Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

dimanche 2 novembre 2025

POMMES DE TERRE OIGNONS LARDONS

Des pommes de terre sautées à la poêle, associées à des oignons fondants et des lardons bien dorés. Les tubercules sont tranchés finement puis cuits avec soin pour obtenir une texture moelleuse et une belle coloration. Après avoir doré les lardons et compoté l’oignon, on réunit le tout avec une touche de beurre, assaisonné de sel et de poivre. En accompagnement, une salade frisée croquante rehaussée d’une vinaigrette à l’huile de noix et au vinaigre de vin rouge complète ce plat aux saveurs généreuses, parfait pour un repas savoureux et convivial.
 
Rien ne réchauffe les souvenirs comme une grande poêlée de pommes de terre sautées aux oignons et lardons. Il y a quelque chose de profondément généreux et convivial dans ce classique français, bercé par la chaleur du beurre fondant, les effluves de lardons et le croquant doré des pommes de terre. Rien de mieux pour accompagner une frisée bien croquante et transformer un simple dîner en un moment authentique et gourmand.
 
INGRÉDIENTS pour 4 PERSONNES
1 kg de pommes de terre à chair ferme
 1 oignon jaune
 150 g de lardons fumés
 50 g de beurre doux
 10 cl d'huile d'olive
 6 pincées de sel fin
 3 tours de moulin à poivre
Pour le dressage
 1 salade frisée
 7 cl d'huile de noix
 3 cl de vinaigre de vin rouge
 3 pincées de sel fin
 3 tours de moulin à poivre
 
PRÉPARATION :
Préparer les pommes de terre :
Éplucher soigneusement les pommes de terre puis les laver à grande eau. Les couper en lamelles régulières de cinq millimètres d’épaisseur à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une mandoline pour obtenir une cuisson homogène. Les rincer à nouveau abondamment sous l’eau froide pour retirer l’amidon puis bien les sécher dans un torchon propre afin qu’elles dorent à la poêle plutôt que de bouillir.
Émincer les oignons :
Éplucher l’oignon et le couper en fines lamelles pour qu’il fonde facilement à la cuisson. Utilisez la partie la plus épaisse pour plus de douceur.
Cuire les pommes de terre :
Dans une grande poêle ou une sauteuse, verser l’huile d’olive en veillant à ce qu’elle recouvre bien le fond. Faire chauffer à feu moyen puis ajouter les tranches de pommes de terre par petites quantités pour qu’elles croustillent uniformément. Remuer régulièrement à la spatule en bois jusqu’à ce qu’elles deviennent juste tendres et prennent une belle couleur dorée. Ceci prend une vingtaine de minutes environ, puis les réserver sur du papier absorbant.
Dorer les lardons :
Dans la même poêle, augmenter le feu et jeter les lardons pour les faire dorer vivement pendant trois minutes. Ils doivent être à la fois croustillants et bien colorés. Les égoutter ensuite pour retirer l’excédent de gras.
Faire fondre les oignons :
Ajouter un filet d’huile d’olive si besoin dans la poêle puis baisser sur feu moyen. Déposer les oignons et les laisser cuire doucement jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et légèrement caramélisés, pendant cinq minutes, puis les retirer de la poêle.
Rassembler et assaisonner :
Fondre le beurre dans la poêle encore chaude puis remettre les pommes de terre pour leur donner une jolie couleur et du croustillant. Ajouter ensuite les oignons et les lardons. Mélanger délicatement pour bien répartir les saveurs. Assaisonner de sel et de quelques tours de moulin à poivre selon le goût.
Préparer la frisée et la vinaigrette :
Dans un grand bol, mélanger l’huile de noix, le vinaigre de vin rouge, une pincée de sel et un tour de poivre. Fouetter pour lier la vinaigrette puis verser sur la salade frisée préalablement lavée et essorée. Mélanger délicatement pour bien enrober chaque feuille.
Servir immédiatement : pour profiter de toutes les textures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

LA DAUBE À LA NIÇOISE

La daube à la niçoise fait partie des incontournables de la région. Elle se déguste accompagnée d'une grande variété de garnitures : pas...