Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 23 juin 2022

TARTARE DE VEAU

TARTARE DE VEAU

Bien que ce soit une tradition courante en Italie, cela peut nous paraître étrange de consommer du veau cru. Mais après tout, le petit de la vache possède une chair encore plus tendre et soyeuse que celle du bœuf, surtout si ce veau n'a jamais goûté autre chose que le lait de sa mère. Plus tendre mais aussi plus fade, la chair du veau doit donc être relevée, sans être dominée par l'assaisonnement. L'alliance des huiles de noix et de colza est idéale. Libre à vous de retirer les cornichons ou de les remplacer par quelques éclats d'un fromage bleu, comme le bleu de Termignon.
 
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
400 g de sous-noix de veau de lait (ou de quasi)
40 g de noix bien fraîches
2 gousses d'ail
5 c. à c. d'huile de noix
4 c. à s. d'huile de colza
2 cornichons
Le jus de 1/2 citron
4 tranches fines de pain aux noix
Sel
Poivre
 
PRÉPARATION
 
Épluchez les gousses d'ail et hachez-les très finement au couteau. Mettez-les dans une casserole et couvrez d'eau. Portez à ébullition, égouttez, puis réservez.
 
Hachez la viande en tout petits dés et mettez-les dans un saladier. Arrosez d'huile de noix et de colza. Hachez finement les cornichons et ajoutez-les. Ajoutez également l'ail, salez, poivrez, arrosez de jus de citron, puis mélangez.
 
Faites dorer les tranches de pain sous le gril.
 
Concassez finement les noix.
 
Formez un dôme de tartare dans les assiettes et creusez un puits au centre. Déposez-y les noix concassées, puis recouvrez d'une tranche de pain grillée.
 
Arrosez d'un filet d'huile de noix et servez sans attendre.
 
Conseil
Le raffinement de ce plat tient à la qualité de la viande et à la finesse de la découpe (en tout petits dés). Accompagnez de roquette ou de larges feuilles de salade Castelfranco.

Salade Castelfranco (radicchio variegato di castel franco )

Chicorée en forme de laitue avec des feuilles rondes d'une couleur blanc crème, présentant des stiures allant du rouge au voilet clair. Sa consistance est croquante et son gout doux ou légèrement amer.



mercredi 22 juin 2022

FLEURS DE COURGETTES FARCIES

FLEURS DE COURGETTES FARCIES

La saison des fleurs de courgettes est courte, il est temps d'en profiter !
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
18 fleurs de courgettes
2 courgettes trompettes
1/2 baguette de la veille
1 verre de lait
1/2 bouquet de persil
10 cl d’huile d’olive
1 gousse d’ail
300 g de sauté de veau
120 g de parmesan
1/2 bouquet de basilic
3 œufs
Coulis de tomate maison
 
PRÉPARATION
 
Préparez d’abord la farce en coupant le pain et en le couvrant de lait. Faites cuire les courgettes entières à la vapeur, puis hachez-les. Lavez et séchez le persil.
Faites chauffer à feu moyen 1 c. à s. d’huile d’olive avec une gousse d’ail écrasée. Ajoutez la viande, laissez cuire sans coloration pendant 3 min puis couvrez. Laissez cuire 7 min supplémentaires. La viande doit rester bien rosée. Réservez et jetez l’ail.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Râpez le parmesan. Ciselez le basilic. Hachez la viande au couteau comme autrefois mais vous pouvez le faire par à-coups, au robot. Ajoutez les herbes ciselées, le parmesan, les œufs, la courgette et le pain égoutté. Ajoutez le jus de cuisson, salez très peu.
Farcissez délicatement les fleurs et déposez-les tête-bêche dans un plat huilé. Faites cuire 20 min.
Servez tiède avec le coulis de tomate.

mardi 21 juin 2022

Tian de légumes au jambon de Parme

Tian de légumes au jambon de Parme

Tous les beaux légumes d’été sont réunis dans cette recette de tian de légumes au jambon de Parme. Une recette facile à savourer seule ou pour les grosses faims en accompagnement d’un poisson blanc grillé.
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
4 tomates
2 courgettes
2 aubergines
2 oignons
2 c. à soupe d’herbes de Provence
Basilic frais
Huile d’olive en spray
4 tranches de jambon de Parme
Sel & poivre du moulin
 
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 180°C.
Laver puis émincer les légumes en fines rondelles. Couper quelques lamelles de jambon de Parme.
Dans deux plats à gratin, disposer harmonieusement les rondelles de légumes en alternant les variétés puis glisser quelques lamelles de jambon dans le plat. Arroser généreusement les légumes avec l’huile d’olive en spray. Ajouter les herbes de Provence, le sel et le poivre.
Enfourner les tians de légumes au jambon de Parme 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient confits.
Servir les tians avec du basilic frais, c’est prêt ! 

SALADE MECHOUIA

SALADE MECHOUIA

Poivrons grillés et tomates sont rois dans cette mechouia, une salade typique de la cuisine du Maghreb, revendiquée tant par le Maroc que par la Tunisie. Nous y avons ajouté un croustillant de tomate et de citron. Une recette qui peut aisément se préparer pour un barbecue ou pour un dîner léger.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Préparation des chips de tomate et citron
1 tomate rouge
1 tomate verte
1 citron
En amont : Préparation des légumes
3 tomates vertes
3 tomates rouges
1 poivron jaune
1 poivron rouge
1 citron confit au sel
1 gousse d’ail
2 branches de coriandre fraîche
20 câpres
1/2 citron
5 cl d’huile d’olive
2 cl de vinaigre de Xérès
Sel
Poivre du moulin
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparation des chips de tomate et citron
 
Laver, sécher les tomates. Les tailler à la machine à jambon en tranches de 1 mm. Tailler de même le citron. Étaler toutes les tranches sur une plaque antiadhésive. Glisser la plaque au four à air pulsé à 60 °C pendant 45 minutes environ jusqu’à ce que les tranches soient bien croustillantes sans être pour autant colorées.
 
En amont : Préparation des légumes
 
Monder, épépiner les tomates vertes et rouges. Les tailler en quartiers. Réserver au frais. Éplucher et tailler les poivrons en lanières. Tailler le citron confit en petite brunoise. Éplucher et hacher finement la gousse d’ail. Laver, essorer, effeuiller la coriandre.
 
Étape 2 : Préparation de la mechouia
 
Dans un saladier, rassembler les tomates, les poivrons, la brunoise de citron confit, l’ail haché, les câpres, le jus du demi-citron et l’huile d’olive. Mélanger délicatement. Laisser macérer au frais pendant 20 minutes.
 
Étape 3 : Finition et présentation
Ajouter la coriandre, le vinaigre de Xérès, sel et poivre. Mélanger délicatement. Dans les assiettes, monter les légumes comme millefeuille en intercalent la salade et les tranches séchées de tomates et de citron. Ajouter le jus autour.

PETITS POIVRONS FARCIS GRAND-MÈRE

PETITS POIVRONS FARCIS GRAND-MÈRE

Un plat de poivrons farcis à la chair de saucisse, pain, lait, ail et herbes qui sent bon le temps des vacances.
 
INGRÉDIENTS (1 PERSONNE)
Préparez la farce
25 g de chair à saucisse
20 g de pain
10 cl de lait
1 g d’ail
3 g de basilic
3 g de persil
Sel & poivre
Préparez les poivrons
4 petits poivrons
40 g d’eau
1 pincée de curry
1 branche de thym
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparez la farce
Mettez le pain à tremper dans le lait pendant 5 à 10 min pour la préparation de la farce. Pendant ce temps, hachez l’ail et le basilic, et ciselez le persil. Mélangez la chair à saucisse avec le pain, puis ajoutez l’ail, le basilic et le persil. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
 
Étape 2 : Préparez les poivrons
Garnissez les poivrons avec la farce obtenue et déposez-les dans une assiette creuse. Mélangez l’eau avec le curry et versez dans l’assiette. Ajoutez le thym, filmez, puis mettez au four à micro-ondes. Faites cuire 7 min à puissance maximale.

lundi 20 juin 2022

Moules farcies à la sauce tomate

Moules farcies à la sauce tomate

Les moules farcies à la sauce tomate sont un vrai régal pour les amateurs de moules : la saveur intense de la moule est associée à une garniture aux œufs très moelleuse, qui est ensuite encore renforcée par la bonté de la sauce tomate ! C'est un plat que j'adore et que j'ai découvert il y a longtemps : je l'ai goûté pour la première fois chez des Amis et j'en suis tombé amoureux depuis ! Alors, je me suis laissé expliquer comment les préparer et me voilà à partager la recette avec vous comme entrée ou tapas !
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
1 kg de moules
400 g de pulpe de tomate
6 œufs
3 cuillères à soupe de pecorino romano râpé
Chapelure
1 brin de persil haché
1 oignon
2 gousses d'ail
Huile d'olive vierge extra
Sel & poivre du moulin
 
PRÉPARATION
Préparer des moules farcies à la sauce tomate n'est pas très difficile. Voyons ensemble la procédure.
 
Nettoyez d'abord soigneusement les moules sous l'eau courante, en éliminant les impuretés de la coquille et en enlevant le filament latéral. Mettez-les dans une casserole à fond large avec un couvercle et laissez-les s'ouvrir à feu moyen.
 
Quand elles sont toutes ouvertes, éteignez le feu. NE JETEZ PAS L'EAU DES MOULES. Prenez un récipient et filtrez l'eau des moules à l'aide d'une passoire à mailles étroites. Pour vous assurer qu'il est parfaitement filtré, mettez une serviette en coton à l'intérieur de la passoire. Vous verrez que toutes les impuretés resteront à l'intérieur. Mettez l'eau filtrée de côté.
 
Préparez maintenant la garniture des moules. Dans un bol, mettre les œufs et les battre légèrement, ajouter la moitié de l'eau de cuisson des moules, le poivre, le persil haché, 1 gousse d'ail hachée puis le pecorino et la chapelure. Pour ce dernier, je ne mets pas en quantité, commencez à ajouter de la chapelure jusqu'à ce que le mélange ait une consistance épaisse.
Cependant, ajoutez-en un peu à la fois et quand vous voyez le mélange assez épais, arrêtez. Ne pas ajouter plus de sel, car il y a déjà l'eau des moules pour donner du goût à la garniture.
Laissez reposer le mélange une dizaine de minutes : vous verrez qu'il va encore épaissir, car les liquides seront absorbés par la chapelure et le fromage. S'il n'est toujours pas très dense, ajouter un peu plus de chapelure. La consistance doit être telle qu'elle soit facile à manipuler et remplisse la coquille de la moule sans trop couler.
 
En attendant que le mélange d'œufs se stabilise, préparez la sauce : dans une poêle, faites revenir 1 oignon émincé et 2 gousses d'ail hachées dans l'huile chaude. Lorsqu'elles sont dorées, ajouter la pulpe de tomate, un demi-verre d'eau et le reste d'eau de cuisson des moules.
 
Mettez un brin de persil et une pincée de poivre. Cuire une dizaine de minutes. NE PAS METTRE D'AUTRE SEL dans la sauce, car l'eau des moules va saler la sauce, au contraire, je vous suggère d'en ajouter un peu à la fois et de goûter, histoire d'éviter que la sauce ne devienne trop salée.
 
Après 10 minutes, éteignez le feu et commencez à remplir les moules avec le mélange d'œufs. Placez-les dans la casserole avec la sauce, en veillant à ce que la garniture ne sorte pas et faites cuire avec la casserole à moitié couverte à feu moyen-doux, jusqu'à ce que la garniture soit cuite et figée.
 
Vos moules farcies sauce tomate sont prêtes ! Comme déjà mentionné, vous pouvez utiliser la sauce pour assaisonner un bon plat de pâtes à base de spaghettis ou autres pâtes longues et servir les moules farcies chaudes en plat principal !

CALZONE AUX OIGNONS DES POUILLES

CALZONE AUX OIGNONS DES POUILLES

La calzone aux oignons des Pouilles fait partie des plus anciennes traditions du talon de l’Italie et est essentiellement un gâteau salé rustique composé d'une fine feuille de pâte à pain et farci d'oignons, d'anchois, d'olives, de câpres et de tomates. C'est un plat qui se fait souvent en vacances ! 
Il ressemble un peu à notre pissaladière niçoise ! 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
Pour la pâte
400 g Farine 00
100 g Semoule de blé dur remoulée
300 g d'eau
40 g d'huile d'olive extra vierge
10g de sucre
15 g de sel
6-7 g Levure de bière fraîche
Pour la farce
1,5 à 2 kg Sponsali (oignons) des Pouilles
5 filets d'anchois
15 Olives vertes dénoyautées (à vous de choisir vertes ou noires)
1 cuillère à café de câpres marinées (facultatif)
Huile d'olive vierge extra
Sel & poivre
 
PRÉPARATION
 
Mélanger la farine et le sel dans un bol, ajouter de l'eau tiède petit à petit jusqu'à absorption. Commencez ensuite à pétrir sur une planche à pâtisserie jusqu'à ce que la pâte ait atteint une consistance molle. Laisser reposer deux heures en prenant soin de recouvrir le bol d'un torchon humide.
 
En attendant que la pâte lève, coupez vos sponsali (ou oignons) grossièrement et mettez-les à étouffer, avec un filet d’huile d’olive, à feu doux dans une poêle antiadhésive.
Les sponsali doivent cuire lentement : ajoutez un peu d’eau et faites-les suer pendant 15 minutes environ. Les sponsali doivent rester blancs mais juste s’assouplir. A la fin de la cuisson, salez légèrement et poivrez abondamment.
Ajoutez les olives dénoyautées (entières ou découpées) et les anchois en morceaux. Mélangez le tout, éteignez le feu et laissez refroidir quelques instants.
Préchauffez le four à 180°C.
Lorsque votre pâte aura suffisamment gonflé, divisez-la en deux et étalez une partie en formant un cercle de 4-5mm d’épaisseur et 30-32 cm de diamètre (4cm de plus que votre moule).
Posez-le dans un moule de 24-26cm de diamètre (que vous aurez huilé au pinceau) en laissant quelques centimètres dépasser du moule. Farcissez votre calzone avec votre préparation sur toute la superficie. Étalez le morceau de pâte qu’il vous reste en un disque plus petit (22-24 cm de diamètre) et utilisez-le pour recouvrir votre calzone. Refermez le calzone en rabattant vers l’intérieur les bords qui dépassent de la pâte inférieure. Aplatissez-les avec le dos de votre fourchette.
Étalez l’huile au pinceau sur toute la superficie du calzone afin qu’il dore durant la cuisson.
Enfournez le tout à 180° pendant 30 à 40 minutes environ.
 
Bon à savoir : Les Sponsali sont un délice : des bulbes d’oignons encore très jeunes et donc très doux. Malheureusement, il ne se trouvent pas facilement – à moins de venir les chercher directement dans les Pouilles ! Mais ne désespérez pas. Si vous ne parvenez à vous en procurer, vous pouvez utiliser des oignons frais. Même chose pour les olives : les acheter dans une boutique de produits de terroir serait l’idéal, mais vous pouvez aussi les remplacer par des olives noires ou par les olives vertes de votre région.

dimanche 19 juin 2022

PETITS FLANS DE COURGETTES AU BASILIC

PETITS FLANS DE COURGETTES AU BASILIC

Si vous avez un jardin, il est fort probable que chaque été, vous vous retrouvez devant le même dilemme : que faire avec les courgettes du jardin ?
Voici une idée : un flan où on ne sent pratiquement pas l’œuf, au bon gout de basilic et qui se tient tout en gardant une consistance légère. Servi frais et relevé d’un coulis de tomates, il garantit un repas léger et rafraîchissant. Présenté ici en format individuel, il peut très bien se préparer en terrine dans un moule à cake et être découpé en tranche. Pour ce faire, doubler les quantités ains que le temps de cuisson.

 
Appréciée par les cuisiniers italiens pour sa texture croquante et sa saveur noisette, les courgettes romaines sont délicieuses dans les plats sautés ou cuite au four. Profitez aussi des fleurs pour en faire des beignets !

INGRÉDIENTS (POUR 4 FLANS)
700g de courgettes (la variété « Roma » est beaucoup plus savoureuse)
1 gousse d'ail
1 bonne poignée de feuilles de basilic
35 g de parmesan râpé
2 œufs
1 dl de demi crème
Sel, poivre
 
PRÉPARATION
Couper les courgettes en tranches après l'avoir vidée de la partie centrale qui contient les pépins. (Cette opération n’est pas nécessaire si vous utilisez des courgettes romaines)
Les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive avec la gousse d'ail pressée. Essorer les courgettes dans une passoire pour un retirer le maximum d'eau puis les passer au mixeur.
 
Ajouter les œufs et mélanger bien.
 
Incorporer la crème, le parmesan ainsi que le basilic finement ciselé.
 
Poivrer et rectifier l'assaisonnement.
 
Débarrasser la masse dans un moule à cake ou des petits ramequins huilés. Couvrir d'aluminium et placer dans un bain-marie dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.
 
Pour s'assurer que les flans sont bien pris, utiliser la lame d'un couteau : cette dernière doit laisser une marque bien visible sans que les bords ne se referment.
 
Démouler en passant la lame d'un couteau sur les bords et en retourner les flans sur une assiette.
 
Accompagner d'un coulis de tomate bien relevé et de quelques feuilles de basilic fraîches.

Fleurs de courgettes farcies à la mozzarella et aux anchois

Fleurs de courgettes
farcies à la mozzarella et aux anchois

Les fleurs de courgettes farcies à la mozzarella et aux anchois sont une entrée ou un accompagnement vraiment savoureux et facile à préparer en cette période printanière.
 
Les fleurs de courgettes sont vraiment la perle rare de cette période, un caprice auquel il est difficile de renoncer ! Souvent, ils sont frits dans une pâte ou avec une garniture à la ricotta ou aux pommes de terre. Ce que je vous propose cependant, c'est une recette hyper facile, avec une garniture qui ne nécessite pas de préparations particulières. Vous pouvez donc les préparer même au dernier moment en entrée chaude, en tapas pour l'apéro ou en accompagnement d'un déjeuner ou dîner entre amis.
 
Il vous faudra quelques minutes pour préparer ces délicieuses fleurs de courgettes farcies à la mozzarella et aux anchois ! Le seul soin que vous devez avoir est de les manipuler avec soin et de les préparer le jour même (ou au plus le lendemain) où vous les achetez, car ils sont très délicats et se détériorent très rapidement.
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
8 fleurs de courgettes
8 mozzarellas cerise (soit environ 150 gr de mozzarella ou provolone)
4 anchois
Huile d'olive extra vierge
Fleur de sel & poivre du moulin
2 cuillères à soupe de chapelure
2 cuillères à soupe de parmesan
Quelques feuilles de basilic

PRÉPARATION

Préparer des fleurs de courgettes farcies à la mozzarella et aux anchois est très simple. Voyons comment le faire ensemble.
 
Tout d'abord, commencez par nettoyer les fleurs de courgettes, qui doivent être suffisamment grandes. C'est une opération très délicate, il faudra la faire avec beaucoup de soin pour éviter que les fleurs de courgettes ne se cassent.
Retirez délicatement le pistil interne et lavez-les délicatement sous l'eau courante.
Laissez-les sécher brièvement sur un chiffon sec.
 
À ce stade, ils sont prêts à être remplis. Si les fleurs sont assez grosses, vous pouvez utiliser de la mozzarella cerise, sinon vous pouvez couper des morceaux de mozzarella ou de provolone de la bonne taille à insérer dans les fleurs à votre disposition.
Ajouter la mozzarella, un demi-filet d'anchois (je recommande de bien les dessaler si vous en utilisez des salés) et une feuille de basilic.
Fermez délicatement les fleurs de courgettes et placez-les espacées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et légèrement huilée.
 
Une fois toutes les fleurs de courgettes farcies, saupoudrez-les de fleur de sel (n'en faites pas trop, il y a déjà des anchois pour les rendre salés), d'un peu de poivre, de chapelure et de parmesan.
Mettez un filet d'huile sur la surface et faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 8 minutes.
 
Servez vos fleurs de courgettes farcies à la mozzarella et aux anchois chaudes et fraîchement cuites !

Les nouilles de l'ivrogne

Les nouilles de l'ivrogne, ou Pad Kee Mao

Ce plat aurait été créé par un chef cuisinier rentré chez lui en état d'ébriété. Il aurait mélangé ce qui se trouvait dans ses placards et aurait eu la main heureuse. En Thaïlande on appelle ce plat Pad Kee Mao mais ce nom est souvent traduit en "drunken noodles". Il est servi avec ou sans nouilles, et parfois même avec des spaghettis. C'est un plat fort en goût et je vous le recommande vivement !
 
INGRÉDIENTS (POUR 2 PERSONNES)
200 g de nouilles larges de riz, fraîches
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de sauce champignons
1 cuillère à café de sucre de coco
2 gousses d'ail, hachées
½ piment de Cayenne, finement tranché
200 g de légumes variés tels que aubergines thaï (coupées en fines tranches), aubergines pois, haricots kilomètre (coupés en longueurs de 1,5 cm), mini épis de maïs (coupés en deux dans le sens de la longueur)
1 cuillère à soupe de poivre vert en grains (poivre frais)
1 poignée de feuilles de basilic sacré
2 cuillères à soupe d'huile
 
PRÉPARATION
Dans un bol, verser les nouilles de riz, la moitié de la sauce soja claire et la moitié de la sauce aux champignons. Mélanger jusqu'à ce que les nouilles soient uniformément dorées.
 
Chauffer l'huile à feu vif et ensuite faire revenir l'ail, le piment, les légumes et le poivre vert pendant environ 3 minutes. Incorporer le sucre, l'autre moitié de la sauce soja et de la sauce champignons puis mélanger vivement.
 
A feu moyen, ajouter les nouilles et le basilic sacré (garder quelques feuilles pour garnir) et mélanger constamment pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que les nouilles soient chaudes. Goûter pour ajuster l'assaisonnement.
 
Transférer sur un plat de service. Déguster aussitôt.

samedi 18 juin 2022

SALADE DE CALAMARS

SALADE DE CALAMARS

Les calamars sont très polyvalents en cuisine : mijotés, avec l'inévitable sabot, farcis pour déguster un plat plus consistant, ou coupés en rondelles et frits ! Incontournable et parfait pour l'été même la salade de calamars ! Une entrée facile à réaliser avec un résultat délicieux ! Grâce à la citronnelle fraîche vous obtiendrez un plat savoureux qui sera bon pour les déjeuners d'été ! Mais pas seulement, même en hiver pendant les vacances, la salade de calamars est une alternative valable à la traditionnelle salade de fruits de mer.
Le secret pour qu'ils restent tendres à souhait ? Les prendre très petits, et les faire cuire très peu de temps

 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
500g de tout petits calamars (poids une fois nettoyés) (on peut les prendre surgelés)
20 cl de vinaigre blanc ou cristal (environ)
150 d'un mélange de poivrons rouges, verts, jaunes
2 petites échalotes
1 gousse d'ail
1 bâton de citronnelle
100g de petites tomates
Un mélange d'herbes fraîches : thym, romarin, basilic, persil par exemple
Sel, poivre du moulin
Huile d'olive, de bonne qualité
Un peu de vinaigre balsamique blanc ou de vinaigre de vin blanc pour rectifier l'assaisonnement final
 
PRÉPARATION
Nettoyez les calamars, enlever les têtes et la poche d'encre s'il y a lieu, gardez les tentacules. Ne coupez pas les calamars en morceaux, sauf s'ils sont un peu gros. Gardez-les entiers, c'est plus joli.
 
Portez à frémissement 1 litre d'eau et 20 cl de vinaigre blanc. Pendant que le liquide chauffe, épépinez et taillez les tomates en dés, taillez les poivrons de même, émincez finement l'échalote. Ciseler finement la citronnelle après avoir retiré si nécessaire les premières feuilles.
Mélangez le tout avec la gousse d'ail passée au presse-ail, ciselez les herbes finement et ajoutez-les au mélange, salez et poivrez, assaisonnez généreusement d'huile d'olive afin de couvrir largement le mélange (indispensable si on veut éviter une rapide détérioration des légumes).
 
Plongez les calamars dans la casserole frémissante, attendez la reprise de l'ébullition et égouttez-les aussitôt, passez-les sous un filet d'eau froide pour arrêter la cuisson, laissez refroidir complètement dans la passoire avant de les mélanger aux légumes.
 
Pour finir
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en vinaigre en ajoutant un peu de vinaigre balsamique blanc ou de vinaigre de vin blanc si nécessaire. Laissez mariner au frais au moins 3h, idéalement 12 heures avant de déguster.

vendredi 17 juin 2022

GASPACHO DE CONCOMBRE ET BURRATA

GASPACHO DE CONCOMBRE ET BURRATA
 
Envie d’une recette saine, gourmande et ultra fraîche ? Voici le gaspacho fraîcheur de concombre servi avec une burrata crémeuse relevée de fleur de Sel aux herbes de Provence. C’est une recette à la portée de tous, idéale pour les journées chaudes de l’été.
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
2 burratas
¾ de concombre, coupé en tronçons
¼ de concombre, pour réaliser des lamelles
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
½ oignon rouge, coupé en fines rondelles
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel fin
Fleur de Sel aux herbes de Provence
Poivre
 
PRÉPARATION
Préparer la soupe de concombre : mixer longuement les tronçons de concombre. Passer au tamis et presser la chair pour faire sortir l’eau restante. Assaisonner avec le sel fin, le poivre et le vinaigre de cidre. Réserver au frais.
Avec le concombre restant, réaliser des lamelles avec un économe.
Dans chaque assiette, déposer un fond de gaspacho de concombre, une demie burrata et quelques gouttes d'huile d'olive. Décorer avec des lamelles de concombre et des rondelles d’oignon rouge. Assaisonner la burrata au dernier moment avec de la Fleur de Sel aux herbes de Provence. 

Réalisez vous-même votre condiment à base de Fleur de Sel et d'Herbes de Provence :
Mélanger fleur de Sel (92%) et herbes de Provence hachées finement (8%) (Thym, Sarriette, Romarin, Origan vert, Marjolaine, Hysope).


Wok de gambas à la citronnelle,

Wok de gambas à la citronnelle,
Nouilles aux légumes croquants
Des nouilles chinoises sautées garnies d'un mélange de légumes croquants parfumés à la citronnelle et relevés de piment, le tout accompagné de gambas.
 
INGRÉDIENTS (POUR 6 PERSONNES)
Pour la garniture
Nouille(s) chinoise(s) : 300 g
Gros sel : 20 g
Courgette(s) : 1 pièce(s)
Fenouil(s) : 0.5 pièce(s)
Poivron(s) jaune(s) : 1 pièce(s)
Oignon(s) nouveau(x) : 3 pièce(s)
Bâton(s) de citronnelle : 0.5 pièce(s)
Bouillon de légumes : 10 cl
Basilic : 0.25 botte(s)
Pour le reste de la recette
Gambas surgelée(s) : 24 pièce(s)
Huile d'olive : 3 cl
Sauce huître : 3 cl
Graines de sésame noires : 60 g
Sauce Chili aigre-douce : 3 cl
Sel fin : 6 pincée(s)
 
PRÉPARATION
ETAPE 1
Émincer finement le bulbe des oignons et ciseler la cive, puis les réserver séparément.
Effeuiller le basilic et le ciseler finement. Ciseler finement la citronnelle après avoir retiré si nécessaire la première feuille.
Éplucher les poivrons et les émincer. Émincer la courgette et le fenouil.
 
ETAPE 2
Décortiquer les gambas et réaliser une petite incision sur le dos afin de retirer le boyau à l'aide de la pointe d'un couteau.
 
ETAPE 3
Mettre l'huile à chauffer dans un wok et lorsque celle-ci fume, colorer rapidement les gambas préalablement salées. Les débarrasser et les remplacer par les oignons émincés et les légumes, en commençant par les poivrons et le fenouil. Ajouter le bouillon de légumes ainsi qu'une pincée de sel, puis cuire le tout durant 5 min.
 
ETAPE 4
Pendant ce temps-là, porter un grand volume d'eau à ébullition avec le gros sel, puis cuire les nouilles durant 4 min. Les égoutter, et les mettre dans le wok pour les réchauffer.
 
ETAPE 5
Verser la sauce huître et la sauce Chili pour lier le tout. Ajouter également les gambas cuites ainsi que le basilic et la cive d'oignon. Rectifier l'assaisonnement.
 
ETAPE 6
Servir dans des assiettes creuses ou des bols chinois et parsemer le tout de graines de sésame noir.

jeudi 16 juin 2022

Salade de concombre thaï

Salade de concombre thaï
Tôt ou tard la canicule sera bientôt là, et donc vive les petites salades rafraichissantes. Celle-ci est vraiment rafraichissante. C’est un régal de saveurs.
 
Le concombre noa est le concombre le plus fort en goût. Assez court, sa peau est parsemée de petits piquants et sa chair est croquante, sa saveur est agréable et un peu amère. On le trouve à partir du printemps et en été.
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
2 concombres Noa
1/2 bouquet de coriandre
1/2 bouquet de menthe
1 cuil. à café de gingembre en poudre
1 gousse d’ail
1 citron vert
4 cuil. à soupe de crème de coco
2 cuil. à soupe de nuoc mam
1/2 cuil. à café de piment d’Espelette
1 cuil. à soupe de sucre de canne blond
1 petite poignée de cacahuètes non salées
 
PRÉPARATION
Laver les concombres, les essuyer puis les couper en fines tranches (plus charnu et moins gorgé d’eau, ce concombre n’a pas besoin d’être épépiné avant d’être cuisiné).
Ciseler les feuilles de menthe et de coriandre.
 
Préparer la sauce. Dans un bol, mélanger le jus du citron vert avec le sucre de canne, le gingembre, la crème de coco, le nuoc mam et 6 cuillères à soupe d’eau.
 
Dans un saladier, mélanger les concombres avec les herbes ciselées et la gousse d’ail écrasée. Assaisonner avec la sauce, ajouter le piment d’Espelette, bien mélanger. Laisser mariner au frais 30 minutes.
 
Avant de servir, ajouter les cacahuètes.

COURGETTES À LA SCAPECE

COURGETTES À LA SCAPECE
Une recette pleine de fraicheur, en entrée, en antipasti ou en accompagnement d'un barbecue. N'hésitez pas à laisser reposer 1 jour ou 2 avant de déguster, le plat n'en sera que meilleur.
Le terme de « scapece » dérive du mot espagnol « escabeche », qui indique une marinade à base de vinaigre.
 
INGRÉDIENTS (POUR 6 PERSONNES)
200 ml de vinaigre de vin blanc
 5 courgettes
 3 gousses d'ail
 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
 1 bouquet de menthe
 1 pointe de piment
 Sel
 Poivre
 
PRÉPARATION
Laver les courgettes, les couper en rondelles d'1 ou 2 cm, puis couper les rondelles en 2. Laver et ciseler la menthe. Peler et hacher les gousses d'ail.
Disposer les courgettes dans une passoire posée sur une assiette. Saupoudrer de sel et laisser reposer une heure afin qu'elle rejette leur eau. Éponger les courgettes sur du papier absorbant.
Mettre 4 cuillères à soupe d'huile dans une poêle, faire revenir 1/3 de l'ail haché avec le piment. Ajouter les courgettes et les faire frire environ 8 minutes.
Les éponger sur du papier absorbant.
Dans un plat profond, disposer une couche de courgettes, ajouter la moitié des feuilles de menthe ciselées, le poivre et un peu de sel par-dessus.
Verser 2 cuillères à soupe d'huile, la moitié de l'ail hachée restant et 100 ml de vinaigre.
Disposer une autre couche de courgettes, le reste de menthe, le reste d'ail haché et 2 cuillères à soupe d'huile, poivrer, saler peu et verser le reste de vinaigre.
Laisser reposer les courgettes à la scapece au moins 6 heures au frais.

LASAGNES ESTIVALES

LASAGNES ESTIVALES

Il est temps de profiter des légumes estivaux pour varier des recettes de lasagnes traditionnelles.
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
3 courgettes
3 aubergines
400 g de feuilles de lasagnes
250 g de mozzarella
1 oignon
2 gousses d'ail
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe d'origan séché
Sel
Poivre

 
PRÉPARATION
Laver les courgettes et les aubergines. Les couper en rondelles d'un 1/2 cm d'épaisseur. Les badigeonner d'huile de chaque côté. Les poser sur la grille du four. Faire griller 2 minutes de chaque côté. Saler, poivrer.
Peler et émincer l'oignon et l'ail. Les faire revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile. Ajouter un léger coulis de tomate et l'origan. Laisser cuire doucement pendant 10 minutes.
Dans un grand plat rectangulaire disposer une couche de plaques à lasagnes, les légumes grillés et le coulis de tomate. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Couper la mozzarella en tranches. En recouvrir le gratin.
Enfourner pour 45 minutes à 180°. Puis déguster les lasagnes aux légumes grillés.


mercredi 15 juin 2022

MAQUEREAU RÔTI À L’OIGNON ET AU SAFRAN

MAQUEREAU RÔTI À L’OIGNON ET AU SAFRAN
 Très savoureux mais encore mal considéré en cuisine, le maquereau connaît son moment de renaissance, notamment grâce aux prix abordables du marché. Sa chair est tout aussi riche et savoureuse que son "cousin" plus célèbre, le thon, et se prête donc à le remplacer dans diverses recettes.
Dans ce cas la tranche en filet est simplement saisie sur l'assiette puis aromatisée d'une sauce à l'oignon en « scapece ». C'est une méthode de conservation très savoureuse, d'origine arabe mais toujours répandue dans tout le Salento : un mélange de vinaigre, d'ail, de safran et de chapelure qui recouvre de minuscules poissons frits à stocker dans des tonneaux en bois spéciaux (ils sont généralement achetés pendant les vacances) mais qui sert aussi à aromatiser légumes et légumes
Le terme de « scapece » dérive du mot espagnol « escabeche », qui indique une marinade à base de vinaigre.
 
INGRÉDIENTS (POUR 6 PERSONNES)
1 kg de maquereau ;
6 oignons dorés ;
2-3 cuillères à soupe de farine ;
3 gousses d'ail frais de préférence ;
6 cuillères à soupe de chapelure ;
6 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc ;
2 sachets de poudre de safran plus quelques pistils entiers ;
Quelques feuilles de menthe fraîche ;
Huile d'olive extra vierge ;
Sel & poivre
 
PRÉPARATION
Eplucher et émincer les oignons, les fariner légèrement et les faire revenir dans une poêle avec un doigt d'huile et deux gousses d'ail entières.
Cuire à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient tendres et dorés.
Laisser refroidir et retirer les gousses d'ail.
Hachez finement la gousse d'ail cru restant et mélangez-la avec la chapelure, le vinaigre, la poudre de safran et les feuilles de menthe : le mélange doit être granuleux et humide et d'une couleur jaune intense.
Ajouter les oignons cuits au mélange, mélanger et assaisonner de sel et de poivre. Conserver au réfrigérateur.
Fileter le maquereau en laissant la peau attachée et en enlevant les épines restantes avec une pince à épiler.
Obtenir au moins 12 petites tranches à cuire sur la plaque pendant 4 minutes côté peau et 1 minute seulement de l'autre.
Composez les portions individuelles en calculant pour chacune deux cuillères à soupe de scapece bien froid, deux tranches de maquereau chaudes (saupoudrées de sel feuilleté) et quelques pistils de safran pour décorer et parfumer le plat au moment de servir.

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...