse cuillère à soupe de beurre
1 oignons haché finement
2 petits piments jalapeño sec sans les semi à l’intérieur
2 cuillères à café de paprika
1 cuillère à soupe de persil haché
à soupe de coriandre hachée
250 Ml de lait de coco
 
PRÉPARATION :
Si besoin, décortiquez les crevettes, nettoyez-les et égouttez-les bien.
Mettre les crevettes dans un saladier, ajouter l’ail presser, arroser avec le jus de citron bien mélanger le tout et laisser mariner env. 1 h.
Épluchez et haché finement l’oignons.
Dans une poêle mettre le beurre à fondre incorporer l’oignon laisser revenir sans le colorer, puis ajoutez les crevettes les faire revenir 2 mn de chaque côté, ajouter les petits piments, arroser avec le lait de coco assaisonner avec le paprika, un peu de sel, brasser incorporer le persil et la coriandre mélanger, laissez épaissir à feu doux..
Servir.


POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...