Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 28 mai 2021

Riz japonais

LA RECETTE DU VENDREDI :
Préparer le riz japonais et le riz à sushi sans cuit-vapeur
Hi no Maru
 
Puisque c'est l'aliment de base du Japon, la cuisson du riz japonais est une première étape importante avant de pouvoir devenir un expert de la cuisine japonaise. Le riz japonais parfait doit être léger, aérien et légèrement collant une fois cuit. Cette recette populaire vous permettra de préparer un riz excellent à tous les coups. Elle vous montrera également comment assaisonner votre riz pour préparer des sushis.
 
INGRÉDIENTS (3 PERSONNES)
300g de riz blanc japonais
390ml d'eau pour faire cuire le riz
 
PRÉPARATION
Lavez le riz : Mettez le riz dans une casserole (ou dans un saladier). Ajoutez une grande quantité d'eau dans la casserole puis remuez délicatement et mélangez le riz à la main. Quand l'eau devient trouble, videz-la en gardant le riz dans la casserole avec votre main. Répétez l'opération environ 3 à 5 fois, ou jusqu'à ce que l'eau soit claire. Après avoir lavé le riz, faites-le tremper au moins 30 minutes.
 
Faites bouillir le riz : Mettez le riz dans une casserole et ajoutez 390ml d'eau, puis faites cuire à couvert à feu fort jusqu'à ce que l'eau arrive à ébullition. Quand l'eau bout, réduisez le feu et laissez le riz mijoter pendant 15 à 20 minutes environ. (Veillez à garder le couvercle sur la casserole).
 
Faites cuire le riz à la vapeur : Quand le riz a mijoté, retirez la casserole du feu et laissez le riz cuire à la vapeur (toujours avec le couvercle) pendant 10 à 15 minutes pour une texture collante typiquement japonaise.
 
Servez et dégustez : Quand le riz a fini de cuire, mélangez-le à l'aide d'un shamoji (cuillère à riz japonaise) et servez dans des bols. Pour plus de goût, vous pouvez ensuite utiliser un ensemble de garnitures comme du furikake, des légumes marinés japonais (tsukemono) ou de la sauce.
 
Pour transformer le riz en riz à sushi :
 
Ingrédients : 80ml de vinaigre à sushi
Saladier en bois pour préparer le riz à sushi (facultatif)
 
Pour faire le riz à sushi, le riz cuit doit être mélangé au vinaigre à sushi, composé de vinaigre de riz japonais mélangé avec du sel et du sucre. Mélangez 80ml de vinaigre à sushi (ou environ 12% du poids du riz cuit) avec le riz. Pour une saveur optimale, le vinaigre doit être incorporé au riz quand ce dernier est encore chaud. Pendant que vous mélangez le riz et le vinaigre, utilisez un éventail pour refroidir le riz et enlever l'humidité. Votre riz à sushi est maintenant prêt à être utilisé pour faire toutes sortes de sushis exquis. Pour un résultat optimal, utilisez un saladier en bois (sushi oke) pour mélanger le riz et le vinaigre à sushi et pour faire refroidir l'ensemble.


jeudi 27 mai 2021

Nikkei Boeuf Sukiyaki

LA RECETTE DU JEUDI : Nikkei Boeuf Sukiyaki

 
Le sukiyaki est un plat japonais, parfois appelé fondue japonaise. C'est un nabemono, une sorte de fondue, proche du shabu-shabu. On fait cuire du bœuf et des légumes crus, arrosés d'une sauce warishita, composée de mirin, de saké, de shoyu et de sucre.
Le sukiyaki traditionnel japonais peut aussi être brésilien, péruvien ou chilien.
Le Brésil et le Pérou sont deux pays avec des cultures alimentaires multinationales dynamiques, et la cuisine Nikkei ne fait pas exception. Produit de la diaspora japonaise, les Nikkei sont des Japonais de souche qui vivent en Amérique latine depuis des générations. Leur influence sur la cuisine péruvienne et brésilienne a abouti à un nouveau type de nourriture asiatique qui est distinctement asiatique avec des rebondissements sud-américains, en fonction des ingrédients disponibles au fil des ans. Les plats Nikkei ont gagné en popularité ces dernières années, grâce à des personnes comme Luiz Hara, chef japonais-italien d'origine brésilienne de formation classique, qui continue de populariser cette cuisine hybride vibrante à Londres et vient de publier un livre de recettes. Vous ne trouvez pas de saké pour votre sukiyaki ? La bière brune fera très bien l'affaire.
 
Pour déguster le sukiyaki, nous nous asseyons autour de la casserole, choisissons les ingrédients au fur et à mesure qu'ils sont prêts et les apportons dans des bols de service individuels. C'est un grand événement social, et des ingrédients frais sont ajoutés à la marmite jusqu'à ce que tout le monde soit satisfait.
 
Note du cuisinier : Si votre boucher ne peut pas couper le surlonge finement (environ 3 mm d'épaisseur), vous pouvez acheter un morceau de surlonge de bœuf, le congeler partiellement puis le couper vous-même à la maison. Vous pouvez également trouver un supermarché ou un boucher japonais ou coréen et acheter le bœuf déjà coupé pour le sukiyaki.
Sinon du carpaccio de bœuf fera très bien l’affaire
 
Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 45 minutes Niveau de difficulté : facile.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
200 g de nouilles à l'igname shirataki blanches (disponibles dans la plupart des épiceries japonaises)
1 tasse de tofu, coupé en cubes
1 gros bouquet d’épinards stalky
250 g de mélange de shiitake, shimeji et pleurotes
2 cuillères à soupe d'huile de sésame grillé
2 cuillères à soupe de blanc de bœuf
500 g d’aloyaux (ou pour nos amis outre-Atlantique 500 g de surlonge) de bœuf, tranché très finement
6 oignons nouveaux (oignons verts), coupés en morceaux
4 œufs
Bouillon
30 cl de sauce soja
50 g de sucre
20 cl de bière brune
2 cuillères à café de poudre de dashi instantanée
20 cl de mirin (alcool de riz proche du saké)
20 cl d’eau
Matériaux :
Un réchaud à gaz portable
Une poêle à sukiyaki japonaise en fonte lourde de 28 cm Ø
 
PRÉPARATION
Pour le sukiyaki
Commencez par faire le bouillon. Dans une petite casserole, ajoutez la sauce soja, le sucre, la bière brune, la poudre de dashi, le mirin et l'eau et portez à ébullition. Éteignez le feu et réservez. Faites bouillir beaucoup d'eau dans une casserole moyenne et faites cuire les nouilles pendant une minute. Égouttez les nouilles en réservant l'eau. Placez les nouilles dans un bol et, à l'aide d'une paire de ciseaux, coupez-les grossièrement. Mettre de côté. Remettre l'eau bouillante réservée dans la casserole, ramener à ébullition et cuire les morceaux de tofu jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Égoutter les morceaux de tofu dans une passoire et laisser reposer 30 minutes. Ensuite, placez le tofu dans un bol en métal et faites-le revenir au chalumeau jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré, environ 30 secondes, ou légèrement doré sous un gril chaud (gril) pendant quelques minutes.
 
Couper et jeter l'extrémité des tiges d'épinards (en gardant la plupart des tiges) et laver. Couper en morceaux de 5 cm de long, en empilant les feuilles ensemble pour former un bouquet serré. Retirez les tiges des champignons shiitake et découpez une croix sur chaque chapeau. Couper et jeter l'extrémité ligneuse du bouquet de champignons shimeji. Essuyez tous les champignons avec un chiffon humide. Coupez les gros pleurotes en morceaux de la taille d'une bouchée.


Placez le brûleur à gaz sur la table, faites chauffer la poêle à sukiyaki avec l'huile et le blanc de bœuf jusqu'à ce qu'elle soit chaude, et faites revenir l'oignon et quelques tranches de bœuf jusqu'à ce qu'une croûte de bœuf se forme au fond de la poêle et que l'oignon soit ramolli.
Versez délicatement le bouillon (à l'aide d'une tasse à mesurer ou d'une louche) dans la casserole, sans trop la remplir ; plus de bouillon peut être ajouté plus tard. Portez-le à ébullition, puis commencez à ajouter les ingrédients.
Placer les nouilles au milieu de la poêle, puis le tofu grillé (grillé), les champignons, les épinards, les oignons nouveaux (oignons verts) et les tranches de bœuf. Ne pas surcharger la casserole ou le bouillon débordera lors de la cuisson des ingrédients dans la casserole. Tous les ingrédients restants peuvent être disposés sur des assiettes et placés autour de la casserole, de sorte qu'ils puissent être ajoutés à la marmite (hotchpotch) au fur et à mesure que d'autres ingrédients sont retirés pendant le repas. Une fois que le bouillon bout à nouveau, réduisez le feu pour laisser mijoter doucement et laissez cuire quelques minutes.
 
Choisissez des bouchées dans la poêle pendant la cuisson des ingrédients. Si vous le souhaitez, vous pouvez casser et mélanger légèrement un œuf dans un bol de service et tremper les ingrédients dans l'œuf cru avant de le manger. Ou chaque convive peut ajouter son propre œuf à la poêle à sukiyaki et le pocher légèrement avant de le manger ; cela épaissira et aromatisera la sauce. Au fil du temps, la sauce s'évaporera et deviendra plus salée ; vous pouvez ajouter plus de bouillon frais et un peu d'eau chaude si vous le souhaitez.

mercredi 26 mai 2021

GNOCCHI ALLA PIZZAIOLA

LA RECETTE du MERCREDI : GNOCCHI ALLA PIZZAIOLA

Un plat de gnocchi en gratin par Denny Imbroisi qui reprend les ingrédients de la pizza margherita : mozzarella, crème, tomates cerises, basilic.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
520 g de gnocchi de pommes de terre :

  • 300 g de pommes de terre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 95 g de farine
  • 50 g de grana padano
  • noix de muscade
  • sel
120 g de basilic
300 g de crème
12 tomates cerises
25 g de beurre
2 boules de mozzarella
Chapelure verte
1 botte de persil plat
Origan séché
Pousses de basilic
Huile d’olive
Sel
 
PRÉPARATION
 
Plongez les feuilles de basilic dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 s pour les blanchir. Mixez à chaud jusqu’à l’obtention d’une texture très lisse, puis versez dans la crème froide. Mettez le tout dans un siphon avec 1 cartouche de gaz. Entreposez au moins 30 min au réfrigérateur.
 
Réalisez la chapelure verte : Équeutez le persil plat, lavez-le et laissez-le bien sécher pour retirer toute trace d’humidité. Hachez-le dans le robot-coupe, puis ajoutez la chapelure dans la cuve et mixez à nouveau 1 min.
 
Réalisez les gnocchi de pommes de terre :


Préchauffez le four à 170 °C (th. 6). Emballez chaque pomme de terre dans une feuille de papier aluminium et faites-les cuire au four pendant 30 min environ, en fonction de leur taille.
Retirez les pommes de terre de leur papier aluminium et pelez-les à chaud.
Écrasez-les grossièrement et passez-les au moulin à légumes ou au tamis.
Ajoutez les jaunes d’œufs, la farine, le grana padano, du sel, de la noix de muscade.
Travaillez à la main sur une planche fleurée de farine jusqu’à l’obtention d’une pâte tiède.
Formez une boule et farinez-la.
Formez de longs boudins avec les morceaux de pâte.
Détaillez des gnocchi de 2 cm de longueur et saupoudrez-les de farine.
Coupez les tomates cerises en quartiers et faites-les sauter rapidement avec un filet d’huile d’olive dans une poêle.
Faites cuire les gnocchi 2-3 min dans de l’eau bouillante salée, puis égouttez-les. Glacez-les dans le beurre avec un peu d’eau de cuisson. Servez les gnocchi avec les quartiers de tomates et le siphon basilic. Ajoutez une demi-boule de mozzarella par personne et agrémentez avec un peu de chapelure verte, d’origan séché et de pousses de basilic.
 
Cette recette est issue du livre "LA PASTA È LA VITA" publié aux Éditions Alain Ducasse.

mardi 25 mai 2021

AGNEAU À LA MENTHE

RECETTE du MARDI ANTI-CHOLESTÉROL : 
AGNEAU À LA MENTHE

Après mon hospitalisation, les médecins sont formels : régime.
Mais qui dit régime ne dit pas forcément mal-bouffe …
Pour la recette d’aujourd’hui nous avons besoin d’une sauce … 

La sauce à la menthe recette déjà publiée
https://lacuisinedumondedeje.blogspot.com/2021/05/tiradito-mix.htm

INFOS PRATIQUES
Temps total : 60 min
Temps de préparation : 60 min
Difficulté : Moyen
Coût : Économique
Type de cuisson : Cuisson mijotée
Type : Plat
Critères nutritionnels : Basses calories,
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
15 cl de sauce menthe
1 kg d'agneau coupé en morceaux (épaule, collier, haut de côtes)
6 gousses d'ail
2 dl de vin blanc sec
2 dl de vinaigre blanc
10 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
800 g de pommes de terre (rate ou pdt grenaille)
300 gr de petits pois  (facultatif)
Sel, poivre du moulin
 
PRÉPARATION
Disposer les morceaux de viande dans un plat puis verser 1 dl de vinaigre et 2 dl d'eau. Les laisser mariner toute une nuit au frais.
Les égoutter et les faire revenir dans une cocotte avec 6 cuillerées à soupe d'huile et les gousses d'ail écrasées.
Verser le vin, saler si besoin, couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Oter le couvercle et laisser cuire 20 minutes encore à feu doux.
Pendant ce temps, lavez les pommes de terre, les découper en 4 (ou épluchés, en quartiers, suivant leur grosseur) puis les enrober avec 4 cuillerées à soupe d'huile. Saupoudrer de sel et faire cuire 30 minutes à four chaud préchauffé, 10 minutes avant la finajoutez les petits pois (Th. 6-7 - 200° C).
Servir la viande accompagnée de la sauce à la menthe, des pommes de terre rôties et de la garniture petit pois.
 


lundi 24 mai 2021

HACHIS PARMENTIER DE LENTILLES CORAIL

LA RECETTE du LUNDI ANTI-CHOLESTÉROL :
HACHIS PARMENTIER DE LENTILLES CORAIL

Après mon hospitalisation, les médecins sont formels : régime.
Mais qui dit régime ne dit pas forcément mal-bouffe …
 
Voici une sorte de bolognaise à base de lentilles corail dans laquelle vous pourrez glisser carotte et poireau. Selon les goûts et les saisons, vous pouvez varier les légumes : carotte et champignons, courgette et aubergine...
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
500 gr Pomme de terre
Muscade en poudre
1 Oignon
1 Carottes
20 cl de Purée de tomates
1 c à c de persil ciselé
400 gr de Viande de bœuf hachée
Fromage rappé
1 litre de lait
Fleur de mais
Sel
Poivre
Huile d'olive
120 gr de lentilles corail surgelé


 PRÉPARATION :
Cuire les Pdt épluchés dans une casserole d'eau salée (départ à froid) une vingtaine de minutes après le départ de l'ébullition.
Faites une duxelles avec les carottes avec l'oignon.
Ajouter l'huile d'olive.
Faire revenir dans une poêle.
Ajouter la viande hachée au mélange.
Ajouter les lentilles, la sauce tomate et le persil au mélange de viande hachée.
Faire la béchamel avec le lait, la maïzena et la muscade.
Écraser les Pdt au presse-purée
Monter le hachis dans un plat, le mélange de viande dans le fond, la purée puis la béchamel sur le dessus.
Recouvrir de fromage râpé.
Faire dorer au four.
Déguster !

dimanche 23 mai 2021

WOK DE PORC AIGRE-DOUX AU NEGRI

RECETTE du DIMANCHE ANTI-CHOLESTÉROL : 
WOK DE PORC AIGRE-DOUX AU NEGRI
 
Le Nergi est une baie fruitière originalement appelée Kiwaï ou kiwi de Sibérie. ... Ce bébé kiwi n'est pas un OGM, cette baie existe en effet depuis des siècles à l'état sauvage en Asie.
En vente dans tous les supermarchés de France aux environs de 2,00€ la barquette de 125 gr

Kiwi Nergi 

Tout petit, tout beau, tout nouveau, le kiwi Nergi n’a pas fini de faire parler de lui. Voici donc quelques bonnes raisons de vous laisser tenter.
Il est délicieux ! Son goût sucré et parfumé, sa texture douce et moelleuse rappellent son grand frère, le kiwi classique, mais avec une sensation plus acidulée.
Il est très riche en vitamine C : 100 grammes apportent 87,5% des apports journaliers recommandés en vitamine C, 44% pour la vitamine E : l’idéal pour renforcer son système immunitaire.
C’est le kiwi des paresseux… Le kiwi Nergi ne s’épluche pas. Sa petite taille (3 cm et 15 g par baie), sa peau fine et lisse, comestible, en font le dessert à picorer idéal pour des gens très occupés.
Il est né d’une variété asiatique millénaire :
La réhabilitation de fruits et légumes anciens fait son chemin… C’est ainsi qu’est né le kiwi Nergi, par croisements de variétés réalisés en Nouvelle-Zélande. Il n’a donc rien d’un OGM !
Sa culture respecte l’environnement : Le kiwi Nergi est cultivé en France depuis 2010, notamment dans les Landes, selon les critères de l’agriculture raisonnée. Ces exploitations familiales s’attachent à protéger la qualité des sols et n’utilisent aucun produit chimique pendant la fructification.
Il est bourré d’idées !
A l’apéro, en snack, en dessert, ou dans des recettes plus élaborées, le kiwi Nergi n’attend que votre imagination gourmande !
 
INFOS PRATIQUES
Temps total : 15 min
Temps de préparation : 15 min
Difficulté : Facile
Coût : Economique
Type de cuisson : Cuisson mijotée
Type : Plat
Critères nutritionnels : Anti-cholestérol, Anti-diabète, Antioxydant, Riche en fer, Riche en fibres, Sans gluten, Sans laitage, Sans œuf.
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
450g de filet de porc coupé en cubes
1 barquette de 125 gr de Nergi® (A défaut, 4 kiwis épluchés et coupés en petit cube)
½ poivron rouge
½ poivron jaune
1 oignon doux
1 cuillerée à soupe d’huile neutre
1 cuillerée à soupe de sauce soja sucrée
1 cuillerée à soupe de sauce soja salée
¼ cuillerée à café de piment d’Espelette
1 cuillerée à soupe de cacahuètes non salées
 
PRÉPARATION
Eplucher l’oignon et le couper en fines lamelles.
Couper les demi-poivrons en petits cubes.
Mélanger les sauces et le piment.
Couper les Nergi® en deux.
Couper le porc en cubes.
Concasser les cacahuètes.
Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer l’huile.
Saisir la viande jusqu’à ce qu’elle soit dorée, ajouter les légumes, arroser de sauce.
Finir de cuire la viande et ajouter les Nergi® ou kiwis.
Faire sauter le tout 1 minute.
Servir aussitôt avec du riz blanc, parsemer de cacahuètes concassées.


samedi 22 mai 2021

Gigot d’agneau rôti

RECETTE du SAMEDI ANTI-CHOLESTÉROL : 
Gigot d’agneau rôti aux épices et patates douces

Après mon hospitalisation, les médecins sont formels : régime.
Mais qui dit régime ne dit pas forcément mal-bouffe …
 
L'Agneau de Sisteron Label Rouge est issu d'élevages traditionnels de Provence Alpes Côte d'Azur et de Drôme Provençale :

L'Agneau de Sisteron Label Rouge 

- les brebis sont de races Mérinos d'Arles, Mourérous ou Préalpes du Sud
- l'élevage est extensif et pastoral : moins de 10 brebis à l'hectare et au minimum 10 ha de parcours doivent être utilisés
- les agneaux sont allaités par leur mère pendant au minimum deux mois
 
Patate douce
L’origine de la patate douce a été longtemps controversée. Bien que cette plante soit inconnue à l'état sauvage, il est maintenant admis qu'elle est originaire d'Amérique centrale.


La patate douce n’est pas apparentée à la pomme de terre, malgré son nom. Elle est dotée d'une très grande richesse en pro-vitamine A (ou bêta-carotène). Elle fournit aussi une énergie de longue durée, grâce à l’amidon qu’elle renferme.
ATOUTS POUR LA SANTÉ : Un régal pour… les yeux!
La patate douce est une excellente source de pro-vitamine A ou bêta-carotène. Plus elle est colorée, plus elle contient de pro-vitamine A qui est indispensable à la santé des tissus, au système immunitaire, à la croissance et pour la vision nocturne.
La patate douce est source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine).
Elle contient aussi: de la vitamine C, de la vitamine B6, de la vitamine B9, du cuivre, du manganèse, de nombreux antioxydants (polyphénols), souvent plus abondants dans la pelure.
La patate douce est plus riche en amidon que la pomme de terre (jusqu’à 18% selon les variétés), mais elle contient sensiblement la même quantité de glucides.

 
INFOS PRATIQUES
Temps total : 20 min
Temps de préparation : 20 min
Nombre de personnes : 6
Difficulté : Facile
Coût : Economique
Type de cuisson : Au four
Calories : 475
Type : Plat
Critères nutritionnels : Anti-cholestérol, Anti-diabète, Antioxydant, Riche en fer, Riche en fibres, Sans gluten, Sans laitage, Sans œuf.
 
INGRÉDIENTS (POUR 6 PERSONNES)
3 patates douces allongées
1 gigot d’agneau de Sisteron (raccourci, désossé et ficelé) de 1,5 kg
10 cl de vin blanc sec
1 gousse d’ail
1 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
3 c. à s. de moutarde douce
2 c. à s. de miel d’acacia
1 c. à c. de graines de cumin
1 c. à c. de graines coriandre
10 grains de poivre noir
1 pincée de curcuma
 
PRÉPARATION
Sortez le gigot du réfrigérateur 1 h à l’avance, pour empêcher la chair de se dessécher lors de la cuisson.
Pelez les patates douces et coupez-les en tranches de 5 mm.
Pilez grossièrement les graines de coriandre, cumin et poivre au mortier.
Écrasez la gousse d’ail dégermée et mélangez-la avec l’huile d’olive, la moutarde douce, le miel, le curcuma et les épices concassées. Placez le gigot ficelé dans un plat graissé (à l’huile d’olive) et badigeonnez-le avec le mélange aux épices.
Disposez les patates douces autour du gigot, arrosez de vin blanc sec, salez légèrement et faites cuire 35 min à 190 °C (th. 6-7). Remuez de temps à autre les patates douces, pour que leur cuisson soit homogène.
À la sortie du four, couvrez le gigot de papier d’aluminium et laissez reposer 15 min avant de le trancher.
Servez avec les patates et une salade de cresson.


vendredi 21 mai 2021

TIRADITO MIX

RECETTE ANTI-CHOLESTÉROL : LE TIRADITO MIX
 
Après mon hospitalisation, les médecins sont formels : régime.
Mais qui dit régime ne dit pas forcément mal-bouffe …
Pour la recette d’aujourd’hui nous avons besoin d’une sauce … 

la sauce à la menthe


 INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
15 cl de vinaigre de cidre
90 g de sucre
1 bouquet de menthe
 
PRÉPARATION
POUR SAUCE À LA MENTHE (RECETTE ANGLAISE)
Préparation : 5 min
Cuisson : 2 min
Lavez et hachez finement la menthe.
Dans une petite casserole en inox, faites chauffer le vinaigre de cidre avec le sucre. Portez à ébullition et retirez du feu.
Ajoutez la menthe et laissez refroidir.
Cette sauce anglaise, de vinaigre à la menthe, est parfaite avec la recette du jour ci-dessous, le tiradito mix !
Remarque : cette sauce se conserve très très longtemps. Faites de vinaigre et de sucre, deux aliments généralement utilisés pour la conservation d’autres aliments, cette sauce est donc presque impérissable.
Également cette sauce se marie parfaitement avec un gigot d’agneau.
 
LA CUISINE NIKKEI
Une fusion FOOD au succès mondial !
 
Inventive, savoureuse et épicée, la cuisine Nikkei séduit chaque jour plus d’adeptes et de fins gourmets. Mix équilibré entre cuisine japonaise et Sud-américaine, elle s’est enrichie au fils des décennies de saveurs et de textures qui font vibrer les papilles.
 
QU’EST-CE QUE LA CUISINE NIKKEI ?
Contrairement aux idées reçues, la cuisine Nikkei n’est pas seulement qu’une cuisine saine et métissée entre le Japon et le Pérou ou le Brésil. Même si de nombreux chefs comme Tsuyoshi Murakami, Adriano Kanashiro, Mitsuharu Tsumura, Hajime Kasuga, Shin Koike la mettent en valeur dans leurs pays respectifs, la cuisine Nikkei est en fait la cuisine des émigrés japonais où qu’ils soient dans le monde selon Luiz Hara, chef brésilien d’origine nippo-italienne. Le mot Nikkei provient du mot nikkeijin qui signifie une personne de lignée japonaise. Cette cuisine inventive et saine issue de la diaspora japonaise s’est adaptée et a intégré dans ses bases des ingrédients des pays où se sont installés les expatriés japonais. Le Pérou et le Japon se faisant face à face, séparés par le Pacifique, les plats des deux pays contiennent souvent les mêmes poissons. Au Pérou, La cuisine Nikkei revisite sans complexe le ceviche, véritable symbole culinaire national, et a apporté d’autre technique de préparation du poisson comme le sushimi. Pays agricole et héritier d’une longue tradition culinaire, ce pays est devenu le creuset de cette gastronomie d’un genre à part. Le Pérou a apporté plus de textures et de saveurs pimentées à une cuisine au summum de la technicité. Quant au Brésil, il compte aujourd’hui une des plus importantes communautés japonaises au monde, principalement concentrée à São Paulo particulièrement dans le quartier de Liberdade et dans le Paraná. Il y aurait en 1,3 et 1,5 millions d’habitants d’origine japonaise au pays de la caïpirinha. La cuisine fusion Nikkei s’inspire de la même philosophie que le washoku japonais, désormais patrimoine culturel de l’Humanité depuis 2013.
 
LE TIRADITO MIX
 
INFOS PRATIQUES
Temps total : 10 min
Temps de préparation : 10 min
Difficulté : Facile
Coût : Raisonnable
Type de cuisson : Sans cuisson
Type : Entrée
Critères nutritionnels : Anti-cholestérol, Anti-diabète, Antioxydant, Riche en oméga 3, Sans gluten, Sans laitage, Sans œuf.
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
4 tranches de Daurade coupée en fines tranches,
4 tranches de Saumon coupé en fines tranches,
30 g de Sauce menthe,
10 g d'oignon rouge émincé,
4 Tomates cerises coupées en 2,
3 g de Piment vert émincé,
10 g de Shiso émincé (à défaut de shiso, utiliser du basilique pourpre au gout citroné),
1 zeste de citron jaune,
2 g de Graines de sésame noir.
 
PRÉPARATION
Mettre la vinaigrette Nikkei dans un plat et répartir uniformément.
Mettre les pièces de sashimi au-dessus en séparant les couleurs.
Garnir avec le reste des ingrédients en rajoutant les graines de sésame en dernier.


jeudi 20 mai 2021

Brochettes de poulet à la réglisse

La recette santé du jeudi Brochettes de poulet à la réglisse


RECETTES ANTI-CHOLESTÉROL

 

Après mon hospitalisation, les médecins sont formels : régime

Un excès de cholestérol augmente le risque de troubles cardiovasculaires. Pour limiter les risques, il faut plutôt privilégier les "bonnes graisses" (ex. : acides gras insaturés oméga-3) au détriment des "mauvaises" (acides gras saturés et trans), notamment présentes dans les matières grasses d'origine animale, la charcuterie, les viandes grasses... En pratique, les recettes anti-cholestérol peuvent être créées à partir :

De viandes maigres (ex. : poulet et dinde sans la peau)

De poissons maigres ou gras (pour leur teneur en oméga-3) et de fruits de mer

De fruits, légumes et légumineuses riches en fibres, car les fibres limitent l'absorption des graisses lors de la digestion (ex. : pommes, poires, fruits secs, haricots, poireaux)

De céréales complètes, plus riches en fibres que les céréales raffinées (ex. : pain complet)

De produits laitiers pauvres en matière grasse

 

Brochettes de poulet à la réglisse

INFOS PRATIQUES

Temps total : 50 min

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 8 min

Temps de repos : 30

Nombre de personnes : 4

Difficulté : facile

Coût : moyen

Type : Plat

Catégorie : ENTRÉE

Critères nutritionnels : Anti-cholestérol, Anti-diabète, Basses calories, Riche en fer, Sans gluten, Sans lactose, Sans œuf,

 

INGRÉDIENTS

4 blancs de poulet

4 c. à s. de sauce soja

4 brins de coriandre

2 c. à s. de cacahuètes concassées

2 c. à s. d'huile d'olive

1 c. à c. rase de réglisse en poudre

Poivre

 

PRÉPARATION

Mélangez la sauce soja, la réglisse et le jus de citron dans un saladier.

Coupez les blancs de poulet en cubes, mélangez-les avec la préparation, poivrez et laissez mariner 30 min environ.

Égouttez les cubes de poulet et enfilez-les sur des piques à brochettes.

Chauffez l'huile dans une poêle-gril, faites dorer les brochettes 4 min de chaque côté.

Parsemez de coriandre et de cacahuètes.

Les molécules anti-inflammables que renferme la réglisse agissent au niveau du système digestif. Les douleurs d'estomac n'ont qu'à bien se tenir ! Si vous n'aimez pas sa saveur dans les plats salés, vous pouvez la remplacer par du cumin.


mercredi 12 mai 2021

Carpaccio de champignons

Carpaccio de champignons, sauce pesto et olives noires


Un magnifique Carpaccio de champignon et sa sauce pesto et olives noires, que demander de plus fêter l’arrivée de l’été après les Saints de glace ?
 
L’odeur puissante des feuilles de basilique fraîchement coupé vous fera déjà voyager et si vous avez le temps vous pouvez même en faire plusieurs pots et les conserver pour avoir un petit gout d’été même en plein hiver.
Sans aucun doute, vous pouvez faire la même recette avec un pesto traditionnel au basilic, aux pignons de pin et au parmesan.
La base d’un bon pesto ce sont les ingrédients. Rendez-vous sur le marché de votre ville et faites-le plein d’un beau bouquet de basilique ultra frais, et normalement, celui-ci s’accompagne de pignons de pin mixé. Seulement voilà, les pignons de pin c’est très bon, mais il y mieux : les noix de cajou !
La vraie sauce pesto se fait au mortier pour dégagé tout le parfum du basilique et non au blinder ou au hachoir.
 
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
 
8 champignons de Paris ou cèpes
Noix de cajou,
1 piment oiseau émincé finement ou du piment d’Espelette
1 bouquet de basilique
50 gr. de parmesan râpé et quelques copeaux pour la décoration.
Huile d’olive
Olives noires
Fleur de sel et poivre du moulin
1 citron

PRÉPARATION
 
Lavez, séchez et effeuillez le bouquet de basilic, réservez les plus petites feuilles pour la touche finale.
Toastez les noix de cajou coupées grossièrement dans une poêle à sec.
Dans un mortier, commencez d’écraser au pilon le basilique amorcez avec un peu d’huile d’olive et les noix. Ajoutez une peu de piment, le parmesan et continuez de verser l'huile d'olive en filet, sans cesser de tourner la pâte avec le pilon pour monter la sauce pesto. Rectifiez l’assaisonnement avec de la fleur de sel et du poivre du moulin.
Dénoyautez les olives et les couper en 2.
Eliminez le bout terreux des pieds des champignons, rincez-les et essuyez-les.
Emincez-les finement et disposez-les en rosace sur les assiettes. Citronnez-les au fur et à mesure pour éviter qu’ils noircissent.
Juste avant de servir nappez de sauce pesto, disposez les olives et décorez de quelques copeaux de parmesan, fleur de sel et poivre du moulin.
 
Au moment de servir, accompagnez le carpaccio du reste de la sauce pesto afin que vos invités puissent se servir avec quelques croutons de pain grillés.


mardi 11 mai 2021

Ravioles aux pointes d’asperges

Ravioles aux pointes d’asperges
 
J’ai élaboré cette recette hier et testé hier soir ; une tuerie !
 
INGRÉDIENTS pour 4 personnes
1 botte d’asperges (vertes ou blanches)
2 oignons nouveaux
50 cl d’eau
10 cl de crème liquide entière
250 g de ricotta
1 jaune d’œuf
Huile d’olive extra-vierge
150 g de parmesan râpé
Fleur de sel et poivre du moulin
 
Pour le dressage
1 botte de radis rose.
 
Préparer la pâte à ravioli selon la méthode ci-dessous :



Préparation de la sauce
Laver les asperges et couper le bout terreux. Émincer les queues et réserver les pointes. Émincer les oignons nouveaux.
Dans une cocotte chaude, faire suer les oignons avec un trait d'huile d'olive et une pincée de sel. Ajouter les queues d'asperge, mouiller avec de l'eau à hauteur de celles-ci, puis cuire 15 min. Ajouter la crème et porter de nouveau à ébullition. Mixer ensuite et rectifier l'assaisonnement. Filtrer dans une fine passoire ou un chinois si nécessaire.
Réserver la sauce dans une casserole.
 
Préparation des raviolis
Faire bouillir un grand volume d'eau salée.
Plonger les pointes d'asperges et les faire cuire 2 minutes. Les plonger dans l'eau froide pour stopper la cuisson et préserver la couleur. Les réserver.
Laver et zester le citron jaune.
Dans un cul-de-poule, mélanger la ricotta, le parmesan, l’œuf, 2 cuillères à soupe d'huile et le zeste de citron. Assaisonner de fleur de sel, et de poivre. Incorporez délicatement les ¾ des pointes d’asperges.
Étaler finement la pâte à ravioli en deux rectangles identiques. Les découper avec un emporte-pièce rond cannelé de 8 cm de diamètre.
Sur chaque disque, déposer une petite cuillerée de farce sur la partie inférieure, à 2 cm du bord. Humecter les bords avec un pinceau humide. Replier la partie supérieure et bien souder.
 
Dans la même eau que les pointes d’asperges cuire les ravioles pendant 1 min. Les débarrasser à l'aide d’une écumoire.
 
Finitions et le dressage
Laver les radis et les émincer finement.
Chauffer la crème d'asperges et la faire émulsionner à l'aide d'un mixeur plongeur.
Déposer 3 ravioles/personne dans une assiette creuse et verser la crème mousseuse dessus.
Terminer par les rondelles de radis, le reste dess pointes d'asperge et un peu de zeste de citron.
 
«La ricotta peut être remplacée par du brocciu corse, de la brousse de brebis ou par du chèvre frais.»

lundi 10 mai 2021

Raviolis ricotta-citron

Raviolis ricotta-citron : recette végétarienne

Ouverte sur deux mers mais sans port, la Basilicata est une des régions les plus pauvres d’Italie, où les troupeaux de chèvres et de moutons sont la seule richesse. La cuisine est le reflet de ce pays montagneux qui propose surtout des plats de pâtes, de préférence farcies. La ricotta est faite à partir de lait de chèvre ou de brebis. D’où ces « ravioli con ricotta », que nous avons agrémentés aujourd'hui d’un beurre fondu au thym.

INGRÉDIENTS pour 4 personnes
Pour la farce
1 citron bio
250 g de ricotta
1 jaune d’œuf
130 g de gruyère râpé
Sel et poivre du moulin
Pour la finition
2 c. à s. de beurre
1 c. à s. de thym
 
Préparer la pâte à ravioli selon la méthode publiée hier :
 
Râper le zeste du citron et presser la moitié du fruit, mélanger avec ricotta, jaune d’œuf et gruyère, saler, poivrer.
Divisez la pâte en deux.
Sur le plan de travail fariné, abaissez les deux morceaux de pâte au rouleau sur 2 mm (ou utilisez une machine à ravioli, plus facile pour réaliser une pâte très fine et régulière).
Répartissez la farce en petits tas sur la première abaisse. Vous pouvez divisez la pâte en lanières si vous le désirez, pour plus de facilité. Humidifiez légèrement les espaces vides, puis posez la deuxième abaisse par-dessus et appuyez légèrement entre les tas de farce (en vous aidant d'une spatule en bois par exemple) pour souder la pâte. Coupez les raviolis à l'aide d'une roulette à pâtisserie.
 
Préchauffer le four à 60° C, y glisser un plat et des assiettes.
 
Faire pocher les raviolis env. 4 min par portion dans l’eau salée frémissante, égoutter.
Faire fondre le beurre. Effeuiller le thym, ajouter, faire chauffer jusqu’à ce qu’il croustille. Ajouter les raviolis, le temps de bien faire chauffer.
Dresser les raviolis sur les assiettes chaudes ou le plat chaud, décorez de quelques brins de thym et de beurre fondu.


POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...