Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

dimanche 11 mai 2025

MEZZE MANICHE ALLO STRACOTTO

MEZZE MANICHE ALLO STRACOTTO

Il s'agit d'une préparation à base de bœuf ou veau cuit longuement dans une sauce à base de différents arômes, de vin rouge et juste une pincée de concentré de tomate pour lui donner la couleur brun foncé typique en fin de cuisson.

C'est un plat de pâtes vraiment savoureux et succulent, le nom de ce plat vient de la cuisson lente de la viande, la délicieuse viande de veau est cuite lentement la rendant douce et délicieuse, parfaite pour devenir une sauce super savoureuse pour les pâtes, un excellent choix lorsque vous voulez préparer quelque chose de vraiment spectaculaire, parfait lorsque vous avez des invités et que vous voulez faire bonne impression, avec ce plat, il est impossible de se tromper, vous verrez combien de compliments et combien de satisfaction.
 
INGRÉDIENTS pour 4 PERSONNES

400 g de Mezze Maniche

600 g de chapeau de prêtre
(La partie du bovin qui est identifiée avec ce nom est l'épaule. Il est considéré comme une coupe noble de bœuf, polyvalente et très facile à utiliser en cuisine. On l'appelle aussi sous-palette.)




500 g de tomates pelées
150 g d’oignons
1 verre de vin rouge (Vaqueras  ou chianti)
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
2 gousses d’ail
1 touffe de sauge
1 feuille de laurier
6 cuillères à soupe d’huile d'olive extra vierge
Sel
 
PRÉPARATION :
Tout d’abord, massez la viande avec du sel et du poivre puis attachez-la avec de la ficelle de cuisine. Faites revenir la viande dans une casserole à bords hauts avec un généreux filet d’huile.
Une fois bien dorée de tous les côtés, retirez la viande de la poêle et placez l'oignon haché à sa place. Faire revenir l’oignon à feu moyen pendant 5 à 10 minutes, en ajoutant un autre filet d’huile si nécessaire.
 

Une fois l'oignon bien doré, déglacez le liquide de cuisson avec le vin rouge et, à feu vif, laissez évaporer l'alcool.
 
Remettez ensuite la viande à cuire, ajoutez les tomates pelées grossièrement hachées, ajoutez le concentré de tomates dilué dans un peu d'eau chaude, quelques feuilles de sauge, une feuille de laurier et deux gousses d'ail épluchées. Couvrez et poursuivez la cuisson, à feu doux, pendant au moins trois heures.
Retournez la viande de temps en temps et ajoutez un peu d'eau chaude pour garder la préparation toujours humide.
 
Lorsque la viande est extrêmement tendre, retirez-la de la poêle et laissez-la reposer quelques minutes, puis retirez la ficelle et hachez-la finement.
À ce stade, ajoutez la viande préparée à la sauce, assaisonnez de sel si nécessaire et retirez les gousses d'ail, les feuilles de laurier et les feuilles de sauge. Maintenez au chaud à feu doux et, pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée.
 
Égouttez les pâtes al dente et transférez-les dans la poêle avec la sauce, mélangez et laissez parfumer quelques minutes avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

EMPANADAS ARGENTINS AU BOEUF

EMPANADAS ARGENTINS AU BOEUF Les empanadas proviennent d’Espagne. C’est au moment où les Maures, ont envahi, en 1520, l’Espagne que les empa...