Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

samedi 31 août 2024

PALOURDES ALLA PERCATORE

PALOURDES ALLA  PERCATORE 
Palourdes à la façon du pêcheur

Les palourdes alla pescatora est un plat de poisson savoureux, très rapide à préparer, typique de la cuisine traditionnelle des Marches : c'est ainsi que les pêcheurs de la côte des Marches cuisinaient les palourdes fraîchement pêchées. Les palourdes sont cuites à la poêle, mélangées avec du vin blanc et parfumées de persil et d'ail. Les palourdes du pêcheur sont idéales pour servir en plat ou en entrée pour un dîner à base de poisson !
 
INGRÉDIENTS (pour 4 PERSONNES)
Palourdes 1,2 kg
Persil hacher 1 brin
Vin blanc 100 ml
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Sel au goût
Ail 2 gousses
1 piment oiseau
 
PRÉPARATION :
Comment préparer des palourdes aux fruits de mer
Palourdes à la façon du pêcheur
Pour préparer les palourdes, lavez-les en jetant celles dont la coquille est cassée et placez-les dans un bol d'eau avec une poignée de gros sel pour les purger. Déplacez les palourdes les unes contre les autres avec vos mains pour qu'elles éliminent tout le sable possible et laissez-les tremper pendant 1 à 2 heures. Pendant ce temps, changez l'eau et le gros sel et répétez l'opération jusqu'à ce que l'eau de la cuve soit parfaitement claire et propre. Pour raccourcir le temps, vous pouvez également rincer les palourdes sous l'eau courante et les battre sur une planche à découper en bois avec la coupe vers le bas : si la palourde est propre, elle peut être cuite, si du sable sort, la palourde doit être jetée.
Mettez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge dans une poêle faire revenir les gousses d'ail pelées et écrasées. Ajouter le piment oiseau émincé finement
Égouttez les palourdes et ajoutez-les à la poêle, mouillé de vin et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant quelques minutes jusqu'à ce que le vin soit complètement évaporé.
Couvrir avec le couvercle et laisser cuire encore 2 minutes. Lorsque toutes les palourdes sont bien ouvertes, ajoutez une pincée de persil haché, faites-les revenir plusieurs fois ainsi que vos palourdes aux fruits de mer ils seront prêts à être servis !
 
Conservation
 
Les palourdes aux fruits de mer doivent être consommées sur le moment.
 
Conseiller
 
Vous pouvez également préparer la version "rouge" des palourdes en ajoutant quelques tomates cerises dans la poêle.
 

 

GNOCCHETTI ALLO SCOGLIO

GNOCCHETTI ALLO SCOGLIO
Chose promise, chose dû …
Voici la fameuse recette des petits gnocchi allo scoglio.
Préparez-vous à ravir votre palais avec des saveurs qui évoquent le large et les terres ensoleillées, dans un plat qui est un véritable hymne à la joie estivale. Alors n'hésitez plus pour cette délicieuse entrée !
 
INGRÉDIENTS (pour 4 PERSONNES)
Ingrédients :
500 gr. de petits gnocchis frais, faits maison (éventuellement surgelés)(en Italie : Eurosurgelati Italia)
300g. de moules
300g. de palourdes déjà purgées
250 g. de calamars
250 g. de queues langoustines
5-6 tomates cerises Pachino
Huile d'olive vierge extra
Un brin de persil haché
2 morceaux d'ail finement haché
Une goutte de vin blanc
Sel poivre au goût
Une pincée de piment, au goût.
 
PRÉPARATION :
Dans un récipient hermétique, faire macérer l'huile d'olive, l'ail, le persil haché, les tomates cerises et le poivre du moulin. Laissez reposer au moins une heure.
 
Préparation des fruits de mer : Nettoyer les calamars en enlevant les entrailles, le bec et la peau. Faites-les cuire brièvement dans l'eau bouillante, puis coupez-les en morceaux une fois refroidis. Lavez et épluchez les crevettes.
Cuisson des palourdes et des moules : Placez les palourdes et les moules dans des casseroles séparées avec un peu d'eau et ouvrez-les à feu moyen. Filtrez et réservez une partie du liquide de cuisson.
Préparation de la sauce : Dans une grande poêle, faire revenir le macérat préparé et les langoustines. Ajoutez les palourdes, les moules, un peu de leur liquide de cuisson, les calamars et une pincée de sel. Versez le vin blanc et laissez-le s'évaporer. Poursuivez la cuisson environ 10 minutes.
 
Réalisez les gnocchetti de pommes de terre :
 
Préchauffez le four à 170 °C (th. 6). Emballez chaque pomme de terre dans une feuille de papier aluminium et faites-les cuire au four pendant 30 min environ, en fonction de leur taille.
Retirez les pommes de terre de leur papier aluminium et pelez-les à chaud.
Écrasez-les grossièrement et passez-les au moulin à légumes ou au tamis.
Ajoutez les jaunes d’œufs, la farine, le grana padano, du sel, de la noix de muscade.
Travaillez à la main sur une planche fleurée de farine jusqu’à l’obtention d’une pâte tiède.
Formez une boule et farinez-la.
Formez de longs boudins de 2 cm de diamètre avec les morceaux de pâte.
Détaillez des gnocchi de 2 cm de longueur et saupoudrez-les de farine.
 
Cuisson des gnocchetti : Pendant ce temps, faites cuire les gnocchetti dans beaucoup d'eau salée dès qu’ils remontent à la surface. Récurez-les à l’aide d’un écumoire et transférez-le dans la poêle avec la sauce pour mélanger les saveurs pendant quelques instants.
 
Servir chaud, garni de persil frais haché et d'une pincée de piment pour une touche épicée.
Cette recette vous transportera directement aux saveurs et arômes de la Méditerranée, parfaite pour un dîner d'été ou une occasion spéciale.

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...