Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 27 octobre 2022

BŒUF BOURGUIGNON

BŒUF BOURGUIGNON
Tout comme le gigot de 7 heures, le bœuf bourguignon fait partie des recettes emblématiques de la gastronomie française. Le bœuf cuit longuement à l'étouffée avec carottes, champignons et aromates. Une cuisson qui favorise la concentration des saveurs. Un plat traditionnel à découvrir et à réaliser sans plus attendre.
 
PRÉPARATION  45 MN - CUISSON  3 H - RÉFRIGÉRATION  8 H
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Préparation du bœuf mariné
­1 kg de paleron de bœuf
­75 cl de vin rouge
­2 oignons moyens
­2 carottes
­1 gousse d'ail
­1 bouquet garni
­1 cuillère à café de grains de poivre noir
­3 clous de girofle
­1 l de bouillon de bœuf
­150 g de lardons
­150 g de champignons de Paris
­50 g de farine
­Sel
­Poivre du moulin
­5 cl d'huile végétale
 
Préparation des oignons glacés
­une vingtaine de petits oignons grelots
­1 c. à s. de sucre
­1 pincée de sel
­20 g de beurre
­eau
 
Finition et dressage
­2 branches de persil frisé
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparation du bœuf mariné
Couper la viande en cubes et la mettre dans un grand saladier avec les oignons émincés, l'ail dégermé et haché, les carottes détaillées en rondelles, le bouquet garni et le poivre. Mouiller avec le vin et couvrir de film alimentaire. Faire mariner pendant 8 h au frais.
 
Au bout de ce temps, égoutter la viande à l'aide d'une écumoire. Filtrer la marinade à travers une passoire et récupérer le liquide.
 
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
 
Étape 2 :
Nettoyer, éplucher puis couper les champignons en tranches. Faire chauffer une poêle et y faire colorer les lardons sans matière grasse. Ajouter ensuite les champignons. Faire revenir pendant 5 minutes et réserver.
 
Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire dorer les morceaux de viande sur chaque face. Lorsque les morceaux sont bien dorés, ôter de la cocotte et les réserver au chaud.
 
Mettre dans la cocotte les légumes de la marinade, ainsi que le bouquet garni. Faire revenir pendant 10 minutes puis remettre la viande dans la cocotte. Saupoudrer la viande de farine et mélanger. Verser la marinade et le bouillon. Couvrir et enfourner pendant 3 heures.
 
Étape 3 : Préparation des oignons glacés
Peler et laver les oignons grelots. Les mettre dans une casserole et couvrir à moitié d'eau froide. Ajouter le beurre, le sel et le sucre.
 
Découper un disque de papier sulfurisé de même diamètre que la poêle et le percer au milieu. Couvrir les oignons avec cette feuille. Faire cuire sur feu doux jusqu'à évaporation du liquide.
 
Étape 4 : Finition et dressage
Lorsque la viande est cuite, incorporer dans la cocotte les champignons, les lardons et les oignons glacés.
 
Mélanger et servir bien chaud avec un peu de persil haché.
 
Conseils
Faites mariner la viande la veille au soir. Et pour plus de saveurs, dégustez ce bœuf bourguignon le lendemain de sa préparation.


mardi 25 octobre 2022

POLENTA DES ABRUZZES

POLENTA DES ABRUZZES
La polenta all'abruzzese est servie avec une sauce riche en saucisses et côtes de porc, complétée par beaucoup de fromage râpé.
La polenta all'abruzzese est une recette très riche et savoureuse traditionnellement préparée pendant les jours les plus froids de l'hiver. Cette préparation, à base de farine de maïs et de sauce tomate, de saucisses et de côtes de porc, est répandue aussi bien dans les Abruzzes que dans d'autres régions du centre-sud de l'Italie.
Pour préparer ce plat, il faut environ 3 heures, mais il ne présente pas de difficultés d'exécution : après avoir nettoyé les légumes pour le sauté, ils sont dorés à feu assez vif avec les côtes de porc et les saucisses et, après avoir ajouté la sauce tomate, poursuivre la cuisson environ 2 heures à feu doux, couvercle fermé.
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)

Saucisse de foie
500 g de farine de mais
4 saucisses de porc (ma belle-sœur met des saucisses de foie du village de Canistro, province de l’Aquila)
400 g de basses côtes de porc
1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
1gousse d’ail
2 feuilles de laurier
1 brin de romarin
Huile d'olive extra vierge
Sel et poivre du moulin
125 g de pecorino
750 g de tomates pelées réduites en purée (ou de pulpes de tomates)


Basse côte de porc (spuntature di maile)
 
PRÉPARATION
Pelez la carotte, l'oignon et l'ail. Hacher finement le céleri, la carotte et l'oignon.
Transférer les légumes dans une grande casserole, ajouter quelques cuillères à soupe d'huile et faire revenir à feu doux pendant environ 5 minutes. Ajoutez maintenant les saucisses et les basses côtes , faites dorer à feu vif pendant quelques minutes.
Couvrir la viande avec la purée de tomates, saler et laisser mijoter environ 2 heures, avec le couvercle.
Préparez la polenta : dans une grande casserole, portez à ébullition 2 litres d'eau et, une fois à ébullition, salez et saupoudrez la semoule de maïs en remuant. Cuire la polenta à feu doux environ 40 minutes.
Servir la polenta avec la sauce à la viande et le parmesan râpé au goût.
 
Pour une version plus rapide, vous pouvez utiliser de la polenta instantanée.

POLENTA AUX CHAMPIGNONS

POLENTA AUX CHAMPIGNONS
Avec de la polenta et des champignons, l'automne et l'hiver se réchauffent au nom du goût. Des saveurs authentiques qui s'unissent et donnent vie à un plat mythique. Un plat capable d'allier forme et fond, mais surtout capable de mettre tout le monde d'accord avec son irrésistible mélange d'arômes. Voici la recette de la sublime polenta traditionnelle.
Le choix des champignons est subjectif et, si vous préférez une saveur plus corsée, vous pouvez remplacer le mascarpone par gorgonzola ou du roquefort et même par du reblochon !
Comment faire de la polenta et des champignons
L’extraordinaire polenta et champignons est préparée en faisant cuire la farine de maïs dans de l'eau bouillante tout en cuisant séparément les champignons dans une casserole, en laissant l'eau s'évaporer puis en ajoutant de l'ail et du thym. Puis le tout sera fondu, après avoir également mélangé le mascarpone, le beurre, le parmesan et les autres ingrédients.
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
350 g de farine de mais
 
 3 cuillères à soupe d’huile d'olive extra vierge
400 g de champignons
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de thym
150 g de mascarpone
50 g de beurre
50 g de Parmigiano Reggiano DOP
1 cuillère à soupe de sel
Poivre du moulin
 
PRÉPARATION
Porter à ébullition un litre et demi d'eau salée dans une grande casserole à fond épais, ajouter la farine pour la polenta en la versant délicatement en remuant vigoureusement.
Baissez immédiatement le feu en laissant mijoter l'eau et continuez à remuer pendant au moins 30 secondes pour éviter la formation de grumeaux gênants ;
Poursuivre la cuisson à feu moyen, en remuant souvent, pendant environ 50 minutes ou jusqu'à ce que la polenta devienne ferme et commence à se détacher des parois.
 
Pendant que vous faites cuire la polenta, coupez les champignons en tranches, faites chauffer l'huile dans une casserole assez grande et versez une couche de champignons suffisante pour couvrir la surface, faites-les cuire à feu vif en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le liquide émis par les champignons se soit complètement évaporé.
À ce stade, vous pouvez ajouter l'ail et le thym haché, en les faisant dorer brièvement et faites-les sauter brièvement en ajoutant le sel nécessaire ; Réservez !  
Lorsque la polenta est presque prête, faites chauffer les champignons et ajoutez le mascarpone en le laissant fondre doucement, puis mélangez le beurre et 50 grammes de parmesan avec la polenta et poivrez si vous le souhaitez, versez-le dans les assiettes et garnissez avec les champignons et le parmesan restant.
 
Conseils
Utilisez une poêle profonde pour cuire la polenta, pour l'empêcher d'éclabousser pendant qu'elle mijote. Une casserole profonde vous évitera les taches sur les vêtements et les coups de soleil. Utilisez toujours une cuillère en bois pour mélanger.

samedi 22 octobre 2022

CLAFOUTIS D’AUBERGINES

CLAFOUTIS D’AUBERGINES
Facile de décliner le clafoutis en version salée ! Avec un peu de fromage de chèvre pour l'onctuosité, les aubergines déjà fondantes vont vous régaler. Cette recette gourmande a tout pour plaire.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Huile d'olive
Sel
Poivre du moulin
Préparation des aubergines
3 aubergines
2 oignons blancs
Préparation du clafoutis
1 gousse d’ail
1/2 botte de marjolaine
2 œufs
10 cl de lait écrémé
Les dés d’aubergines
Les disques d’aubergines
80 g de fromage de chèvre moelleux
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparation des aubergines
 
Laver les aubergines. Tailler 24 rouelles de 5 mm d’épaisseur à la mandoline et les réserver. Puis tailler tout le reste des aubergines en petits dés (brunoise).
 
 
Éplucher et ciseler les oignons. Chauffer un filet d’huile d’olive dans un sautoir et y faire suer les oignons pendant 3 minutes. Ajouter les dés d’aubergines et laisser suer encore pendant 5 minutes. Les égoutter et les laisser refroidir.
 
Étape 2 : Préparation du clafoutis
 
Préchauffer le four à 200°C. Eplucher et hacher la gousse d’ail. Effeuiller la marjolaine et la hacher. Mélanger les œufs, le lait, l’ail, la marjolaine et les aubergines bien égouttées dans un saladier. Remuer, saler et poivrer. Couper le fromage de chèvre en lamelles et les déposer au fond de chaque cookpot (ou de moules de 10 cm de diamètre). Répartir ensuite le clafoutis. Déposer par-dessus les disques d’aubergine. Enfourner pour 10 à 12 minutes. Servir les clafoutis tièdes et les accompagner d’une salade d’herbes par exemple.
 
Le conseil
Rehaussez ces clafoutis avec des aubergines séchées : coupez quelques fines rondelles, huilez-les au pinceau et faites-les sécher au four à 80°C pendant 1 heure. Ajoutez-les sur les tranches d’aubergine fraîches.
 
Le commentaire
Égouttez vraiment bien les aubergines de façon à éliminer le plus d’huile possible et que ces clafoutis ne soient pas trop gras.

vendredi 21 octobre 2022

YÉTISSÉ

YÉTISSÉ
Le yétissé est une recette de la cuisine Guinéenne et plus particulièrement de Conakry. Il peut se préparer avec du poisson ou de la viande. C’est un plat riche en légumes. Le gombo donne une consistance très particulière, mais donne un goût particulier au riz. Dans ce plat on peut remplacer le thon frais par de la viande de bœuf à bourguignon ou faire deux plats différents avec un du thon, l’autre du bœuf.
 
INGRÉDIENTS (POUR 6 PERSONNES)
1 kg de thon frais en tranches épaisses ou 1 kg de viande de bœuf spécial bourguignon,
25 + 10 cl d'huile de palme,
6 grosses tomates,
5 oignons jaunes,
1 aubergine,
2 carottes moyennes,
500 grammes de gombos,
1 beau manioc,
1 gousse d'ail,
1 morceau de gingembre frais,
1 piment oiseau entier ou plus si affinité,
1 bouillon cube,
1 boite de concentré de tomates,
1 paquet de riz basmati,
Sel fin de cuisine,
Poivre noir en grains du moulin.
 
PRÉPARATION 
Faire chauffer l'huile de palme à feu très doux.
Ajouter les oignons coupés en rondelles et puis l'aubergine coupée en deux.
Une fois l'aubergine ramollie, la sortir de l'huile et la piler avec l'ail, le gingembre bien pelé, le poivre et réserver le mélange. 
Mettre le poisson ou la viande à dorer quelques instants puis la retirer et réserver. 
Jeter dans le plat les tomates coupées en quartier et laisser réduire.
Ajouter un grand verre d'eau, le bouillon cube, la boîte de concentré de tomates, le mélange pilé.
Saler et remuer. 
Ajouter le manioc pelé et coupé en gros morceau, le piment entier non ouvert !
S'il est ouvert, le plat sera trop fort.
Rajouter les deux carottes entières pelées. 
Si le choix est de préparer de la viande, la mettre de suite.
Laisser mijoter à feu doux pendant au moins 40 minutes. 
Si vous avez choisi de préparer du poisson, attendre 20 minutes. 
Rajoutez le poisson un peu grillé.
Laisser cuire 20 minutes de plus.
 
En attendant que le plat cuise, préparer le riz basmati.
Le laver et le plonger dans trois fois son volume d'eau et le laissez cuire jusqu'à évaporation complète du liquide.
Faire bouillir quelques minutes les gombos.
Les égoutter et les écraser avec une fourchette.
Cela doit avoir un aspect gluant.
 
Lorsque le riz sera cuit, mélanger le riz chaud avec les gombos écrasés.
 
Servir dans un plat unique avec des fourchette tout autour du plat.
Le riz autour et la sauce au centre.

KETOUN

KETOUN

 La cuisine guinéenne est une cuisine d'Afrique de l'Ouest qui s'appuie traditionnellement sur les céréales et les tubercules, tels que le fonio, le manioc, l'igname et le taro, mais le riz, apparu plus tard, est devenu l'aliment de base de la majorité des Guinéens.
Le moment des repas est important mais en Guinée, il n'y a pas vraiment d'heure fixe. On mange quand bon nous semble ; voilà pourquoi, vous pourrez vous restaurer tout le temps au cours de votre voyage en Guinée !
Quel est le plat national de la Guinée ?
Le Ketoun est le plat typique du Fouta (montagne) : des tubercules et du poisson fumé. 
Le yétissé est une recette de Conakry. Il peut se préparer avec du poisson ou de la viande
 
2 tasses de manioc coupées en dés
1 tasse d’igname coupée en dés
1 tasse de patate douce coupée en dés
1/2 tasse de taro en dés (facultatif)
1 tasse de bœuf haché
1 cas d’écrevisses ou du poisson fumé pilée (maquereau)
1 oignon pilé
1 cas d’oignon vert
50ml d’huile de palme ou d’huile végétale
1 cas de pâte d’arachide
1 cube de bouillon
1 piment
Sel
1.5 litre d’eau
 
PRÉPARATION
Eplucher et découper tous les tubercules en petits morceaux.
Faire cuire les morceaux de tubercule dans l’eau bouillante salée puis les égoutter et réserver. Attention, retirer du feu une fois que les tubercules sont « al dente ». Piquer avec une fourchette pour vérifier la cuisson, environ 15 min à ébullition.
Émincer les oignons et le piment.
Faire chauffer l’huile de palme rouge dans une marmite et y mettre les oignons, le piment, la poudre de soumara, le maquereau émietté et le cube d’assaisonnement effrité.
Ajouter tout de suite les tubercules et recouvrir avec 1 l d’eau. Remuer, goûter et ajuster l’assaisonnement avec le piment sec et le sel selon votre convenance.
Poursuivre la cuisson en réduisant le feu et en remuant régulièrement. Laisser mijoter une bonne demi-heure. Le ketoun est prêt une fois que tous les ingrédients sont fondants.
Servir simplement.

lundi 17 octobre 2022

CHANA MASALA

CHANA MASALA

LES POIS CHICHES ET LA MÉDECINE AYURVÉDIQUE EN INDE
L’Ayurveda est l’un des systèmes médicaux les plus anciens au monde. C’est un mélange de science, d’art et de philosophie. Le mot Ayurveda signifie “connaissances liées à la vie”. L’Ayurveda est la médecine indienne et une science médicale qui vise à maintenir le corps humain en bonne santé, à atténuer les maladies, et à bien vieillir.
 
En ayurvéda, on aborde la réalité de chaque individu en fonction de trois principes inhérents à la nature soit : le mouvement, la transformation et la préservation.
 
On nomme ces principes “les trois doshas” et leur compréhension est essentielle au développement.
Les doshas sont une combinaison de plusieurs des “cinq éléments” (eau, air, feu, terre, akasha ou éther), avec une dominance de deux éléments :
 
Vāta : l’énergie cinétique, composée par les éléments air + éther (akasha)
Pitta : l’énergie du métabolisme de transformation, composée par les éléments feu + eau
Kapha : l’énergie de cohésion, composée par les éléments terre + eau
 
Dans les cuisines indiennes et d’Asie du sud, les pois chiches sont largement utilisés dans divers types de plats, même dans les confiseries et desserts et les chutneys.
En Inde, en parlant de ce grain, connu sous les noms de chana, il faut prendre en compte ses innombrables variétés telles que les pois chiches bruns, les pois chiches verts, etc. Et, en Inde, les types les plus courants sont le desi et kabuli.
 
Végétalien et sans gluten, le chana masala est un plat traditionnel de pois chiches répandu en Inde et au Pakistan.

Les différentes épices sont en vente dans toutes les bonnes épiceries indiennes et sur internet : https://ileauxepices.com/
Pour nos amis suisses : La Route des Épices https://www.laroutedesepices.ch/
Rue de l'Horloge 1, 1095 Lutry

INGRÉDIENTS (POUR 3 PERSONNES)
180 g de pois chiches crus
400 ml d’eau
Pour le fond de sauce
2 cuillères à soupe d'huile végétale neutre
3 gros oignons, finement râpés
1 cuillère à soupe de pâte d’ail
1 cuillère à soupe de pâte de gingembre
2 tomates, pelées, épépinées et réduites en purée
½ cuillère à soupe de poudre de piment rouge
¼ cuillère à café de curcuma
½ cuillère à café de sel
Pour la sauce
3 cuillères à soupe d'huile végétale neutre
1 petit oignon, finement râpé
1 petite feuille de laurier
1 petit bâton de cannelle
3 clous de girofle
3 cardamomes vertes
1 piment rouge (ou vert)
1½ cuillère à café de garam masala
1½ cuillère à café de coriandre en poudre
1 cuillère à café de feuilles de fenugrec séchées (kasuri methi)
½ cuillère à café de poudre de mangue séchée (amchur)
¼ cuillère à café de graines de grenades, séchées et concassées
2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre finement ciselées
 
PRÉPARATION
Trempage et la première cuisson des pois chiches
Rincer soigneusement les pois chiches et les faire tremper pendant 8 heures dans une grande quantité d'eau.
Égoutter l'eau et les placer dans une cocotte-minute.
Verser dessus les 400 ml d'eau. Faire cuire les pois chiches sous pression pendant 15 minutes (à partir de la reprise de l’ébullition).
Lorsque la pression se relâche, ouvrir la cocotte-minute et vérifier la cuisson en pressant un pois chiche entre le pouce et l’index. Il doit être suffisamment mou mais ferme et non pâteux.
S’il n’est pas assez mou, faire cuire à nouveau 2 minutes.
Égoutter les pois chiches et réserver l’eau de cuisson.
 
Fond de sauce
Dans un faitout, faire chauffer l’huile à feu moyen.
Faire revenir les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Ajouter le gingembre et l'ail et faire revenir pendant 1 minute.
Ajouter ensuite les tomates réduites en purée et saupoudrer de sel.
Faire sauter à feu moyen-fort, en remuant régulièrement, pendant 10 minutes.
Ajouter ensuite la poudre de piment et le curcuma et bien mélanger.
Faire cuire à feu moyen-doux et à couvert pendant 10 minutes.
Laisser complètement refroidir, ajouter une cuillère à soupe de pois chiches cuits et mixer le tout dans un blender jusqu’à formation d’un appareil lisse et homogène. Réserver.
 
Chana masala
Dans un faitout, faire chauffer l'huile à feu moyen et y faire revenir la cannelle, les clous de girofle, le laurier et la cardamome pendant 30 à 60 secondes.
Ajouter les oignons et faire sauter jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés.
Ajouter ensuite le fond de sauce réservé, le piment vert, la poudre de garam masala, les graines de grenades séchées, et la poudre de coriandre.
Faire revenir en remuant fréquemment, pendant 10 minutes.
Ajouter les pois chiches cuits et leur eau de cuisson réservée.
Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant environ 15 minutes ou jusqu'à réduction de l’eau et l’obtention d’une sauce onctueuse. Goûter et ajouter plus de garam masala et de sel, si nécessaire.
Cuire encore pendant 5 minutes.
Ajouter le kasuri methi, l'amchur, la coriandre ciselée et bien mélanger délicatement.
Eteindre le feu et couvrir immédiatement jusqu'au service.
Servir avec du riz et/ou du pathora, du roti canai ou du naan.

 

COUSCOUS DE POISSON A LA TRAPANESE

COUSCOUS DE POISSON A LA TRAPANESE 
Ce couscous de poisson est une recette de Trapani en Sicile. Cette recette est influencée par le contact avec l'Afrique du Nord. A Trapani, les femmes vont intégrer cette recette à leur cuisine selon leurs habitudes culinaires.
En effet, elles ne possèdent ni tajine, ni couscoussier. Pour cuire la semoule, elles vont utiliser ce qu’elles ont sous la main, càd la marmite prévue pour la cuisson des pâtes. Elles superposent ces ustensiles et isolent le joint avec un ruban de pâte à sel. Le bouillon de poisson est mis en bas et la semoule en haut. Le poisson a remplacé la viande et ce plat a finalement pris le nom de « cuscus« , « couscousou » ou “cuscusu”.
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
600g Filet de cabillaud (ou de mérou)
Ou 1 kg de poissons divers (daurades, rougets, sardines,…) : demandez au poissonnier de lever les filets et conservez les parures pour le bouillon
2 carottes
2 courgettes
1 poivron
1 petite branche de céleri
25g de semoule de couscous
1 boîte de pois chiches
1 oignon
2 gousses Ail
1 à 2cuil. à soupe de raisins secs
3 cuil. à soupe d’huile d'olive
1 pincée Ras el hanout
1 pincée de cannelle en poudre(facultatif)
1 brins de coriandre
1 pincée de safran
30cl de bouillon de volaille ou mieux de fumet de poisson
 
PRÉPARATION
Pelez et rincez les carottes et les courgettes et coupez-les en rondelles.
Epluchez et émincez l’oignon et l’ail.
Rincez la branche de céleri et coupez-la en dés.
Lavez le poivron et taillez-le en lamelles.
Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites suer l’oignon.
Ajoutez les dés de carotte, de courgette et de céleri, les lamelles de poivron et l’ail.
Mélangez, salez, poivrez, ajoutez la cannelle et le ras el hanout et couvrez avec le bouillon et laisser cuire 20 min.
Incorporez les pois chiches égouttés, les raisins secs, et les filets de poisson et poursuivez la cuisson 10 min.
 
Pendant ce temps, préparez la semoule selon les indications portées sur l’emballage.
Egrainez et déposez-le dans le plat de service.
Disposez les légumes et le poisson sur la graine de couscous, parsemez de coriandre ciselée et servez bien chaud.

RAVIOLI ALLA VAL PASSIRIA

RAVIOLI ALLA VAL PASSIRIA

Raviolis farcis avec des pommes de terre, menthe et ricotta, servis avec une sauce au beurre, haricots verts et menthe. Cette recette provient du Trentino, dans le nord de l’Italie
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
 
Pâte
300 g de farine
3 œufs
 
Farce
2 pommes de terre farineuses
125 g de ricotta
10 tiges de menthe (réservez une partie pour la sauce)
1 œuf
Noix de muscade
 
Sauce
300 g de haricots verts
Beurre
 
Parmesan
Sel
Poivre
 
PRÉPARATION
La pâte
Mettez la farine et les œufs dans un robot ménager ou sur le plan de travail/dans un saladier ; mélangez de façon à avoir de gros morceaux de pâtes. Retirez la pâte et travaillez-la à la main sur le plan de travail fariné de façon à avoir une pâte souple. Laissez reposer une heure. Ensuite, faites des bandes de pâtes avec le laminoir (de préférence) ou un rouleau.
 
La farce
Pelez les pommes de terre et coupez-les en quatre. Faites-les cuire dans de l’eau une vingtaine de minutes. Quand elles sont cuites, transformez-les en purée. Laissez refroidir puis mélangez avec l’œuf, la ricotta, sel, poivre, une pincée de noix de muscade et une partie de la menthe ciselée.
 
Les raviolis
Coupez la bande de pâte obtenue en 2 dans la longueur puis placez une noix de farce à intervalles réguliers d’environ 3 cm. Badigeonnez les contours avec le blanc d’œuf ou de l’eau. Repliez la bande sur elle-même de façon à faire des raviolis carrés. Pressez-la pour éliminer l’air et soudez. Découpez les raviolis à la roulette cannelé.
 
Pour finir
Faites fondre le beurre dans une poêle.
 
Faites cuire les haricots dans de l’eau bouillante. Quand ils sont presque cuits, ajoutez les raviolis. Poursuivez la cuisson environ une minute puis récupérez les avec une écumoire et mettez-les dans la poêle avec le beurre fondu. Incorporez le reste la menthe ciselée. Rectifiez l’assaisonnement.
 
Servez avec du parmesan râpé.

samedi 15 octobre 2022

JAMBALAYA CHORISO et GAMBAS

JAMBALAYA CHORISO et GAMBAS

 
Spécialité de la Louisiane, le jambalaya est un plat composé de riz, de saucisse, de jambon et de crevettes. Il connait de nombreuses déclinaisons : au poulet, au bœuf, aux huitres... Ici, cette recette de jambalaya se prépare avec du chorizo et des gambas et rappelle quelque peu les saveurs de la paëlla espagnole.
 
INGRÉDIENTS (POUR 8 PERSONNES)
250 g de lard fumé ou de poitrine demi-sel
250 g de chorizo frais ou 120 g de chorizo sec
12 gambas moyennes
300 g de riz long
250 g de dés de tomates au naturel (en conserve)
1 poivron vert
15 cm de tige de céleri
2 gousses d'ail
1 oignon
2 a à s. de persil ciselé
1 pincée de cayenne
80 cl environ de bouillon de volaille (frais ou préparé avec du concentré)
3 c. à s. d'huile neutre (maïs, tournesol, arachide)
Sel
 
PRÉPARATION
Versez le riz dans une passoire et rincez-le sous le robinet, jusqu'à ce que l'eau s'écoule parfaitement claire. Laissez-le égoutter.
Retirez la couenne du lard et taillez-le en lardons. Coupez le chorizo en rondelles, épaisses s'il est frais, fines s'il est sec.
Épluchez et hachez l'oignon, le poivron, le céleri et l'ail. Faites-les fondre ensemble 5 à 7 min à feu doux avec l'huile, dans une grande sauteuse.
Ajoutez les lardons et les rondelles de chorizo, remuez et laissez cuire 2 ou 3 min.
Versez le riz dans la sauteuse et remuez 2 ou 3 min avec une cuillère en bois pour que les grains s'enrobent du mélange et deviennent transparents.
Ajoutez les tomates, une pincée de cayenne, versez 60 cl de bouillon et remuez. Rectifiez l'assaisonnement, couvrez et faites cuire 12 à 15 min à feu doux, en rajoutant un peu de bouillon au fur et à mesure que le riz l'absorbe, mais très peu à la fois pour qu'il n'en reste plus en fin de cuisson.
Ajoutez les gambas, enfoncez-les dans le riz et poursuivez la cuisson 5 à 7 min selon leur taille.

jeudi 13 octobre 2022

HACHIS PARMENTIER

HACHIS PARMENTIER
 Plat familial par excellence, le hachis parmentier est un gratin composé d’une onctueuse purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée. Il doit son nom à l’apothicaire Antoine Parmentier, qui parvint à endiguer le cycle disette-famine du XVIIIe siècle en popularisant ledit tubercule dans nos assiettes. Louis XIV fut d’ailleurs l’un des premiers à l’approuver ! 
Voici donc la recette traditionnelle et savoureuse mais un peu améliorée de ce grand classique de la bistronomie parisienne.
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
 
En amont : préparation des pommes de terre
1 kg de pommes de terre agria
 
Préparation de la viande hachée
1 oignon paille
3 échalotes
3 gousses d’ail
80 g de mie de pain
10 cl de lait
1 œuf
1 kg de restes de pot-au-feu
 
Préparation de la purée
20 cl de lait
20 g de beurre
Les pommes de terre cuites
 
Préparation et cuisson du hachis Parmentier
La viande hachée
La purée de pommes de terre
100 g de chapelure
 
PRÉPARATION
En amont : préparation des pommes de terre
Éplucher et laver les pommes de terre. Les cuire dans un rondeau rempli d’eau froide salée.
 
Étape 1 : Préparation de la viande hachée
 
Éplucher et ciseler l’oignon et les échalotes. Éplucher, dégermer et écrasé l’ail. Tremper la mie de pain dans le lait. Hacher la viande de pot-au-feu et la réserver. Dans une sauteuse faire suer l’oignon, les échalotes et l’ail écrasé pendant 3 à 4 minutes. Les refroidir et les mélanger à la viande de pot-au-feu hachée. Essorer la mie de pain et l’ajouter ainsi que l’œuf. Bien mélanger le tout. Assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin.
 
Étape 2 : Préparation de la purée
 
Passer les pommes de terre au presse-purée. Dans une casserole chauffer le lait avec le beurre coupé en parcelles. Ajouter se mélange dans la purée. Assaisonner de fleur de sel.
 
Étape 3 : Préparation et cuisson du hachis Parmentier
 
Préchauffer le four à 180 °C. Déposer une couche de viande hachée dans le fond d’un plat, recouvrir d’une couche de purée. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la préparation en terminant par de la purée. Parsemer de chapelure. Enfourner et laisser gratiner pendant 10 minutes. Sortir le plat du four et servir de suite.

dimanche 9 octobre 2022

BLANQUETTE DE VEAU À LA VANILLE

BLANQUETTE DE VEAU À LA VANILLE
La blanquette de veau est l'un des plats préférés des Français. Laissez-vous tenter par cette recette créole qui à coup sûr vous plaira !
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
1kg épaule de veau coupée en morceaux
2 Carottes
2 Blancs de poireaux
100g Oignons grelot
1 Oignon
1 Branche de céleri
2 Clous de girofle
1 gousse Vanille
1 Tablette de bouillon de volaille
1 Bouquet garni
20cl Vin blanc sec
30g Farine
30g Beurre
1 cuil. à soupe Crème fraîche
Sel
Poivre
 
PRÉPARATION
Pelez et coupez les carottes en tronçons. Nettoyez et ficelez les blancs de poireaux. Pelez les oignons.
Mettez la viande et les légumes dans une cocotte avec le bouquet garni, l’oignon pelé et piqué de clous de girofle, le céleri, la gousse de vanille fendue en deux, le vin et la tablette de bouillon. Salez, poivrez et couvrez d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire 1 h 30 à petits bouillons en écumant la surface.
Egouttez la viande et les légumes, éliminez la vanille et réservez au chaud. Réservez 1 l du bouillon de cuisson.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire 1 min. Délayez petit à petit avec le bouillon et laissez épaissir sur feu moyen. Mélangez et incorporez la crème. Rectifiez l’assaisonnement.
Servez la viande nappée de sauce, accompagnée de riz ou de pommes de terre vapeur.
 
Mais si vous préférez la recette traditionnelle


jeudi 6 octobre 2022

Pâtes aux olives et aux câpres

Pâtes aux olives et aux câpres
 Les pâtes aux olives et aux câpres sont une entrée végétarienne facile à préparer avec quelques ingrédients facilement disponibles dans le garde-manger : la recette
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
Pâtes (spaghettis) 380 g
Sauce tomate 300 ml
Olives 2 cuillères à soupe
Câpres (dessalées) 1 cuillère à soupe
1 gousse d’ail
Persil
Sel
Huile d'olive extra vierge
 
PRÉPARATION
 
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive extra vierge et faites dorer la gousse d'ail. Une fois bien coloré, retirez-la de la poêle et versez la tomate, ajoutez les olives et les câpres, salez et laissez cuire.
 
Pendant ce temps, portez à ébullition une grande quantité d'eau salée et faites cuire les spaghettis. Les égoutter al dente et les mettre dans une casserole avec la sauce. Terminez la cuisson en ajoutant un peu d'eau de cuisson des pâtes si nécessaire.
 
Ajouter le persil haché et servir chaud.

Facultatif : saupoudrer de parmesan ! 

mardi 4 octobre 2022

SOUPE LENTILLES, RICOTTA

SOUPE LENTILLES, RICOTTA
"Une soupe de lentilles vertes, carottes, échalotes, ail, persil, du bouillon de volaille & de la poitrine fumée. En plus ? Une ricotta crémeuse parfumée aux pistaches, persil et un chouia d'huile d'olive. Le petit plus ? Le zeste de citron râpé."
 
PRÉPARATION  5 MN - CUISSON  35 MN
 
Comme les haricots, les lentilles se salent seulement en fin de cuisson, sinon leur peau durcit. Vous pouvez très bien préparer ce potage avec d'autres légumes secs, des pois chiches ou des haricots, par exemple.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
 
Préparez la soupe
200 g de lentilles vertes
1 carotte
2 échalotes
1 oignon
1 clou de girofle
1/2 botte de persil
2 gousses d’ail
150 g de poitrine fumée
1 l de bouillon de volaille
1 brin de thym
1 branche de laurier
Sel
Poivre du moulin
Préparez la ricotta au persil
2 c. à s. de pistaches décortiquées
150 g de ricotta
1 c. à s. d’huile d’olive
1/2 botte de persil
Terminez
10 cl de crème liquide
Servez
1 citron non traité
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparez la soupe
Rincez les lentilles. Grattez la carotte et coupez-la en petits morceaux. Épluchez et ciselez les échalotes. Pelez l’oignon et piquez-le du clou de girofle. Rincez le persil et effeuillez-le. Coupez les tiges en petits morceaux.
 
Dans une cocotte, rassemblez les lentilles, les morceaux de carotte, les échalotes, les queues de persil, l’oignon piqué, les gousses d’ail en chemise et la tranche de poitrine fumée. Versez le bouillon et faites bouillir. Ajoutez alors le thym et le laurier, puis faites cuire pendant 30 min en écumant régulièrement.
 
Salez et poivrez seulement au bout de 20 min de cuisson.
 
Étape 2 : Préparez la ricotta au persil
Concassez finement les pistaches, ciselez les feuilles de persil et mettez-les dans un saladier. Ajoutez la ricotta et l’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez. Réservez au réfrigérateur.
 
Étape 3 : Terminez
Retirez l’oignon, le thym, le laurier, les gousses d’ail et la tranche de poitrine fumée de la cocotte. Coupez celle-ci en petits dés. Faites chauffer une poêle à sec et faites-les bien griller. Mixez le potage jusqu’à ce qu’il soit homogène, puis ajoutez la crème et donnez encore un tour de mixeur. Rectifiez l’assaisonnement.
 
Étape 4 : Servez
Versez la soupe dans une soupière et ajoutez les petits lardons. Avec deux petites cuillères, moulez des quenelles de ricotta et déposez-les dans les assiettes. Râpez le zeste du citron dessus.
À table, versez la soupe dans chaque assiette.
 
Et régalez-vous ! 

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...