Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 27 janvier 2026

Polenta à la sauce tomate au porc


La polenta AL SUGO DI MAIALE (à la sauce au porc) est un classique de la cuisine du nord de l'Italie, particulièrement appréciée en hiver lorsque les températures chutent et que l'on a envie d'un plat réconfortant et copieux. Plat rustique et de caractère, riche en saveurs et en générosité, il est idéal pour un dîner entre amis qui privilégient le fond à la forme. Dans le nord de l'Italie, la polenta est très prisée et on utilise différentes variétés, comme la taragna.

Je remercie Luca Pappagallo pour la vidéo de la recette

Si vous vous demandez ce qu'est la polenta, nous pouvons vous dire tout de suite que c'est un plat modeste, à l'origine un plat paysan, car il est préparé avec seulement deux ingrédients : de l'eau et de la semoule de maïs. Mais à ce titre, il fournit beaucoup d'énergie et nourrit les personnes qui travaillent dans les champs.
 
Le nom dérive du latin « plus », qui signifie plus, plus grand. Ce nom désignait un mélange d'épeautre concassé et d'eau. Comme ce plat était inconnu en Europe avant la découverte de l'Amérique, on pense que les Mayas préparaient une bouillie très proche de la polenta que nous consommons aujourd'hui.
 
Son goût est assez neutre, peu salé, peu gras ; il se marie parfaitement avec des sauces relevées comme cette sauce au porc, mais on le trouve aussi souvent accompagné de champignons, de saucisses et de gibier.
 
Dans ce cas précis, nous avons utilisé deux types de farine différents qui correspondent à nos goûts, mais si vous êtes pressé, la farine instantanée que l'on trouve au supermarché fera également l'affaire.
 
Essayez cette recette avec de la polenta, vous verrez comme c'est délicieux !
 
INGRÉDIENTS pour 4 PERSONNES
400 g de farine de maïs bramata
100 g farine de maïs fioretto
500 g de Capocollo
500 g de pancetta
500 g de Costine di maiale (basse côte de porc)
600 g de saucisse de porc
1,6 kg de tomates pelées
1 Oignons
1 Carottes
2 côtes de Céleri
2 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
4 cuillères à soupe d’huile d'olive extra vierge
Sel
 
PRÉPARATION 
Pour préparer une polenta au porc, commencez par préparer la viande : retirez la couenne de la pancetta et coupez-la en dés de 3 cm, divisez les côtes en morceaux de 7 à 8 cm, coupez le capocollo en morceaux de 6 cm et mettez le tout dans une poêle avec un filet d’huile.
Faites dorer 5 à 10 minutes pour dégraisser.
Retirez du feu et ajoutez les saucisses entières, préalablement piquées. Laissez cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes supplémentaires pour dégraisser.
Retirez la viande du feu et réservez.
 
1 - Dans une grande casserole, faites chauffer un filet d'huile et ajoutez les carottes, le céleri et l'oignon hachés. Ajoutez les gousses d'ail pelées et la feuille de laurier, et faites revenir 10 à 15 minutes à feu doux.
Ajoutez ensuite les viandes préparées et les tomates pelées mixées. Salez légèrement, mélangez bien et laissez mijoter à couvert pendant au moins 3 heures à feu très doux.
Remuez de temps en temps et, si nécessaire, ajoutez un peu d'eau chaude pour maintenir l'humidité. Salez en fin de cuisson.
 
2 - Faites chauffer 2 litres d'eau dans une casserole à polenta. Dès l'ébullition, ajoutez le gros sel et les deux fécules de maïs, en remuant de temps en temps. Laissez cuire la polenta à feu doux pendant 30 à 35 minutes, en remuant de temps en temps.
Servez-la ensuite avec la sauce au porc.
 
3 - Servir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

Polenta à la sauce tomate au porc

La polenta AL SUGO DI MAIALE (à la sauce au porc) est un classique de la cuisine du nord de l'Italie, particulièrement appréciée en hive...