Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 28 avril 2023

Pâtes aux fèves, courgettes et poutargue

Pâtes aux fèves, courgettes et poutargue

Fèves et pecorino pour les romains c'est le rendez-vous incontournable du 1er mai, plus qu'une recette en fait c'est une tradition qui se transmet ce jour même lors des sorties.
Fèves fraiches du 1er mai

Envie d'une entrée saine mais pleine de saveurs ?
Pour respecter cette tradition des fèves du 1er mai, aujourd'hui je vous propose des pâtes aux fèves, courgettes et poutargue pour un déjeuner léger ou un dîner informel sans sacrifier le goût. Vous obtiendrez un plat coloré plein de propriétés !
Les fèves, en effet, sont riches en magnésium, potassium et fer tandis que les courgettes ont une faible teneur en calories.
Une fois les légumes cuits et mélangés dans la poêle avec les pâtes, ajouter la poudre de poutargue ou les flocons au goût. Obtenue à partir de mulet (rouget) ou d'œufs de thon, la poutargue est riche en Oméga 3 et donne un goût unique au plat avec sa saveur marquée et son arrière-goût d'amande.
Pour réaliser cette recette, vous pouvez choisir les pâtes que vous préférez : les spaghettis ou les linguines retiendront la sauce sur chaque brin, faisant des pâtes aux fèves, courgettes et poutargue une entrée crémeuse et invitante !
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
400 gr de spaghettis
1 kg de fèves fraiches à nettoyer
340 gr de courgettes
Poutargue de mulet en poudre (ou râpé)
Set et poivre noir du moulin
Huile d'olive extra vierge
1 gousse d’ail (facultatif)
 
PRÉPARATION :
Pour préparer les pâtes aux fèves, courgettes et poutargue, commencez par nettoyer les fèves fraîches. Retirez l'extrémité de chaque dosette et divisez-la en deux en appuyant au centre avec vos doigts. Extraire délicatement les graines et enlever la peau extérieure.
 

Si vous utilisez des grains déjà nettoyés, il vous en faudra environ 400 g. 
Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile avec une gousse d'ail (vous pouvez l'omettre si vous n'aimez pas) et ajoutez les fèves. Vous pouvez faciliter la cuisson en ajoutant juste assez d'eau. Cuire les fèves environ 15 minutes, saler et poivrer à votre goût.
 
Pendant que les fèves cuisent encore 15 minutes dans la poêle, prélevez-en la moitié et mixez-les en ajoutant un peu d'eau chaude pour obtenir une crème lisse et épaisse. Gardez la crème de côté.
 
Pendant ce temps, lavez les courgettes, retirez les deux extrémités et coupez-les en fines lanières. Pour cette étape, vous pouvez consulter la fiche école de cuisine : comment couper les légumes. Ajouter les lanières de courgettes aux fèves dans la poêle pour les 5 dernières minutes de cuisson, mélanger et faire revenir les légumes. Ajouter ensuite la crème de fèves, mélanger les ingrédients et éteindre le feu.
 
Dans une grande casserole, porter l'eau à ébullition, saler à votre goût et faire cuire les spaghettis. Une fois cuits al dente, égouttez-les et mettez-les dans une casserole pour les parfumer avec la sauce à feu moyen. Terminez de remuer les pâtes en ajoutant la quantité de poutargue de mulet ou de thon que vous souhaitez. Vous pouvez également utiliser de la poutargue fraîche à râper directement dans la poêle. Servez bien chauds !

mercredi 26 avril 2023

LES GYOZAS

LES GYOZAS
Une farce juteuse à l’intérieur, un côté croustillant et un côté fondant, c’est la magie des gyozas, les fameux raviolis japonais.
 
Vous connaissez probablement déjà les gyozas, ces délicieux petits raviolis en forme de demi-lune farcis à la viande hachée et légumes ! Ces raviolis d’origine chinoise, appelés “Jiaozi”, ont été adoptés par une bonne partie de la population d’Asie.
 
Conservation
Les gyozas ont l’avantage de très bien se conserver au congélateur ! N’hésitez pas à en faire une bonne quantité d’un coup et vous aurez ensuite un repas ou un apéro prêt en quelques minutes à disposition !
 
La pâte à gyozas
Vous devriez pouvoir trouver de la pâte à gyoza ainsi que tous les ingrédients dans votre épicerie asiatique ou supermarché !
 
INGRÉDIENTS (50 GYOZAS)
Farce
200 g de viande de porc hachée
180 g de choux chinois (de préférence, chou pommé ira aussi)
110 g d’oignon vert (50g d’oignon vert et 50g de ciboule de chine si disponible)
80 g d’oignon blanc
 
Assaisonnement de la farce
1 cs de saké
1 cs de sauce soja
1 cs d’huile de sésame
1 cs de sauce d’huître (optionnel mais recommandé)
2 cc de fécule de maïs
1 cc de sucre
1⁄2 cc d’ail écrasé
1⁄2 cc de gingembre écrasé
sel et poivre
 
Sauce à gyozas
1 cs de vinaigre noir ou vinaigre de riz
1.5 cs de sauce soja
Optionnel : ra-yu (huile pimentée japonaise)
 
Autres
50 feuilles de pâte à gyoza
Huile de sésame (pour la cuisson)
Fécule de maïs
50 ml d’eau pour la cuisson
Un peu d’eau
 
PRÉPARATION :
Préparation des gyozas
Hacher finement le choux. Spécialement finement la partie centrale plus dure. Puis le mettre dans un saladier et ajouter 1/2cc de sel. Mélanger. Mettre de côté
Hacher finement le reste des légumes. Ajouter au saladier. Y ajouter 1/2cc de sel. Mélanger. Mettre de côté.
Dans un saladier, ajouter la viande, tous les assaisonnements, une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. Bien mélanger avec les mains jusqu’à obtenir une pâte collante.
Dans une passoire, presser les légumes pour enlever le plus de liquide possible. Puis ajouter les légumes à la viande. Bien mélanger. Laisser reposer 30 minutes.
 
Préparer un plateau avec un peu de fécule de maïs.
Dans une feuille de gyozas, déposer 1cc de farce au centre. Tremper votre doigt dans l’eau et mouiller tout le tour du gyozas.
Plier le gyozas au centre. Puis faire 3 plis de chaque côté en direction du centre.
 
Variante !
Pour les amateurs de fromage, ajouter un peu de fromage à pizza avec la farce pour des gyozas encore plus moelleux
Faire chauffer une poêle (disposant d’un couvercle) à feu moyen avec un peu d’huile de sésame. Y déposer les gyozas. Les laisser colorer pendant environ 2 minutes.
Ajouter d’eau et couvrir. Laisser cuire 3 minute à couvert.
Enlever le couvercle et laisser l’eau s’évaporer. Puis ajouter un peu d’huile de sésame. Bouger délicatement les gyozas pour les décoller. Laisser cuire environ 1 minute pour que les gyozas soit croustillants dessous. C’est prêt !
 
La sauce à gyozas
Mélanger le vinaigre et la sauce soja. Ajouter un peu de ra-yu pour une sauce un peu plus piquante.
 
Conservation des gyozas
Si vous n’utilisez pas vos gyozas tout de suite. Il est mieux de les congeler.
Préparez vos gyozas comme précédemment sur un plateau avec un peu de fécule de maïs. Laisser de l’espace entre les gyozas pour qu’ils ne se collent pas.
Couvrir avec un film plastique et mettre au congélateur quelques heures
Sortir le plateau et mettre les gyozas dans un sachet de congélation. Ils se conserveront un mois environ.
 
Pour les préparer. Pas besoin de les décongeler. Les préparer normalement en les laissant cuire vapeur 2 minutes de plus.

mardi 25 avril 2023

COURGETTES SCAPECE

COURGETTES SCAPECE

Recette très simple, d’un goût fantastique qui annonce les beaux jours !
Pour un plat d'accompagnement estival classique napolitain ou en entrée !
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
6 courgettes (si possible romaines par elles contiennent moins d’eau);
1 ½ verre de vinaigre ;
Feuille de menthe
Huile d'olive extra vierge ;
Sel et poivre
 
PRÉPARATION :
Coupez les courgettes en rondelles de taille moyenne puis disposez-les dans une passoire. Assaisonner de gros sel et laisser reposer 2 heures.
Lavez et séchez les courgettes puis faites-les revenir dans l'huile chaude.
 
Dans une casserole, créer une marinade en faisant bouillir le vinaigre avec un verre d'eau. Dans un bol, disposer les courgettes bien gratinées, la menthe ciselée, le sel, le poivre et une gousse d'ail en plusieurs couches. Couvrir avec la marinade et l'huile. Laisser reposer au moins 24 heures.

PASTA ALFREDO AUX CREVETTES

PASTA ALFREDO AUX CREVETTES

La pasta Alfredo aux crevettes est une recette très populaire aux Etats Unis. C’est un plat italo-américain classique composé de pâtes, de crevettes, de crème et de fromage Parmesan. Ce plat est riche et crémeux, avec une saveur délicieuse et une texture onctueuse. Un plat savoureux, facile et rapide.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
300 g de fettuccine
500 g de crevettes moyennes ou grosses, pelées, déveinées avec ou sans queues
Huile d'olive
Sel et poivre
 
Sauce alfredo :
½ tasse de beurre
2 tasses de crème entière
2 à 4 gousses d'ail dégermées et pressées
1 tasse de parmesan (de préférence fraîchement râpé)
3 à 4 cuillerées à soupe de fromage à la crème (cream cheese), facultatif
1 cuillerée à soupe de persil ciselé
 
PRÉPARATION :
Faites bouillir une grande casserole d'eau et faites-y cuire "al dente" les fettuccine selon les instructions indiquées sur l'emballage. Egouttez-les. Mélangez-les avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et réservez-les.
Pendant ce temps, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Ajoutez les crevettes et faites-les cuire sur feu moyen 1 à 2 minutes par côté. Salez et poivrez selon votre goût. Retirez les crevettes et réservez-les dans une assiette.
Entre temps, préparez la sauce alfredo : faites fondre votre beurre dans la poêle où vous avez fait cuire vos crevettes. Ajoutez la crème, mélangez. Portez à ébullition puis baissez le feu.
Ajoutez l'ail, le parmesan et le fromage à la crème. Fouettez rapidement pour faire fondre le fromage (la casserole toujours sur feu doux).
Poivrez selon votre goût. Ajoutez les fettuccine et les crevettes, mélangez délicatement. Les pâtes vont absorber la sauce. Parsemez avec du persil et servez aussitôt. Bon appétit!
 
Et maintenant un peu d’histoire :
 
Les fettuccine Alfredo sont l'un des plats de pâtes les plus populaires aux États-Unis et sont un véritable symbole de la cuisine italienne depuis plusieurs générations d'Américains. Aujourd'hui encore, on les trouve dans les restaurants d'outre-mer - de moins en moins - et dans les rayons des supermarchés, sous forme de sauce prête à l'emploi ou conditionnée avec des pâtes précuites. Pourtant, ils sont pratiquement inconnus dans notre pays (ou du moins en dehors de Rome).
 
La « naissance » du plat
Le nom donné à ce plat n'est en aucun cas artificiel, comme certains pourraient le penser, mais révèle ses origines entièrement italiennes. Les célèbres Fettuccine Alfredo sont en effet nés à Rome par Alfredo Di Lelio en 1908 dans le restaurant de sa mère Angelina sur la Piazza Rosa, où se trouve aujourd'hui la Galleria Alberto Sordi. Leur naissance est ainsi décrite par les descendants :« Tout a commencé lorsque sa femme Ines a donné naissance à leur premier-né. La femme était très prostrée après la naissance du petit Alfred II et son mari, soucieux de sa santé, a tout fait pour qu'elle reprenne des forces avec une alimentation saine et nutritive. C'est ici qu'est née l'idée du plat qui deviendra plus tard célèbre dans le monde entier. De ses propres mains, il prépare des fettuccine mélangées à de la semoule et assaisonnées de beurre et de parmesan très frais. Puis il pria sainte Anne (protectrice des femmes enceintes) et servit ce plat à Inès en disant : "Si tu ne les aimes pas, je les mangerai !". Non seulement elle les a mangés avec plaisir, mais elle lui a même suggéré de les ajouter à la carte de leur petit restaurant."
 
L'introduction du plat dans le menu d'un restaurant
Jusque-là, rien d'extraordinaire : les pâtes assaisonnées de beurre et de parmesan existaient en Italie depuis au moins cinq siècles, voire très longtemps elles avaient été la seule façon de manger des pâtes. La seule "invention" d'Alfredo di Lelio a été de proposer un plat à connotation hospitalière (comme le suggère l'histoire elle-même) dans la carte de son restaurant.
 
La chance du pot


La chance du plat vint quelques années plus tard grâce à la rencontre avec Douglas Fairbanks et Mary Pickford, deux stars hollywoodiennes, qui dégustèrent cette spécialité dans le restaurant de la Via della Scrofa qu'Alfredo avait ouvert en 1914. Ces deux noms ne disent pas grand-chose aujourd'hui. , mais à l'ère du cinéma muet, ils étaient au moins aussi célèbres que Charlie Chaplin. Douglas Fairbanks, surnommé "The King of Hollywood", était aussi l'un des fondateurs de l'Académie (celle des Oscars, pour être clair) et d'Universal Artist. Mary Pickford était plutôt connue comme "la chérie de l'Amérique" et est considérée comme l'une des actrices les plus importantes et les plus influentes du cinéma américain.
 
 
Douglas Fairbanks et Mary Pickford
 
Fettuccine Alfredo débarque à Hollywood
Les fettuccine d'Alfredo enivrèrent les deux acteurs à tel point qu'ils apportèrent leur souvenir à Hollywood et, à l'occasion d'une visite ultérieure au restaurant en 1927, ils offrirent à Alfredo deux couverts en or massif gravés d'une dédicace : « À Alfredo le roi des nouilles » . La renommée des Fairbanks a suffi à elle seule à assurer le succès de ce plat très simple de la tradition italienne aux States. Depuis, de nombreuses personnalités du monde du cinéma, du sport et de la politique de passage dans la capitale ont goûté à la spécialité d'Alfredo, augmentant sa notoriété.
 

 

GRATIN DE PÂTES AUX ARTICHAUT

GRATIN DE PÂTES AUX ARTICHAUTS
 
PRÉPARATION  20 MN - CUISSON  30 MN
 
Un gratin de pâtes qui sort de l'ordinaire, doux grâce au lait ribot et parfumé par les artichauts, citron et menthe.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Préparez les artichauts
5 artichauts violets
1 citron
Préparez la béchamel
35 g de beurre
35 g de farine
50 cl de lait ribot (lait frais fermenté)
Sel & poivre du moulin
Faites cuire les pâtes
300 g de pâtes (fusilli, penne, ou rigatoni)
Huile d'olive
Faites cuire les artichauts
10 feuilles de menthe
Préparez et servez le gratin
40 g de gruyère suisse râpé
40 g de parmesan râpé
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparez les artichauts
Tournez les artichauts. Coupez-les en quatre, retirez le foin et réservez-les dans de l’eau citronnée au fur et à mesure.
 
Étape 2 : Préparez la béchamel
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et faites blondir en remuant. Versez le lait ribot et faites cuire en mélangeant sans arrêt avec un fouet pendant 5 min. Salez, poivrez et réservez.
 
Étape 3 : Faites cuire les pâtes
Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et plongez-y les pâtes. Égouttez-les dans un saladier lorsqu’elles sont juste cuites mais pas trop (très al dente). Versez tout de suite un filet d’huile d’olive et remuez-les bien pour éviter qu’elles ne collent.
 
Étape 4 : Faites cuire les artichauts
Pendant la cuisson des pâtes, faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive. Égouttez les artichauts et faites-les dorer de tous côtés. Salez et poivrez. Ciselez les feuilles de menthe. Ajoutez-les dans la poêle des artichauts et mélangez.
 
Étape 5 : Préparez et servez le gratin
Chauffez le four à 180 °C (th. 6).
 
Versez le contenu de la poêle et la béchamel dans le saladier des pâtes. Mélangez délicatement, puis versez le tout dans un plat allant au four. Dans un bol, mélangez le gruyère et le parmesan râpés, et saupoudrez le gratin de ce mélange.
 
Enfournez pour 20 min, les pâtes doivent être bien gratinées. Servez dans le plat.
 
N.B.
Surtout, n'oubliez pas vos pâtes quand vous les faites précuire dans l'eau, sinon vous aurez ensuite un gloubiboulga, car elles seront trop cuites. Mettez-vous une alerte ou goûtez-les régulièrement.

MILLEFEUILLE DE QUINOA AUX CINQ CHAMPIGNONS

MILLEFEUILLE DE QUINOA AUX CINQ CHAMPIGNONS

Association de la graine de quinoa, de la famille des chénopodes et de votre panier après la cueillette des champignons avec des couleurs, des goûts et des textures différents.
 
Temps de réalisation 1 h
Temps de cuisson 45 minutes
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Quinoa
80 g de graines de quinoa
Sel
Vinaigrette
5 cl d’huile de noisette
5 cl d’huile de colza
2 cl de vinaigre balsamique blanc
2 cl de vinaigre de xérès
1 c. à c. de moutarde
1/2 bouquet de ciboulette
Duxelles de cèpes
Les pieds des 4 cèpes
1 oignon nouveau
1 filet d’huile d’olive
1 c. à s. de tapenade
Compotée de tomate
2 tomates
1 oignon nouveau
1 filet d’huile d’olive
Champignons
15 girolles
2 filets d’huile d’olive
4 cèpes bouchons
20 chanterelles modestes
2 amanites des césars (oronge)
16 laccaria amethystina (petit champignon violet)
Quelques brins d’achillée de mouron des oiseaux
Quelques fleurs des champs
Quelques fleurs de ciboulette
 
Montage
Quelques brins d’achillée de mouron des oiseaux
Quelques fleurs de ciboulette
Quelques fleurs des champs
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Quinoa
 
Plongez les graines de quinoa dans une casserole d’eau froide salée et faites-les cuire pendant 15 min environ sur feu moyen, puis égouttez.
 
Il existe plusieurs variétés de quinoa. Pour cette recette, préférez du quinoa blanc.
 
Étape 2 : Vinaigrette
 
Mélangez l’huile de noisette, l’huile de colza, le vinaigre balsamique blanc, le vinaigre de xérès et la moutarde. Ciselez la ciboulette et ajoutez-la dans la moitié de la vinaigrette. Lorsque le quinoa est tiède, assaisonnez-le avec la vinaigrette à la ciboulette. Réservez le reste de vinaigrette pour le dressage.
 
Étape 3 : Duxelles de cèpes
 
Récupérez les pieds des cèpes, ôtez la terre et nettoyez-les avec un pinceau, puis hachez-les. Hachez l’oignon nouveau.
Faites-les suer avec un peu d’huile d’olive en remuant avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit sec.
Dans un bol, mélangez 180 g de duxelles et la tapenade.
 
Étape 4 : Compotée de tomate
 
Lavez les tomates, pelez-les et coupez-les en petits cubes. Épluchez et émincez l’oignon. Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile, ajoutez les tomates, salez et faites cuire 5 à 10 min jusqu’à obtenir une compotée.
 
Étape 5 : Champignons
 
Poêlez les girolles avec un peu d’huile pendant 5 min environ.
Poêlez également les chanterelles avec un peu d’huile pendant 5 min.
Coupez les têtes des cèpes en deux et taillez-les en fins copeaux. Ôtez le blanc des amanites, coupez-les en deux et taillez-les en fins copeaux. Coupez les pieds des laccarias. Coupez les girolles et les chanterelles poêlées en deux.
 
Étape 6 : Montage
 
Placez un emporte-pièce carré de 7 cm de côté sur un papier cuisson, disposez au fond une couche de quinoa, une couche de compotée de tomates, puis la préparation duxelles-tapenade.
 
Finissez par une mince couche de quinoa. Tassez légèrement pour égaliser la préparation.
 
Disposez les champignons sur le dessus, harmonieusement en bandes régulières. Nappez légèrement le millefeuille de vinaigrette et déposez les pousses et les fleurs tout autour.
 
Conseil du chef
Vous pouvez varier les champignons en fonction de la saison.

Ragoût de haricots rouges aux amandes

Ragoût de haricots rouges aux amandes
 
Recette de Chef servi en Première classe sur AIR France
 
Temps de réalisation 35 minutes
Temps de cuisson 1 h
 
La note du chef :
Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec des haricots blancs à la place des haricots rouges. Cette cuisson douce donne au ragoût un aspect gourmand et onctueux.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
200 g de haricots rouges (vasquito rojo ou kidney beans)
1 oignon
5 cl d’huile d’olive
¼ de gousse d’ail
1 cuillerée à café de gingembre haché
1 grosse tomate
1 cuillerée à café de concentré de tomate
½ cuillerée à café de cumin en poudre
½ cuillerée à café de curcuma
1 pointe de piment de Cayenne
½ cuillerée à café de coriandre hachée
Sel, poivre
 
Garniture
 
1/3 de brocoli ou chou romanesco
1/3 de chou-fleur
Amandes effilées
3 tiges de coriandre
 
ÉTAPE DE LA PRÉPARATION
La veille
Trempez les haricots dans 4 fois leur volume d’eau fraîche
Faites cuire le chou-fleur et le brocoli détachés en bouquets dans de l'eau bouillante salée, refroidir à l’eau glacée, égouttez et réservez.
 
Le jour même
Rincez et égouttez les haricots.
Plongez-les dans 4 fois leur volume d’eau froide non salé (facultatif : ajoutez 1 pointe de bicarbonate de soude). Laissez cuire à petite ébullition et à couvert durant 1 heure environ. Comptez 25 à 30 minutes à l’autocuiseur. Conservez un peu d'eau de cuisson pour la sauce.
Faites revenir l’oignon ciselé avec l’huile d’olive à feu moyen, ajoutez à la fin l’ail écrasé, le gingembre, la tomate et enfin le concentré de tomate. Ajoutez les haricots, les épices et un peu d'eau de cuisson. La consistance de la sauce doit être onctueuse.
Ajoutez la coriandre hachée.
Vérifiez l’assaisonnement.
 
Le dressage
Dans un plat ou une assiette, déposez le ragoût et parsemez de chou-fleur, de brocoli et d'amandes effilées. Décorez de feuilles de coriandre.

LASAGNES À L’AGNEAU ET AUX OLIVES

LASAGNES À L’AGNEAU ET AUX OLIVES
 
En ce jour de Fête de la Libération à Rome, Cap vers l’Italie ! Inspirons-nous de cette cuisine ensoleillée pour concocter à notre tour des plats qui fleurent bon le patrimoine culinaire italien…
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
600 g d’épaule d’agneau hachée
1 paquet de plaques de lasagnes
600 g de tomates pelées
2 c. à soupe de concentré de tomate
1 oignon
1 gousse d’ail
100 g d’olives vertes dénoyautées
150 g de tomates séchées
1 filet d’huile d’olive
80 g de miel
2 c. à soupe d’huile d’olive
 
PRÉPARATION :
Émincer l’oignon et la gousse d’ail et faire revenir quelques minutes dans de l’huile d’olive. Ajouter l’agneau haché et les herbes de Provence et cuire 10 minutes. Saler, poivrer et ajouter les tomates pelées, le concentré de tomate, les olives et les tomates séchées coupées en petits morceaux. Laisser mijoter 30 minutes à couvert.
 
Préchauffer le four à 210°C.
Réaliser la béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Cuire 5 minutes tout en fouettant et incorporer petit à petit le lait. Saler, poivrer et prolonger la cuisson de 5 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe.
 
Déposer une petite quantité de viande dans le fond du moule et couvrir de feuilles de lasagne. Ajouter de nouveau de la viande et couvrir de béchamel. Répéter l’opération 2 fois et terminer par une couche de béchamel.
 
Parsemer de gruyère râpé et enfourner pour 50 minutes de cuisson. Servir avec du parmesan râpé.

CRÈME D’ARTICHAUT

CRÈME D’ARTICHAUT
 
En apéro, une petite cassolette remplie de cette crème d'artichaut, un délice …
Vous pourrez l’utiliser sur du pain, mais aussi dans un risotto, mélangé avec des pâtes, dans une pizza farcie, pour farcir des raviolis et utilisez votre imagination …
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Fricassée d'artichauts
20 g d’oignon
1 c. à c. rase d’ail frais
1,5 c. à s. d’huile d’olive
200 g de fonds d’artichauts
3 pincées de sel
2 tours de moulin à poivre
55 g de vin blanc sec
1 cube de bouillon de volaille
1 c. à s. d’eau
1/2 feuille de laurier
Vinaigrette
125 de crème liquide
1 c. à s. de moutarde de Dijon (15g)
1 c. à c. rase de sel fin (5g)
1 pincée de poivre moulu
5 c. à s. de vinaigre de Xérès
10 cl d’huile d’olive
Crème d'artichauts
110 g de crème liquide
260 g de fricassée d'artichauts
1,5 c. à s. de moutarde de Dijon
55 g de vinaigrette précédemment préparée
1 c. à s. de vinaigre de Xérès
Un peu de ciboulette
 
PRÉPARATION :
Étape 1 : Fricassée d'artichauts
Émincez les oignons, hachez l’ail et faites-les revenir dans de l’huile d’olive à feu doux pendant 15 min.
 
Ajoutez le reste des ingrédients, puis poursuivez la cuisson pendant 25 min.
 
Étape 2 : Vinaigrette
 
Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition. Dans un bol, mélangez avec la moutarde, le sel, le poivre et le vinaigre de Xérès, puis ajoutez la crème liquide à ébullition. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant, tout en versant l'huile d'olive pour émulsionner.
 
Étape 3 : Crème d'artichauts
Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition, puis versez-la sur la fricassée d’artichauts et le reste des ingrédients.
Mixez le tout au mixeur plongeant, jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
 
Mettez au frais et servez bien froid.
 
N.B.
Dans la vinaigrette, vous pouvez rajouter 50 g de brisures de truffe noire, ce ne sera que meilleur … 

dimanche 23 avril 2023

SMOOTHIE

SMOOTHIE
 
Doux, onctueux, fruités, le smoothie allie santé et plaisir en toute simplicité à n’importe quelle heure de la journée…
 
Faites le plein de vitamines avec un smoothie
Débutez une cure de vitamines pour être en pleine forme pour la belle saison et optez pour un traitement naturel et efficace à base de smoothies. Les déclinaisons sont infinies.
ESSAYER VOS SMOOTHIES "MAISON"

C'est quoi le smoothie ?
Le smoothie est une boisson très particulière. Si pour le jus de fruits vous ne retrouvez dans sa recette que le jus, dans le smoothie vous pouvez avoir des jus ou purée de fruit ainsi que d'autres ingrédients comme, du lait ou du yaourt, des céréales…
SMOOTHIE MANGUE ET CURCUMA
 

SMOOTHIE AUX FRUITS ROUGES
 
Un smoothie (de smooth, doux ou onctueux, en anglais) est une recette traditionnelle de boisson crémeuse mixée, de la cuisine des États-Unis, à base de jus de fruits entiers, ou de légumes frais, parfois mélangés à des jus de fruits, produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc), céréales, glace pilée, ou compléments alimentaires.
 
Une origine en Californie
À l'origine, les smoothies étaient proposés dans les premiers bars à jus en Californie qui existaient depuis le milieu des années 1920. La première chaîne de bars à jus, fondée en 1929 par Julius Freed sous le nom « Orange Julius », comptait une centaine de bars. Freed avait déjà ouvert son premier établissement à Los Angeles en 1926 et y avait créé une boisson mixée à base de jus d'orange, d'eau, de blancs d'œufs, d'extrait de vanille, de sucre et de glace. Cette boisson, originale à cette époque, avait ainsi une consistance crémeuse.
 
Souvent inspirés des jus de fruits frais traditionnels des pays tropicaux, en particulier d'Amérique du Sud, les smoothies ou frappés aux fruits fraîchement pressés se diffusent alors, à partir des années 1930, depuis la Californie dans tous les États-Unis.
 
Une diffusion mondiale
Après la seconde guerre mondiale et avec l'invention des mixeurs électriques, la préparation et la consommation des smoothies se démocratise en se diffusant en Europe puis dans le monde entier.
 
Les smoothies deviennent une boisson à la mode à partir des années 1960, chez les adeptes d'une alimentation saine, en particulier les végétariens. C'est à cette époque que les restaurants dits « health food » (alimentation saine, en français) ont commencé à proposer des smoothies à base de jus de fruits, de purée de fruits et de glace. Plus tard, on en trouve aussi chez les vendeurs de crème glacée et dans les magasins et restaurants diététiques.
 
Stephen Kuhnau est ainsi considéré comme le pionnier de la commercialisation massive de smoothies. En 1973, il a ouvert un « health food shop » (magasin d'alimentation saine, en français) à la Nouvelle-Orléans et a commencé la vente en série de smoothies à base de fruits frais. En 1987, il a fondé avec sa femme Cindy l'entreprise Smoothie King (en). En 1990, ils ont créé la Jamba Juice Company en Californie, région d'origine des smoothies.
 
De nos jours, on trouve les smoothies dans de très nombreux pays sous forme de produits finis de l'industrie agroalimentaire dans la restauration et le commerce en parallèle de la vente artisanale et originelle de smoothies dans les marchés et magasins "haut de gamme".


SMOOTHIE aux LÉGUMES

SMOOTHIE aux LÉGUMES
 
INGRÉDIENTS (2 BOCAUX)
6 yaourts
3 c. à soupe de lait
9 tomates cerise
1 quart de concombre épluché et taillé en dés
2 carottes râpées finement
1 poivron épépiné et taillé en dés
1 avocat réduit en purée
10 feuilles de basilic
2 c. à café de jus de citron vert
20 feuilles de menthe
1 pincée de piment d’Espelette
1 pincée de paprika
1 pincée de cumin en poudre
10 feuilles de coriandre fraîche
2 gousses d’ail haché
Le jus d’un 1/2 citron jaune
Sel et poivre
 
Pour la déco : 3 brins de ciboulette, 2 tomates cerise, 1 branche de basilic
 
PRÉPARATION :
Mixer finement ensemble :
Tomates + ail + basilic + sel + poivre + un demi-yaourt
Concombre + 10 feuilles de menthe + sel + poivre + un demi-yaourt
Poivron + paprika + piment d’Espelette + un demi-yaourt
Carottes + cumin + sel + poivre + un demi-yaourt
Avocat + coriandre + la moitié de l’ail haché + sel + poivre + jus de citron vert + un demi-yaourt + 3 cuillères à soupe de lait
2 yaourts + le jus d’un 1/2 citron + sel + poivre +10 feuilles de menthe + le reste de l’ail haché
Goûter chaque préparation pour ajuster l’assaisonnement. Répartir les préparations les unes au-dessus des autres dans les bocaux. Décorer avec des morceaux de légumes et quelques herbes. Réserver au frigo avant de servir.
 
Astuce : pour un effet déco, plonger la paille en la collant le long des parois et descendre en faisant des courbes, les couches vont se mélanger en faisant de jolis dessins.


POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...