Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

dimanche 24 août 2025

EGGS ROLLS MAISON

EGGS ROLLS MAISON
La recette facile des eggs rolls maison (patés impériaux)! 
Les origines du rouleau de printemps sont floues et controversées . Les rouleaux de printemps sont très similaires, mais distincts, des rouleaux de printemps servis en Chine continentale ; ils ont été découverts aux États-Unis au début du XXe siècle. 
Les rouleaux de printemps du Nouvel An chinois symbolisent la chance grâce à leur forme rectangulaire rappelant celle des lingots d'or. Qui ne rêverait pas de fêter la nouvelle année avec un peu de chance ? 
 
INGRÉDIENTS pour 18 eggs rolls maison 
1 lb (500 g) de porc haché maigre 
1 cuillère à thé de gingembre 
3 oignons verts hachés finement 
2 gousses d’ail haché finement 
1 cuillère à table de fécule de maïs 
2 cuillères à table de sauce soja 
3 cuillères à table d’eau fraîche 
2 tasses (500 ml) de choux râpés 
1/4 de tasse (65 ml) de carottes râpées 
18 feuilles (454 grammes) de pâte à egg rolls (Wong Wing) 
Huile d’arachide pour la cuisson (ou végétal si on n’en a pas…) 
  
PRÉPARATION :  
Dans une casserole de taille moyenne, faites cuire le porc haché avec le gingembre ainsi que les gousses d’ail. Faites cuire jusqu’à ce que la viande ne soit plus rosée et mettre de côté. 
Dans un grand bol, ajoutez le porc haché (cuit), la fécule de maïs, la sauce soja, les oignons verts, le chou et les carottes. Bien mélanger. 
Sur une planche, étendez une feuille de pâte à egg rolls et badigeonner d’eau. Au centre de la feuille, versez 3 cuillères à soupe du mélange de viande et laissez une bordure d’environ 1 cm tout autour. Replier la partie intérieure sur la garniture et rouler. Sceller les coins et recommencer avec chaque feuille de egg rolls. 
Faites préchauffer la friteuse avec de l’huile d’arachide à 365 °F (185 °C). 
Faites cuire les egg rolls pendant environ 3 ou 4 minutes chacun. Ne pas surcharger la friteuse, on est mieux de le faire en 2 ou 3 coups. 
Égouttez et servir chaud. 

dimanche 10 août 2025

STRACCETTI ALLA ROMANA CON RUCOLA

Les Straccetti alla romana sont un plat vraiment simple à préparer, mais plein de saveur et délicieux !
 
Vous aurez besoin de quelques ingrédients, mais dans ce cas, la qualité de la matière première fait la différence. Prenez un beau morceau de bœuf ou de veau : il doit être tendre, pas filandreux. Si nécessaire, demandez conseil à votre boucher de confiance. Coupez-le en fines tranches, vous ferez ensuite des lanières. Et puis la feuille de laurier : utilisez celle séchée par vos soins. C'est si facile à faire.
Enfin le vin blanc : il doit être parfumé. J'utilise le vin des Castelli Romani !
 
INGRÉDIENTS pour 4 PERSONNES
400 g de tranches de bœuf ou de veau
100 g de roquette
30 gr de farine 00
Sel
Poivre
Huile d'olive vierge extra
2 gousses d'ail
Parmesan en écailles
Glaçage au vinaigre balsamique (facultatif)
 
PRÉPARATION :
Lavons la roquette et séchez-la dans l'essoreuse à salade puis placez-la sur le plat de service ou dans les assiettes.
 
Prenez soin de préparer les bandes de viande. Si vous avez un seul morceau de viande, coupez-le d'abord en tranches et puis à partir de là quelques bandes. Transférez-les dans une passoire placée au-dessus d'un bol et ajoutez la farine.
Secouez le tamis pour éliminer l'excédent de farine et farinez uniformément toutes les lanières.
Versez 20 g d'huile d'olive extra vierge dans une grande poêle, ajoutez l’ail en chemise, faites-la chauffer quelques instants. Retirez les 2 gousses d’ail puis ajoutez les lanières de bœuf. Faites-les revenir quelques minutes en remuant jusqu'à obtenir une croûte dorée, Durant la cuisson, ajoutez le sel et le poivre ainsi qu’une partie de la roquette et quelques écailles de parmesan en fin de cuisson.
Attendez encore quelques minutes jusqu'à obtenir la crème caractéristique.
Versez les  Sacchetti à  la roquette à la romaine sur l'assiette avec la roquette et, si vous le souhaitez, ajoutez un peu de glaçage au vinaigre balsamique.

jeudi 7 août 2025

BRUSCHETTA AU JAMBON DE PORC NOIR DE CALABRE

La bruschetta est née en Italie au XVe siècle. Cependant, le plat remonte à la Rome antique, lorsque les oléiculteurs apportaient leurs olives à un pressoir local et dégustaient un échantillon de leur huile fraîchement pressée à l'aide d'une tranche de pain.
Bruschetta désigne à la fois la tartine elle-même, et aussi plus particulièrement, la préparation de tomates et ou ingrédients qui la recouvrent : dans certains pays, la garniture préparée est commercialisée sous le nom de bruschetta.
 
Il s’agit traditionnellement d'une tranche de pain de campagne, rassis ou grillé au gril ou au four, sur laquelle on frotte une gousse d'ail qui va fondre avec le pain sous l'effet de la chaleur. La tranche de pain est ensuite assaisonnée d'huile d'olive extra vierge, de sel et de poivre. L'huile doit être aussi savoureuse que possible ; il est possible d'ajouter de la tomate hachée et du fenouil sauvage.
 
Il en existe de nombreuses variantes, inspirées des antipasti, parfois garnies de petits morceaux de tomates séchées, assaisonnées de feuilles de basilic, éventuellement avec des poivrons grillés, des olives, du pesto, des anchois, du vinaigre balsamique, des piments et diverses sortes de fromages ou comme aujourd’hui de jambons crus de Calabre.
 
INGRÉDIENTS pour 4 PERSONNES
2 belles tranches de pain de campagne
 4 tranches en chiffonnade de jambon de porc noir de Calabre
 1 burrata
 2-3 grosses tomates anciennes
 2 gousses d’ail
 Sel, poivre
 Huile d’olive
 Quelques pousses de basilic
 
PRÉPARATION :
Placez 2 tomates au congélateur pour environ 1h – 1h30.
 
Sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, placez les tranches de pain de campagne. Recouvrez-les d’un filet d’huile d’olive puis enfournez dans le four à 220°C sur le mode grill. Veillez à ce que les tranches soient bien dorées, et retournez-les pour qu’elles dorent sur les deux faces.
 
Lorsqu’elles sortent du four, laissez-les refroidir quelques minutes, puis frottez les gousses d’ail épluchées au préalablement sur l’ensemble d’une face de chaque tranche de pain.
 
Disposez ensuite sur chacune des tranches de pain la moitié d’une burrata. Sortez les tomates du congélateur et râpez-les sur la burrata – vous allez obtenir une purée onctueuse de tomate. Étalez délicatement avec une cuillère.
 
Ajoutez le jambon de porc noir de Calabre sur le dessus. Ajoutez ensuite un peu de sel, de poivre, quelques feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive avant de déguster !


mercredi 6 août 2025

PAIN DE VIANDE À LA SAUCE TOMATE

PAIN DE VIANDE À LA SAUCE TOMATE
Le pain de viande cuit est un plat populaire réconfortant, rempli de saveurs et délicieux qui évoque des souvenirs d’enfance pour de nombreuses personnes. C’est une recette de pain à base de bœuf haché avec un temps de cuisson idéal qui est parfaite pour nombreuses occasions. 
Voici alors le meilleur des pains de viande classiques au monde !
 
INGRÉDIENTS pour 4 PERSONNES
Pour le pain de viande :
500 g de viande hachée (bœuf ou un mélange bœuf/porc)
1 oignon finement haché
2 gousses d'ail hachées
1 œuf
100 g de chapelure
50 ml de lait
1 c. à soupe de moutarde
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 c. à café de paprika
Sel et poivre
Pour la sauce tomate :
400 g de coulis de tomates
1 c. à soupe de concentré de tomates
1 oignon finement haché
1 gousse d’ail hachée
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sucre
Sel, poivre, et herbes (origan, thym ou basilic)
 
PRÉPARATION :
Préchauffer le four :
Préchauffez votre four à 180 °C (chaleur tournante).
 
Préparer le pain de viande :
Dans un grand saladier, mélangez la viande hachée, l’oignon et l’ail hachés, l’œuf, la chapelure, le lait, la moutarde, la sauce Worcestershire, le paprika, le sel et le poivre.
Pétrissez le mélange à la main ou avec une spatule jusqu’à ce qu’il soit homogène.
Formez un pain et déposez-le dans un plat à gratin légèrement huilé.
 

Préparer la sauce tomate :
Chauffez l’huile d’olive dans une casserole. Faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Ajoutez le coulis de tomates, le concentré de tomates, le sucre, le sel, le poivre et les herbes. Laissez mijoter 10 minutes à feu doux.
 
Assembler et cuire :
Versez une partie de la sauce tomate sur le pain de viande, en étalant bien pour le recouvrir.
Enfournez pour environ 45 à 50 minutes, en arrosant de sauce toutes les 15 minutes pour qu’il reste bien moelleux.
 
Servir :
Laissez reposer 5 minutes avant de trancher.
Servez chaud avec le reste de sauce tomate, avec une bonne purée de pommes de terre maison, des légumes verts comme les haricots verts ou une simple salade et garnir de jus de cuisson et de persil plat pour une combinaison de saveurs.
 
Astuce :
Pour une touche sucrée-salée, ajoutez un peu de ketchup ou de miel dans la sauce tomate. 

 

BAVETTE de CHAROLAIS IRLANDAIS

BAVETTE de CHAROLAIS IRLANDAIS mariné au soja avec salade de chou et radis CHAROLAIS Ces bovins ont une robe blanc crème ou blanc cassé, tan...