Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

samedi 18 février 2023

MACARON SALÉ AU SAUMON FUMÉ

 

MACARON SALÉ AU SAUMON FUMÉ

Le macaron est un petit gâteau français à l'amande, granuleux et moelleux, à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre, dérivé de la meringue.
 
Il est fabriqué à partir d'amandes concassées, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs, la quantité d'amande devant être égale à la quantité de sucre glace (ce qu'on appelle le tant pour tant). La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson. Le macaron est ensuite fourré avec une ganache dont les goûts peuvent différer.
 
MACARON SALÉ AU SAUMON FUMÉ
 
Pas question de supprimer le sucre puisqu'il est indispensable à la réussite de la meringue et donc du macaron. On garnit simplement les coques avec une garniture salée.
 
INGRÉDIENTS (20 PIÈCES)
Pour les macarons :
120 g de sucre glace
80 g de poudre d'amande
1/2 cuillère à café de mélange 4 épices pour pain d'épices (cannelle, muscade, gingembre, girofle...)
5 g de cacao en poudre non sucré
2 blancs d'œuf (80 g)
1 pincée de sel
60 g de sucre en poudre
1 pointe de colorant orange
 
Pour la ganache au saumon fumé
100 g de saumon fumé
120 g de mascarpone
1 cuillère à soupe de poivre rose concassé
 
PRÉPARATION
Préparation : 40 min
Cuisson : 15 min
Repos : 1 h
Débutez la recette par la préparation des coques de macarons.
A l’aide d’un mixeur, mixez le sucre glace avec la poudre d’amande, le cacao et le mélange 4 épices afin d’obtenir une fine poudre. Tamisez le tout afin d’ôter les grains d’amande.
Montez les blancs d’œuf en neige ferme avec le sel. Serrez les blancs avec le sucre en poudre et continuez à faire monter les blancs afin d’obtenir une meringue bien lisse et brillante. Ajoutez une pointe de colorant jaune tout en laissant tourner le batteur.
Passez au mélange. A l’aide d’une maryse, incorporez la poudre à la meringue en prenant soin de soulever délicatement la pâte de haut en bas pour ne faire retomber que très légèrement les blancs d’œufs. Vous obtiendrez une pâte brillante et un peu plus liquide. Pensez à ne pas trop mélanger au risque de casser les blancs.
Sur un tapis de cuisson ou sur feuille sulfurisée, pochez les coques à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille de 8 mm. Laissez reposer et croûter la pâte pendant 1h à température ambiante.
Enfournez pour 12 à 15 minutes de cuisson dans le four préchauffé à 145°C (avec option chaleur tournante). Laissez refroidir.
 
Préparation de la ganache au saumon
Pendant que les coques refroidissent, réalisez la ganache. Mixez le mascarpone avec le saumon fumé et le poivre rose afin d’obtenir une préparation bien homogène. Garnissez ensuite les macarons lorsque les coques sont bien refroidies.
Décorer avec un petit morceau de saumon fumé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...