Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mercredi 11 octobre 2023

MARTINI DRY

MARTINI DRY
« Secoué, pas remué » : c'est grâce à Bond que sont remis en cause les canons rigides imposés par la cocktellerie internationale, qui exigent que le Dry Martini soit uniquement mélangé et interdisent de secouer les ingrédients.
 « Le serveur a apporté les martinis – secoués dans le shaker et non remués, selon les instructions de Bond – et quelques zestes de citron à part. Bond en prit deux et les plaça délicatement à la surface du liquide. Puis il prit le verre et le leva en regardant la jeune fille. "Nous n'avons pas encore trinqué au succès de la mission", a-t-il déclaré.
Le Dry Martini dans les films 007
Un toast bien mérité pour l'agent secret, luttant contre un trafic colossal d'objets précieux ourdi par les méchants frères Spang, dans le roman Diamonds Fall de Maître Fleming. Siroté aux comptoirs des bars du monde entier, Bond boit également le shaker Martini dans Thunderball , dans les Caraïbes, à l'hôtel Royale Bahamian, où son ami et agent de la CIA Felix Leiter aime faire le calcul dans la poche du barman concernant les doses administrées ; ou au bar Tiara à Las Vegas. Daniel Craig confirme son attachement à cette boisson qui a contribué à consacrer le mythe : dans Skyfallle Martini « secoué, pas remué » est servi à Bond par une petite barmaid orientale blonde dans le verre glacé rituel, tandis qu'il courtise la mystérieuse Séverine, jouée par la charmante Bérénice Marlohe. Ce sera le seul Martini de tout le film. Curiosité Le Dry Martini est le prince des cocktails : légendaire depuis le XIXe siècle, probablement préparé pour la première fois par des mains italiennes, il a toujours été pris très au sérieux et préparé avec soin par les barmen pour l'élite des buveurs, les « Martiniens », que c'est-à-dire la catégorie la plus exigeante. Au plus fort de la guerre froide, Nikita Khrouchtchev la définissait comme « l’arme la plus meurtrière dont disposent les Américains ». Retravaillé en de multiples variantes, il a accompagné la littérature et le cinéma, évoluant vers un goût sec et s'adaptant à la façon de boire actuelle : James Bond le préfère secoué, Hemingway, Kennedy et Eco ont adoré la version classique à condition qu'elle soit bien sèche.
 

INGRÉDIENTS (pour un verre à cocktail Martini cup de 24,5 cl)
60 ml de gin (Gordon’s Gin)
10 ml de Martini sec
Zeste de citron
Glace
Olives vertes
 
PRÉPARATION :
Comme pour le Manhattan, pour préparer le Dry Martini,
Remplissez votre verre à mélange de glace pour refroidir les parois du verre. Ce cocktail doit être servi dans un verre bien frais : placez ensuite le verre au congélateur jusqu'à ce qu'il gèle. 5 minutes suffisent.
 
Cette boisson bien connue n'est rien d'autre que du gin souillé de vermouth blanc et refroidi. La technique utilisée s'appelle  Stir & Strain : le cocktail est mélangé dans le verre à mélange avec de la glace, puis filtré dans le verre refroidi.
 
Le Martini est servi dans la coupe rebaptisée plus tard Martini cup : célèbre verre à forme conique inversée, la même tasse utilisée pour le  Daiquiri, la  Margarita  et le  Manhattan.
 
Il est généralement accompagné d'olives, nous recommandons celles de Nocellara del Belice car elles sont très charnues et ont un bon équilibre en termes de douceur, de saveur et d'acidité. Si vous le souhaitez, les olives peuvent être trempées dans du vermouth. Une autre alternative possible pour déguster le Dry Martini est de l'accompagner d'un ou plusieurs zestes de citron.
 
Il existe différentes versions sur l'origine du Dry Martini : le créateur serait le Martini italien d'Arma di Taggia (en Ligurie), qui a servi la boisson pour la première fois en 1910 à New York, à l'hôtel Knickerbocker en l'honneur de John D. Rockefeller. D'autres courants soutiennent que la boisson était servie encore plus tôt, vers la fin du XIXe siècle aux USA, dans la ville californienne de Martinez, ou à la Nouvelle-Orléans par le barman Martinez.
 
 
COMMENT PRÉPARER : DRY MARTINI
Pour préparer le Dry Martini, remplissez d'abord votre verre à mélange de glace pour refroidir les parois du verre. Bloquez ensuite la glace à l'aide d'une passoire et égouttez l'excès d'eau dans une tasse.
 
Versez le gin puis le vermouth sec directement dans le verre à mélange.
 
Mélangez le tout avec la cuillère de bar. Versez le contenu du verre à mélange dans la tasse refroidie au congélateur.
 
Accompagnez le Martini d'olives ou d'écorces de citron que vous pourrez servir, comme nous l'avons fait, dans un verre à part rempli de glace pilée pour les conserver au frais
.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

POT-AU-FEU

POT-AU-FEU Le pot-au-feu traditionnel avec des morceaux de viande de bœuf et des légumes qui mijotent doucement dans un bouillon parfumé. En...