Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

lundi 26 janvier 2026

RAMEN

Au Japon, chaque famille possède sa propre recette unique

Les ramen… incroyables, mais dire incroyables est un euphémisme ! Comment les définir ? Une soupe ? Non, même pas vraiment. Je dirais que c'est une de ces expériences gustatives qu'il faut absolument vivre. C'est facile à préparer, c'est vrai, mais c'est tellement long. Mais le goût en vaut vraiment la peine. De tous les plats, complexes ou non, que j'ai cuisinés dans ma vie, c'est celui qui m'a procuré le plus de satisfaction ! Les ramen !


Les ramen sont l'un des plats japonais les plus célèbres et appréciés au monde. Si vous avez déjà voyagé en Asie, vous avez sans doute remarqué que les Asiatiques en consomment à toute heure du jour et de la nuit. Si vous êtes fan de dessins animés japonais, vous savez à quel point les Asiatiques les adorent. Il s'agit d'une soupe de nouilles à base de bouillon, agrémentée d’une grande variété d'ingrédients. Préparer des ramen n'est pas difficile, c'est juste un peu long, alors n'hésitez pas à en faire dès que l'envie vous prend de cuisiner.
 
Le terme « ramen » en japonais semble dériver de « remuer », et c'est effectivement un plat mijoté qui exige patience et persévérance.
Le résultat final est vraiment surprenant !
 
Au Japon, chaque famille, chaque quartier, chaque ville et chaque région possède sa propre recette unique, toutes plus délicieuses les unes que les autres.
Certains y ajoutent des ingrédients, d'autres en enlèvent, mais le résultat est toujours excellent. Œufs, viande et légumes sont des ingrédients incontournables.
 
Notez les ingrédients et suivez les instructions étape par étape ; vos efforts seront largement récompensés !
 
INGRÉDIENTS pour la recette des ramen :
6 os de bœuf,
600 g de filet de porc,
1 poireau,
5 tranches de gingembre,
10 g d’algues kombu,
1 tête d’ail,
2 osso buco,
4 oignons verts.
Pour la sauce :
1 gousse d’ail,
4 tranches de gingembre,
280 g de sauce soja claire,
110 g de saké,
110 g de mirin.
 Pour les œufs marinés :
4 œufs,
2 gousses d’ail,
50 g de sauce soja,
1 cuillère à soupe de sucre roux,
1 cuillère à soupe de vin chinois,
4 cm de gingembre râpé,
200 ml d’eau, nouilles udon (quantité selon votre goût).
 
INSTRUCTIONS :
Pour préparer des ramen, commencez par prendre les os de bœuf nettoyés, placez-les dans une casserole d'eau et portez à ébullition.
Cela permettra de les nettoyer encore plus efficacement.
 
1 - Passons maintenant à la préparation des œufs à la coque.
Plongez-les dans l'eau bouillante et laissez-les cuire exactement 6 minutes.
Une fois ce temps écoulé, retirez-les de l'eau et plongez-les dans de l'eau glacée pour qu'ils refroidissent complètement.
Pendant ce temps, préparez la marinade : mélangez dans un petit bol l'eau, la sauce soja, la sauce aux huîtres, environ une cuillère à soupe de sucre roux et une cuillère à soupe de vin chinois. Incorporez ensuite deux gousses d'ail écrasées et 4 cm de gingembre râpé.
Mélangez bien et réservez.
 
2 - Remettez les os de bœuf dans l'eau.
Une fois l'ébullition atteinte, égouttez les os et rincez-les à l'eau froide pour éliminer tout débris, puis réservez-les.
 
3 - Préparez maintenant le bouillon : coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur, rincez-le, hachez-le et placez-le dans une grande casserole avec les os préparés, les algues kombu, l’osso buco, le gingembre, une gousse d’ail et une poignée de gros sel.
Ajoutez l’eau (6 litres dans mon cas) et laissez mijoter à feu doux pendant environ 3 h 30.
Ajoutez ensuite le porc (un filet de porc, dans mon cas) et poursuivez la cuisson pendant 90 minutes.
 
4 - Préparez maintenant la sauce d'assaisonnement dans une petite casserole : mélangez la sauce soja, le saké, le mirin, l'ail écrasé et 4 tranches de gingembre.
Faites chauffer et laissez mijoter 5 minutes, jusqu'à ce que les saveurs soient bien mélangées.
Couvrez ensuite d'un film alimentaire et réservez.
Préparez ensuite les œufs : après les avoir écalés, placez-les dans un sac et ajoutez la marinade préparée. Fermez le sac et mettez-le au réfrigérateur.
 
5 - Éteignez le feu sous le bouillon, retirez le porc et badigeonnez-le de la sauce soja et saké préparée. Couvrez et réservez.
Filtrez le bouillon pour éliminer tous les solides et impuretés, puis placez-le au réfrigérateur une fois refroidi.
Laissez-le reposer toute une nuit afin que la graisse remonte à la surface et soit plus facile à retirer.
Placez tous les ingrédients au réfrigérateur et poursuivez la préparation du bouillon pendant 24 heures supplémentaires.
 
6 - Le lendemain, retirez le bouillon et enlevez la graisse qui s'est solidifiée à la surface, puis remettez-le sur le feu.
Pendant ce temps, émincez l'oignon nouveau, coupez finement la viande cuite dans le bouillon et placez-la dans un bol avec un filet de sauce soja.
Faites ensuite cuire les nouilles dans de l'eau bouillante non salée.
 
7 - Voilà, c'est prêt ! Il ne reste plus qu'à dresser.
Versez environ deux cuillères à soupe de sauce soja au fond des bols, ajoutez le bouillon chaud, les nouilles, les tranches de viande, les œufs marinés coupés en deux et, pour finir, les oignons nouveaux émincés.
 
Bon appétit !
 
8 – Servir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

Spaghetti alla chitarra à l'orange

Les spaghetti alla chitarra à l'orange sont un plat raffiné, frais et étonnamment simple à préparer. Le parfum acidulé de l'orange e...