Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 20 janvier 2026

TARTARE DE BŒUF AVEC OS A MOELLE

Avec le retour des beaux jours, que diriez-vous d’un bon tartare de bœuf, mais ici lové dans un os à moelle ? Un combo qui vous fera forcément tomber dans les pires travers de l’addiction.
Le tartare de bœuf avec os à moelle est un plat savoureux et délicieux, souvent préparé avec du faux-filet de bœuf, une pièce de viande tendre et juteuse. Pour le préparer, il faut d'abord rincer les os à moelle sous l'eau froide courante et les couper en petits dés. Les os sont ensuite cuits au four ou au gril couvert pendant environ 15-20 minutes à environ 200 °C, jusqu'à ce que des bulles apparaissent. Une fois cuits, les os sont retirés et la moelle est dégagée. Le tartare est ensuite préparé en mélangeant le bœuf coupé en petits dés avec des ingrédients comme la moutarde, la sauce Worcestershire, la sauce soja, l'huile d'olive, le sel, le poivre, et des herbes comme l'ail et les herbes. Pour une touche supplémentaire, des pommes de terre allumettes peuvent être ajoutées au tartare. Ce plat est souvent servi avec des accompagnements comme des pommes de terre croustillantes ou des croûtons à la moelle pour une expérience culinaire complète.

INGRÉDIENTS pour 4 PERSONNES
Pour le tartare :
300 g de filet de bœuf Charolais tallé au couteau
1 os à moelle coupé en deux
1 jaune d'œuf
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
1 cuillère à soupe de câpres
1 cuillère à soupe de persil haché
1 petit oignon rouge, finement haché
Sel et poivre au goût
Pour la garniture :
Pommes de terre (pour faire des frites allumettes)
Huile pour friture
 
PRÉPARATION :
Préparation de l'os à moelle :
Préchauffez votre four à 180°C.
Badigeonnez l'os à moelle avec un mélange de beurre, d'ail et d'herbes, puis faites-le cuire au four pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la moelle soit molle et facile à extraire.
 
Préparation du tartare :
Dans un grand bol, mélangez le jaune d'œuf, la moutarde, la sauce Worcestershire, le sel et le poivre jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Ajoutez les dés de viande de bœuf, les câpres, le persil et l'oignon rouge au mélange et mélangez bien pour enrober la viande de la sauce.
Retirez la moelle de l'os cuit et coupez-la en petits dés. Incorporez-la au mélange de viande et mélangez délicatement.
 
Frites allumettes :
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles. Faites-les tremper dans l'eau froide pendant environ 15 minutes, puis séchez-les bien.
Faites chauffer l'huile à 170°C (340°F) et faites frire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Égouttez sur du papier absorbant et assaisonnez de sel.
 
Service :
Servez le tartare de bœuf sur l'os à moelle, garni de frites allumettes croustillantes. Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches pour la décoration.
Cette recette de tartare de bœuf à l'os à moelle est parfaite pour un repas raffiné et savoureux, idéal pour impressionner vos invités. Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

KARE RAISU - CURRY JAPONAIS

Le curry japonais parfois appelé karī est l'un des plats les plus populaires au Japon. On a l'habitude de le servir sous trois forme...