Soupions ou moscardini façon Luciana |
Les Soupions ou moscardini alla Luciana est un plat principal typique de la cuisine napolitaine d'exécution simple mais avec une saveur surprenante : tendre, savoureux et accompagné d'une abondante sauce dans laquelle préparer la Scarpetta, les moscardini alla Luciana sont parfaits pour un dîner informel à base de poisson et ils sont aussi un plat pratique à préparer à l'avance.
Comme dans la recette populaire de poulpe Luciana - qui doit son nom au quartier napolitain de Santa Lucia, peuplé de pêcheurs - les moscardini alla Luciana sont mijotés à la tomate et parfumés à l’ail, aux olives Gaeta, aux câpres et une pincée de poivron rouge. Par rapport au poulpe alla Luciana, la recette du poulpe est un peu plus rapide, car le poulpe est plus petit et aussi moins cher. De plus, les poulpes alla Luciana permettent d'avoir, en une seule recette, un plat principal et une sauce pour pâtes : ajoutez le concentré de tomates et, en fin de cuisson, coupez quelques poulpes en petits morceaux puis assaisonnez une belle assiette de spaghettis !
500 g de purée de tomates
100 g d’olives Gaeta (pesées avec le noyau)
15 g de câpres (salées)
1 gousse d’ail
1 piment (sec épicé)
1 / deux tasse de vin blanc sec
5 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 pincée de sel
Poivre au goût
1 brin de persil
Pour préparer les soupions (bébé poulpe) alla Luciana, commencez par nettoyer le poulpe : avec un couteau tranchant ou des ciseaux de cuisine coupez les yeux, positionnés près de la jonction des tentacules. Retirez également la dent et éliminez les viscères à l'intérieur de la poche.
Rincez ensuite soigneusement les poulpes un à un sous l’eau courante en insistant également sur les tentacules pour éliminer le sable.
Dénoyautez les olives et coupez-les en petits morceaux. Dessaler les câpres sous l'eau courante et les hacher grossièrement
A ce stade, augmentez le feu et ajoutez le vin blanc. Laisser évaporer environ une minute, puis baisser le feu à faible intensité et ajouter le concentré de tomates.
Bien mélanger et ajouter également les olives et les câpres. Ajoutez très peu de sel (les bébés poulpes sont déjà savoureux, tout comme les olives et les câpres) et, pour l'instant, n'ajoutez pas d'eau.
En fait, considérez que le bébé poulpe alla Luciana doit être servi avec une sauce plutôt serrée et non aqueuse. Après le temps de cuisson, éteindre le feu et compléter avec du poivre moulu et un peu de persil haché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici