Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 31 mars 2022

PUNTARELLA

PUNTARELLA

La "ville aux sept collines" est célèbre pour sa richesse gastronomique. Les terres fertiles qui entourent Rome insufflent à ses spécialités culinaires une délicieuse simplicité. Les ‘trattorias’ et ‘osterias’ de Rome se développent en même temps que la population de la ville augmente et tout le monde les considère aujourd'hui comme le salon ou la salle à manger qu’il n’est pas possible d’avoir dans les quartiers surpeuplés de Rome. Cette cuisine, ‘la cucina povera’ (cuisine du pauvre), servie souvent dans des restaurants familiaux, est la base de l’hospitalité romaine.
Sept collines, sept spécialités : la pizza blanche, la Carbonara, L’"Abbacchio al forno" (agneau rôti), les Bucatini all’Amatriciana, la Coda alla Vaccinara, les Carcioffi alla Giuda.

Mais les Puntarelle sont un vrai délice incontournable …
La Puntarelle est une sorte de chicorée qui se récolte au début de l’hiver et qui vient de la côte de Lazio. Elle est traditionnellement ramassée lorsqu’elle est jeune et encore tendre et peut se manger crue ou cuite. La meilleure partie sont les feuilles sucrées de l’intérieur, celles de l’extérieur étant beaucoup plus amères. A Rome, la puntarelle est traditionnellement servie avec des anchois, du vinaigre blanc, du sel et de l’huile d’olive émulsifiée
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)

500 g de puntarelle (Ici à Rome, on les trouvent toutes prêtes chez le marchand de légumes)
12 filets d'anchois à l'huile ou aux anchois
3 gousses d'ail
20 ml d'huile d'olive extra vierge
10 ml de vinaigre de vin blanc
Sel & poivre du moulin
 
PRÉPARATION
Coupez d'abord la tige de la chicorée et séparez la chicorée des feuilles. Coupez la base la plus dure des puntarelles et coupez-les en deux, puis coupez-les en lanières, vous en obtiendrez environ 10 pour chaque puntarella. Parfois, pour le faire plus tôt, je les coupe moins finement, surtout s'ils sont tendres et petits.
 
Faire tremper la chicorée pendant 1 heure dans un bol avec de l'eau et de la glace.
 
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette.


Dans un mortier et au pilon, écrasez l’ail, les anchois et versez l'huile d'olive, le vinaigre, le sel, le poivre. Bien mélanger à la fourchette pour créer une émulsion crémeuse.
 
Égouttez les puntarelles et essuyez-les avec un torchon propre. Transférez-les dans le bol et assaisonnez avec l'émulsion.
 
Laissez mariner quelques minutes et servez, c'est vraiment délicieux et frais 




mercredi 30 mars 2022

CARCIOFI ALLA GIUDA

CARCIOFI ALLA GIUDA
La "ville aux sept collines" est célèbre pour sa richesse gastronomique. Les terres fertiles qui entourent Rome insufflent à ses spécialités culinaires une délicieuse simplicité. Les ‘trattorias’ et ‘osterias’ de Rome se développent en même temps que la population de la ville augmente et tout le monde les considère aujoud’hui comme le salon ou la salle à manger qu’il n’est pas possible d’avoir dans les quartiers surpeuplés de Rome. Cette cuisine, ‘la cucina povera’ (cuisine pauvre), servie souvent dans des restaurants familiaux, est la base de l’hospitalité romaine.
Sept collines, sept spécialités : la pizza blanche, la Carbonara, L’"Abbacchio al forno" (agneau rôti), les Bucatini all’Amatriciana, la Coda alla Vaccinara, les Puntarelle, mais surtout l’artichaut !

Champ d'artichaud à Cerveteri

Les artichauts de Rome sont connus dans le monde entier, et ils occupent une place importante dans le paysage gastronomique romain. Les deux plats et préparations les plus célèbres sont le ‘Carciofi alla Romana’ (artichauts à la romaine) et le ‘Carciofi alla Giudea’ (artichauts à la juive). Les artichauts sont récoltés entre février et avril dans la région littorale du nord de Rome.
Les "Carciofi alla giuda" sont l’un des plats les plus célèbres de la cuisine romaine. On dit que, déjà au siècle passé, les Romains allaient au ghetto pour déguster ce simple plat d’artichauts frits. Aujourd’hui il est enrichi de citron confit.

Festival des Carciofi
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
5 citrons
10 cl de bouillon de volaille
1 pincée de sucre
12 artichauts poivrade
Huile de friture
Huile d’olive
Sel, poivre
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparation des citrons
Tailler huit belles tranches de citron de 5 mm d’épaisseur. Presser le jus d’un citron. Chauffer un filet d’huile d’olive dans un sautoir. Colorer les tranches sur les deux faces. Ajouter une pincée de sucre et une pincée de sel. Les laisser confire au bord du fourneau pendant 40 à 45 minutes en les mouillant du jus de citron et de bouillon de volaille.
 
Dans le dernier citron, tailler des tranches de 1 mm d’épaisseur. Les retailler en 2 petits triangles. Réserver.
 
Étape 2 : Préparation des artichauts
Tourner les artichauts et les citronner. Saler l’intérieur.
 
Les faire frire dans une quantité d’huile suffisante pour qu’ils soient à moitié immergés. Disposer les artichauts les queues en l’air, les retourner régulièrement Veiller à maintenir l’huile à la même température qui ne doit pas être excessive, environ 150 °C.
 
Au bout de 10 minutes, augmenter légèrement la température à 170 °C afin de leur donner une belle coloration. Le temps de cuisson varie de 15 à 20 minutes selon la grosseur des artichauts.
 
Étape 3 : Finition et présentation
Égoutter les artichauts sur du papier absorbant, les saler et les poivrer.
 
Les dresser sur les assiettes. Ajouter deux tranches de citrons confits et des triangles de citron cru. Les servir aussitôt en veillant à les garder le plus chaud possible.


mardi 29 mars 2022

TURBOT, CAPONATINA

TURBOT, CAPONATINA
La caponatina est la cousine sicilienne de notre ratatouille niçoise. Comme elle, elle peut se déguster chaude ou froide. Nous l’avons accompagnée de turbot, un poisson de choix à la chair délicate et raffinée, parfaite pour un déjeuner estival. Mais cette recette peut se faire avec n’importe quel filet de poisson.

TURBOT
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Huile d'olive
Sel
Poivre du moulin
 
Préparation du turbot
600 g de filet de turbot
 
En amont : préparation des légumes de la caponatina
2 poivrons rouges
2 poivrons jaunes
4 courgettes moyennes
2 aubergines moyennes
2 oignons blancs
4 gousses d’ail
2 branches de basilic nain
 
Cuisson de la caponatina
3 c. à s. de raisins secs
2 brins de thym
3 c. à s. de pignons de pin
4 filets d’anchois au sel
3 c. à s. d'olives noires de Nice
Les brunoises d’aubergine, de courgette et de poivron
Les tiges de basilic
Les gousses d’ail
 
Finition et présentation
Les pavés de turbot
La cocotte de la caponatina
Les feuilles de basilic nain
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparation du turbot
 
Couper le filet de turbot en 4 pavés, les saler et les réserver au réfrigérateur.
 
En amont : préparation des légumes de la caponatine
Éplucher les poivrons au couteau économe et les débarrasser de leurs graines. Laver les courgettes et les aubergines. Tailler tous ces légumes en brunoise. Éplucher les oignons et les couper en fins quartiers. Éplucher les gousses d'ail, les couper en 2 et dégermer. Effeuiller les branches de basilic nain. Réserver tiges et feuilles.
 
Étape 2 : Cuisson de la caponatina
 
Préchauffer le four à 160°C (Th 5/6). Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile d’olive et faire suer les oignons pendant 5 minutes. Ajouter les aubergines, les courgettes, et les poivrons. Assaisonner légèrement en sel. Remuer et cuire encore pendant 5 min. Ensuite ajouter les tiges de basilic nain, les gousses l'ail, les raisins secs et le thym. Mélanger. Couvrir la cocotte et l’enfourner pour 20 minutes. Pendant ce temps, torréfier les pignons dans une poêle à sec. Les égoutter sur un papier absorbant. Dessaler et hacher les filets d'anchois au sel. Sortir la cocotte du four. Y ajouter les olives, les pignons et les anchois. Bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
 
Étape 3 : Finition et présentation
 
Augmenter la chaleur du four à 180 °C (Th. 6). Au pinceau, huiler légèrement les pavés de turbot. Les déposer sur la caponatina. Enfourner la cocotte pour 6 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un pique. Dresser au centre de chaque assiette un peu de caponatina. Ajouter dessus un pavé de turbot et disposer le reste de la caponatina tout autour. Parsemer de quelques feuilles de basilic nain. Servir.
 
Le conseil
Pas le temps de préparer la caponatina ? Lavez 1 kg de tomates, coupez-les en deux, pressez-les entre vos mains pour éliminer les pépins, cuisez-les au four pendant 20 à 25 min, huilées, et ajoutez les filets de poisson à la fin.
 
Le commentaire
C'est une bonne alternative mais la caponatina peut se préparer la veille, elle peut même se congeler et se réchauffer doucement. Dommage de se priver des antioxydants et des vitamines dont elle regorge !

lundi 28 mars 2022

Asperges et fruits de mer, sauce Hollandaise

Asperges et fruits de mer, sauce Hollandaise

Une belle assiette composée d'asperges accompagnées de poisson et coquille St-Jacques ....
 
Ingrédients :
 
4 Asperges vertes par assiette
Dos de Cabillaud (160g par assiette)
1 Coquille St-Jacques par assiette
Beurre
1 Jaune d'œuf
Citron
Sel
 
Préparation :
 
- Éplucher les asperges et réserver
- Décortiquer les coquilles St-Jacques et conserver les noix avec corail
- Préparer la sauce selon la recette ---> Sauce Hollandaise et réserver
 
Cuisson :
 
- Cuire d'abord les asperges dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 10 minutes
- Cuire ensuite le pavé de cabillaud dans une poêle avec un morceau de beurre. Le retourner de chaque coté
- Snacker les noix de St-Jacques dans une petite poêle avec un morceau de beurre et ajouter le corail en fin de cuisson s
- Dresser les assiettes avec 4 asperges, un pavé de cabillaud, la noix de St-Jacques par-dessus et napper de sauce hollandaise
- Servir chaud
 
Conseil du Chef : 
- Parsemer de ciboulette ciselée avant de servir
 
Accompagnement :
Vin blanc frais ; Chardonnais

SAUCE HOLLANDAISE

SAUCE HOLLANDAISE

La sauce hollandaise est élaborée à partir d'une émulsion de jaunes d’œufs à laquelle on rajoute du beurre clarifié et du jus de citron. Sauce indispensable pour napper des "œufs bénédictine" ou des asperges vertes.


Œufs "bénédictine" 

INGRÉDIENTS
200 g de beurre
3 jaunes d’œufs
1/2 citron
Fleur de sel
 
PRÉPARATION
 
Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite russe. Ôter la caséine remontée à la surface. Filtrer le beurre au chinois étamine. Vous obtiendrez ce qu'on appelle un beurre clarifié.
 
Verser ensuite 2 cuillerées à soupe d’eau dans une russe, ajouter 1 pincée de fleur de sel et les jaunes d’œufs. Monter au fouet en sabayon, à feu doux. Au ruban, incorporer progressivement le beurre clarifié. Rectifier l’assaisonnement et ajouter le jus d’un demi-citron. Mélanger puis réserver.


STROZZAPRETI CACIO & POIVRE ET MOULES

STROZZAPRETI CACIO & POIVRE ET MOULES

PRÉSENTATION

Toute l'authenticité des pâtes fraîches, le parfum épicé du poivre, une pincée de fromage ... des éléments précieux seuls et merveilleux lorsqu'ils sont combinés dans un plat extraordinairement crémeux : strozzapreti cacio, moules et poivre. Préparer des strozzapreti à la main est une grande satisfaction : juste de l'eau, de la farine et du sel et un peu de savoir-faire manuel. La sauce associe alors le classique cacio et poivre au goût de la mer, donné par les fruits les plus savoureux de tous les temps, les moules. Laissez-vous envoûter par cette entrée aux saveurs fortes mais bien équilibrées qui deviendra l'une des bêtes de somme de vos menus à partager

Si vous ne voulez pas faire les pâtes à la main vous pouvez en trouver chez votre alimentaire italien préféré ou même au supermarché. 


PRÉPARATION  35 MN - CUISSON  20 MN
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
Pour la pâte :
400 g de 00 farine
20 cl d’eau
10 gr de sel
 
SAUCE
1 kg de Moules 
200 g de pecorino romano râpé
1 gousse d’ail
10 cl de vin blanc sec
1 cuillère à soupe de poivre noir (fraîchement moulu)
Persil au goût
Toast à l'huile d'olive extra vierge
Fleur de sel
 
PRÉPARATION
Vous pouvez sauter ce paragraphe si vous avez opté pour des pâtes toutes faites.
Pour préparer les strozzapreti cacio & pepe et moules, commencez par les pâtes fraîches : mélangez la farine avec le sel, en ajoutant progressivement l'eau tout en remuant à la main. Pétrir jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
Transférer le mélange sur le plan de travail et continuer à pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer au moins une demi-heure.
 
Nettoyez les moules : lavez-les sous l'eau courante, retirez le byssus et grattez la coquille avec une laine d'acier pour éliminer les résidus extérieurs. Dans une grande casserole, versez un filet d'huile et une gousse d'ail non épluchée : faites revenir et ajoutez les moules. Monter le feu et déglacer avec le vin.
Baisser le feu, laisser évaporer la partie alcoolisée et fermer avec le couvercle, cuire environ 5-6 minutes, ou jusqu'à ce que les moules soient complètement ouvertes. Égouttez les moules en prenant soin de garder le liquide de cuisson de côté.
 
Décortiquer les moules et réserver. Pendant ce temps, prenez la pâte et divisez-la en deux (gardez une partie dans le film). Étalez la première moitié sur une épaisseur d'environ 1 mm à peine.
 
Vous pouvez sauter ce paragraphe si vous avez opté pour des pâtes toutes faites.
Coupez des bandes d'environ 2 cm de largeur avec un emporte-pièce et procédez à la formation des strozzapreti : prenez chaque bande, placez la partie supérieure sur la paume d'une main et faites glisser l'autre paume pour l'enrouler. Il se cassera automatiquement et votre premier strozzapreti sera prêt : passez ensuite à la bande restante, le strozzapreti doit mesurer au moins 17 cm de long.
Procédez avec toute la pâte et placez à la main les strozzapreti sur des plateaux légèrement farinés.
 
Faire bouillir une casserole avec beaucoup d'eau salée à ébullition : elle servira à cuire les strozzapreti.
 
Pendant ce temps, préparez la crème de Pecorino : versez le fromage Pecorino râpé et 200 g du liquide de cuisson des moules dans un bol. Mélanger au fouet pour tout mélanger. Puis dans une grande poêle versez le poivre noir fraîchement moulu et faites-le griller à feu moyen quelques instants en remuant la poêle.
 
Ajouter les moules et le liquide de cuisson restant et cuire à feu doux. Pendant ce temps, faites cuire les strozzapreti al dente, puis égouttez-les avec une écumoire et directement dans la poêle avec la sauce.
 
Mélanger à feu modéré et ajouter la crème de Pecorino et maintenir le feu moyen en remuant constamment avec des pinces. Ajouter le persil haché et continuer à remuer jusqu'à ce que la crème ait épaissi et bien mélangée avec les pâtes (au début, il peut sembler que la sauce soit trop liquide, mais continuez à remuer à feu moyen-doux en attendant que la crème s’amalgame aux amidons des pâtes et prendre sa consistance crémeuse). Servir bien chaud les strozzapreti, aux moules et cacio & pepe, Finir avec du poivre noir fraîchement moulu.
 
SUGGESTION 

Vous pouvez parfumer la crème de Pecorino au safran en pistils.


Asperges à la Flamande

Asperges à la Flamande
L'asperge est un des aliments les plus riches en vitamine B9 · On la surnomme le “balai à intestin” · C'est un légume de printemps qui s'apprécie en saison et c’est maintenant. On commence à en trouver sur les étals à l’état frais.
Vous aimez la simplicité ? L’asperge aussi ! Dégustez-la arrosée d’une vinaigrette avec une moutarde à l’ancienne, quelques herbes fraîches et des noisettes concassées. En Belgique, on la déguste plutôt à la Flamande, avec un œuf dur et du beurre fondu.
 
« Cette entrée est rapide, simple et saisonnière. Elle peut être réalisée pour une à x personnes, c'est aussi un avantage. Vous pouvez également la servir en plat principal. »
 
INGRÉDIENTS (POUR 1 PERSONNES)
 
8 asperges blanches (ou 6 grosses asperges)
50 g de beurre
Persil haché
Sel de mer et poivre du moulin (c'est toujours meilleur !)
1 œuf
 
PRÉPARATION
ÉTAPE 1
Peler les asperges et casser le bout (que vous pouvez garder pour en faire un potage).
 
ÉTAPE 2
Cuire les asperges dans l'eau bouillante salée environ 15 à 20 min.
 
ÉTAPE 3
Les piquer avec un couteau, pour vérifier la cuisson.
 
ÉTAPE 4
Faire cuire les œufs 9 à 10 min, afin qu'ils soient durs.
 
ÉTAPE 5
Hacher le persil.
 
ÉTAPE 6
Faire fondre le beurre à feu doux.
 
ÉTAPE 7
Ecraser les œufs durs à la fourchette. Mélanger le beurre fondu avec le persil. Et bien assaisonner le mélange.
 
ÉTAPE 8
Placer les asperges sur une assiette (chaude de préférence).
 
ÉTAPE 9
Sur le bas des asperges, disposer le mélange œufs, beurre et persil.


jeudi 24 mars 2022

Banane flambée sauce rhum orange

Banane flambée sauce rhum orange
Grand classique des desserts en Guadeloupe, les bananes flambées au rhum est un délice !
C’est une recette très simple à réaliser et qui ne demande aucune connaissance préalable en cuisine. Donc lancez-vous ! Faut juste faire attention au flambage des bananes devant les invités. Prévoyez de la place autour et au-dessus de la poêle pour ne bruler personne.

 
Ingrédients
1 banane mûre
Beurre
Sucre cassonade 30 gr
Rhum brun 2 C à S
Badiane 1
Raisins secs 30 g
Cannelle 1 bâtonnet
Vanille 1
Orange. 1 à 2
Menthe
 
Couper banane en 2 en gardant la peau
Dans une poêle fondre du beurre
Déposer la banane chaire face à la poêle et cuire à feu moyen pour obtenir une coloration
Retournez banane sur peau et arroser la chaire du beurre fondu déposez une C à S de rhum et flambée
Dans une autre poêle démarrer cuisson du sucre brun à sec dès que le caramel se forme arroser de jus d’orange sans cesser de remuer le sucre va se dissoudre.
Rajoutez une pointe de beurre et 1 C à S de rhum brun déposez une gousse de vanille fondue, des raisins secs noirs et bruns une étoile de badiane, 1 bâtonnet de cannelle cuire à feu doux.
Coupez le feu et laissez macérer.
Avant de servir arrosez la banane de cette sauce en présentant suivant votre inspiration et flambé.


 

CÔTE DE VEAU MILANAISE

CÔTE DE VEAU MILANAISE
Même si le choix entre épaisse et fine divise le monde en deux, nous sommes sans aucun doute face à un plat grandiose et indiscutable. Universel, sans avoir besoin d'autres mots.
 
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
 
INGRÉDIENTS (1 PERSONNE)
1 côte de veau de 2-3 cm de haut avec l'os (obtenue à partir de la longe) ;
300 g de beurre clarifié ;
200 g de chapelure de pain blanc ou de chapelure fraîche ;
2 œufs ;
Fleur de sel ;
Poivre blanc du moulin.
 
PRÉPARATION :
Nettoyez les extrémités de la côte des parties grasses et des nerfs, incisez légèrement les extrémités de la viande à plusieurs endroits pour éviter qu'elle ne se recourbe pendant la cuisson. Nettoyez bien l'os aussi.
Dans un blender, hacher finement la chapelure de pain blanc (ou dans une boite sans la croûte) et la verser dans un bol.
Battez les œufs avec un peu de poivre (sans sel, le sel favoriserait l'évacuation des sucs de viande en surface en détachant la panure) et trempez-y la viande.
Passez-le ensuite dans le pain des deux côtés en appuyant pour bien faire adhérer le pain à l'œuf et enfin en secouant pour enlever les quantités excédentaires.
Dans une poêle pas trop grande (elle doit être de la même taille que l'escalope afin de contenir la viande sans brûler les graisses environnantes) porter le beurre à température, quand il bouillonne, trempez-y l'escalope et faites-la dorer des deux côtés. Baissez légèrement le feu, ajoutez un peu de beurre et poursuivez la cuisson 3-4 minutes de chaque côté.
Égoutter, passer sur une feuille de papier absorbant, saupoudrer de fleur de sel et servir.

mardi 22 mars 2022

Truffade au four

Truffade au four

Pourquoi le nom de truffade ? Le mot truffade vient du dialecte occitan "trufada". La racine du terme trufada est trufa, qui signifie pommes de terre dans le dialecte auvergnat. 

En Savoie, c'est le gratin dauphinois

En Auvergne, c’est l’Aligot
https://lacuisinedumondedeje.blogspot.com/2018/12/aligot-lancienne.html

à ne pas confondre avec la truffade. Voici la recette
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
1kg Pommes de terre
300g Tomme fraîche
2 gousses Ail
12 Brins de persil frisé
2 cuil. à soupe Huile d'olive
Sel
Poivre
 
PRÉPARATION
Préchauffez le four à 200 °C. Pelez les pommes de terre puis tranchez-les en fines rondelles, au couteau ou à l'aide d'un robot ménager.
Coupez le fromage en petits morceaux. Ôtez la peau de l'ail puis hachez-le.
Graissez légèrement un plat à gratin. Dans un saladier, mélangez les lamelles de pommes de terre, le fromage, le persil effeuillé et ciselé et l'ail écrasé. Salez et poivrez puis versez l'huile d'olive pour bien enrober les ingrédients.
Déposez le tout dans le plat à gratin et glissez au four pour 50 min, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et les pommes de terre fondantes. Servez chaud.
Pour accompagner une truffade auvergnate, rien de tel qu'une assiette de charcuterie avec du jambon d'Auvergne ou une viande en sauce telle que de la daube, du bœuf/carottes ou encore du lapin avec une sauce forestière.
 
Quel vin servir avec une truffade ? Avec la véritable recette de la truffade traditionnelle, on opte pour un vin blanc sec et velouté avec une belle acidulé pour sublimer le goût de la tomme. Vous pouvez tenter l'expérience avec un Bourgogne, un Chablis, un vin de Loire ou encore un Saint-Pourçain auvergnat pour rester local.

Torchietti de Blé Dur à la Saucisse et au Safran

Torchietti à la Saucisse et au Safran.
Les saucisses, souvent associées aux barbecues entre amis, peuvent plutôt être utilisées dans de nombreuses recettes polyvalentes et savoureuses.

Dans la recette d'aujourd'hui je vous propose un plat très riche, les Torchietti de Blé Dur à la Saucisse et au Safran.

Safran de Varese, saucisses, pâtes du Salento se marient parfaitement et nous font voyager dans toute l'Italie et profiter de ses meilleurs produits.
Une recette riche simple et rapide qui donne toujours de grandes émotions, grâce à la très haute qualité de la matière première utilisée.
 
Prenez Plaisir, "MANGER HEUREUX, VIVRE LONGTEMPS ET MOURIR EN BONNE SANTÉ !"
 
PRÉPARATION  5 MN - CUISSON  15 MN
 
INGRÉDIENTS (5 PERSONNES)

Saucisses de Toulouse d'un poids moyen de 150gr l'une


4 Saucisses de Toulouse ou 600 gr de chair à saucisse (porc)
500 g Torchietti de blé dur
150 ml de crème fraîche
½ Verre de vin blanc sec
0,50 g de safran en pistil
Parmigiano Reggiano râpé au goût
Poivre noir du moulin au goût
2 Cuillères d'huile d'olive extra vierge
Sel
 
PRÉPARATION
 
Épluchez les saucisses et cassez-les entre vos mains dans un bol. Ajouter l'huile et "pétrir" les saucisses en les émiettant jusqu'à ce qu'elles soient réduites en un mélange crémeux.
 
À ce stade, placez la pâte dans un wok et faites cuire à feu vif.
 
Une fois qu'il a changé de couleur, l'incorporer au vin et mélanger.
Pendant ce temps, faire bouillir l'eau pour cuire les pâtes.
 
Dans une casserole, versez la crème et faites-la fondre à feu moyen avec le safran. Ajouter la crème au safran à la chair à saucisse dans le wok et faire cuire les pâtes dans l'eau.
 
Ajouter les pâtes dans le wok et mélanger. Assaisonner avec le Parmigiano Reggiano et mélanger à nouveau.
 
Bon appétit.

lundi 21 mars 2022

Aubergines farcies au Thon blanc

Aubergines farcies au Thon blanc

Le thon se cuisine et s’accommode de bien des manières. Découvrez aujourd’hui une belle association avec l’aubergine dans cette recette équilibrée et savoureuse parfaite pour les beaux jours. Aussi vite préparée que dévorée !
 
PRÉPARATION  15 MN - CUISSON  40 MN
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
2 boîtes de Thon blanc au Naturel
2 aubergines
10 tomates cerises
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 oignon
2 gousses d'ail
Herbes de Provence
Huile d'olive
150 g de fromage râpé
Sel et poivre
 
PRÉPARATION
Laver les aubergines, les couper en deux dans le sens de la longueur et prélever délicatement la chair en grattant avec une cuillère.
Eplucher les gousses d’ail et l’oignon puis les hacher finement. Les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la chair des aubergines et laisser cuire 10 minutes.
Incorporer les tomates coupées en dés, le concentré de tomate, le thon blanc égoutté et émietté et faire cuire à nouveau 10 min.
Répartir cette préparation dans les moitiés d’aubergines et recouvrir avec le fromage râpé.
 
Faire cuire 20 à 25 minutes à four préchauffé à 220°C.
 
CONSEIL :
Vous pouvez aussi l’adapter selon vos envies en remplaçant le thon par du saumon ou du maquereau au naturel, pour des saveurs plus prononcées.

COLOMBO DE POULET

COLOMBO DE POULET
 Direction les Antilles avec cette recette de colombo de poulet ! Préparée avec des morceaux de poulet, des christophines, des épices de curry et des graines de colombo, cette recette de poulet en sauce est à servir avec du riz à la créole, ou à défaut du riz basmati.
 
Mais qu’est-ce-que c’est les christophines ?


La christophine est une plante vivace originaire du Mexique en Amérique Centrale… et qui pousse très bien par chez nous (y compris en Bretagne !).
Elle doit son nom à Christophe Colomb qui l’a découverte et ramenée en Europe comme tant d’autres fruits et légumes.
La christophine, que l’on appelle aussi en métropole « chayote », est connue sous différents noms : « chouchou » à La Réunion, « chouchoute » à Madagascar et en Polynésie française ou encore « mirliton » en Haïti.
Si l’on consomme en général le fruit (considéré en cuisine comme un légume rare et ancien), toutes les parties de ce plant se mangent.
Un aliment antigaspi idéal qui possède en plus de nombreuses vertus pour notre corps.
Il n’y a donc pas d’excuses pour ne pas l’inviter à notre table !
 
Infos pratiques
Nombre de personnes : 8
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
 
Ingrédients
2 petits poulets ou 1 poulet des Landes nourris au grain et élevé en liberté ! 
2 christophines
1 gros oignon
1 cuillerée à soupe de curry
1 cuillerée à soupe de graines de Colombo pilées
4 cuillerées d’huile
1 peu de piment de Cayenne
1 gousse d’ail
1 brindille de thym
Sel poivre
 
PRÉPARATION
Videz et parez les poulets. Coupez-les en morceaux.
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile et revenir les morceaux de poulet.
Ajoutez l’oignon émincé, la brindille de thym, la gousse d’ail écrasée.
Mélangez et laissez dorer un peu puis couvrez d’eau.
Laissez cuire 10 minutes à feu vif.
Ajoutez les christophines pelées et coupées en petits cubes.
Laissez encore cuire 10 minutes.
Mettez les épices.
Rectifiez l’assaisonnement.
Servez avec du riz créole et des haricots rouges simplement cuits avec une cocotte, un oignon et un bouquet garni.
Outre leur goût très agréable, les haricots rouges ont une qualité essentielle : ils éteignent le feu des épices.


mercredi 16 mars 2022

Rouleaux de bacon et oignons nouveaux

Oignons de Catane
 Rouleaux de bacon et oignons nouveaux
Catane (en italien : Catania) est une ville d'Italie, sur l'île de Sicile. C'est la capitale de la province de Catane.
En Sicile, la cuisine de rue prend souvent la connotation particulière : il n'est pas rare de voir des braises allumées dans les rues du centre, qui remplissent l'air de leur parfum. Alors qu'à Palerme, les rôtis et les mets les plus classiques   sont les stigghiole, à base d'entrailles d'agneau, Catane est connue pour sa viande de cheval et ses rouleaux de bacon et d'oignons nouveaux, connus en fait sous le nom de " cipollate catanesi.
 
Les oignons ne sont rien d'autre que des oignons frais recouverts d'une très fine couche de lard et cuits la plupart du temps sur le gril.
 
Mettons-nous au travail et voyons ensuite comment préparer ce délice de la tradition de Catane !
 
INGRÉDIENTS pour : 4 personnes
16 tranches de bacon frais (très fines)
8 oignons nouveaux
Sel
 
PRÉPARATION


Dans un premier temps, étalez les tranches de lard sur une surface : je les prive de la couenne externe, qui reste dure même pendant la cuisson (si fait sur le barbecue vous pouvez le laisser car la chaleur plus directe le rend croustillant).
 
Retirez également les petits os à l'intérieur des tranches.
 
Saler la viande en la massant avec les doigts.
 
Retirez les feuilles aux extrémités des oignons nouveaux, puis coupez également la base.
 
Retirez la couche la plus externe et lavez-les bien.
 
Je vous conseille de couper les oignons nouveaux en deux dans le sens de la longueur avant d'ajouter les lardons : ainsi, vous assurerez une cuisson plus homogène. S'ils sont très gros, vous pouvez aussi les couper en quatre parties, s'ils sont très fins, utilisez-les entiers.
 
Enroulez une tranche de bacon autour de chaque demi-oignon.
 
Faites chauffer votre poêle à griller.
 
Quand c'est chaud, mettez vos oignons à cuire.
 
Retourner souvent les oignons pour les cuire uniformément et éviter qu'ils ne brûlent.
 
Procéder à la cuisson à feu vif pendant environ cinq minutes, jusqu'à ce que les oignons soient dorés.
 
Eteignez le feu et servez aussitôt : ils se dégustent aussi avec les mains !
 
Bon appétit !

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...