Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

dimanche 31 octobre 2021

Cuisse de dinde aux marrons et raisins

Cuisse de dinde aux marrons et raisins

Cosciotto di tacchino con castagne e uva

Depuis plus de trois siècles, la dinde est l'invitée régulière et recherchée de la table décorée de la fameuse Thanksgiving célébrée le dernier jeudi de novembre.
Quelques petites astuces pour le cuisiner ?
Protégez le magret avec quelques tranches de bacon, couvrez-le de papier d'aluminium dès que la peau est dorée, calculez un temps d'environ 40 minutes pour chaque kilogramme de poids.
 
Pour cette recette j'ai choisi uniquement la cuisse pour plusieurs raisons, tout d'abord que mon four aurait eu quelques difficultés à accueillir un spécimen entier...
 
INGREDIENTS : 4 pers
1 cuisse de dinde d'environ 900 gr
Chapelure
1 verre de vin blanc sec
1 oignon
Céleri
1 carotte
100 g de marrons bouillis
1 petite grappe de raisin
1 noix de beurre
Huile
Sel
 
PRÉPARATION :
Badigeonner la cuisse et la faire dorer dans une poêle avec de l'huile.
 
Mouillez la chapelure avec du vin blanc, ajoutez les morceaux de carotte, l'oignon et le céleri.
Ajouter les marrons bouillis et les raisins au mélange, ajouter un filet d'huile, du sel et du poivre. Bien mélanger le tout et badigeonner la cuisse.
 
Dans une poêle avec une noix de beurre et une cuillerée d'huile, cuire le haut de cuisse mélangé à la moitié du mélange préparé à 180 degrés pendant 30 minutes en retournant de temps en temps et en vérifiant le jus de cuisson.
 
Dans les 5 dernières minutes de cuisson, insérez l'autre moitié et laissez aromatiser.
 
Laissez reposer et servez sur un joli plat de service chaud avec son accompagnement, auquel vous pouvez ajouter des raisins frais.

Cosciotto di tacchino con castagne e uva
 
INGREDIENTI :per 4 pers.
1 coscia di tacchino da circa 900 gr
mollica di pane
1 bicchiere di vino bianco secco
1 cipolla
sedano
1 carota
100 gr di castagne lesse
1 grappolo piccolo d'uva
una noce di burro
olio
sale
 
PROCEDIMENTO
 
Spennellare la coscia e farla dorare in un tegame con olio.
Bagnare la mollica del pane con vino bianco, aggiungere i pezzettini di carota, cipolla e sedano.
Unire al composto le castagne lesse e gli acini d'uva, aggiungere un filo d'olio, sale e pepe. Amalgamare bene il tutto e spennellare la coscia.
In una teglia con una noce di burro e un cucchiaio di olio cuocere la coscia unita alla metà dell'impasto preparato a 180 gradi per 30 minuti, girando ogni tanto e controllando il fondo di cottura.
Negli ultimi 5 minuti di cottura inserire l'altra metà lasciando insaporire.
 
Lasciare riposare e servire su un bel piatto da portata caldo con il suo contorno, a cui potrete aggiungere uva fresca.

samedi 30 octobre 2021

Scialatielli moules et palourdes

Scialatielli moules et palourdes
Scialatielli cozze e vongole

Scialatielli ? Une forme typique de pâtes, plus épaisses et plus courtes que les spaghettis : idéales à combiner avec n'importe quelle sauce, elles rehaussent particulièrement celle des fruits de mer.
Le nom des scialatielli dérive vraisemblablement de deux mots de la langue napolitaine, "scialare" (apprécier) et "tiella" (pan). Ce type de pâtes est typique d'Amalfi, où il a été créé par le chef Enrico Cosentino en 1978, quand, en présentant les scialatielli à un concours culinaire, il a obtenu grâce à eux le prix de l'entremétier de l'année.
 
INGREDIENTS: 4 pers
500 g scialatielli sec,
½ kg de palourdes,
700 g de moules,
15 tomates cerises coupées en quartiers,
2 gousses d'ail,
Piment haché,
Huile d'olive extra vierge,
Persil haché,
Sel.
 
PRÉPARATION :
Dans une grande poêle, faire revenir dans l’huile d’olive l'ail avec un peu de piment, sans le faire colorer, ajouter les tomates cerises, un peu de sel et cuire quelques minutes.
Ajoutez les moules et les palourdes préalablement ouvertes et décortiquées, laissez-les aromatiser quelques minutes et saupoudrez de persil.
Dans une casserole d’eau salée, cuire les pâtes al dente.
Terminez la cuisson en les jetant dans la poêle pendant les 2 dernières minutes pour mieux mélanger le tout.
 
Ingredienti per 4 persone
500 gr di scialatielli secchi di Gragnano,
½ kg di vongole veraci,
700 gr di cozze,
15 pomodorini tagliati in quattro,
2 spicchi d’aglio,
peperoncino tritato,
olio extravergine di oliva,
prezzemolo tritato,
sale.
 
PREPARAZIONE :
 
Soffriggere l’aglio con un poco di peperoncino a piacere, senza farlo dorare, aggiungere i pomodorini, poco sale e far cuocere per qualche minuto. Unire cozze e vongole precedentemente aperte e private delle conchiglie, far insaporire ancora un paio di minuti e spolverare col prezzemolo. Lasciare la pasta al dente e completare la cottura saltandola in padella gli ultimi 2 minuti per amalgamare meglio il tutto.

vendredi 29 octobre 2021

Spaghettis aux calamars

Spaghettis aux calamars

Une autre spécialité de l’Île d’Elbe :  les spaghettis aux calamars


 Ingrédients pour 4 personnes
350 g de spaghettis, 
600/700 g de calamars, 
400 g de purée de tomates, 
Un peu de concentré de tomates, 
½ verre de vin blanc, 
Bouillon végétal, 
1 oignon blanc, 
Persil, 
Huile extra vierge d'olive, 
Ail, 
Sel, 
Poivre et piment.
 
PRÉPARATION :
Nettoyer les calamars, coupez-les en petits morceaux et hachez les tentacules. Hachez ensemble oignon et persil et faites-les revenir avec l'ail et le piment dans une poêle recouverte d'huile.
Couvrir et faire cuire à feu doux pour que les ingrédients se mélangent jusqu'à obtenir une consistance crémeuse (si nécessaire, ajouter un peu d'eau chaude ou du bouillon). Éliminez l'ail.
Ajoutez les calamars, salez et versez le vin blanc.
Ajoutez la purée de tomates et un peu de concentré, laissez cuire pendant environ une demi-heure sur feu doux, en ajustant le sel et le poivre et en ajoutant si nécessaire un peu de bouillon.
Cuire la sauce qui devra apparaitre dense et foncée.
Entre-temps, faites bouillir l'eau des spaghettis et faites-les revenir dans la poêle avec la sauce aux calamars.
 
Servir bien chaud.
 
Conseil : vous pouvez utiliser la sauce aux calamars pour d'autres recettes comme le risotto ou bien servie sur des tranches de pains grillées et légèrement frottées à l'ail.

jeudi 28 octobre 2021

Morue à la Riese

Morue à la Riese
 
La  morue ou merluche est sans doute arrivée à l’île d'Elbe par le biais des Espagnols qui occupaient le Fort San Giacomo, l'ancienne Portolongone aujourd’hui Porto Azzurro. Certains voudraient attribuer son importation en Toscane aux Juifs séfarades qui ont quitté l'Espagne et se sont installés à Livourne, au XVIe siècle.
 
C'était le plat du vendredi et des autres jours où l'on ne pouvait manger la viande, par respect pour la tradition religieuse.
 
À Rio nell'Elba, on consommait ce plat lorsqu'on se retrouvait à entre amis, pour faire la fête, boire et manger en compagnie dans la bonne humeur. Le plat était généralement abondamment accompagné de vin, ce qui amenait parfois le repas à se terminer en bagarre !
 
Quand on a la chance d'y goûter, on comprend tout de suite pourquoi les habitants de l'île d'Elbe l'aiment tant. Ce plat fait partie des spécialités d'Elbe, il en existe différentes versions.
 
Version 1
Ingrédients
1.200 kg de morue préalablement mis à tremper,
2 oignons,
500 g de tomates,
Basilic, persil, piments verts, poivre, olives noires, pignons de pin, câpres, huile, parmesan râpé, sel.
 
PRÉPARATION :
La morue doit être cuite dans une cocotte en terre cuite.
Coupez l'oignon en petits morceaux et faites revenir dans un verre d'huile. Dès que l'oignon commence à blondir, ajouter deux ou trois piments verts, quelques feuilles de basilic et un peu de persil haché, du sel, du poivre et 500 g. de tomates pelées et écrasées.
Laissez cuire les tomates pendant quelques minutes et ajoutez la merluche réduit en petits morceaux ainsi qu'un verre d'huile. Ajoutez des olives noires et des pignons de pin ainsi que quelques câpres. Baissez le feu et faites cuire lentement en ajoutant un peu d'eau chaude de temps en temps si nécessaire.
Une fois le merluche cuit, saupoudrez de parmesan râpé.
 
Version 2
Ingrédients
1,2 kg de morue préalablement mis à tremper,
600 g d'oignons coupés en rondelles,
180 g de concentré de tomates,
Un verre et demi de vin blanc,
200 g d'olives noires,
800 g de pommes de terre,
Huile d'olive en abondance,
sel et piment.
 
PRÉPARATION :
Nettoyez la morue en mettant de côté la peau et l'estomac, dévidez-la avec les mains en gros filets et mettez-la à cuire avec les oignons que vous aurez fait revenir dans de l'huile.
Laissez évaporer et ajoutez le concentré dilué avec de l'eau tiède (pour donner plus de goût, ajoutez la peau et l'estomac découpés en lamelles).
Continuez la cuisson en ajoutant encore de l'huile (il en faut en abondance !) et un peu d'eau si nécessaire, mais rappelez-vous toutefois que la merluche doit cuire sans trop de liquide.
Aromatisez avec du sel et du piment, terminez la cuisson après avoir ajouté les pommes de terre.
Ajoutez les olives à la fin seulement pour éviter qu'elles donnent au plat un goût amer.
Ajoutez câpres et/ou pignons si vous le souhaitez !

mardi 26 octobre 2021

Sanglier à la braconnière

Recette du sanglier à la braconnière

La Maremme toscane, c’est une terre où se rencontrent deux mondes: le monde de la mer, des plages sauvages, et du délicieux poisson frais;  et le monde plus « forestier » de l’intérieur des terres, avec ses collines, ses forêts et ses spécialités culinaires à base de champignons et de sanglier.

Le sanglier de l'Elbe, disparu depuis le début du XIXe siècle, a été réintroduit dans les années 1950 pour l'activité cynégétique. Cette espèce de sanglier a été croisée avec le cochon afin d'en augmenter la prolificité. La grande disponibilité de viande de sanglier a donc entraîné un retour de cette recette de la cuisine du continent.
Voici une ancienne recette de la Maremme qui a rencontré un grand succès également à l'Elbe.
 
Ingrédients
1 kg 200 de chair de sanglier,
2 oignons moyens,
3 carottes,
4 côtes de céleri,
6 gousses d'ail,
4 feuilles de laurier,
8 clous de girofle,
Une petite cuiller de poivre en grains,
12 baies de genévrier,
Zeste d'une orange,
1 bouteille de vin rouge corsé,
1 bouquet d'herbes aromatiques composé de : persil, romarin, sauge, et thym,
Piment,
70 g de concentré de tomates,
250 g d'olives,
Sel
 
Préparation
Mettre la chair de sanglier dans un récipient en terre cuite ou en acier, ajoutez le céleri, les carottes et les oignons hachés en gros morceaux, les gousses d'ail écrasées, les feuilles de laurier entières, les épices (si possible mises dans un petit sachet ou enveloppées dans une compresse), le zeste d'orange.
 
Couvrez le tout avec du vin rouge et laissez mariner pendant environ 12 heures.
 
Enlevez la chair et découpez-la en petits cubes réguliers de 2 cm de côté ; mettez la dans une casserole à feu lent et faites suer, en éliminant le liquide qui sort (vous pouvez saler légèrement afin de faciliter l'opération).
 
Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide.
 
Mettez ensuite la viande dans un plat à four. A côté, coupez les légumes et ajoutez-les à la viande avec les herbes aromatiques hachées.
 
Ajoutez l'huile d'olive et enfournez à une température d'environ 200°.
 
Après quelques minutes, mouillez avec du vin rouge et ajoutez le concentré de tomates dilué avec de l'eau. Faites cuire en ajoutant un peu d'eau ou de bouillon si nécessaire. Il faut environ une heure et demie.
 
Ajoutez les olives en milieu de cuisson, ajustez le goût.
 
Ce plat peut être servi avec de la polenta.

lundi 25 octobre 2021

Pappardelles aux champignons

La Cuisine de l’Ile d’Elbe

Contrairement à ce que l'on peut penser, la cuisine de l'Elbe tire ses origines de la tradition agricole et paysanne plus que de celle de la mer, comme en témoigne les paysages en terrasses présents sur tout le territoire.
 
En effet, la viticulture était autrefois très développée même si l'on cultivait également des oignons, des courges, des fruits, du blé ou de l'épeautre ainsi que les fèves ; parmi ces dernières, les “baccelli” sont encore cultivés aujourd'hui au début du printemps et sont excellents accompagnés de fromage (généralement le Barcelone), du pain et du bon vin.
 
La partie occidentale de l'Elbe (en particulier à Poggio et Marciana) était et continue d'être aujourd'hui liée à la présence de châtaigniers au point que ces derniers sont devenus le centre de la culture locale, des usages et des recettes traditionnelles.
 
Bien sûr la pêche a elle aussi connu une grande importance : à la fin du XIXe siècle, la côte nord de l'Elbe était caractérisée par la présence de nombreuses madragues visibles à l'Enfola et au Bagno; encore de nos jours, les habitants de l'Elbe aiment pratiquer la pêche.
 
Par la suite, si le développement du tourisme a influencé les exigences des habitants de l'Elbe, certaines traditions et habitudes se poursuivent encore ; la cuisine de l'île est restée simple et elle appartient à la mémoire historique des habitants.
 
Le vin, les produits de la terre et de la mer comme le poisson frais local, les châtaignes, les légumineuses, le gibier et les herbes du maquis méditerranéen restent ainsi les principaux ingrédients des savoureuses recettes de l'Elbe.

La recette des Pappardelles faites maison aux champignons



 INGREDIENTS : 4 pers
400 g de farine,
4 œufs,
200 g de champignons frais,
5 cuillers d'huile,
1 noix de beurre,
1 gousse d'ail,
1 poignée de persil haché,
Bouillon,
Parmesan râpé,
Sel,
Poivre.
 
Quelle différence entre les fettucine, les tagliatelle et les parpardelle ? Leur largeur:
- Tagliatelle: 6-8 mm 
- Fettuccine: 1 cm 
- Pappardelle: le double des tagliatelle, soit 12-16 mm.



Préparation
Préparez les pâtes en mélangeant la farine, les œufs, une pincée de sel et une goutte d'eau tiède ; étalez ensuite la préparation et découpez les Pappardelles en bandes d'une largeur de 3-4 cm.
 
Laissez sécher en les recouvrant à l'aide d'un linge et préparez la sauce.
 
Pour cela, nettoyez soigneusement les champignons et coupez-les en tranches. Faites revenir dans une poêle deux cuillers d'huile, le beurre, le persil et l'ail haché. Unissez les champignons bien égouttés, ajoutez sel et poivre et mouillez le tout avec un peu de bouillon de poule. Laissez cuire pendant 20-30 minutes.
 
Faites cuire al dente les pâtes dans une grande quantité d'eau salée, égouttez-les et mélangez dans la poêle avec la sauce, en ajoutant un filet d'huile crue. Bien mélangez et servez avec du parmesan.

dimanche 24 octobre 2021

Risotto aux champignons

Risotto aux champignons

Le risotto champignons est l’une des recettes préférées des Français (et sans doute aussi de nos homologues italiens !), Je l’ai décortiquée pour vous, afin de vous proposer sa meilleure version ! 
 
Quels champignons pour un risotto ?

Champignons de couche
Cèpes
Girolles
Morilles

Truffes blanche ou truffes noire

Le risotto s’accorde avec de nombreux produits dont les champignons, mais lesquels choisir ? Tout dépendra de votre budget mais aussi de vos goûts. Pour une version classique et peu onéreuse, vous pouvez vous tourner vers le champignon de Paris, qui se trouve presque toute l’année sur l’étal du marché. Pour une version luxe, un peu de truffe noire délicatement tranchée sur votre risotto, pour un plat de fêtes surprenant ! En restant dans le prestige, choisissez sinon la morille, bien cuite au beurre et à l’ail, elle accompagnera à merveille votre risotto. En automne, laissez-vous tenter par un risotto aux cèpes ou aux girolles, et pourquoi pas en mélangeant les deux, comme le fameux “le risotto ai funghi” italien.
 
Recette de risotto aux champignons
Deux écoles s’affrontent autour de cette recette : mettre à cuire les champignons en même temps que le riz ou les poêler séparément ? Pour mettre tout le monde d’accord, j’ai choisi de faire moitié, moitié ! Une partie des champignons cuira avec le riz pour donner le goût à votre risotto, pendant que l’autre moitié sera poêlée en fin de cuisson pour venir décorer et sublimer le plat.
 
TEMPS DE PRÉPARATION
45 min
TEMPS DE CUISSON
30 min
TEMPS TOTAL
1 h 15 min
 
INGRÉDIENTS : 4 PERS.
600 g champignons cèpes, girolles, morilles…
500 g riz carnoli
6 càs huile d'olive
2 bouillons de légumes
50 cl vin blanc
100 g parmesan
2 oignons
2 gousses ail
40 g beurre
Poivre
Sel
 
PRÉPARATION :
Faites fondre votre bouillon de légumes dans un 1 litre d'eau bouillante.
Épluchez et émincez l'ail et l'oignon. Réservez.
Dans une casserole faites fondre le beurre avec l'huile d'olive. Faites-y revenir l'oignon.
Ajoutez la moitié des champignons (nettoyés et tranchés)
Et ajoutez un peu de bouillon à hauteur.
Dans une autre casserole, faites revenir le riz jusqu'à ce qu'il devienne translucide dans un peu d'huile d'olive
Déglacez avec le vin blanc puis laissez réduire.
Versez une louche de bouillon et laissez réduire à nouveau, répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
A la fin de la cuisson, faites poêler vos champignons avec un peu de beurre.
Salez et poivrez votre risotto, servez avec les champignons et du parmesan râpé.

samedi 23 octobre 2021

coulant au chocolat

Comment faire un coulant au chocolat ou mi-cuit ?

Le coulant au chocolat est le dessert de dernière minute gourmand par excellence, il ne demande que quelques minutes de préparation, une dizaine de cuisson et se déguste tiède. Et s’il vous en reste vous pouvez les conserver dans une boite hermétique, quelques secondes au micro-ondes avant la dégustation leur permettront de retrouver tout leur coulant.
 
De même la pâte crue peut très bien se congeler, il vous suffira de remplir directement vos moules à muffins ou ramequins et d’ajouter quelques minutes (3 ou 4 pas plus) à la cuisson.
 
Conseils pour réussir votre mi-cuit
Choisissez toujours de ingrédients de qualité en commençant par le beurre et le chocolat qui doit contenir au moins 65% de cacao, bio de préférence !
Attention à ne pas trop mélanger les œufs avec le sucre, on ne cherche pas ici à les faire blanchir ni monter.
Il est important de bien tamiser la farine pour ne pas avoir de grumeaux dans votre pâte et ainsi obtenir un résultat bien lisse.
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez choisir d’accompagner votre coulant au chocolat, on choisira pour cela par exemple une crème anglaise, une boule de glace à la vanille ou quelques fruits rouges pour une note de fraicheur !
 
TEMPS DE PRÉPARATION - 10 min
TEMPS DE CUISSON - 10 min
TEMPS TOTAL - 20 min
 
INGREDIENTS : 4 pers
150 g chocolat noir
110 g beurre et 10 g pour beurrer les moules
110 g sucre et 10 g pour les moules
4 œufs
35 g farine
 
PRÉPARATION :
Préchauffez votre four à 220°C.
Beurrez et sucrez les ramequins
Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain marie ou très doucement à la casserole. Mélangez dès lors que les deux commencent à fondre, vous devez obtenir un mélange bien lisse.
Fouettez les œufs avec le sucre et incorporez au beurre chocolaté.
Tamisez la farine et ajoutez-la à la préparation.
Versez dans les moules et enfournez pour 8 minutes.
Laissez tiédir avant de démouler mais n'attendez pas qu'ils refroidissent complètement !

vendredi 22 octobre 2021

Moules persillées

Moules persillées


Des moules persillées au four avec un beurre d'ail, persil et piment... un vrai délice !
A déguster comme une entrée, un plat principal ou tout simplement pour l'apéritif.
 
Préparation : 20min
Cuisson : 15min
 
INGRÉDIENTS : 4 PERS.
2kg. de moules d'Espagne
180 g de beurre mou
2 échalotes finement coupées
25 cl de vin blanc
6 c. à s. de chapelure
2 gousses d'ail
1 piment rouge
2 poignées de persil
2 filets d'huile d'olive
Sel fin
Poivre du moulin
 
PRÉPARATION :
Rincez et grattez les moules pour enlever la moustache.
Mixez le beurre avec le piment, ail, persil, chapelure et huile d'olive. Salez et poivrez.
Dans une grande casserole, faites chauffer 2 c à s de vin blanc et faites revenir les échalotes.
Rajoutez les moules et le reste du vin.
Faites cuire les moules en les couvrant quelques minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les moules soient bien ouvertes.
Jetez les moules qui ne sont pas ouvertes ou cassées !
Éliminez la coquille supérieure de chaque moule et disposez-les sur une plaque.
Mettez le beurre persillé par-dessus.
Faites gratinez au four à 220°(grille) environ 3 minutes, jusqu'à ce qu’elles soient bien dorées.
Servez avec un bon pain.
Bon appétit !

jeudi 21 octobre 2021

Escargots à l'italienne

Escargots à l'italienne ou à l'étouffée


Si une chose est sûre, c'est que les recettes d'escargots sont largement répandues dans toute la péninsule italienne. Chaque région possède sa propre version, passant du frioulan au vénitien, et encore de la Toscane puis au romain, dans le Latium. Il n'en est pas moins vrai que, si manger des escargots ne plaît pas à beaucoup, ceux qui les ont goûtés jurent qu'il vaut la peine de dépasser ses limites en défiant son esprit, et son estomac, pour s'ouvrir à de nouveaux horizons. Et qui sommes-nous pour ne pas vous inviter à goûter ce plat traditionnel ? Pour cette raison, nous vous laissons la recette d'escargots à la tomate, un deuxième plat certainement différent de l'habituel que vous ne pouvez pas manquer d'essayer au moins une fois dans votre vie.
 
INGRÉDIENTS : 4 PERS.
1 kg d’escargots de Bourgogne1 kg
4 gousses d’ail
2 échalotes
2 tomates
250 g de tomates pelées
15 cl de vin blanc sec
25 cl de bouillon de légumes
Huile d'olive extra vierge
1 feuille de sauge
Farine ou maizena
Persil
Sel
Poivre
 
PRÉPARATION :
Pour pouvoir préparer des recettes à base d'escargots, il est nécessaire de les purger et de très bien les nettoyer au préalable pour éliminer tous les résidus qu'ils peuvent avoir dans leur organisme. Cette étape est nécessaire car les escargots se nourrissent de plantes qui peuvent s'avérer nocives pour le corps humain, même si vous les mangez cuits. Pour préparer vos plats à base d'escargots sans prendre aucun risque suivez ces conseils.
La première chose à faire sera de purger les escargots, pour qu'ils éliminent toute substance ingérée et susceptible d'être nuisible pour votre santé.
 
Vous devez faire jeûner les escargots au moins une semaine. Pour ce faire, nous vous recommandons de les mettre dans une cagette et de les laisser dans un endroit ventilé, de préférence suspendus.
Vous pouvez ajouter de la farine pour accélérer le processus d'élimination des déchets que les escargots ont dans leur organisme.
Après 7 à 10 jours, plongez les escargots dans un récipient d'eau froide, avec du sel et un peu de vinaigre et laissez-les tremper pour qu'ils sécrètent toute la bave. Vous pouvez mettre du sel sur le bord pour qu'ils ne s'échappent pas.
Ensuite, lavez les escargots plusieurs fois à l'eau pour qu'ils soient bien propres.
Pour cuisiner des escargots, vous devrez les mettre dans une marmite ou une casserole d'eau froide, car si l'eau est chaude, ils se recroquevilleront tous dans la coquille. Lorsque vous verrez commencent à sortir les cornes, vous devrez alors augmenter le feu jusqu'à ébullition.
Vous devrez les laisser dans l'eau bouillante pendant quelques minutes pour qu'ils cuisent.
Ensuite, passez-les sous l'eau froide et égouttez les escargots.
Les escargots sont désormais prêts pour préparer la recette
 
Vous pouvez aussi utiliser des escargots en boite.
 
La recette
Coupez finement l'ail et l'échalote. Faites rissoler dans un peu d'huile. Ajoutez les escargots
Mouillez-les avec du vin blanc, montez le feu pour évaporer.
Après quelques minutes, ajoutez les tomates finement coupées, la boite de tomates pelées, la feuille de sauge et laissez cuire 10 min.
Ajoutez le bouillon de légumes, salez, poivrez et poursuivre la cuisson encore 15minutes. Epaississez la sauce avec un peu de farine ou de maïzena.
Saupoudrez abondamment de persil haché et servez.

mercredi 20 octobre 2021

Soupe à l'oignon traditionnelle

Soupe à l'oignon traditionnelle


Les soupes à l'oignon sont populaires au moins depuis l'époque romaine. Elles furent à travers l'Histoire souvent considérées comme une nourriture pour gens modestes, en raison de l'abondance des oignons et de la facilité à les cultiver. La version moderne de cette soupe est venue de France au XVIIe siècle, faite de pain sec ou croûtons, bouillon de bœuf et oignons caramélisés.
La légende prétend que la soupe fut inventée par le roi Louis XV. Tard dans la nuit, alors qu'il se trouvait dans sa loge de chasse, il découvrit qu'il n'avait comme provisions que des oignons, du beurre et du champagne. Il cuisina les trois ingrédients et en fit la première soupe à l'oignon française. D'autres histoires attribuent la paternité de cette spécialité au roi Louis XIV.
 
La soupe à l’oignon se prépare en faisant brunir dans une matière grasse des oignons émincés. On y ajoute de l'eau, on laisse mijoter un peu avant de mettre la soupe dans des bols et de l'agrémenter de croûtons et fromage râpé et la passer au four durant quelques minutes.
Cette soupe est servie chaude, en entrée.
Avec ses propriétés détoxifiantes et ses nombreux bienfaits anti-inflammatoires, antibiotiques et anti-bactériens, assurez-vous de passer un hiver en pleine santé.
Testez la traditionnelle soupe à l’oignon à la maison ! Pas besoin d’attendre la fin de la soirée pour la déguster, elle sera idéale au moment du repas.
 
INGRÉDIENTS : 4 PERS.
850 g d'oignons jaunes
110 g de beurre
20 g de farine
1,2 L de bouillon de volaille
Sel
Poivre
1/4 de baguette de pain
100 g de gruyère râpé
 
PRÉPARATION :
Pelez les oignons et émincez-les finement. La soupe sera plus savoureuse si vous utilisez des oignons de petite taille.
 
Faire fondre le beurre dans une casserole et faites-y suer les oignons pendant 30 minutes sur feu doux. Remuez sans cesse, les oignons doivent brunir sans brûler.
 
Saupoudrez de farine et remuez vivement.
 
Versez progressivement le bouillon en mélangeant. Laissez mijoter pendant 15 minutes. Salez et poivrez.
 
Préchauffez le grill du four. Coupez la baguette de pain en tranches. Répartissez la soupe dans des bols individuels allant au four, posés sur une plaque.
 
Posez les tranches de pain sur la soupe et parsemez de gruyère râpé. Faites gratiner sous le gril du four pendant 5 minutes. Servez bien chaud.
 
Voici une autre recette des halles de Paris

Photo des Halles de Paris en 1967
 
Lorsque les travailleurs de halles achèvent leur nuit de labeur au petit matin, il leur faut un plat rapide à manger et pas cher. La soupe à l’oignon est parfaite pour ça : du bouillon de bœuf ou de volaille, des oignons, du beurre et du pain… Difficile de faire meilleur rapport qualité-prix ! Sauf que, pour les travailleurs les plus sollicités physiquement, ce plat n’est pas suffisant pour les revigorer. Qu’à cela ne tienne, on y ajoute une bonne portion de gruyère râpé, que l’on passe sous le grill pour plus de saveur, et le tour est joué !
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Préparation des oignons
1 kg d’oignons paille
40 g de beurre
Huile d’olive
Sel
Préparation de la soupe à l’oignon
1 l de bouillon de bœuf
1 branche de thym
La sauteuse des oignons
1 feuille de laurier
Finition et présentation
200 g de gruyère
4 tranches de pain de campagne
10 cl de porto rouge
 
PRÉPARATION :
Étape 1 : Préparation des oignons
Éplucher et émincer finement les oignons. Faire fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive dans une cocotte. Déposer les oignons, mélanger. Assaisonner de sel. Laisser suer quelques minutes jusqu’à ce qu’ils colorent et que les sucs commencent à prendre. Verser alors un peu d’eau. Remuer en grattant sans arrêt avec une spatule jusqu’à ce que le liquide soit réduit. Renouveler cette opération 5 ou 6 fois jusqu’à ce que les oignons soient bien caramélisés.
 
Étape 2 : Préparation de la soupe à l’oignon
Chauffer le bouillon de bœuf. Le verser sur les oignons en remuant. Ajouter le thym et le laurier. Porter à ébullition. Couvrir et cuire pendant 1 heure à petits frémissements.
 
Étape 3 : Finition et présentation
 
Râper le gruyère. Griller les tranches de pain de campagne. Préchauffer le gril du four. Retirer le thym et le laurier des oignons. Verser le porto et remuer. Répartir les oignons dans 4 bols à gratiner. Déposer une tranche de pain sur chaque bol. Répartir dessus le gruyère râpé ou le faire directement sur la soupe. Enfourner et faire gratiner 2 à 3 minutes. Servir dès la sortie du four.

mardi 19 octobre 2021

Coda alla vaccinara

Coda alla vaccinara
Une recette originale intensément romaine

La Coda alla vaccinara est un plat typique de la cuisine romaine. Pour le préparer, vous avez besoin de patience, mais le résultat vous récompensera !
 
Avouons-le tout de suite, si vous y allez vite et que vous avez peu de temps, la coda alla vaccinara n'est pas le plat qu'il vous faut, car elle demande des temps de cuisson longs et patients.
Idem si vous êtes particulièrement pointilleux. Pour manger la queue il faut se salir les mains, car c'est vraiment dommage de ne pas ressentir le frisson de l'arracher sans fourchette, simplement en mordant dans les "tambours" (les os qui la composent).
Et si vous détestez vraiment la sauce sur vos doigts, autorisez-vous au moins la chaussure. Sinon, il y a toujours le filet mignon, nous ne sommes pas tous du genre queue...
Reines du cinquième quartier, dont après les joues, les tripes et les abats, nous avons maintenant pratiquement tout expliqué, la coda s'est transformée au fil des ans en un plat riche, avec des raisins secs, des pignons et du cacao, qui lui donnent un goût aigre-doux capable d'adoucir sa saveur. En plus d'un ingrédient assez cher et difficile à trouver. Même à Rome, en dehors du quartier Regola (Campo de' Fiori) où elle est née, pour la trouver, il faut harceler le boucher.
 

INGRÉDIENTS : 4 PERS.
 
1,5 kg de queue de bœuf
1,5 kg de tomates pelées
50 g de saindoux ou de lard
1 carotte
6 branches de céleri
1 verre de vin blanc
Persil
1 gousse d'ail
Sel
1 piment
4 gousses
1 poignée de pignons de pin
1 poignée de raisins secs
2 cuillères à soupe de cacao non sucré ou noir râpé Chocolat
 
PRÉPARATION :
La queue est maintenant vendue déjà coupée mais, si ce n'est pas le cas, je la coupe au couteau de cuisine en suivant les jointures des os et en obtenant ce qu'on appelle des "tambours".
Je lave les morceaux à l'eau courante et les essuie.
Je prépare un hachis avec de l'ail, de l'oignon, de la carotte et une branche de céleri.
Si, comme dans mon cas, j'utilise la pancetta, je la fais dorer avec un peu d'huile.
Alternativement, ayant le saindoux à disposition, je le coupe grossièrement et le verse dans une grande casserole.
Quand il est fondu, ou quand le lard est cuit, j'ajoute la queue, je la fais blanchir, j'ajoute les légumes hachés, un morceau de piment et au bout de quelques minutes je baigne avec du vin blanc.
Je laisse évaporer la partie alcoolique et mets les tomates pelées.
Je couvre avec un couvercle, vérifie de temps en temps, ajoute du sel et laisse cuire jusqu'à ce que la viande commence à se détacher de l'os.
Pendant ce temps, je nettoie le céleri restant, le fais bouillir et le coupe en morceaux réguliers d'environ 1 centimètre.
Lorsque la queue est presque prête, je l'ajoute à la sauce avec une poignée de pignons de pin grillés, le raisin sec préalablement trempé dans de l'eau et quelques cuillères à soupe de cacao non sucré.
Je laisse la sauce mijoter encore quelques minutes et la sers avec les morceaux de queue.
Saupoudrer de persil haché.
 
La queue peut être un plat principal savoureux et succulent mais aussi une excellente sauce pour les pâtes. La première à s'en servir pour assaisonner les rigatoni fut probablement Mme Ninetta Mariani de la taverne Checchino de 1887. C'est à elle, vers la fin du XIXe siècle, que les ouvriers de l'abattoir de Testaccio livraient les morceaux de queue reçus en salaire, puis ils passaient à les reprendre cuits à la fin du travail.

La queue peut être un plat principal savoureux et succulent mais aussi une excellente sauce pour les pâtes. 



lundi 18 octobre 2021

Grog au lait, œuf et miel

Grog au lait, œuf et miel - Grog con latte, uova e miele


Remède anti-rhume, Le grog est un remède de grand-mère bien connu pour lutter contre la grippe et le rhume. Avec ou sans alcool, il a de nombreux bienfaits : antiseptique, anti-inflammatoire, stimulant et adoucissant pour la gorge. 

Une veille de Noël chez des Amis à Los Angeles, le gros rhume + fièvre ! Catastrofe !
Je me suis préparé mon grog à ma manière, Un remède de cheval ...
  
INGRÉDIENTS : 1 PERS.
20 cl de lait
2 cuil. à soupe de miel
1 œuf très frais
4 cl de rhum vieux
 
PRÉPARATION :
Faire chauffer le lait.
Battre l'œuf entier dans un bol avec le miel. Verser dans le lait chaud et bien mélanger
Verser le rhum dans une grande tasse .
Compléter avec le lait.
 Servir et boire très chaud....
 
NB: Se mettre au lit immédiatement en prenant la précaution de mettre une serviette autour du coup, et de rajouter une bonne couverture. Le lendemain, vous vous réveillez frais et dispo. le refroidissement sera passer.
 
Ingredienti per 1 pers.
20 cl di latte
2 cucchiai di miele
1 uovo molto fresco
4 cl di rum vecchio
 
preparazione
Scaldare il latte.
Sbattere l'uovo in una ciotola con il miele.
Versare nel latte caldo e mescolare bene
Versare il rum in una tazza grande e aggiungere il latte..
Servire e bere molto caldo....
 
NB:
Andate subito a letto, prendendo la precauzione di mettere un asciugamano intorno al collo, e aggiungete una buona coperta. Il giorno dopo ti svegli fresco e disponibile. il raffreddore passerà.

 

Poule au pot Béarnaise

La Poule au pot Béarnaise


La Poule au pot Béarnaise, historiquement attribué à Henri IV, est une volaille garnie d'une farce composée de mie de pain, de jambon et d'abattis, poché longuement dans un fond blanc de volaille ou simplement dans de l'eau avec une garniture aromatique. 

Autre recette publiée l’année dernière :  https://lacuisinedumondedeje.blogspot.com/2020/10/poule-au-pot.html

 Préparation  30 min - Cuisson   1 h
 
INGRÉDIENTS
Poule
1 petite volaille vidée de 1.6 kg avec foie et gésier (1)
3 à 4 l de fond blanc de volaille ou 3 à 4 l d'eau (à défaut)
24 à 32 g de gros sel (8 g au litre de mouillement)
2 gousses d'ail
1 oignon
3 clous de girofle
10 grains de poivre
1 bouquet garni
 
Farce
QS de mie de pain (QS = quantité suffisante)
100 g de jambon blanc
2 gousses d'ail
1 échalote
2 jaunes d'œuf
Légumes
200 g de carottes
200 g de navets
200 g de poireaux
200 g de pommes de terre
200 g de choux frisés
 
Divers
4 tranches de pain de campagne
sel fin
poivre du moulin
 
Choix de la volaille
Cette recette permet d'attendrir la chair d'une volaille âgée qui serait trop coriace si elle était rôtie, en la pochant longuement. Historiquement, la Poule au pot permet de cuisiner les vieilles poules pondeuses qui ne produisent plus beaucoup d'oeufs.
 
Vous pouvez bien sûr la préparer avec un jeune poulet, en ajustant le temps de cuisson, la chair étant déjà tendre quand elle est juste à point.
 
PRÉPARATION :
Préparer les légumes
Tailler les légumes d’accompagnement : carottes, navets, poireaux, pommes de terre et du chou frisé. Les carottes, navets et pommes de terre peuvent être tournées pour une plus jolie présentation et une cuisson homogène. 
Préparer la garniture aromatique : Éplucher et clouter l'oignon avec les clous de girofle. Claquer 2 gousses d'ail. Confectionner le bouquet garni.
 
Préparer la volaille
Nettoyer les abatis : Éveiner et dégraisser le foie. Éplucher le gésier et retirer la poche à grain. Les hacher. 
Préparer la farce : Tremper la mie de pain dans du fond blanc de volaille ou du lait et la presser. Ciseler l’échalotes, hacher l’ail, le jambon, le foie et le gésier. Ajouter les jaunes d'œufs et mélanger l'ensemble. Assaisonner en sel et poivre. 
Farcir la poule : Garnir la cavité avec la farce et la brider pour la maintenir durant la cuisson. 
Cuire la poule au pot Béarnaise
Mettre la volaille dans un pot (faitout ou rondeau haut) de taille adaptée, il doit être suffisamment grand pour la contenir, et le plus petit possible pour limiter la quantité de liquide ajouté.
Ajouter l'oignon clouté, les gousses d'ail claquées, les grains de poivre et le bouquet garni. Ajouter les légumes d'accompagnement.
Mouiller à hauteur avec de l'eau froide ou du fond blanc de volaille corsé pour plus de saveurs, en prenant soin de mesurer la quantité de liquide ajouté à l'aide d'un verre doseur. Saler à 8 g de gros sel au litre.
Porter à ébullition et écumer pour retirer les impuretés. Cuire à couvert à feu doux pendant 60 min environ. Augmenter le temps de cuisson en fonction du poids et de l’âge de l'animal.
Vérifier l'appoint, la chair doit être fondante.
 
Secret de recette !
Les légumes se cuisent traditionnellement en même temps que la poule, ils sont donc très cuits et fondants. Pour un appoint plus précis, il est possible d'ajouter une garniture aromatique composée de 2 carottes et 1 blanc de poireau pendant la cuisson de la poule, et pocher les légumes d'accompagnement à part. Les pommes de terre sont cuites à l'eau départ eau froide. Prélever un peu de bouillon et cuire séparément les carottes, navets, chou frisée et poireaux en fonction de leur appoints 

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...