Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

lundi 31 août 2020

LE CASSOULET de CASTELNAUDARY



LE CASSOULET de CASTELNAUDARY

Ce “plat du pauvre”, était un repas complet, qui permettait d’accommoder les restes. Ce ragoût fut mis à cuire à la fin du XIVème siècle dans un plat à la forme particulière, la cassole, qui fut créée par un Italien vers 1377 à Issel, village proche de Castelnaudary.

En 1929 Prosper Montagné, célèbre chef cuisinier à Paris d’origine Carcassonnaise, reconnaît la suprématie du Cassoulet de Castelnaudary dans son ouvrage intitulé « Le Festin Occitan » : « Le cassoulet est le Dieu de la cuisine occitane. Un Dieu en trois personnes : Dieu le Père qui est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le fils qui est celui de Carcassonne et le Saint-Esprit, celui de Toulouse ».
A Castelnaudary, l’originel : on le cuisine avec des confits, du porc ;
A Toulouse, on le cuisine avec des saucisses de Toulouse et du confit ;
Dans celui de Carcassonne, le confit est remplacé par de la perdrix rouge, les saucisses supprimées et les morceaux d’agneau ajoutés!
A Albi dans le Tarn, c’est un peu un mélange de tous !
Il existe même un cassoulet venu d’Ariège, moins connu : il s’agit de la Mountejado. La Mongetada ou Mounjetado (graphie francisée) vient de l’occitan mongeta = haricot). Autrefois un plat de haricots cuisiné avec des restes de viande, c’est aujourd’hui un plat festif avec du porc et du canard gras. La différence avec les autres est simplement l’utilisation des haricots cocos de Pamiers.

Le Cassoulet de Castelnaudary a une origine très ancienne, et sa recette d'origine familiale, paysanne et populaire s'est stabilisée au fil du temps pour devenir ce grand mets qui fait la gloire de Castelnaudary et dont la réputation s'étend tous les jours davantage.


Essayer de retracer l’histoire de la naissance du cassoulet n’est pas une mince affaire lorsque l’on connaît les discours enflammés que cela provoque. Cependant, l’analyse iconographique, les livres de cuisine, les traités de médecine, l’archéologie, et l’histoire locale, nous fournissent de nombreux indices qui nous permettent d’appréhender la naissance de ce plat mythique et son évolution.

Les haricots lingots, ramenés d’Amérique, ont remplacé les fèves à partir du XVIème siècle. En effet, Alexandre de Médicis offrit un sac de ces haricots à sa sœur Catherine en guise de cadeau lors son mariage avec le dauphin de France, futur Henri II. Devenue comtesse du Lauragais en 1553, Catherine de Médicis, joua vraisemblablement un rôle pour imposer la culture de cette nouvelle plante dans le Lauragais. La graine blanche, peu à peu semée et cultivée, gagna l’ensemble du Sud-Ouest.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 350 à 400 g de haricots secs de type lingot (du lauragais de préférence)
  • 2 cuisses de canard ou d'oie confites, coupées en deux.
  • 4 morceaux de 80g de saucisse pur porc dite "de Toulouse".
  • 4 morceaux de 50g de viande de porc pris dans le jarret, l'épaule ou la poitrine
  • 250 g de couenne de porc dont la moitié sera utilisée après cuisson pour le montage du cassoulet.
  • Un peu de lard salé
  • 1 carcasse de volaille ou quelques os de porc, des oignons et des carottes


La Recette

La veille : Faire tremper les haricots secs une nuit dans l'eau froide.

Le lendemain : Vider cette eau, mettre les haricots dans une casserole avec trois litres d'eau froide et porter à ébullition pendant 5 minutes. Eteindre le feu, vider l’eau et réserver les haricots.
Procéder à la préparation du bouillon avec à nouveau 3 litres d'eau (non calcaire et de Castelnaudary si possible), les couennes coupées en larges lanières, une carcasse de volaille si on l'a ou quelques os de porc et, selon votre goût, un peu d'oignons et de carottes. Saler et poivrer (généreusement). Cuire ce bouillon pendant une heure puis filtrer le bouillon et récupérer les couennes.
Dans ce bouillon, filtré mettre les haricots à cuire jusqu'à ce que ceux-ci soient souples mais restent bien entiers. Pour cela il faut environ une heure d'ébullition.

Pendant la cuisson des haricots, Préparation des viandes :
Dans une grande poêle sauteuse, faire dégraisser les morceaux de confit à feu doux puis les réserver.
Dans la graisse restante, faire rissoler les saucisses de Toulouse puis les réserver.
Faire rissoler les morceaux de porc qui doivent être bien dorés et les réserver avec les autres viandes.
Egoutter les haricots et conserver le bouillon au chaud. Ajouter aux haricots quelques gousses d'ail et le double en poids de lard salé broyés ensemble.

Montage du Cassoulet :

Pour cela on utilisera le plat creux en terre cuite qui s'appelait "cassolo" (aujourd'hui "la cassole") et qui a donné son nom au cassoulet, ou à défaut un plat assez creux en terre cuite allant au four.

Tapisser le fond de la cassole avec des morceaux de couenne
Ajouter environ un tiers des haricots
Disposer les viandes et par-dessus verser le reste des haricots
Disposer les saucisses en les enfonçant dans les haricots, le dessus des saucisses devant rester apparent
Compléter la cassole en versant le bouillon chaud qui doit juste couvrir les haricots
Poivrer au moulin en surface et ajouter une cuillère à soupe de la graisse de canard ayant servi à rissoler les viandes.

Cuisson :
Mettre au four à 150°/160° (Thermostat 5 ou 6) et laisser cuire deux à trois heures.
Pendant la cuisson il se formera sur le dessus de la cassole une croûte marron dorée qu'il faudra enfoncer à plusieurs reprises (les anciens disaient 7 fois).
Quand le dessus des haricots commence à sécher, on ajoutera quelques cuillères de bouillon.

Si vous préparez ce cassoulet la veille, il devra être réchauffé au four à 150° pendant une heure et demie avant de le servir. Ne pas oublier de rajouter un peu de bouillon ou, à défaut, quelques cuillerées d'eau.

Très important !!
Le cassoulet se sert bouillonnant dans sa cassole.
Servez-le délicatement sans le remuer, il n’en sera que meilleur
Et n’hésitez pas à en reprendre : c’est un plat qui vous emportera au paradis de la gastronomie populaire !!

Quel vin boire avec un cassoulet ? Un vin rouge de la région, Languedoc-Roussillon, comme un Malepère, un St Chinian, un Minervois ou encore un Corbières.

Il ne reste plus qu’à se régaler.

La recette du cassoulet d'après Prosper Montagné dans Le Festin occitan, 1929

" Pour se conformer au terroir et à la tradition, il faut une cassole, cette poterie locale du Lauragais et avant tout le choix du haricot : le lingot de préférence. Après avoir trempé préalablement quelques heures les haricots dans l'eau froide, les faire blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante. Dans un pot en terre, l'oulo, où cuisent les couennes coupées en morceaux assez larges, un oignon piqué de deux clous de girofle, une carotte et un bouquet garni. Délayez une pommade composée de lard et d'ail finement hachés. Plonger les haricots tièdes et laissez cuire deux heures environ à très faible ébullition pour conserver les haricots parfaitement intacts. Dégraissez les confits d'oie dans une poêle et y faire rissoler jarret et épaule de porc coupés en morceaux. Videz dans la cassole une couche de haricots, une assise de viande, une couche de haricots et déposez en spirale dessus, légèrement enfoncée, la saucisse fraîche revenue à part. Arrosez toute la surface avec le jus encore bouillant, recueilli dans la poêle et le plat. Mettez la cassole ainsi apprêtée au four jusqu'à ce qu'une croûte uniforme brune se forme, crevez la croûte et la laisser se reformer. La tradition veut que la croûte soit crevée sept fois. "

Source :

samedi 29 août 2020

Orecchiette "ALLA GRICIA" ET COURGETTE


La recette du jour : Orecchiette 

"ALLA GRICIA" e  ZUCCHINI 

Orecchiettes all’amatriciana" et COURGETTES

La traduction de cette recette en français plus bas

Una nuova ricetta: oggi ho preparato le orecchiette con un duo che si sposa alla perfezione: zucchine e guanciale. Ho utilizzato un guanciale dell’Azienda Agricola Collemaggiore, Questi guanciale è il condimento ideale per la pasta all’amatriciana preparata secondo la tradizione. Dalla tipica forma triangolare e sottoposto a lunga stagionatura, è adatto anche a essere gustato a fette abbrustolite. Stagionatura 130/150 giorni ad ambiente ed umidità naturali a quota collinare 650 mt slm


I prodotti dell’Azienda Agricola possono essere acquistati presso i seguenti punti vendita:
MERCATO DI CAMPAGNA AMICA
in Via di San Teodoro 74, 00186 – Roma (Circo Massimo – Metro B)
SABATO dalle 9.00 alle 18.00
DOMENICA dalle 9.00 alle 16.00
SEDE PRINCIPALE
Via Cupa snc – Greccio RIETI
Fissando un appuntamento: umbertomagri1@virgilio.it  oppure 348 24 66 778


         

Ecco la ricetta

Ingredienti (per 2 persone):


280 g di orecchiette
2 zucchine medie
250 g di guanciale
1/2 cipolla rossa 
sale e pepe
basilico
50 g di pecorino e parmigiano reggiano


Procedimento:

Mettete a bollire sufficiente acqua salata dove cuocerete le orecchiette, quindi in padella a fiamma medio-bassa mettete il guanciale tagliato a cubetti. Lasciate che si sciolga girandolo continuamente per evitare che bruci, finché rilascia gran parte del suo grasso. Quando acquisisce un bel colorito, toglitelo dalla fiamma, scolatelo dal grasso tenendone circa 2/3 cucchiai da parte.  Rimettete il grasso in padella. Quindi, fatevi soffriggere la cipolla, sempre a fiamma moderata, per evitare che bruci. Calate la pasta e aggiungete le zucchine tagliate a cubetti alla cipolla, lasciandole insaporire e poi coprendole con un mestolo di acqua di cottura per farle ammorbidire

Quando la pasta è al dente, scolatela quindi aggiungete la al sugo. Terminate e la cottura aggiungendo se necessario poca acqua, quindi spegnete la fiamma e aggiungete poco per volta il parmigiano reggiano. Mantecate finché si scioglie, quindi spolverate con pepe e aggiungete il guanciale prima di servire con qualche foglia di basilico fresco, se vi piace.

Voici la traduction de cette recette en français 

Bientôt le ce fabuleux guanciale pourra être acheter en ligne sur le site

Ingrédients (pour 2 personnes) :
  • 280 g d'orecchiette
  • 2 courgettes moyennes
  • 250 g de joue de porc (guanciale)
  • 1/2 oignon rouge
  • Sel et poivre
  • Basilic
  • 50 g de pecorino et parmesan 
Préparation :

Faire bouillir suffisamment d'eau salée pour faire cuire l'orecchiette, puis dans poêle à feu moyen-doux mettre la joue de porc coupé en cubes.
Laissez-le fondre en remuant constamment pour éviter qu'il ne brûle, jusqu'à ce qu'il libère l'essentiel de sa graisse. Quand il prend une belle couleur, retirez-le de la flamme, égouttez-le de la graisse en gardant environ 2/3 cuillères à soupe de côté.
Remettez la graisse dans la poêle.
Ensuite, faites revenir l'oignon, toujours à feu moyen, pour éviter qu'il ne brûle.
Déposez les pâtes et ajoutez les courgettes coupées en dés à l'oignon, laissez-les aromatiser puis recouvrez-les d'une louche d'eau de cuisson ou de bouillon pour les ramollir.
Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les puis ajoutez-les à la sauce.
Terminez la cuisson en ajoutant un peu d'eau si nécessaire, puis éteignez le feu et ajoutez petit à petit le pecorino et le parmesan.
Remuer jusqu'à dissolution, puis saupoudrer de poivre et ajouter le guanciale avant de servir avec quelques feuilles de basilic frais, si vous le souhaitez.

Voilà, buon appetito a tutti!

vendredi 28 août 2020

Couteaux chorizo citron figue

 Couteaux, condiment chorizo citron figue


Les bienfaits santé de la figue | Santé Magazine
La Figue : 
   
C’est la pleine saison, Les figues sont mûres à partir de début juillet et les figues d'automne des figuiers bifères et unifères (une seule récolte) prennent le relais à partir de la fin août jusqu'aux gelées.
La figue est le fruit du figuier commun (Ficus carica) et de quelques autres arbres de la famille des moracées, emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. Aux Antilles et dans l'océan Indien, le terme figue désigne aussi les bananes. Pour être plus précis, la figue n'est pas un fruit au sens botanique du terme. Il s'agit en fait d'un réceptacle charnu, le sycone, qui contient les fleurs et, à maturité, une infrutescence d'akènes éparpillés dans une pulpe comestible.



Couteaux (poissons et fruits de mer)
Le couteau :

Joli coquillage tout en longueur, le couteau de mer est un bivalve au goût délicat et très prisé des gastronomes. Pas toujours facile d’en trouver, alors si vous en voyez chez votre poissonnier, saisissez l’occasion. Vérifiez que les couteaux sont bien vivants ; pour cela, touchez-les, ils doivent se rétracter.

Pour les préparer, à la plancha (ou à la poêle) simplement à l’ail et au persil, c’est déjà un régal. Pour une recette un peu plus originale, au lieu de la persillade, agrémentez les couteaux d’un condiment plein de peps à base de chorizo et de citron, mais équilibré par la douceur de la figue qui arrive sur nos marchés.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 kg de couteaux de mer (1 belle botte)
50 g de chorizo,
1/2 citron,
1 gousse d’ail,
Quelques brins de persil
6 figues

Préparation :

Faire dégorger les couteaux pendant 1h30/2h dans un grand volume d’eau froide salée et en changeant l’eau plusieurs fois.
Faire chauffer une grande poêle à sec et ajouter les couteaux. Chauffer à feu vif pendant 3 ou 4 minutes pour faire ouvrir tous les couteaux.

Préparer le condiment :
Placer le citron coupé en morceaux et le chorizo dans un blender. Ajouter 6 cuil.à s. de jus de cuisson rendu par les couteaux. Mixer et ajuster la texture en ajoutant encore un peu de jus de cuisson.

Récupérer le condiment. En prélever la moitié (garder l’autre moitié pour agrémenter un poisson) et ajouter 3 figues coupées en tous petits morceaux ; mélanger.
Ajouter la gousse d’ail émincée et le condiment dans la poêle et mélanger. Rallumer le feu 3 minutes pour terminer la cuisson.

Retirer quelques coquilles et répartir dans les assiettes. Ajouter quelques fines tranches de figues restantes et le persil ciselé.

Régalez-vous !

jeudi 27 août 2020

CHIFTELE


La recette du jour : CHIFTELE (CUISINE ROUMAINE)



Chiftele (cuisine roumaine) : Le chiftele (en roumain chiftelute), est un mets roumain et moldave qui se présente comme un plat de boulettes de viande hachée mélangée avec des légumes, généralement des carottes, des oignons et des épices.
En Olténie, on y ajoute de l’ail ; en Dobrogée, du riz, en Moldavie, des pommes de terre.
Histoire : Les siècles de présence ottomane en Roumanie y ont laissé de nombreuses traces de l’art culinaire ottoman. Le chiftele est une variation de la kefta, une boulette de viande turque. Dans leur forme la plus simple, les keftas se composent de viande hachée, généralement du bœuf ou de l’agneau avec un mélange d’épices et d’oignons.
La mémoire de l’héritage ottoman a fini par se perdre et les chiftele se sont nationalisés pour devenir un plat roumain à part entière.

Les chiftele sont des boulettes dans lesquelles la viande est hachée avec des légumes crus avant d'être frites.

Ingrédients pour 6 personnes

Pour les boulettes
  • 500 g de viande de bœuf hachée
  • 500 g de viande d'agneau hachée
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • ½ bouquet d'aneth
  • ½ bouquet de persil
  • 2 œufs, légèrement battus en omelette
  • 1 pomme de terre
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 1 tranche de pain de mie, trempée dans de l'eau
  • Sel
  • Poivre
  • Noix de muscade
  • 3 cuillères à soupe d'eau (froide)
  • Farine (pour fariner les boulettes)
  • Huile de friture


Pour la sauce
  • 2 oignons frais, râpés
  • 2 gousses d'ail
  • 4 tomates fraîches
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • ½ cuillère à café de sucre
  • ½ bouquet de persil, finement haché
  • ½ poivron vert, coupé en lamelles
  • 1 poivron rouge, coupé en lamelles
  • 1 piment vert coupé en rondelles
  • 15 cl d'eau
  • Quelques oignons grelots (facultatif)
  • Quelques tomates cerises (facultatif)


PRÉPARATION

Boulettes
Passer au hachoir les viandes, l'oignon, les 2 gousses d'ail, l'aneth, le persil, la pomme de terre, le céleri et la carotte.
Saupoudrer de noix de muscade râpée.
Incorporer le pain, l'eau froide et les œufs à la main.
Saler et poivrer.
Bien mélanger cette pâte et la réserver 30 minutes en la travaillant plusieurs fois à la main.
Se graisser les mains et former des boulettes rondes et lisses, de la taille d'une grosse noix (environ 35 grammes) et les rouler dans la farine.
À feu moyen et dans un grand bain de friture, frire les boulettes une minute de chaque côté. Elles doivent être à moitié plongées dans l'huile.
Égoutter et réserver.

Sauce
Peler, épépiner et couper les tomates en petits dés.
Faire revenir les oignons à feu moyen.
Ajouter tous les autres ingrédients sauf les oignons grelots et les tomates cerises.
Bien mélanger.
Dès la reprise de l'ébullition, plonger les boulettes dans la sauce et cuire 45 minutes (15 minutes de cuisson à feu moyen et 30 minutes à feu doux pour mijoter).
15 minutes avant la fin de la cuisson, incorporer les oignons grelots et les tomates cerises dans la sauce.

Servir et régalez-vous !

mardi 25 août 2020

ROULÉS À LA CARDAMOME

La recettes du jour : ROULÉS À LA CARDAMOME 

Recette de roulés à la cardamome par Mina Idyoussef

De délicieux roulés à la cardamome à retrouver également à la carte du Back in Black Coffee (25 rue Amelot 75011 Paris)

PRÉPARATION 20 MN, CUISSON 15 MN, REPOS 3 H, RÉFRIGÉRATION 12 H

INGRÉDIENTS (10 PIÈCES)

Pâte à brioche
112 g de farine T45
168 g de farine de gruau T45 (voir Notes)
22 g de levure boulangère fraîche
100 g de lait entier
1 œuf
30 g de beurre pommade
5 g de sel
45 g d'eau

Garniture
60 g de beurre pommade
100 g de vergeoise (voir Notes)
20 g de cardamome en poudre
50 g de noix de pécan

Caramel
60 g de beurre
100 g de vergeoise (voir Notes)
5 g de sel
5 g de vanille liquide
42 g de miel

PRÉPARATION

Pâte à brioche
Mélanger tous les éléments dans un cul-de-poule ou la cuve d'un robot et pétrir à l'aide du crocher jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois
Laisser pousser 2 heures à température ambiante puis dégazer et rabattez la pâte sur elle-même. Laisser une nuit au réfrigérateur.

Garniture
Mélanger le beurre, la vergeoise et la cardamome.
Étaler la pâte en un rectangle de 30x20cm. Étaler la garniture. Disposer les noix de pécan de façon régulière. Rouler le rectangle sur lui-même de sorte à former un boudin et couper 10 parts à l'aide d'un couteau. Laisser pousser à température ambiante.

Caramel
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition jusqu'à obtenir un caramel.
Verser le caramel dans le fond du moule, y placer les roulés puis une fois qu'ils ont doublé de volume, enfourner à 160°C pendant 15 à 20 minutes.

A servir au petit déjeuner ou au brunch dominical

Notes

La farine de gruau tirée du blé, qui existe en types 45 et 55, est plus riche en gluten (13 % contre 10 %) et est plus élastique que la farine ordinaire. On l'emploie par exemple pour la viennoiserie, la pâte à choux et la pâte à brioche.
La vergeoise est un sucre brun ou blond de betterave à consistance moelleuse provenant d'un sirop de raffinerie.Il est important de noter qu'en Belgique la vergeoise prend le nom de cassonade alors qu'en France la cassonade est un sucre de canne.La vergeoise blonde est obtenue en recuisant le sirop éliminé lors d'un premier essorage du sucre. La brune résulte de la recuisson du sirop éliminé lors du deuxième essorage du sucre.Dans le Nord de la France et en Belgique on utilise beaucoup la vergeoise pour sucrer les crêpes, les gaufres et aussi pour caraméliser les crèmes brûlées. C'est également l'ingrédient principal des biscuits spéculoos et elle peut venir sucrer agréablement la carbonnade flamande.

lundi 24 août 2020

Pittule des Pouilles

 Les pittule 

Bien que leurs origines ne soient pas très claires, les pettole (ou « pittule » en patois du Salento, la zone tout au bout des Pouilles) sont une spécialité des Pouilles, qui fait partie des recettes traditionnelles et pauvres de cette région. Il s’agit de petites boules de pâte levée (similaire à celle de la focaccia) frites et garnies d’ingrédients salés ou sucrés. 

Dans les zones de Foggia et Bari elles sont préparées à Noël, à Brindisi c’est plutôt pour la fête de la Sainte Vierge, le 8 décembre. Et si on descend tout au bout des Pouilles, dans le Salento, on les déguste durant la Saint Martin, le 11 novembre. Pour la fête, Les « pittules » accompagnent alors l’arrivée du vin nouveau .. 

Une formidable occasion de goûter les « pittule » est la fête de la « Notte della Taranta » qui se tient à Melpignano à la fin du mois d’août. C’est un grand festival de musique multiethnique qui attire de nombreux touristes de tous les coins du monde et qui les fait danser pendant toute la nuit au rythme de la « pizzica », le bal traditionnel de la région. A vrai dire, les pettole sont un plat gourmand et simple qu’on peut trouver et préparer toute l’année. Il est parfait salé pour un apéritif, ou sucré comme dessert. 

Les pettole salées contiennent des petits bouts de tomates, olives, câpres ou d’autres ingrédients à votre choix qui sont directement intégrés à la pâte. La version sucrée, au contraire, présente une pâte simple, qui est garni avec du sucre ou du miel, avant d’être servie. 

Je vous présente la version de base que vous pourrez facilement modifier à votre préférence. 

Difficulté : Facile   Préparation : 30 MIN.     Cuisson : 20 MIN.


Ingrédients pour 45-50 pettole environ, selon la taille
Pour la pâte
Farine – 500 gr
Levure de bière fraîche – 12 gr
Sel – une demi-cuillère à soupe
Eau tiède – environ 375 ml
Huile d’arachides pour frire

Pour la garniture
Olives vertes et noires
Tomates
Câpres
Sucre
Miel

PRÉPARATION

Difficulté : Facile Préparation : 30 MIN. Cuisson : 20 MIN.

Mettez la farine dans un bol et créez un trou où vous verserez la levure de bière fraîche fondue dans un peu d’eau tiède. Dans un autre contenant, faites fondre le sel dans le reste de l’eau tiède que vous avez préparée et versez-la petit à petit dans la farine. Pétrissez bien la pâte avec les mains pour qu’elle soit assez molle et gluante (si besoin, ajoutez encore un peu d’eau tiède). 

Pour la version sucrée, vous la laisserez lever. 

Pour la version salée, pour avoir une pâte homogène, ajoutez dès maintenant la garniture (olives, morceaux de câpres, tomates, …). 
Laissez-la lever pendant 2 heures environ dans le four, couverte avec du film plastique, jusqu’à ce que la pâte double de volume. 

Faites chauffer une bonne quantité d’huile d’arachides. Lorsque l’huile est chaude (180° C. environ), prenez avec une cuillère à soupe (passée dans un verre d’eau chaude) une petite quantité de pâte, faites-la glisser avec le doigt dans l’huile et laissez frire ces petites boules l’une après l’autre. Quand elles sont bien dorées, retirez-les et servez-les chaudes. 

C’est prêt, bon appétit ! 

Conseils 
Rappelez-vous que les pettole salées sont garnies avant de lever et d’être frites. Si vous avez choisi de préparer un dessert avec des pettole sucrées, il faut les passer dans le sucre ou dans le miel juste après les avoir frites et les servir encore chaudes. 

Les pettole sont parfaites pour un repas de midi ou du soir ou pour un apéritif : elles sont souvent accompagnées de bière ou de vin rouge si elles sont salées ou d’un digestif si elles sont sucrées.

samedi 22 août 2020

Brodetto de Porto Recanati

 La recettes du jour : Brodetto de Porto Recanati

 Découvrez les recettes des Marches où j’étais en vacances cet été


Les Marches est une région du Centre-Est de l’Italie, ayant pour chef-lieu la ville d’Ancône. Contituée de 31% de montagnes et de 69 % de collines, cette région qui surplombe la mer adriatique a la particularité d’être dépourvue de plaine. Aussi, la gastronomie des Marches conjugue des influences et des ingrédients provenant aussi bien de la mer que des hauteurs, comme sa fameuse recette de spaghetti mare e monti (terre et mer), à base de calamars et de champignons. Les recettes vedettes de cette région sont les olives à l’ascolane (de grosses olives panées et farcies à la viande) et les soupes de poisson (qui connaissent deux versions : celle d’Ancône, comprenant treize variétés de poisson, et celle de Porto Recanati (la recette du jour), utilisant une sauce au safran). Les truffes blanches sont présentes dans de nombreuses recettes de tagliatelle ou de lasagne, tandis que le poisson est souvent le roi du plat principal. Parmi les desserts, on cite les beccute ou le bustrengo à base de fruits secs, ainsi que les caciuni, des raviolis sucrés.

Porto Recanati est une magnifique station balnéaire d'environ 12 390 habitants, située dans la province de Macerata au sud d’Ancône

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 kg et 500 g de mélange de poissons, y compris : 
  • Morue 
  • Roussette cigales 
  • Lotte 
  • Calmar 
  • Seiche 
  • Soles 
  • Rougets 
  • 1 verre de vin blanc sec 
  • 1 oignon 
  • Safran 
  • Bouillon de poisson 
  • Huile d'olive vierge extra 
  • Sel 
  • Poivre 
  • Tranches de pain grillé 

Préparation
Prépare le poisson éviscéré. Dans une grande casserole large, versez l’huile, ajoutez l'oignon finement haché, quand il est devenu transparent, ajouter les calmars coupe en lanières et faites-les dorer légèrement sur le ​​feux doux. Couvrent ajoutez le bouillon de poisson, ajouter le safran ou dissous dans un peu de bouillon chaud, le sel, le poivre et faire cuire lentement en 20 minutes. Dans une autre grande casserole, en prenant soin de laisser la passée de la plus tendre, disposer en couches tous les autres poissons légèrement farinés et entre une couche et l'autre placé le calmar bien drainé. Ensuite, ajouter le vin et l'eau en quantités égales et faire cuire à feu vif pendant 15-18 minutes à chaque fois le déplacement du pot, mais ne bouge pas pour éviter de casser le poisson. En fin de cuisson, disposer les tranches de pain grillé dans chacun de ces étuis et écartez doucement la soupe de poisson.


jeudi 13 août 2020

Pozole Rojo mexicain

La recettes du jour : Pozole Rojo mexicain

La recette du pozole provient de l'époque pré-hispanique, et son élaboration a évolué pour devenir un mélange d'ingrédients mexicains et européens.

La pozole est une sorte de potée mexicaine, originaire principalement des États de Jalisco, Nayarit, Guanajuato, Sonora et de Sinaloa pour la pozole rouge, et pour le pozole blanc de Guerrero.

Le maïs utilisé est d'une variété à gros grain, appelée cacahuazintle. Les grains de maïs cacahuazintle sont bouillis dans de l'eau avec de la chaux. La cuisson aide à éliminer la membrane fibreuse qui couvre les grains ; c'est la nixtamalisation. Il existe dans le commerce des préparations industrielles de maïs déjà prêtes, soit en conserve, soit surgelées.

 La pozole peut contenir de la viande de porc, de dinde ou de poulet. Il existe des pozole verts ou rouges, selon les ingrédients de la sauce incluse dans la cuisson. Une fois prêt, le pozole est servi dans des assiettes creuses, accompagné d'ingrédients variés déjà présents sur la table ; des tortillas frites, de la coriandre hachée, de l'avocat, de la peau de porc frite, du chou blanc finement coupé, des radis, des oignons émincés et du piment.

 Recette authentique de posole rouge avec du porc (Pozole Rojo) Cette soupe posole FACILE offre des épices audacieuses, des morceaux de porc tendre et un hominy copieux, avec des garnitures croquantes fraîches !

FAQ 

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)

Pour la Pozole Rojo :
  • 1.5 cl d'huile d'olive 
  • 800 gr de rôti de porc avec os (cuisse, côte ou longe) 
  • 1/2 gros oignon, pelé et coupé en quartiers 
  • 3 gousses d'ail, pelées et écrasées 
  • 3 piments ancho séchés 
  • 3 piments guajillo séchés 
  • 1 ou 2 piments chili séchés 
  • 1 feuilles de laurier 
  • 8 cl d’origan mexicain séché 
  • 3 tasses de bouillon de poulet ou d'eau 
  • 2 boîtes de 450 gr hominy blancs, égouttées et rincées (à défaut, vous pouvez remplacer le hominy par du quinoa) 
  • 1 citron vert, pressé 
  • Sel et poivre 

Garnitures : 
  • 1 avocats mûrs, tranchés 
  • 1 bouquet de radis coupé en rondelle 
  • 1 citron vert, coupé en petits quartiers 
  • 8 grammes feuilles de coriandre 
  • Tortillas de maïs 

PRÉPARATION 
Temps de préparation : 15 MINUTES, temps de cuisson : 1 HEURE 10 MINUTES 

Coupez le morceau de porc avec l'os en gros morceaux. Saupoudrez généreusement de sel et de poivre sur tous les morceaux, y compris l'os. Retirez les tiges des piments séchés et secouez les graines en vrac. 
Dans une cocotte (en fonte) sur feu moyen, faites rissoler de tous les côtés les morceaux de porc, y compris l'os. 
Poussez le porc sur les côtés de la casserole. Ajouter les quartiers d'oignon et l'ail. Saisir pendant 1 à 2 minutes, puis ajouter les piments, les feuilles de laurier, l'origan, 6 tasses de bouillon de poulet et 1 cuillère à café de sel. Poussez les piments sous le liquide. 
Couvrir la cocotte et porter à ébullition. Ensuite, baissez le feu et laissez mijoter pendant 50 à 60 minutes, jusqu'à ce que le porc soit suffisamment tendre pour être déchiqueté. (Gardez la cocotte couverte.) 
Retirez les morceaux de porc, les os et les feuilles de laurier. Jeter les os et les feuilles de laurier. Utilisez des pinces ou des fourchettes pour déchiqueter le porc en petits morceaux. 
Utilisez un mélangeur à immersion pour réduire en purée les légumes, les piments et le bouillon jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse. 
Remettez le porc déchiqueté dans la casserole, avec l'hominy rincé ou le quinoa. Remuer pour combiner. Si la sauce semble trop épaisse, du bouillon de poulet ou de l’eau dans la casserole. 
Incorporer le jus de citron vert. Goûtez, puis assaisonnez de sel et de poivre au besoin. Gardez au chaud jusqu'au moment de servir. 

Pour servir : louchez le posole dans des soupières individuelles. Garnir le dessus de chips tortilla, d'avocat tranché, de radis, de quartiers de lime et de coriandre fraîche. 

Notes 
Le chou ou la laitue râpée sont aussi une garniture traditionnelle. 


QU'EST-CE QUE HOMINY ? 
Hominy est des grains de maïs séchés qui ont été trempés dans de l'eau avec de la chaux.

PENDANT COMBIEN DE JOURS POSOLE EST-IL BON ? 
Oui. Vous pouvez réfrigérer jusqu'à 5 jours et la saveur s'améliorera avec le temps. Vous pouvez congeler jusqu'à 3 mois. 

PUIS-JE PRÉPARER UNE POSOLE ROUGE AVEC UNE VIANDE DIFFÉRENTE ? 
Oui. Vous pouvez échanger le porc contre du poulet ou des crevettes. 

DE QUOI EST FAIT RED POSOLE ? 
Les principaux ingrédients de Red Posole sont l'hominy, le porc, l'ail et les piments. 

QUEL EST LE GOÛT DU RED POSOLE ? 
La saveur provient de l'union des piments, du porc, des oignons, de l'ail et des garnitures de radis, de coriandre, d'avocat et de chips tortilla. Il a un goût riche et lourd, mais les garnitures fraîches allègent la saveur. 

PUIS-JE UTILISER UN MÉLANGEUR AU LIEU D'UN MÉLANGEUR À IMMERSION ? 
Oui. Assurez-vous de couvrir le couvercle avec une serviette pour éviter les éclaboussures de liquide chaud. 

COMMENT ÉPAISSISSEZ-VOUS LA POSOLE ? 
Mélangez la fécule de maïs avec une petite quantité d'eau froide. Mélanger en une pâte lâche. Puis remuez-le lentement dans la soupe mijotée jusqu'à ce que vous atteigniez l'épaisseur désirée. 



©2020 La Cuisine du Monde de J.E.

mercredi 12 août 2020

POKE HAWAÏEN

 La recettes du jour : POKE HAWAÏEN

 

Qu'est-ce que Poke ?

À Hawaï, le poke est partout. 

Cette salade de fruits de mer crus est extrêmement populaire et est préparée quotidiennement dans toutes les îles. À tel point que les épiceries hawaïennes ont des comptoirs de poke dédiés (souvent à la place des plats d'accompagnement du sud que nous trouvons dans la charcuterie) avec une douzaine ou plus de mélanges de poke frais utilisant du poisson, des calmars et des crustacés locaux. 

Le Poke Hawaïen [poh-kay en Hawaïen], à mi-chemin entre le Chirachi et le ceviche (quand on y pense, c’est logique, Hawaï est juste situé entre le Japon et l’Amérique du Sud), est un plat composé de cubes de poissons marinés à déposés sur un lit de riz tiède et accompagné de légumes ou de crudités.

 

POKE HAWAÏEN au THON CRU MARINÉ À L'HAWAÏENNE

 TEMPS DE PRÉPARATION :  20 MN,

 INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)

Le mélange de crudités fraîches crée un merveilleux contraste de textures dans chaque Ahi Poke Bowl, tandis que le riz chaud et parfumé fournit une plate-forme de remplissage qui rassemble le plat. 

Vous pouvez ajouter ou échanger les ingrédients que vous aimez !

  •  2 tasses de riz au jasmin séché
  • 600 gr de thon ahi de qualité sashimi
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja sans gluten
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame
  • 1/2 ou 1 cuillère à café de pâte de wasabi
  • 3/4 tasse d'oignons verts hachés (extrémités vertes et blanches)
  • 1 et 1/2 cuillère à café de graines de sésame
  • 1 avocat mûr
  • 1 bouquet de radis
  • 1 tasse de germes (luzerne, brocoli, haricot)
  • Assaisonnement pour riz au furikake

 Comment construire un bol parfait

1.   Versez le riz dans une casserole moyenne. Ajoutez 4 tasses d'eau. Couvrir et porter à ébullition. Une fois bouillant, bien mélanger. Ensuite, couvrez et baissez le feu à moyen-doux. Laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée et qu'il y ait des trous d'air sur le dessus du riz. Retirer du feu, éplucher le riz avec une fourchette, puis couvrir pour garder au chaud et réserver.

2.   Pendant ce temps, coupez les steaks de thon ahi en cubes de 1 cm. Placez-les dans un bol et ajoutez la sauce soja, le miel, le sésame, l'huile et la pâte de wasabi. Bien mélanger pour bien enrober. Ajoutez ensuite les oignons verts hachés et les graines de sésame.

3.   Trancher l'avocat et les radis. Une fois le riz cuit, assemblez les bols : mettez une bonne portion de riz dans 6 saladiers individuels. Verser le ahi poke à côté du riz et disposer les pousses et les radis tranchés autour du riz. Placez plusieurs tranches d'avocat sur le dessus et saupoudrez de furikake dessus.

Notes :

Cette recette de Ahi Poke Bowl peut également être préparée avec du riz brun ou du quinoa cuit. Ou essayez une version ultra faible en glucides avec du riz au chou-fleur.

Non seulement ce plat est absolument délicieux, mais il est également magnifique ! Des couleurs vives parfaites pour le printemps ou l'été. Alors mangez et transportez-vous à Hawaï.

 

©2020 La Cuisine du Monde de J.E.

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...