Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 7 décembre 2023

ANCHOIS MARINÉS DES POUILLES

ANCHOIS MARINÉS DES POUILLES

Savoureux apéritif de fruits de mer

Les anchois marinés sont un apéritif typique des Pouilles, facile à préparer en peu de temps : il faut environ 12 heures pour mariner les anchois, mais seulement 20 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson.
La particularité des anchois marinés des Pouilles est que le poisson est frit avant d'être mariné ; la friture précède donc la marinade, procédure typique de toutes les villes balnéaires.
 
INGRÉDIENTS POUR LA RECETTE (pour 4 PERSONNES)
400 g d'anchois frais (gros et pulpeux)
70 g de farine,
Huile d'olive extra vierge
20 cl de vinaigre de vin blanc
20 cl de vin blanc sec
1 bouquet de persil plat
Jus de citron filtré
2 gousses d'ail
2 piments
Sel & poivre du moulin.
 
PRÉPARATION :
Nettoyez les anchois frais en enlevant les têtes, les entrailles et les épines, ouvrez-les en deux comme un livre et rincez délicatement les filets sous l'eau courante pour éliminer les résidus d'entrailles. Si vous n'êtes pas satisfait de la propreté du poisson, vous pouvez éventuellement réaliser cette procédure pour le désinfecter : mettre du gros sel au fond d'une casserole, déposer dessus les anchois avec la chair interne vers le bas, recouvrir de plus gros sel. Salez, laissez-les au réfrigérateur pendant environ une heure ; puis rincez délicatement et tapotez le poisson sur un chiffon propre pour le sécher.
Après le nettoyage, passez à la friture des anchois : versez la farine dans un récipient et passez les anchois en les farinant bien sans laisser avancer la farine.
Pendant ce temps, versez beaucoup d'huile de friture dans une poêle, attendez qu'elle chauffe et plongez-y les anchois farinés ; laissez-les bien dorer. Lorsque les anchois sont dorés, égouttez-les, salez-les et laissez-les sécher de l'huile sur une feuille de papier absorbant.
Préparez les ingrédients de la marinade dans une autre poêle : l'ail entier épluché (facile à retirer pour ceux qui n'aiment pas), les piments hachés, l'huile, le persil haché, le jus de citron, une pincée de sel et enfin le vinaigre avec le vin, à ajouter seulement lorsque l'ail commence à dorer.
Faites bouillir cette sauce marinée sur le feu pendant une dizaine de minutes ; quand c'est prêt, versez la sauce encore chaude sur le poisson.
Couvrir le tout de papier aluminium et laisser mariner au frais (au réfrigérateur) pendant au moins 12 heures.
Cet apéritif devient encore plus savoureux s'il est accompagné de pain fait maison ou même s'il est utilisé pour assaisonner des bruschetta.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...