CITRONNADE MAISON |
Vous avez envie d’une boisson aromatisée pour vous rafraîchir ? La citronnade est une saine alternative aux sodas et citronnades industrielles. Contrairement à ces dernières, qui contiennent généralement une foule d’ingrédients indésirables, la boisson maison se contente du strict minimum : du citron, de l’eau et un peu de sucre. Non seulement cela vous reviendra moins cher, mais en plus, vous n’aurez besoin que de 10 mn pour la préparer.
3 citrons bio
80 cl d’eau minérale
40 g de sucre blanc
Zestez un citron à l’aide d’un économe.
Pressez ensuite les trois citrons, pour en retirer environ 20 cl de jus.
Faites bouillir 20 cl d’eau minérale avec le zeste du citron et le sucre blanc. Mélangez et retirez du feu lorsque le sucre est complètement dissous. Enlevez également le zeste.
Versez le sirop obtenu dans une carafe, ajoutez le jus des citrons, ainsi que le reste d’eau minérale.
Laissez refroidir au réfrigérateur, ou servez directement avec des glaçons.
Choisissez impérativement des citrons bio car vous aurez besoin de leur zeste.
Avant de presser les citrons, roulez-les en appuyant légèrement avec la paume de la main. Cela aura pour effet d’attendrir la pulpe et de libérer plus de jus.
Le sucre permet de contrebalancer l’acidité du citron et l’amertume de son écorce. Toutefois, il est possible de s’en passer si l’on préfère les boissons sans sucre ou profiter du côté détox du citron. Pas de changement concernant la recette, suivez simplement les étapes, en enlevant le sucre ou le remplaçant par du miel ou du sirop d’agave.
Vous aimez les boissons pétillantes ? Conservez 20 cl d’eau minérale pour le sirop et remplacez les 60 cl restant par de l’eau gazeuse.
La citronnade se conserve 3 jours au réfrigérateur dans une bouteille fermée.
Avec de la menthe et du citron vert, façon mojito sans (ou avec) alcool, de la lavande ou des fraises… Pour pimper la recette, n’hésitez pas y faire infuser des herbes, fleurs fraîches, ou des fruits coupés. D’ailleurs, utiliser des fruits congelés rafraîchira instantanément la boisson, tout en lui apportant de nouvelles saveurs.
Enfin, on ne peut que conseiller aux amateurs·rices de thé d’ajouter un sachet de thé noir ou vert, à votre boisson. Vous bénéficierez ainsi de ses vertus antioxydantes, et de la fraîcheur du citron.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici