Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 27 janvier 2026

POULET PICCATA

Ce poulet piccata italien classique est poêlé et nappé d'une délicieuse sauce au beurre, vin blanc et câpres. Vous serez conquis par sa simplicité de préparation (environ 30 minutes) et par son élégance, idéale pour recevoir famille et amis.


Le poulet piccata est préparé avec des filets de poulet légèrement farinés et poêlés, nappés d'une simple sauce aux câpres et au jus de citron. La version italienne classique est traditionnellement préparée avec des escalopes de veau finement tranchées et aplaties, mais le poulet est aujourd'hui devenu le choix le plus courant.
 
La piccata est une technique qui consiste à faire revenir de fines tranches de viande à la poêle, puis à les napper d'une sauce au beurre. La sauce est l'élément principal du plat, et l'avantage, c'est qu'elle se marie tout aussi bien avec du porc ou du poisson pour varier les plaisirs.
 
Quand je prépare du poulet piccata, je reste fidèle à la recette classique : des filets de poulet sans peau ni os, des câpres, du citron, des herbes et du beurre. Le tout est prêt en une trentaine de minutes, ce qui est idéal pour les jours de grande affluence, et ma famille se régale toujours quand je le sers.
 
INGRÉDIENTS pour 4 PERSONNES ET SUBSTITUTIONS
 Préparation : 10 minutes Cuisson : 15 minutes
45 ml d’huile d’olive
2 filets de poulet désossés et sans peau (200-250 g chacun)
– Les filets de poulet désossés et sans peau sont les plus courants, mais on peut également utiliser des cuisses de poulet désossées et sans peau.
Farine : 125 ml de farine tout usage
 – On peut utiliser de la farine tout usage ou de la farine à pain pour enrober légèrement le poulet.
1 échalote pelée et finement hachée & 2 gousses d’ail finement hachées
– On utilise aussi bien des échalotes que des gousses d'ail. On peut remplacer l'échalote par un oignon rouge, blanc, jaune ou doux.
Vin : 60 ml de vin blanc sec
– N’importe quel vin blanc sec comme le chardonnay, le pinot Grigio ou le sauvignon blanc convient.
Câpres : • 60 ml de câpres
 – Toutes les tailles de câpres conviennent pour cette recette. On peut les remplacer par des olives vertes dénoyautées et coupées en petits dés.
Citron : jus d’un demi-citron + 15 ml
– Le jus de citron fraîchement pressé est l'ingrédient vedette de cette sauce.
Beurre : 115 g de beurre non salé, coupé en morceaux
– J’utilise toujours du beurre non salé lorsque je cuisine ou que je fais de la pâtisserie afin de contrôler la teneur en sodium.
Herbes : 30 ml de persil frais haché
– Le poulet piccata est agrémenté d'une garniture classique de persil frais haché. Pour sublimer le plat, vous pouvez également ajouter une ou deux cuillères à café de thym frais haché.
Assaisonnement : sel et poivre au goût
– ​​Seuls du gros sel et du poivre fraîchement moulu ont été utilisés.

Comment préparer du poulet piccata
Préparation du poulet :
La première chose que je fais est de couper les filets de poulet en deux dans le sens de la largeur et de les aplatir délicatement entre deux morceaux de film plastique jusqu’à ce qu’ils aient environ 1,25 cm d’épaisseur.


Enrobage : Je farine les filets de poulet avec de la farine assaisonnée de sel et de poivre, en veillant à ce qu’ils soient bien enrobés, puis je les tapote délicatement pour enlever l’excédent de farine.


Saisir : Je fais revenir les blancs de poulet dans de l'huile d'olive pendant 4 à 5 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis je les réserve.


Faire revenir les aromates : j'ajoute les échalotes et l'ail dans la poêle et je les fais revenir rapidement pendant 1 à 2 minutes.


Déglacer la poêle : je verse le vin blanc pour déglacer, puis j'ajoute les câpres.


Ajouter le citron : je presse le jus de citron et je fais cuire jusqu'à ce que le liquide soit presque entièrement évaporé, ou « au sec ».


Pour terminer la sauce : je retire la poêle du feu et j’incorpore le beurre en faisant tourner la poêle dans un mouvement circulaire afin de créer une sauce beurre blanc onctueuse .


Service : J'incorpore le persil, le jus de citron, le sel et le poivre à la sauce, puis je la verse sur les blancs de poulet et je sers immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

Spaghetti alla chitarra à l'orange

Les spaghetti alla chitarra à l'orange sont un plat raffiné, frais et étonnamment simple à préparer. Le parfum acidulé de l'orange e...