![]() |
Soupe Avgolemono |
L'avgolemono est une préparation/sauce grecque traditionnelle, préparée en mélangeant du jus de citron avec des œufs et du bouillon chaud, pour obtenir une délicieuse sauce crémeuse et mousseuse. On l'ajoute à la soupe poulet-riz, ce qui donne l'avgolemono. Dans la cuisine grecque traditionnelle, on l'ajoute également à d'autres plats, notamment les plats de porc et les légumes farcis.
Cette soupe paraît onctueuse et riche, c'est en réalité un plat faible en gras, avec seulement 13 % des calories provenant des lipides. Cette soupe associe du poulet riche en protéines à des légumes nourrissants comme le céleri, les carottes et l'ail, qui apportent des antioxydants et des nutriments qui renforcent le système immunitaire. Les œufs apportent des protéines supplémentaires, des bonnes graisses et de la choline, essentielles au cerveau et au système nerveux. Le jus de citron frais apporte de la vitamine C pour renforcer le système immunitaire. Ensemble, ces ingrédients forment une soupe équilibrée et réconfortante, excellente pour le système immunitaire et la santé digestive.
Ingrédients de la soupe AvgolemonoPoulet :
Utilisez des morceaux de poulet entiers avec peau et os pour préparer un délicieux bouillon. Si vous utilisez un bouillon tout prêt, ajoutez au minimum de la viande de poulet entière, et non du poulet désossé et sans peau.
Riz : Choisissez un riz à grains courts ou moyens. Évitez les riz aromatiques comme le basmati ou le jasmin, car ils altéreraient les saveurs de cette soupe traditionnelle.
Légumes : Cette soupe ne contient que trois légumes : carottes, oignons et feuilles de céleri. Si vous ne trouvez pas de feuilles de céleri, utilisez simplement du céleri.
Œufs : Utilisez des œufs entiers à température ambiante.
Citron : Le jus de citron frais est essentiel.
INGREDIENTS
1 ½ livre ( 700 g ) de morceaux de poulet avec peau et os
1 bouquet de feuilles de céleri (ou 2 branches de céleri)
1 feuille de laurier
2-3 carottes moyennes pelées
1 oignon rouge moyen coupé en quartiers
½ à ¾ tasse ( 90 à 135 g) de riz à grains courts non cuits, la quantité varie, veuillez consulter la recette
2 œufs entiers à température ambiante
Jus de 2 citrons
Sel/Poivre selon les besoins
2 cuillères à soupe de persil frais haché (facultatif) pour la garniture
INSTRUCTION
Placer le poulet dans une grande cocotte avec les feuilles de céleri, les carottes, l'oignon et la feuille de laurier. Ajouter suffisamment d'eau chaude (je mesure la quantité d'eau pour calculer la quantité de riz à ajouter plus tard ; j'ai eu besoin de 2,5 litres d'eau) pour recouvrir le poulet. Idéalement, l'eau devrait déjà être chaude pour conserver le jus du poulet. Laisser mijoter environ 1 h 30.
Une fois le poulet cuit, retirez-le et disposez-le sur une assiette avec les légumes. Jetez l'oignon, les feuilles de céleri et le laurier. Gardez la carotte. Laissez le bouillon dans la cocotte.
Retirez environ 1 tasse de bouillon et ajoutez-y le jus d' un citron - réservez.
Portez le reste du bouillon à frémissement, salez à votre goût et ajoutez le riz. Ajoutez 1 à 1,5 cuillère à soupe de riz à grains courts par tasse de bouillon, selon l'épaisseur souhaitée. En ajoutant plus de riz, vous obtiendrez une soupe plus épaisse. Baissez le feu et laissez mijoter 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le riz soit cuit. Éteignez le feu.
Pendant ce temps, retirez la peau du poulet, salez et poivrez à votre goût et effilochez-le. Coupez la carotte en rondelles. Placez les morceaux de poulet effilochés et les carottes coupées en rondelles dans la soupe, couvrez et réservez.
Faire la sauce avgolemono
Séparer les jaunes et les blancs d'œufs. Dans un petit bol, ajoutez uniquement les jaunes et le jus d' un citron (sans mélanger). Réserver.
Dans un autre grand bol, ajoutez les blancs, fouettez avec un batteur électrique jusqu'à ce que les photos fermes se forment, ajoutez les jaunes aux blancs d'œufs et mélangez à basse vitesse jusqu'à ce que le tout soit homogène.
Ajoutez ensuite progressivement le bouillon réservé au mélange d'œufs, tout en mélangeant à feu très doux. Attention à ce que le bouillon ne soit pas chaud, sinon l'œuf cuira ; il doit être tiède. Ajouter environ 2 cuillères à soupe à la fois jusqu'à épuisement du bouillon réservé. *Vous pouvez laisser le poulet et les carottes sur une assiette et servir séparément.
Assembler la soupe
Remettez le mélange œuf-citron dans la cocotte, ajoutez le riz et le poulet. À l'aide d'une spatule en bois, faites deux mouvements circulaires (sans mélanger davantage) pour mélanger la soupe à la sauce avgolemono. Faites chauffer à feu très doux pendant quelques minutes pour réchauffer la soupe.
Retirez immédiatement du feu.
Servir chaud. Assaisonner de poivre noir et de sel selon les besoins. Parsemer de persil haché (facultatif).
Habituellement, cette soupe est servie avec une salade romaine grecque verte et constitue le plat principal. Cependant, vous pouvez aussi la servir en petites portions en entrée, notamment pour les grandes occasions.
Notes
Conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Pour réchauffer, placer dans une cocotte, couvrir et chauffer à feu très doux. Ne pas porter à ébullition tant que la soupe n'est pas tiède.
Vous pouvez également congeler la soupe avgolemono. Assurez-vous de la décongeler au réfrigérateur et de la réchauffer à feu très doux, en remuant de temps en temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici