Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mercredi 24 avril 2024

ŒUFS EN MEURETTE

 

ŒUFS EN MEURETTE

Je vous avais déjà présenté cette recette l’année dernière
(https://lacuisinedumondedeje.blogspot.com/2023/04/ufs-en-meurette.html)
 
Les œufs en meurette (ou œufs en matelote) sont un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base d'œufs pochés et de sauce au vin rouge meurette (ou sauce bourguignonne).
Gourmand, fondant, régressif et réconfortant, l'œuf en meurette était indiscutablement le plat fétiche de grand-maman et a même été élu 5e meilleur plat de tous les temps. Pas étonnant que le championnat du monde de ces œufs pochés baignant dans une sauce meurette – à base de vin rouge du vignoble de Bourgogne, de lardons, de champignons de Paris, d'oignons, et d'échalotes revenus dans du beurre, est lieu au Temple mondial des œufs en meurettes, le Château du Clos de Vougeot.
                                                                                                                                             
Aujourd’hui voici la version plus simple à la portée de tous !
 
INGRÉDIENTS (pour 4 PERSONNES)
4 œufs pochés
200g de lardons
200g de champignons, coupés en tranches
2 oignons, hachés finement
750ml de vin rouge
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de beurre
Sel et poivre, selon votre goût
Pain de campagne pour servir.
 
PRÉPARATION :
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les lardons et faites-les dorer jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.
Ajoutez les oignons hachés dans la casserole et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Saupoudrez la farine sur les lardons et les oignons, et mélangez bien pour former un roux.
Versez le vin rouge dans la casserole en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Ajoutez les champignons en tranches.
Portez la sauce à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle épaississe et prenne une belle couleur rouge foncé. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
Pendant que la sauce mijote, préparez les œufs pochés à votre goût.
Servez les œufs pochés dans des assiettes individuelles et nappez-les généreusement de la sauce aux lardons et aux champignons.
Servez les œufs en meurette bien chauds avec des tranches de pain de campagne pour saucer la délicieuse sauce.

ASPERGES VERTES RÔTIES AUX OLIVES NOIRES

"Nature, simple, sain et bon"
Une nouvelle façon de manger des asperges très simplement assaisonnées. Simple et rapide à réaliser, cette recette est idéale à servir en entrée. Très légère elle n'en reste pas moins savoureuse. Les olives noires apportent la touche finale en donnant un peu de "peps" à votre plat.




 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Huile d’olive
Sel
Poivre du moulin
Avant de commencer la recette : préparation des asperges
2 bottes d’asperges vertes
Finitions et présentation
5 c. à s. de vinaigre balsamique
2 c. à s. d’olives noires dénoyautées (Taggiasche ou de Nice)
20 g de parmesan
 
PRÉPARATION

Avant de commencer la recette : préparation des asperges
Ecussoner les asperges en éliminant toute la partie dure et fibreuse des tiges. Les laver, les sécher. Puis couper les pointes sur 7 cm de hauteur environ et recouper le reste des tiges en deux dans leur épaisseur.

Étape 1 : Cuisson des asperges

Chauffer un grand sautoir avec 2 cuillerées d’huile d’olive. Y aligner toutes les asperges côte à côte, saler très légèrement et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres en remuant le sautoir afin qu’elles cuisent régulièrement. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Les garder de préférence légèrement croquantes. Les égoutter et les garder au chaud en les couvrant d’une feuille de papier d’aluminium.

Étape 2 : Finitions et présentation

Dans le sautoir, verser le vinaigre balsamique, et bien déglacer en grattant avec une spatule. Puis ajouter les olives noires et remuer encore. Poivrer légèrement les asperges.
Les dresser en volume dans le plat de service ou les assiettes. Verser les olives et le jus dessus. Avec un couteau économe, tailler dessus le parmesan en copeaux. Servir tout de suite.

Le conseil

Vous pouvez fort bien déglacer avec un reste de jus de daube ou celui gardé d’un rôti de bœuf ou d’un poulet au four à la place du balsamique. Il faut à peine 30 minutes pour réaliser cette recette

dimanche 21 avril 2024

SPAGHETTI ALLA SAN GIUANNIDDE

SPAGHETTI ALLA SAN GIUANNIDDE
Emblème de la cuisine Apulienne, Les Spaghetti alla San Giuannidde (également appelés San Giuannin, selon les régions et les dialectes) est la recette rapide classique qui séduira tout le monde.
 
Quelques ingrédients simples comme les tomates cerises, les câpres et les anchois deviendront les protagonistes d'un plat délicieux et intemporel, parfait pour toute occasion.
Ce plat a été créé pour célébrer la Saint-Jean (24 juin) mais est présent sur les tables des Pouilles (et je crois des sudistes en général) toute l'année.
Le secret de cette recette ? Spaghettis cuits strictement al dente, bon crémage et ingrédients de première qualité.
Préparer les spaghettis à la San Giuannidde est vraiment simple et rapide.
 
Ils seront également parfaits pour le classique « Midnight Spaghetti » !
Préparons-les ensemble !
 
INGRÉDIENTS (pour 4 PERSONNES)
400 g de spaghettis
4 Anchois (anchois) (à l'huile)
400 g de tomates cerises (ou tomates grappes)
4 cuillères à café de câpres
Piment fort suivant votre goût
Huile d'olive extra vierge
Origan
Sel
1 gousse d'ail
Basilic suivant votre goût
 
Astuce : J'ai utilisé des tomates grappes qui sont une spécialité des Pouilles et de tout le sud. Il s'agit d'une ancienne façon de conserver les tomates qui permet de les consommer même pendant les mois d'hiver. Ce sont des tomates récoltées en bottes qui sont ensuite cousues ensemble avec du fil puis accrochées à un crochet.
Si vous ne les trouvez pas, vous pouvez les remplacer par les tomates cerises classiques.
 
A noter : vous pouvez également agrémenter les spaghetti alla san Giuannidde en ajoutant des olives !
 
PRÉPARATION :
 
Commençons par préparer les spaghettis à la San Giuannidde en rinçant les câpres sous beaucoup d'eau, afin d'éliminer l'excès de sel.
Ensuite, pressez-les bien et réservez-les.
 
Hachez les filets d'anchois dans l'huile et réservez-les.
 
Nous mettons une grande casserole remplie d’eau sur le feu et attendons qu’elle bout.
 
Pendant ce temps, dans une grande poêle antiadhésive, faites dorer l’huile, à feu doux et lentement, avec une gousse d'ail écrasée (j'ai utilisé un presse-ail) et le piment haché .
Lorsque l'ail commence à dorer légèrement, baissez le feu et ajoutez les filets d'anchois (en retirant la poêle du feu, sinon ils éclabousseront) et laissez-les fondre et se décomposer en les décortiquant à l'aide d'une cuillère en bois.
(Je vous conseille de faire cette opération hors du feu ou à feu très doux car les anchois devront fondre dans l'huile sans brûler.)
                                                                                                                                             
Remettez la casserole sur le feu et ajoutez les tomates cerises.
Assaisonnez-les avec une pincée de sel et faites-les cuire à feu moyen-doux en les écrasant de temps en temps avec le dos de la cuillère pour qu'elles libèrent tout leur jus.
On ajoute également un peu d'origan.
Laissez cuire environ 10 minutes et jusqu'à ce que les tomates cerises commencent à flétrir.
Nous ajoutons également les câpres.
 
Dès que l'eau bout, salez-la et faites cuire les spaghettis en les retournant de temps en temps pour éviter qu'ils ne collent.
Il faudra les égoutter al dente (environ 3 minutes avant le temps indiqué sur le paquet car ils finiront de cuire dans la poêle avec l'assaisonnement !).
Avant d'égoutter les spaghettis, ajoutez deux louches de leur eau de cuisson dans la poêle avec les tomates cerises (qui doivent être bien chaudes donc sur feu vif) .
 
Égoutter les spaghettis al dente avec des pinces et les faire sauter (en les remuant continuellement) jusqu'à ce que l'eau de cuisson soit sèche et que la fécule des pâtes forme une crème succulente.
 
La pâte doit être brillante et crémeuse.
 
Astuce : faites attention à cette étape ! La poêle avec les tomates cerises doit être très chaude quand on ajoute l'eau de cuisson des spaghettis !!. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons mélanger parfaitement les spaghettis et obtenir un résultat crémeux et bien homogène.
 
Nos spaghetti alla San Giuannidde sont prêts à être dégustés.
Servez-les chauds et fumants en complétant le plat avec quelques feuilles de basilic.


samedi 20 avril 2024

SALADE D’ARTICHAUTS ET PETITS POIS

SALADE D’ARTICHAUTS ET PETITS POIS
(SALẠTIT ARDICHAWKÉ)
Une délicieuse recette libanaise, une salade d'artichaut et petit pois crus, c'est frais, léger et croquant !
 
Cébette

Le nom botanique de la ciboule est Alium fistulosum. Ses tiges, beaucoup plus épaisses que celles de la ciboulette, sont également creuses, charnues, très longues (jusqu’à 40/50 cm). Sa racine forme un bulbe très allongé qui se confond avec le départ des tiges. Pendant longtemps, la ciboulette et la ciboule furent confondues, portant indifféremment le même nom, mais se nommant aussi « cive ». De plus, selon les régions, elle peut s’appeler cive, oignon d’Espagne, chiboule ou ail fistuleux. Dans le sud-est de la France, elle se nomme cébette. Son parfum évoque aussi celui de l’oignon, mais en beaucoup plus fin, plus délicat. Parfois, la ciboule est confondue avec le jeune et petit oignon blanc, l'oignon nouveau, vendu avec ses tiges.
 
INGRÉDIENTS (12 PERSONNES)
Artichauts
1 kg de fonds d’artichauts
Sauce
5 cl de jus de citron jaune
25 cl d’huile d’olive
Sel
Poivre
Dressage et finitions
2 bottes de cébettes
4 citrons verts
400 g de petits pois crus
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Artichauts
Faites cuire les fonds d’artichauts entiers dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 min, puis égouttez-les.
 
Étape 2 : Sauce
Montez le jus de citron avec l’huile d’olive froide, salez et poivrez.
 
Étape 3 : Dressage et finitions
Pelez puis émincez les cébettes. Levez les suprêmes des citrons.
 
Taillez les fonds d’artichauts en six. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier en ajoutant les petits pois et assaisonnez avec la sauce huile d’olive-citron.

ESPADON GRILLE SAUCE CHIEN

ESPADON GRILLE SAUCE CHIEN

La sauce chien (ou sauce créole) est une sauce des Antilles (Guadeloupe et Martinique) et de Guyane, proche du chimichurri sud-américain et de la salsa criolla argentine, dont l'aspect est celui d'un mélange de condiments verts.
Pour cette recette de poisson grillé sauce chien, vous pouvez compter 15 minutes de préparation.
 
INGRÉDIENTS (2 PERSONNES)
 
2 darnes d’espadon
Sauce Chien
1 botte de cébettes
1 échalote
1 oignon rouge de Roscoff (ou de Tropea pour les italiens)
Quelques dés de tomate(facultatif)
1 jus de citron
1 gousse d’ail écrasée
3 cl de vinaigre de vin
2 cuillères à soupe d’huile d'olive extra vierge
1 peperoncini (piment fort)
Sel & poivre du moulin
 
SAUCE CHIEN
 
 
PRÉPARATION
Faites mariner 30 min les darnes d’espadon avec le sel, le jus de citron et l'ail.
 
Hachez finement les cives, les échalotes, l'oignon, le persil et un petit morceau de piment. Versez le tout dans un bol. Ajoutez le jus de citron, du sel, du poivre, le vinaigre, l'huile et 2 c. à soupe d'eau. Remuez, ajoutez un verre d'eau bouillante. Laissez infuser.
 
Essuyez le poisson et faites-le griller dans votre four ou sur votre barbecue. Servez chaud arrosé de la sauce chien.

 

vendredi 19 avril 2024

NOIX DE SAINT JACQUES SAUCE CHAMPANE

NOIX DE SAINT JACQUES SAUCE CHAMPANE

A ma table demain soir pour une petite fête entre Amis
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
100 g de champignon
30 gde beurre
Poivre & sel
50 g de crème fraîche
12 noix de Saint-Jacques avec corail
2 échalotes
25 cl de champagne
1 jaune d'œuf
 
PRÉPARATION :
ÉTAPE 1
Faire revenir les échalotes pelées et hachées avec les champignons émincés.
 
ÉTAPE 2
Ajouter les coraux des Saint-Jacques, assaisonner, mouiller avec le champagne et laisser cuire 10 min à feu doux.
 
ÉTAPE 3
Filtrer, garder le jus et réserver le reste au chaud.
 
ÉTAPE 4
Faire cuire les noix de Saint-Jacques avec un peu de beurre (1 minute de chaque côté)
 
ÉTAPE 5
Faire réduire le jus de cuisson de moitié sur feu vif. Incorporer le jaune d'œuf battu avec la crème fraîche hors du feu en fouettant vivement.
 
ÉTAPE 6
Disposer les noix de Saint-Jacques dans les assiettes de service.
Verser sur les noix la sauce champagne et les champignons.
Servir aussitôt.


mardi 16 avril 2024

Bœuf Stroganoff


Quand nous habitions Lausanne, une fois par mois nous l'achetions chez notre boucher traiteur.  Ne manquez pas https://bouche-qui-rit.ch  de visiter son site Web.
Mais c'est tellement mieux de le faire soit même.
Voici un délicieux plat express qui se prépare en 30 minutes chrono. Le bœuf Stroganoff ou Stroganov, un ragoût d’origine russe super simple à réaliser et nécessite une cuisson rapide. Idéal pour un soir de semaine ou un repas improvisé. Des bavettes de bœuf taillées en aiguillettes hyper tendres sautées dans de l’huile d’olive, nappées de sauce crémeuse rouge à base de crème fraîche et de tomate concentré. Des oignons caramélisés et champignons de paris dorés viennent accompagnés ces lamelles de bœuf. On parfume ce plat au paprika (piment doux), à l’ail, à la moutarde de Dijon et à la sauce Worcestershire pimentée anglaise . Si vous ne pouvez pas vous en procurer, remplacer la par de la sauce soja et une bonne pincée de piment fort. 

Ce succulent plat de bœuf accompagne merveilleusement des pâtes, du riz ou de la purée de pomme de terre. Au moment de servir, parsemez du persil plat ciselé pour donner de la couleur et de la fraîcheur au plat. Une sorte de One-pan au bœuf et champignons (un plat qui se cuisine dans une seule poêle), un grand avantage quand on a pas envie de faire la vaisselle! 

Bœuf Stroganoff ou Stroganov une recette savoureuse qui nous vient de la Russie et qui remonte au début du XXème. siècle. On la doit au chef de cuisine français du Comte Pavel Stroganoff qui adapta la fricassée de bœuf française aux papilles russes de son aristocrate patron. La recette de base contient du vin blanc moi je ne consomme pas, du coup je l’ai remplacé par du bouillon de bœuf. 

Ingrédients : Pour 4 personnes
  • 400 g de bavette de bœuf
  • 2 c. à soupe de Worcestershire (facultatif)
  • 500 g de champignons de Paris
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 oignon
  • 10 cl de bouillon de bœuf (10 cl d’eau bouillante+1 carré de bouillon bœuf) (ou du vin blanc sec)
  • 2 c. à soupe de concentré de tomate
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à café de paprika (piment doux)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à café de sucre
  • 1 c. à café de moutarde
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1 c. à soupe de persil plat ciselé
PREPARATION

Tailler le bœuf en aiguillettes de 2,5 cm d’épaisseur et 5 cm de longueur environ. Les déposer dans un plat et les arroser de sauce Worcestershire. Laisser mariner pendant 1 heure au frais (si vous n’avez de sauce Worcestershire vous pouvez la remplacer par de la sauce soja avec un peu de piment rouge en poudre). 
Laver les champignons puis les découper grossièrement en tranches. Peler et émincer l’oignon. 
Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile, sur feu vif. Quand la poêle est chaude, ajouter les aiguillettes de bœuf . 
Une fois la viande tout juste saisie, la débarrasser sur une assiette. Dans la même poêle, ajouter un filet d’huile, puis les oignons et faire dorer pendant 5 minutes puis ajouter les champignons et la gousse d’ail hachée finement. 
Quand les oignons et les champignons sont bien dorés, ajouter le bœuf. Ajouter le bouillon de bœuf pour déglacer. Laisser cuire pendant 5 minutes. 
Ajouter la farine diluée dans un peu d’eau le paprika, le sucre, le concentré de tomate et la moutarde. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 3-5 minutes. 
Laver et effeuiller et ciseler le persil plat. 
Une fois la sauce un peu réduite, ajouter la crème fraîche et éteindre le feu. Saler et poivrer selon le goût puis parsemer le persil plat haché. 
Déposer les pâtes ou le riz sur une assiette. Les recouvrir de bœuf Stroganoff puis parsemer de persil plat. Servir chaud aussitôt.

samedi 6 avril 2024

FILETS D’ACOUPA AUX MARACUDJAS


FILETS D’ACOUPA AUX MARACACUDJAS

ACOUPA

L'ACOUPA est un poisson à chair blanche, très douce et savoureuse, pouvant s'apparenter au BAR, largement utilisé dans les moquecas, pané et au four. Sa chair a peu d'arêtes et donne de beaux filets qui sont également délicieux sur le gril.
 
Maracuja           fruit de la passion

Quelle est la différence entre le maracuja est le fruit de la passion ?
Le maracuja est nettement plus grand que ce dernier et a une peau jaune-vert. En revanche, les deux fruits exotiques se ressemblent sur le plan gustatif; les maracujas sont légèrement plus acides que les fruits de la passion.




 
INGRÉDIENTS (pour 4 PERSONNES)
4 filets d’acoupa
2 citrons
1 gousse d’ail
Sel
4 maracudjas (fruits de la passion)
1 oignon
20 cl de crème fraîche
 
INSTRUCTIONS
 
Mettez à mariner pendant 2h, les filets d’acoupa avec le jus des 2 citrons, la gousse d’ail écrasée et le sel.
Coupez en 2, pendant ce temps, 4 maracudjas.
Versez la chair dans un chinois.
La presser pour en extraire le maximum de jus.
Mettre le poisson, la marinade et l’oignon émincé dans un plat à four.
Cuire 30 à 40 mn à 180°C.
Juste avant de servir, faites chauffer à feu doux la crème fraîche.
Incorporez le jus des fruits.
Présentez le poisson nappé de sauce.
 
Vous pouvez remplacer les filets de d’acoupa par des filets de bar ou de loup et les maracudjas par des fruits de la passion


vendredi 5 avril 2024

SPAGHETTI ALLA NERANO

SPAGHETTI ALLA NERANO
 
Les spaghetti alla Nerano sont un plat de pâtes italien inventé dans le village italien de Nerano, sur la péninsule de Sorrente. Ses principaux ingrédients sont les pâtes, les courgettes frites et le provolone del Monaco.
Parmi les nombreuses attributions qui circulent, la principale désigne une restauratrice nommée Maria Grazia au milieu des années 1950. Le restaurant existe toujours à ce jour.

Via Marina del Cantone 65
80061Massa Lubrenseloc. Nerano(NA) – Italy
 
En réalité, l'histoire du restaurant Maria Grazia a ses racines même au Moyen Âge, à l'époque des Républiques Maritimes, lorsque la plage de Marina del Cantone, à Nerano , était un lieu de débarquement pour les marins et une proie pour les pirates, attiré par la richesse de la région.
L'histoire du restaurant Maria Grazia remonte au Moyen Âge, à l'époque des Républiques Maritimes, lorsque les habitants d'Amalfi luttaient contre les Arabes pour le monopole du commerce en Méditerranée.
 
À l'époque, la plage de Marina del Cantone était un lieu de débarquement pour les marins et une proie pour les pirates, attirés par la richesse et la fertilité de la région. C'était un petit village habité principalement par des pêcheurs, qui prenaient des collations sous la chapelle surplombant la plage, là où se trouve aujourd'hui le restaurant. La version "moderne" de Maria Grazia a vu le jour en 1901, tirant son nom de la fondatrice, mère de la célèbre Donna Rosa et grand-mère de Lello et Andrea, toujours infatigable et omniprésente en cuisine.
 
Au début du siècle dernier, Donna Maria Grazia a commencé à construire l'identité actuelle du restaurant, entre dîners entre pêcheurs et arrivée de personnes riches et célèbres, qui appréciaient déjà à l'époque une cuisine alliant raffinement et tradition. La période de la "dolce vita", dans laquelle Donna Rosa assumait le rôle de reine du restaurant, imposa sur la scène nationale la notoriété de Maria Grazia, qui à partir de 1952 se fit également connaître grâce à l'invention d'un plat né presque pour amusant de l'amitié entre la propriétaire Donna Rosa et le prince Pupetto de Sirignano : spaghetti aux courgettes ou aussi appelés spaghetti alla Nerano. Une recette transmise depuis des années de mère en fils et évidemment scrupuleusement secrète. Déguster les spaghettis et les courgettes qui ont fait la renommée du restaurant Maria Grazia est en soi un moment inoubliable !
 
Depuis lors, les enfants de Donna Rosa continuent à se consacrer à la cuisine avec passion et dévouement, en continuant à offrir à leurs invités les plats qui ont fait l'histoire du restaurant, accompagnés des vins de la maison et suivis d'une coupe glacée de vin blanc avec des pêches tranchées et enfin des fruits frais locaux et des desserts pour les palais raffinés.
 
Le Provolone
Il s'agit d'un fromage à pâtes filées vieillies (« caillé étiré ») originaire de Campanie près du Vésuve, où il est encore produit en forme de poire, de saucisse ou de cône de 10 à 15 cm (4 à 6 po) de long. Des fromages de type Provolone sont également produits dans d'autres pays. La région de production de provolone la plus importante aujourd'hui est le nord-ouest de l'Italie et, en particulier, la ville de Crémone . Le provolone, la provola et la provoleta sont des versions du même fromage de base. Certaines versions de provolone sont fumées
 
Les spaghettis alla Nerano sont incroyablement parfumés, simples et rapides à préparer.
Pour être vraiment originale, la recette doit inclure du Provolone del Monaco.
Mais on peut quand-même préparer un plat savoureux en utilisant du parmesan ou un autre fromage similaire râpés.
Avec quelques simples ingrédients, vous créerez un plat de spaghettis spécial dont vos invités se souviendront pour toujours.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
250 gr de spaghetti
500 gr de courgettes
130 gr de Provolone del Monaco
1 gousse ail
Basilique
Huile extra vierge d’olive.
 
PRÉPARATION :
Couper les courgettes en tranches fines.
Faire frire les courgettes dans beaucoup d’huile d’olive extra vierge jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Posez les courgettes sur un morceau de papier essuie-tout pour qu’elles sèchent et que l’excès d’huile soit absorbé.
Lorsque les courgettes ont refroidi et séché, prenez une poignée généreuse de feuilles de basilic et lavez-les.
Ajoutez les feuilles de basilic aux courgettes frites pour qu’elles dégagent leur arôme.
Faites bouillir l’eau dans une grande casserole et quand (seulement quand!) l’eau bout, faites cuire les spaghettis.
Dans une casserole aux bords assez hauts, versez un peu d’huile d’olive et faites frire une gousse d’ail.
Une fois que l’ail a dégagé son parfum, retirez-le de la poêle et jetez-le.
Mettez les courgettes dans la casserole et laissez-les aller quelques minutes.
Égouttez les spaghettis encore al dente, réservez deux tasses d’eau de cuisson et placez-les directement dans la poêle avec les courgettes.
Râpez le fromage, ajoutez-le aux spaghettis et ajoutez une tasse d’eau de cuisson.
Laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que les spaghettis soient prêts, puis ajouter de l’eau de cuisson si nécessaire pour crémer les spaghettis et créer une délicieuse sauce crémeuse.
Et voilà, vos Spaghetti alla Nerano sont prêts !

mardi 2 avril 2024

COUSCOUS AUX CALAMARS FARCIES

COUSCOUS AUX CALAMARS FARCIES
La Tunisie, la plus marine des terres du Maghreb, marie volontiers le couscous avec les produits de la mer. Voici la recette ancestrale Tunisienne des villes côtières du couscous aux calamars farcis. Cette recette procure au couscous un gout très savoureux. Je vous conseille de l'essayer.
Avec spéciale dédicace pour Jean-Yves Valenza😋
 
INGRÉDIENTS (pour 4 PERSONNES)
 
Pour les calamars farcis :
4 Calamars
100 g de persil haché
1 cuillère à café d’ail haché
1 oignon
2 cuillères à café d’harissa
3 cuillères à soupe de riz
1 cuillère à café menthe séchée
Huile d’olive extra vierge
Sel & poivre du moulin
Pour le couscous :
500g de couscous
2 pommes de terre
2 Carottes
1 verre de pois chiche trempés la veille
2 oignons émincés
2 gousses d’ail hachées
1 c. à s. de tomate concentrée
Harissa selon le goût
1/2 cuillère à soupe de paprika (felfel zina)
1 cuillère à café de curcuma
2 cuillères à café de coriandre et carvi (Tabel et karouia)
4 cuillères à soupe d’huile d'olive extra vierge
Sel & poivre du moulin
 
PRÉPARATION :
 
Nettoyer les calamars en détachant la tête ainsi qu’en retirant les tentacules et les réserver, puis rincer sous l’eau.
Vider les poches, les frotter au sel et les rincer.
Dans un bol, mettre le persil haché, l’oignon haché et le riz (précuit pendant 10 min dans l’eau salé et égoutté) et les tentacules hachées.
Ajouter l’ail, le sel, le poivre, la menthe séchée et l’harissa.
Mélanger le tout en ajoutant un peu de l’huile d’olive, farcir les poches des calamars à l’aide d’une cuillère à soupe.
Refermer chaque calamar à l’aide d’un cure-dent et réserver.
Dans la marmite du couscoussier, verser de l’huile d’olive avec l’oignon, l’ail, la harissa et les épices
Ajouter la tomate et laisser cuire 5 à 10 minutes.
Ajouter les calmars farcis et les pois chiche trempés, saler, poivrer puis couvrir d’eau et laisser cuire pendant une trentaine de minutes.
Pendant que la cuisson s’opère, ajouter les pommes de terre et les carottes.
En cours de cuisson de la sauce, mettre le couscous dans un grand saladier, ajouter une demi-cuillère à café de sel et 5 cuillères à soupe d’huile.
Frotter le couscous entre les mains jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de graines collées. Déposer dans le couscoussier (keskés)
Couvrir et laisser cuire à la vapeur 30 minutes en veillant à remuer de temps à autre
Dans un grand plat disposer les graines de couscous, arroser de sauce et mélanger doucement.
Décorer de pièces de calamars farcis, de pois chiches et de piments frits.
 

L’HARISSA

Le piment fut introduit en Tunisie au XVIIe siècle par les Andalous. Toutefois, sa culture ne s'est développée qu'au début du XXe siècle.
L'harissa est un assaisonnement violent, utilisé en Afrique du Nord afin d'assaisonner couscous et autres mets. Bien que l'on retrouve son utilisation dans d'autres pays du Maghreb, la Tunisie en demeure le berceau.
Généralement servi dans une coupole à part, les convives dosent eux-mêmes ce condiment, selon leur goût.
Piments forts et secs, pilés dans un peu d'huile d'olive puis assaisonnés, selon les cuisinières de coriandre, carvi "karouya", ail... sont à la base de cette sauce rouge au goût fortement concentré qui sert à relever les mets tunisiens notamment les fameux "tajines".
Utiliser avec modération! Le plus souvent, on dilue 1 cuillère à café d'harissa dans 1 louche de bouillon.
 

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...