ARRANCINI À LA SICILIENNE |
500 g de riz Carnaroli
70 g de beurre
2 sachets de safran
Sel
50 g de bœuf haché
1/2 oignon
1/2 carotte
Une branche de céleri
2 feuilles de laurier
2 - 3 clous de girofle
2 - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
200 ml de purée de tomates épaisse
100 grammes de petits pois
1/2 verre de vin blanc
Sel
80 g de caciocavallo à râper + 50 g en morceaux (facultatif)
Assez d'eau
Chapelure (également sans gluten)
Tout d'abord, faites bouillir le riz dans une grande quantité d'eau et de sel, égouttez-le al dente, remuez dans la casserole avec le beurre et le safran jusqu'à obtenir un mélange parfaitement crémeux et homogène !
Transférer dans une grande assiette ou une casserole, afin que le riz puisse refroidir uniformément.
Hacher très finement l'oignon, le céleri et la carotte, faire revenir dans l'huile, ajouter la viande hachée, laisser colorer 1 minute, mixer avec le vin. Laisser sécher, puis verser la purée de tomates, le laurier, les clous de girofle et laisser le tampon prendre le relais. Couvrir avec un couvercle et cuire à feu doux pendant au moins 50 minutes.
La sauce à la viande doit être épaisse ! puis retirez le couvercle et laissez-le s'étirer au maximum, enfin ajoutez les petits pois, même ceux déjà congelés vont bien. Cuire encore 15 minutes sans trop tourner, elles doivent être intactes !
Retirer les feuilles de laurier et les clous de girofle. Laisser refroidir une demi-heure, puis ajouter le caciocavallo râpé. Salez et laissez refroidir complètement
Le secret des arancini parfaits est un ragoût épais et compact !
Avant de procéder à la formation des arancini siciliens, il est bon que le riz et le ragù soient parfaitement froids !
former les arancini.
Dans un petit bol à bords hauts, ajouter la farine et verser quelques cuillerées d'eau afin d'obtenir une pâte épaisse et collante, pas trop fluide, mais ayant la consistance d’un tempura.
Trempez l'arancino et assurez-vous qu'il est recouvert de toute la pâte.
Transférez-le ensuite dans la chapelure où vous lui redonnerez la forme :
Une fois tous les arancini confectionnés, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours, les congeler ou les faire frire.
A température ambiante pendant 1 journée, il est alors préférable de les conserver au réfrigérateur, où ils sont conservés pendant environ 3 jours. Vous pouvez les réchauffer au four ou au micro-ondes. Idéal aussi pour la congélation !