LA RECETTE DU JOUR : Poule au
pot façon grand-mère
Ce plat mijoté succulent de l’hiver fait partie des incontournables de la gastronomie française. Misez sur une alliance mets-vins en rondeur et en délicatesse.
C’est le "bon" roi Henri IV qui popularisa cette recette de terroir. Celui-ci aurait, en effet, promis ce met dans les marmites de son peuple. "Je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot", déclarait-il sous son règne. Plat du dimanche, familial et réconfortant, la poule au pot (à l’instar du pot-au-feu) fait partie des grands classiques de la cuisine française !
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 1 h 55 min
1 poule
8 carottes
4 navets
1 rutabaga
200 g de riz long
1 branche de céleri
1 oignon
2 clous de girofle moulu
25 g de beurre
25 g de farine T55
1 œuf
2 c. à s. de crème fraîche
Gros sel
Sel, poivre
1 bouquet de garni
4 verts de poireaux
Préparation du bouillon de poule
Déposer la poule dans un grand faitout, la couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et retirer les premières écumes.
Éplucher, laver et couper les légumes en gros morceaux.
Une fois le bouillon de poule bien clair, plonger les carottes, les navets, le rutabaga, le céleri, l'oignon piqué de clous de girofle et le bouquet garni.
Saler légèrement au gros sel. Laisser cuire 30 à 35 minutes et ajouter les verts de poireaux ficelés. Poursuivre la cuisson 1 heure.
Verser une partie du bouillon de poule dans une casserole, porter à ébullition, y cuire le riz 20 minutes.
Faire fondre le beurre, ajouter la farine. Mélanger et cuire à feu doux 2 minutes.
Délayer petit à petit avec 50 cl de bouillon de poule jusqu’à ce que la sauce soit bien homogène.
Porter à ébullition. Mélanger le jaune d'œuf à la crème fraîche.
Hors du feu, verser ce mélange dans la sauce chaude, fouetter énergiquement. Ne pas reporter à ébullition. Vérifier l'assaisonnement.
Découper la poule, la servir avec les légumes, napper de sauce blanche. Accompagner du riz.
Le + du chef : Vous pouvez agrémenter la sauce de champignons de Paris cuits dans de l’eau avec une noix de beurre, une pincée de sel et un trait de jus de citron.
Ronds et fruités, les blancs apportent du relief aromatique à ce mets servi bien chaud. C’est le cas du Pouilly-Vinzelles La Soufrandière Climat "Les Quarts" qui est produit sur l’un des plus beaux terroirs du mâconnais. Pur et minéral, ce cru légèrement citronné possède un équilibre parfait et beaucoup de longueur en bouche. Tournez-vous également vers l’Alsace qui élabore des crus aromatiques et d’une grande fraîcheur tels que le Riesling Grand Cru Schlossberg du Domaine Weinbach. Sa bouche, charnue, évoque les fruits jaunes. Il apporte de la matière et de l’intensité à la dégustation de la poule au pot. Sa fraîcheur, quant à elle, permet de contrebalancer l’onctuosité de la sauce blanche. Enfin, si vous préférez accompagner la poule au pot d’un vin rouge, choisissez-en un élégant aux tanins fins comme le Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Godeaux du Domaine Vincent Sauvestre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici