Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

samedi 29 juillet 2023

TARTE AUX AUBERGINES

TARTE AUX AUBERGINES


Icône de la cuisine méditerranéenne, l'aubergine fait partie de ces aliments caméléons qui s'apprêtent de mille et une façons. Voici une recette très simple à réaliser où les aubergines sont l'ingrédient phare d'une tarte savoureuse. Il suffit de les faire dégorger quelques minutes au sel avant de les dorer sur toutes leurs faces. Disposées en rosace dans une pâte brisée faite maison, accompagnées de parmesan et de mozzarella di Buffala, elles vont vous régaler.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Huile d’olive
Sel
En amont : préparation de la pâte brisée
La pâte brisée, classique de la cuisine française, s'utilise pour des préparations salées ou sucrées, généralement des tartes. Elle nécessite peu d'ingrédients et se réalise aussi bien au robot qu'à la main pour un résultat bien meilleur que son équivalent de supermarché. N'hésitez pas à en faire une grosse quantité pour la congeler et ainsi pouvoir l'utiliser dés que vous en avez besoin.
INGRÉDIENTS pour 600 g de pâte brisée
200 g de beurre
400 g de farine type 45
100 g de fécule de pomme de terre
10g de sucre semoule
1 œuf
10cl d’eau ou de vin blanc
Préparation des aubergines
2 aubergines violettes moyennes
Préparation de la tarte aux aubergines
5 g de beurre
50 g de parmesan râpé
2 grosses boules de Mozzarella di Buffala
3 c. à s. de petites olives noires dénoyautées
1 pincée de piment d’Espelette
Cuisson et présentation
Quelques sommités de basilic
 
PRÉPARATION
 
En amont : préparation de la pâte brisée

Peser tous les ingrédients. Les déposer dans des assiettes ou des bols.
Mettre la farine, la fécule, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux dans le bol du robot. Faire tourner 10 secondes à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange ait la consistance du sable. Ajouter les œufs, l’eau ou le vin blanc, mélanger et arrêter le robot dès que la pâte est formée. La sortir et la mettre en boule.
Couper le beurre en morceaux dans une assiette et, avec une fourchette, l’écraser jusqu’à ce qu’il soit en pommade. Tamiser ensemble la farine et la fécule sur le plan de travail. Ajouter le sel et le sucre, remuer et faire une fontaine au centre. Mettre le beurre et avec le bout des doigts, le mélanger à la farine. Puis ajouter les œufs et mélanger en versant peu à peu l’eau ou le vin blanc jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Dès qu’elle l’est, arrêter de la travailler et la mettre en boule.
Aplatir cette boule en galette. L’envelopper d’un papier film et la laisser reposer au frais ou la congeler.
 
Le conseil du chef
Choisissez le vin blanc quand vous devez utiliser cette pâte pour une tarte salée mais en revanche, prenez de l’eau pour une sucrée. Pour être réussie, cette pâte ne doit pas être trop travaillée, sinon elle devient trop élastique et s’étale mal.
 
Le commentaire de la nutritionniste
Que ce soit au robot ou à la main, cette pâte est vite préparée. Elle a le grand mérite de n’être pas grasse du tout et, évidemment, elle est bien meilleure que celles qui sont prêtes à l’emploi et qui contiennent des conservateurs chimiques.
 
Étape 1 : Préparation des aubergines
Laver et éplucher les aubergines avec un couteau économe en retirant une bande de peau sur 2. Les couper en 2 dans leur longueur puis tailler chaque moitié en tranches de 1 cm d’épaisseur environ. Les saler. Chauffer une grande poêle avec de l’huile d’olive et y faire dorer les tranches d’aubergines de chaque côté pendant 3 à 4 minutes. Les égoutter sur un linge propre. Les réserver à température ambiante.
 
Étape 2 : Préparation de la tarte aux aubergines
Beurrer un moule de 26 cm de diamètre. Abaisser 300 g de pâte brisée et en garnir ce moule. Parsemer régulièrement la moitié du parmesan (25 g) sur tout le fond. Couper la boule de mozzarella en tranches les plus fines possible. Déposer une couche d’aubergines en rosace. Déposer dessus les tranches de mozzarella puis les recouvrir d’une autre couche d’aubergines. Parsemer ensuite les olives en les enfonçant un peu entre les tranches. Parsemer dessus le reste du parmesan (25 g) et 1 pincée de piment d’Espelette.
 
Étape 3 : Cuisson et présentation
Préchauffer le four à 200°C. Enfourner la tarte pour 20 minutes environ. Parsemer les sommités de basilic sur la tarte à la sortie du four. Servir chaud ou tiède.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...