Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mercredi 15 décembre 2021

Pâté en croûte de canard aux pistaches

Pâté en croûte de canard aux pistaches

Excellente entrée froide pour les fêtes de Noël, voici une recette de pâté en croûte qui saura certainement surprendre vos convives. Le pâté en croûte est une recette technique mais simple à condition de prendre le temps et de bien respecter les différents temps de repos. Vous pouvez également simplifier en remplaçant la pâte brisée par une pâte feuilletée et un verre de vin blanc sec peut remplacer la gelée en fin de cuisson.
 
Alors lancez-vous dans l’aventure du pâté en croûte de canard aux pistaches
À temps pour Noël : 

Marche à suivre:

Le 18 décembre
Acheter un canard chez votre boucher en demandant qu’il lève les cuisses et qu’il les désosse ; qu’il lève les magrets, et qu’il vous ressorte le foie et le gésier. Surtout bien demander la carcasse également car vous commencerez par le fond de canard :

Préparez le fond de canard
La carcasse du canard
1 poireau
2 carottes
1 oignon
Ail, thym, laurier
1 échalote
Dans une casserole assez grande, déposer la carcasse découpée du canard. Ajouter 1 poireau fendu en deux, 2 carottes entières, 1 oignon entier, 2 gousses d’ail, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 échalote. Couvrir l’ensemble de 5L d’eau. Porter à ébullition, écumer les impuretés et laisser cuire à petit feu pendant 3 heures. Passer au chinois pour ne garder que le jus. Si besoin réduire à feu vif pour obtenir  3L de jus. Réserver au frais.
 
 Le 19 décembre : 
Préparez la pâte brisée, la gelée, les filets de canard, la farce
 
La pâte brisée
450g de beurre
15g de sel
500g de farine
250g de fécule de pomme de terre
1 œuf
125ml d’eau
Malaxer le beurre en pommade, ajouter le sel, la farine, la fécule. Mélanger au batteur en première vitesse. Une fois la pâte sablée ajouter l’œuf et l’eau. Mélanger sans pétrir. Abaisser (aplatir avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie) la pâte en forme rectangulaire. Garder une épaisseur de 6mm. Chemiser votre moule et garder assez de pâte pour fermer le moule.
 
La gelée
80g d’échalotes
30g d’oignons
100g de carottes
5g d’ail
½ L de vin blanc
20g de gros sel
20 feuilles de gélatine
Couper finement les échalotes, l’oignon, les carottes et l’ail. Recouvrir avec le vin blanc, le gros sel et du poivre en grain. Porter à ébullition, puis ajouter les 3L de fond de canard. Cuire l’ensemble ½ heure à feu doux. Laisser refroidir.
 
Préparer les filets de canard.
Couper les filets de canard dans le sens de la longueur en 8 tranches égales. Les déposer dans une casserole et les recouvrir avec 1L de la gelée de canard encore chaude. Cuire à couvert pendant 5mn à feu très doux. Laisser refroidir l’ensemble.
 
La farce.
15g de sel
2g de poivre noir
2 escalopes de foie gras
700g de poitrine de porc
Le foie de 1 foie de canard
Les 2 cuisses de canard désossées
Le gésier de 1 canard
1 échalote
1 verre de cognac
1 verre d’armagnac
50g de pistache verte
3 œufs
Assaisonner de sel et de poivre les escalopes de foie gras, les poêler rapidement des deux cotés et réserver au frais
 
Passer au mixeur à viande, la poitrine de porc, le foie, les cuisses de canard, le gésier, l’échalote. Ajouter le sel, le poivre, le cognac et l’armagnac, et les pistaches. Remuer à l’aide d’une spatule en bois. Filmer et réserver au frais pendant 12h
 
Le 20 décembre :
Monter et cuire la terrine
Sortez la farce du réfrigérateur et ajouter deux œufs.
 
Dans votre moule chemisé de pâte brisée, déposer une couche de farce. Alterner les tranches de foie gras poêlées, coupées en 3 dans le sens de la longueur, et les tranches de magret de canard cuites dans la gelée. Puis alterner couches de farce et couche de filet de canard/foie gras jusqu’à ce que la terrine soit remplie. Fermer avec une couche de pâte brisée. Fermer hermétiquement le pâté. À l’aide d’un emporte-pièce faire 3 trous sur le dessus. Dorer au jaune d’œuf.
 
Préchauffer le four et enfourner 10mn à thermostat 9. Puis 45 mn à thermostat 6. Si vous avez un thermomètre la température intérieure du pâté doit être à 74 degrés.
 
Pendant la cuisson, réchauffer les deux litres de gelée restants et ajouter les 24 feuilles de gélatine. À la sortie du four, remplissez à plusieurs reprises et jusqu’à débordement le pâté de cette gelée par les petits trous effectués avant cuisson. La gelée remplacera la graisse perdue pendant la cuisson.
 
Le 24 décembre
Déguster avec des condiments, et joyeux réveillons de Noël à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...