Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 18 juillet 2023

AUBERGINES CONFITES – LÉGUMES À LA GREQUE

AUBERGINES CONFITES – LÉGUMES À LA GREQUE

L’aubergine est la star des légumes d’été (après la tomate bien sûr), mais elle est surtout emblématique de la cuisine méditerranéenne. Elle est en outre très bénéfique pour l’organisme. En effet, en plus d’être très peu calorique, elle est riche en fibres et en antioxydants. Par contre, c’est une véritable éponge et elle absorbe toutes les matières grasses. Il existe toutefois plusieurs astuces avant de la cuisiner. L’aubergine se déguste lors de sa pleine saison, sur les mois de juin, juillet, août et septembre, et ce, sous toutes les formes : farcie, en ratatouille, en caviar ou encore en beignet. Elle saura conquérir le cœur de ceux qui la mangent.

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Aubergines confites :
2 aubergines, coupées en tranches d'un cm
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 pincée d’ail en poudre, 1 pincée de poivre et
1 pincée de sel fin de Camargue
 
Bouillon :
30 cl de vin blanc sec
80 cl d’eau
1 c. à café de grains de coriandre
1 rondelle de citron jaune non traité
3 g de gros sel de Camargue
 
Légumes à la Grecque :
4 carottes fanes, coupé en tranches de 2 cm
4 fonds d’artichaut surgelés, coupés en 4
1 fenouil, coupé en tranches de 2 cm
8 cébettes, coupées en 4
 
Finitions :
Quelques radis, coupés en fines tranches
Quelques olives noires
Quelques feuilles de coriandre fraîche
De la Fleur de sel Le Saunier de Camargue
 
PRÉPARATION :
 Préparer les aubergines confites : préchauffer le four à 180 °C. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer les tranches d’aubergines et badigeonner d’huile d’olive. Assaisonner de sel fin, de poivre et d’ail en poudre. Couvrir de papier aluminium et enfourner pendant 45 minutes. Les aubergines doivent être fondantes. Laisser tiédir.
 
Préparer le bouillon : porter à frémissement l’eau, le vin et les graines de coriandre. Laisser bouillir 5 minutes pour faire évaporer l’alcool, puis ajouter une rondelle de citron. Assaisonner de gros sel Le Saunier de Camargue.
 
Préparer les légumes : plonger les carottes, les fonds d’artichaut, les cébettes et le fenouil dans le bouillon. Laissez bouillir 15 à 20 minutes. Égoutter les légumes et laisser refroidir au réfrigérateur avec un trait d'huile d'olive.
 
Dressage :
Dresser dans chaque assiette une tranche d’aubergine confite, puis disposer les légumes à la grecque par-dessus. Parsemer de coriandre fraîche, de quelques rondelles de radis et d’olives noires. Ajouter de la fleur de sel de Camargue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...