Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 19 janvier 2024

LIEU JAUNE DE LIGNE CUIT AU PLAT, MARINIÈRE DE COQUILLAGES

LIEU JAUNE DE LIGNE CUIT AU PLAT,
MARINIÈRE DE COQUILLAGES
C’est au restaurant LA PRESQU’ÎLE à Cassis que j’ai mangé ce plat de poisson extraordinaire

Restaurant LA PRESQU’ÎLE
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Le poisson
1 lieu jaune de ligne de 3 kg
500 g de gros sel gris de mer
50 g de sucre
1 c. à s. d’huile d’olive pour cuisson
20 g de beurre
Les coquillages et la marinière
500 g de moules de bouchot
1 kg de palourdes
1 kg de coques
1 kg de couteaux
1 kg de bigorneaux
3 c. à s. d’huile d’olive pour cuisson
60 g de beurre
3 gousses d’ail rose
3 branches de thym
15 cl de vin blanc sec
25 cl de crème fleurette
Le jus de 1 citron
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Le poisson
Habillez le lieu, puis levez les filets à l’aide d’un couteau très effilé, retirez les arêtes. Disposez les filets à plat, côté peau, sur une plaque. Mélangez le gros sel et le sucre. Frottez les filets de lieu de ce mélange en le répartissant des deux côtés. Placez les filets sur une grille posée sur une plaque, puis réservez au réfrigérateur pendant 1 h 30. Rincez ensuite les filets à l’eau froide et disposez-les sur un linge afin de bien les sécher. Coupez les filets en 4 pavés de 160 g chacun et réservez-les au réfrigérateur.
 
Étape 2 : Les coquillages et la marinière
Mettez tous les coquillages à dégorger dans de l’eau salée à l’abri de la lumière pendant 24 h, puis ouvrez séparément les moules, les palourdes et les coques : faites chauffer un sautoir avec 1 c. à s. d’huile d’olive, puis ajoutez 20 g de beurre, 1 gousse d’ail et 1 branche de thym. Mettez les coquillages et faites-les revenir à feu vif, puis déglacez avec 5 cl de vin blanc et couvrez immédiatement. Une fois les coquilles bien ouvertes, débarrassez-les sur une plaque perforée pour récupérer le jus de cuisson. Rassemblez tous les jus de cuisson, réservez-en une partie, puis faites réduire l’autre partie d’un tiers et ajoutez la crème fleurette et le jus de citron. Une fois obtenue à la consistance souhaitée, réservez cette sauce pour cuire le poisson. Faites cuire les bigorneaux à l’anglaise et taillez les langues de couteaux crues en biseaux. Ébarbez les petites moules et gardez quelques coquilles entières de coques et de palourdes pour le dressage. Ôtez la coquille de tous les coquillages, et taillez les bigorneaux en tranches fines.
 
Étape 3 : Dressage et finition
Préchauffez le four à 160 °C (th. 5). Faites chauffer un plat sabot avec un filet d’huile d’olive et saisissez-y les pavés. Achevez la cuisson des poissons en les glaçant au jus de marinière crémé 5 min au four. Faites chauffer le mélange de coquillages avec le jus de cuisson réservé des coquillages monté avec un peu de beurre froid. Dressez les poissons au centre des assiettes, disposez le ragoût de coquillages autour, puis saucez avec la marinière crémée et citronnée. Décorez l’assiette de quelques coquilles en les disposant autour.
 
Conseils du sommelier
Un Châteauneuf-du-Pape blanc (Rhône) ou un Cassis blanc (Provence).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...