Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 22 janvier 2026

RIGATONI ALLA BOSCAIOLA IN ROSSO

 

L'origine de ce plat remonte aux bûcherons (boscaioli) du nord et du centre de l'Italie, qui le préparaient avec des champignons sauvages et des pâtes artisanales. Au fil du temps, des variantes sont apparues : certaines incorporaient de la crème pour une sauce plus onctueuse, tandis que d'autres y ajoutaient de la pancetta pour une saveur fumée plus prononcée.
Les rigatonis à la boscaiola, sauce tomate, sont un plat idéal pour un déjeuner dominical en famille. Mais ils sont si simples à préparer qu'on peut les servir n'importe quel jour de la semaine. Un plat aux saveurs et aux arômes d'automne. Il existe plusieurs variantes de la recette de la boscaiola, mais j'aime particulièrement celle-ci car la sauce aux champignons et la charcuterie la rendent délicieuse ! Un plat rustique et savoureux qui plaira aux petits comme aux grands. Comme il s'agit d'une recette aux champignons, c'est parfait pour une journée où les températures baissent. Ici, nous avons utilisé des champignons de Paris et des pleurotes, mais vous pouvez bien sûr utiliser la variété de votre choix. Nous avons utilisé des rigatonis, mais les pennes à la boscaiola sont également excellentes. Essayez cette entrée à la sauce aux champignons et vous verrez le succès : impossible de s'arrêter à la sauce !

Je remercie Luca Pappagallo pour la vidéo qui illustre cette recette !
INGRÉDIENTS pour 4 PERSONNES
400 g de Rigatoni
250 g de champignons de Paris
250 g de champignons Pleurotus
250 g de pancetta
700g de tomates pelées
700 g
1 gousse d’ail
1 bouquet de persil plat
1 touffe
3 cuillères à soupe d’d’huile d'olive extra vierge
Sel & poivre du moulin
 
INSTRUCTIONS :
Pour préparer des rigatonis alla boscaiola, commencez par couper la pancetta en lanières d'une épaisseur suffisante, puis faites-la dorer à sec dans une poêle à feu vif jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Une fois cuite, retirez-la de la poêle et réservez-la.
 
Coupez les champignons en tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur et les pleurotes en morceaux. Versez un filet d'huile dans la poêle où vous avez cuit la pancetta et faites-la chauffer avec une gousse d'ail pelée.
Ajoutez les champignons préparés et faites-les revenir, en remuant de temps en temps, pendant environ 5 minutes. Ajoutez ensuite les tomates pelées mixées et salez.
Poursuivez la cuisson pendant 5 à 6 minutes, puis baissez le feu.
 
Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée.
Lorsqu'elles sont al dente, retirez l'ail de la sauce et ajoutez la pancetta préparée. Égouttez les pâtes directement dans la poêle, remuez et poursuivez la cuisson pendant une minute, en ajoutant un peu d'eau de cuisson des pâtes.
Enfin, ajoutez le persil haché, mélangez et servez. Assaisonnez avec du persil haché supplémentaire et du poivre moulu selon votre goût.
 
Servir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

Nems facile et sauce maison !

Les origines de cette recette ancestrale sont inconnues. Très appréciés à l'ancienne cour impériale du Viêt Nam, et découverts par les F...