LA RECETTE DU JOUR : Crème Catalane
La crème catalane (crema catalana en catalan) est un dessert consistant en une crème épaisse cuite qui s'utilise beaucoup en pâtisserie dans la cuisine catalane. Parfumée avec des zestes de citron ou d'orange et de la cannelle, elle se sert avec une couche de sucre blanc brûlé (cette caramélisation la rapproche de la crème brûlée) dans une assiette, un ramequin en grès à fond plat ou en une petite cassolette en terrisse.
Autrefois, elle était appelée crema quemada (crème brûlée) ou crema de Sant Josep (crème de Saint Joseph), parce qu’il était de tradition de la servir en Catalogne le jour de la fête de ce saint, le 19 mars, la veille du printemps.
Elle s'utilise par exemple au lieu de la crème pâtissière pour farcir pâtisseries, feuilletés, tortells, coques catalanes, ramblas ou xuixos, dans les cuisines catalanes, des îles Baléares ou sicilienne (la Sicile a été espagnole pendant longtemps). En Sicile comme en Catalogne et aux Baléares, on l'appelle simplement crème (crema). Aujourd'hui, la crème catalane en tant que dessert s'est répandue dans toute l'Espagne. Un dessert typique catalan un peu similaire est le mató de Pedralbes.
Ingrédients pour 8 personnes
- 250 ml de crème liquide 35%
- 750 ml de lait
- 200 g de sucre
- 8 jaunes d’œuf
- 1 gousse de vanille
- 1 zeste de citron
- 25 g de maïzena
- 2 bâtons de cannelle
- 1 chalumeau (ou avec un kit de caramélisation)
- Porter à ébullition le lait et la crème. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée, la cannelle et le zeste de citron. Couvrir et laisser infuser.
- Dans un saladier, battre les jaunes d’œuf, le sucre et la maïzena.
- Verser le mélange lait-crème dans le saladier et mélanger.
- Remettre le tout à chauffer dans une casserole et porter presque à ébullition.
- Verser dans des ramequins individuels et laisser refroidir.
- Mettre quelques heures au réfrigérateur avant de servir.
- Pour caraméliser la crème, parsemer de cassonade. Faire fondre progressivement le sucre en surface au moyen d’un chalumeau en tournant le récipient de manière régulière (ou avec un kit de caramélisation).
A boire avec :
Château Flotis L Rosé, 2015
Cépage : 60% Négrette, 20% Syrah, 20% Gamay.
Terroir : ce sont sur des boulbènes de bas de côteaux que sont récoltés les raisins de cette cuvée. Rosé de saignée vinifié traditionnellement (sans levures sélectionnées) à basse température et élevé sur lies fines.
Ce rosé de saignée, haut en couleurs est ample et vineux. Il offre de jolis arômes de petits fruits rouges et d’épices. C’est un bel équilibre entre le volume et la fraîcheur.
www.chateau-flotis.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici