Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

lundi 5 décembre 2022

PAVLOVA FRAMBOISE, ROSE ET GRENADE

PAVLOVA FRAMBOISE, ROSE & GRENADE
 
Une meringue légère et croquante, une crème fouettée aérienne et un mélange de fruits roses et acidulés : un dessert spectaculaire et pourtant très facile à réaliser !
 
Ce dessert a été nommé en l’honneur d’Anna Pavlova, une ballerine russe, après l’un de ses voyages en Nouvelle-Zélande et en Australie, à la fin des années 20. Depuis, les deux pays se disputent la maternité de la recette… mais cela ne les empêche pas de s’en régaler à chaque occasion festive !
 
Un dessert à croquer pour Noel !
 
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h – refroidissement : 2 h
 
INGRÉDIENTS (6 à 8 PERSONNES)
4 blancs d’œufs moyens (à température ambiante)
220 g de sucre semoule
1 c. à c. de jus de citron
1 c. à s. de Maïzena
1/2 c. à c. d’extrait de vanille liquide
1 grenade
2 c. à s. d’eau de rose
250 à 300 g de framboises
 50 cl de crème fleurette très froide
3 c. à s. de mascarpone
 
Pour une texture encore plus gourmande et croquante, vous pouvez préparer la meringue 24 h à l’avance. Il suffira de monter la crème et de garnir la pavlova au dernier moment.
 
PRÉPARATION :
Préchauffer le four th. 5-6 (170 °C).   Fouetter les blancs d’œufs en neige souple avant d’ajouter le sucre petit à petit en battant bien, jusqu’à l’obtention d’une meringue lisse, ferme et brillante (entre 4 et 5 min environ).
 Tester la meringue en la pinçant entre les doigts : il ne faut plus sentir les grains de sucre. Si c’est le cas, fouetter de nouveau. Le sucre doit être parfaitement dissous, sinon il pourrait se transformer en un sirop qui suintera de la pavlova une fois cuite.
Incorporer le jus de citron, la Maïzena et l’extrait de vanille. Mélanger délicatement.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé puis, à l’aide d’une spatule, former un dôme de meringue. Creuser légèrement le centre du dôme, égaliser les côtés en veillant à garder de la hauteur.
Baisser la température du four à th. 4 (120 °C) et enfourner. Cette technique permet de créer une croûte à la surface de la pavlova et de cuire lentement l’intérieur. Au bout de 1 h, éteindre le four et laisser sécher la pavlova en entrouvrant la porte.
Environ 1 h avant de servir, couper la grenade en deux et en prélever les grains. Les mélanger délicatement dans un saladier avec l’eau de rose et les framboises, sans écraser ces dernières. Laisser reposer 1 h environ, en remuant de temps en temps.
 
Pour la crème fouettée, mélangez la crème fleurette et le mascarpone, monter la préparation en crème fouettée, en garnir la pavlova. Disposer par-dessus les fruits marinés.   Facultatif : décorer de pétales de rose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...