Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 22 janvier 2021

CRÊPE SOUFFLÉE À L'ORANGE

« À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. »
 
La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d'Israël ». C'est une des Douze Grandes Fêtes liturgiques célébrée par les églises orthodoxes.
Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël.
Le nom de cette fête, « Chandeleur », a une origine latine : la festa candelarum, (ou « fête des chandelles ») expression dans laquelle on retrouve candela, qui signifie chandelle. Aujourd'hui, des cierges sont bénis pour rappeler que Jésus est lumière du monde
 
La Chandeleur est toujours fêtée dans les églises le 2 février et la crèche de Noël n'y est rangée qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. La Chandeleur est célébrée en tant que fête profane comme « jour des crêpes » : la tradition attribue cette coutume au pape Gélase Ier, qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome, mais on peut voir dans cette cérémonie la coutume des Vestales, qui lors des Lupercales faisaient l'offrande de gâteaux préparés avec le blé de l'ancienne récolte pour que la suivante soit bonne. À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées.
On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.
 
Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Une tradition qui remonte à la fin du Ve siècle et liée à un rite de fécondité consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche (par exemple un louis d’or ou à défaut une monnaie) afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement
 
La recette du jour : CRÊPE SOUFFLÉE À L'ORANGE

 
Meilleur que la crêpe Suzette? 


Essayez cette crêpe soufflée à l'orange, inspirée de la cuisine lyonnaise et signée par le chef étoilé Alain Ducasse.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Pour la pâte à crêpe :
20 cl de lait demi-écrémé
1/2 gousse de vanille
70 g de jaunes d’œufs (3 jaunes)
70 g de sucre
60 g de farine T45
90 g de blancs d’œufs (3 blancs)
25 g de beurre fondu
1 pincée de sel
 
Pour le beurre d'orange :
10 cl de jus d’orange
40 g de miel
Le zeste de 1 orange
55 g de beurre
 
Pour la préparation de la crème pâtissière pendant la cuisson des crêpes :
10 cl de Cointreau®
40 g de jaune d’œuf (1 jaune)
20 g de sucre
10 g de farine T45
 
Pour le dressage
1 orange
80 g de beurre
40 g de sucre
5 cl de Cointreau®
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Beurre d'orange
Mélangez le jus d’orange, le miel et le zeste d’orange. Faites réduire le tout de moitié dans une casserole, puis ajoutez le beurre petit à petit.
 
Étape 2 : Pâte à crêpe
Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille. Laissez infuser hors du feu pendant 20 min. Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Dans un saladier, mélangez délicatement à l’aide d’un fouet les jaunes d’œufs avec 60 g de sucre, puis ajoutez la farine et le lait tiède.
 
Montez au batteur les blancs d’œufs avec la pincée de sel, puis serrez-les avec le sucre restant ; les blancs doivent rester mousseux. Ajoutez-les délicatement au mélange à l’aide d’une maryse (spatule avec un embout en caoutchouc ou en silicone). Faites chauffer une poêle. Ajoutez le beurre et versez un quart du mélange. Faites cuire doucement pendant 30 s, puis enfournez pour 3-4 min. Répétez l’opération pour les trois autres crêpes. Couvrez-les et réservez-les.
 
Pendant la cuisson des crêpes préparez la crème pâtissière
Mettez le Cointreau® à chauffer dans une casserole. Dans un bol, fouettez le jaune d’œuf et le sucre, puis incorporez la farine. Versez le Cointreau® et mélangez. Remettez le mélange dans la casserole et faites cuire à ébullition pendant 1 min. Filmez la préparation de sorte que le film soit au contact de la crème et placez-la au réfrigérateur.
 
Étape 3 : Dressage
Prélevez les segments de l’orange. Étalez un quart de la crème pâtissière au centre de la crêpe et repliez celle-ci en deux. Faites chauffer une poêle avec une noisette de beurre et un peu de sucre et laissez blondir. Déposez la crêpe dans la poêle, retournez-la afin de la caraméliser et versez un trait de Cointreau®. Disposez la crêpe sur une assiette. Déposez quelques segments d’orange dessus. Réchauffez le beurre d’orange et servez-le à part.

Recette extraite de "Aux Lyonnais: Les 30 meilleures recettes", par Alain Ducasse (Alain Ducasse Edition),


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...