Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

lundi 28 mars 2022

STROZZAPRETI CACIO & POIVRE ET MOULES

STROZZAPRETI CACIO & POIVRE ET MOULES

PRÉSENTATION

Toute l'authenticité des pâtes fraîches, le parfum épicé du poivre, une pincée de fromage ... des éléments précieux seuls et merveilleux lorsqu'ils sont combinés dans un plat extraordinairement crémeux : strozzapreti cacio, moules et poivre. Préparer des strozzapreti à la main est une grande satisfaction : juste de l'eau, de la farine et du sel et un peu de savoir-faire manuel. La sauce associe alors le classique cacio et poivre au goût de la mer, donné par les fruits les plus savoureux de tous les temps, les moules. Laissez-vous envoûter par cette entrée aux saveurs fortes mais bien équilibrées qui deviendra l'une des bêtes de somme de vos menus à partager

Si vous ne voulez pas faire les pâtes à la main vous pouvez en trouver chez votre alimentaire italien préféré ou même au supermarché. 


PRÉPARATION  35 MN - CUISSON  20 MN
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
Pour la pâte :
400 g de 00 farine
20 cl d’eau
10 gr de sel
 
SAUCE
1 kg de Moules 
200 g de pecorino romano râpé
1 gousse d’ail
10 cl de vin blanc sec
1 cuillère à soupe de poivre noir (fraîchement moulu)
Persil au goût
Toast à l'huile d'olive extra vierge
Fleur de sel
 
PRÉPARATION
Vous pouvez sauter ce paragraphe si vous avez opté pour des pâtes toutes faites.
Pour préparer les strozzapreti cacio & pepe et moules, commencez par les pâtes fraîches : mélangez la farine avec le sel, en ajoutant progressivement l'eau tout en remuant à la main. Pétrir jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
Transférer le mélange sur le plan de travail et continuer à pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer au moins une demi-heure.
 
Nettoyez les moules : lavez-les sous l'eau courante, retirez le byssus et grattez la coquille avec une laine d'acier pour éliminer les résidus extérieurs. Dans une grande casserole, versez un filet d'huile et une gousse d'ail non épluchée : faites revenir et ajoutez les moules. Monter le feu et déglacer avec le vin.
Baisser le feu, laisser évaporer la partie alcoolisée et fermer avec le couvercle, cuire environ 5-6 minutes, ou jusqu'à ce que les moules soient complètement ouvertes. Égouttez les moules en prenant soin de garder le liquide de cuisson de côté.
 
Décortiquer les moules et réserver. Pendant ce temps, prenez la pâte et divisez-la en deux (gardez une partie dans le film). Étalez la première moitié sur une épaisseur d'environ 1 mm à peine.
 
Vous pouvez sauter ce paragraphe si vous avez opté pour des pâtes toutes faites.
Coupez des bandes d'environ 2 cm de largeur avec un emporte-pièce et procédez à la formation des strozzapreti : prenez chaque bande, placez la partie supérieure sur la paume d'une main et faites glisser l'autre paume pour l'enrouler. Il se cassera automatiquement et votre premier strozzapreti sera prêt : passez ensuite à la bande restante, le strozzapreti doit mesurer au moins 17 cm de long.
Procédez avec toute la pâte et placez à la main les strozzapreti sur des plateaux légèrement farinés.
 
Faire bouillir une casserole avec beaucoup d'eau salée à ébullition : elle servira à cuire les strozzapreti.
 
Pendant ce temps, préparez la crème de Pecorino : versez le fromage Pecorino râpé et 200 g du liquide de cuisson des moules dans un bol. Mélanger au fouet pour tout mélanger. Puis dans une grande poêle versez le poivre noir fraîchement moulu et faites-le griller à feu moyen quelques instants en remuant la poêle.
 
Ajouter les moules et le liquide de cuisson restant et cuire à feu doux. Pendant ce temps, faites cuire les strozzapreti al dente, puis égouttez-les avec une écumoire et directement dans la poêle avec la sauce.
 
Mélanger à feu modéré et ajouter la crème de Pecorino et maintenir le feu moyen en remuant constamment avec des pinces. Ajouter le persil haché et continuer à remuer jusqu'à ce que la crème ait épaissi et bien mélangée avec les pâtes (au début, il peut sembler que la sauce soit trop liquide, mais continuez à remuer à feu moyen-doux en attendant que la crème s’amalgame aux amidons des pâtes et prendre sa consistance crémeuse). Servir bien chaud les strozzapreti, aux moules et cacio & pepe, Finir avec du poivre noir fraîchement moulu.
 
SUGGESTION 

Vous pouvez parfumer la crème de Pecorino au safran en pistils.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...