Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

samedi 6 juillet 2024

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS
Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes de pain azyme, très enracinés dans La Mancha et à Valence et dont la technique remonte à l’époque de l’Espagne musulmane. Vers le milieu du XXe siècle, les restaurateurs de la côte méridionale de Valencia ont adapté ces gaspachos avec des produits marins. « Gaspachos marineros » est servi sur du pain azyme émietté dans les assiettes. Nous avons préféré les dissocier afin de préserver saveurs et texture.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
600 g de mérou
12 gamberoni
5 tomates grappe
300 g d’oignons blancs nouveaux
1/2 poivron rouge
1 l de soupe de poissons de roche
1/2 botte d’origan frais
4 morceaux de pain azyme
Huile d’olive
Sel, poivre
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparation du mérou et des gamberoni
Nettoyer le mérou. Le couper en dés de 3 x 3 cm. Réserver.
 
Décortiquer les gamberoni en gardant leur tête.
 
Étape 2 : Préparation du gaspacho
Monder, épépiner les tomates. Tailler la chair en julienne. Éplucher les oignons. Les tailler en julienne de 0,5 x 3 cm. Brûler la peau du poivron, retirer les graines. Couper la chair en julienne de même format.
 
Mettre 50 cl de soupe de poissons de roche à chauffer doucement. La réduire de moitié.
 
Chauffer un filet d’huile dans un sautoir. Ajouter les juliennes de tomate, d’oignon et de poivron. Saler, poivrer. Les faire suer sans les colorer et à couvert pendant 5 minutes. Ajouter les tomates. Les cuire juste 1 minute. Les débarrasser dans un plat.
 
Dans le même sautoir, faire sauter les dés de mérou et les gamberoni pendant 2 minutes. Les débarrasser sur une grille.
 
Déglacer les sucs de cuisson avec la soupe de poissons réduite. Filtrer le jus et le réserver.
 
Remettre les légumes dans le sautoir. Mélanger délicatement. Vérifier l’assaisonnement. Cuire 15 minutes. Effeuiller l’origan. Ajouter les pluches.
 
Dans un autre sautoir, verser le jus réservé. Ajouter le mérou et les gamberoni. Les glacer pendant 4 minutes environ.
 
Étape 3 : Finition et présentation
Chauffer le reste de la soupe de poissons de roche.
 
Répartir les légumes dans chaque assiette. Ajouter les dés de mérou et les gamberoni. Verser un peu de soupe de poissons chaude. Disposer un morceau de pain azyme.

ROUILLE

SAUCE ROUILLE
Voici ma recette de la rouille qui accompagne notre célèbre bouillabaisse ou la délicieuse soupe de poisson. Dans la soupe, la rouille est déposée sur des croutons, on verse la soupe dessus et on n’oublie pas le gruyère râpé. Dans la bouillabaisse, on la déguste en accompagnement des pommes de terre et du poisson.
Elle accompagne aussi le fameux aïolis ou tout simplement des toasts pour l’apéro …

 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
1 petite louche du bouillon de soupe de poisson
1 petite pomme de terre (50 g)
1 pincée de pistils de safran
3 pincées pincée de piment oiseau ou de piment d'Espelette
1 gousse d'ail
1 jaune d'œuf
1 mortier et son pilon
mortier en marbre de Carrare et son pilon en bois d'olivier
(Le grand avantage du mortier et son pilon en marbre tout comme en granit, est qu'il n'absorbe ni les couleurs ni les odeurs. Le marbre est une pierre très dure et rugueuse qui permet de moudre facilement les ingrédients durs, comme les pistaches, cacahuètes, grains de poivre ou baies.)
(Le pilon en bois d’olivier est l’idéal)
 
PRÉPARATION
Préparation de la rouille
Éplucher, laver la pomme de terre, et la couper en 4. Prélever une petite louche du bouillon de la soupe de poisson, la verser dans une casserole, ajouter les quartiers de pomme de terre, le safran et le piment d'Espelette. Cuire jusqu'à ce que la pomme de terre soit bien fondante et qu'il ne reste presque plus de jus.
 
Eplucher et dégermer la gousse d'ail. La piler dans un mortier avec une pincée de fleur de sel jusqu'à ce qu'elle soit en pâte. Ajouter la pomme de terre et son jus de cuisson. Mélanger et piler encore. Ajouter le jaune d'œuf dans cette pâte parfumée.
Bien mélanger et saler. Verser peu à peu 15 cl d'huile d'olive en remuant sans arrêt, comme pour une mayonnaise. Réserver.

SOUPE DE POISSONS DE ROCHE

SOUPE DE POISSONS DE ROCHE
Contrairement à la bouillabaisse qui, aux yeux des Provençaux, n’est pas une soupe mais un plat, la soupe de poisson provençale tire profit de petits poissons ou morceaux de poissons qui ne peuvent pas être servis en tant que tels. Cette tradition remonte au début du XIXe siècle au moins. Voici ma soupe de poisson qui n’est pas une purée liquide mais plutôt un fumet.
 
Petits poisson de roche du jour

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Préparation des poissons
1,5 kg de petits poissons de roche du jour
Préparation de la soupe de poisson
2 oignons blancs de 50 g
4 tomates
1 tête d’ail
1 botte de fenouil sec
10 grains de poivre noir
1 l de bouillon de volaille
Finition et présentation
Pain de campagne
4 pétales de tomate confite
Huile d’olive
Sel, poivre
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparation des poissons
Retirer les algues. Ne pas laver les poissons du jour.
 
Étape 2 : Préparation de la soupe de poisson
Éplucher les oignons. Laver les tomates, les couper en six. Couper la tête d’ail en deux.
 
Dans un rondeau, chauffer un filet d’huile d’olive. Mettre les oignons, la botte de fenouil sec, l’ail et les grains de poivre. Faire suer sans colorer les oignons pendant 10 minutes et à couvert.
 
Ajouter les poissons. Laisser cuire 5 minutes à feu doux sans remuer, sans mouiller et toujours à couvert.
 
Ajouter les tomates. Tasser légèrement. Laisser mijoter à couvert pendant 5 minutes de façon à ce que les poissons rendent leur jus. Mouiller à hauteur de bouillon de volaille.
 
Cuire à feu doux encore 20 minutes.
 
Étape 3 : Finition et présentation
Passer la soupe à la niçoise ou à travers un chinois en la foulant. Rectifier l’assaisonnement.
 
Couper le pain de campagne en tranches de 1 cm d’épaisseur. Les retailler en triangles. Les toaster. Couper les tomates confites en fines lanières. Tartiner les toasts de rouille et y ajouter des lanières de tomate confite.
 
Verser la soupe dans les assiettes creuses. Ajouter les toasts.

vendredi 5 juillet 2024

Hot dog de Chicago

La véritable recette du hot dog de Chicago

Une saucisse dans un petit pain… mais pas que.
Le conseil national de la saucisse et du hot dog américain a tranché : un hot dog doit se dévorer en moins de 5 bouchées, on le déguste toujours dans une assiette en carton, et on s’essuie ensuite la bouche avec une serviette en papier – jamais en tissu. Vous saurez donc comment manger un hot dog comme un puriste, mais qu’en est-il de sa préparation ? Voici quelques indications pour concocter un vrai hot dog à la mode Chicago.
Le Hot Dog « Made in Chicago »
Chaud chaud le hot dog !
Le « National Hot Dog and Sausage Council » (oui oui, il existe bien) a tenté tant bien que mal d’établir les origines de la saucisse : elle viendrait d’Allemagne, de Frankfurt-am-Main pour les curieux, et elle y serait apparue dans les années 1600. Les Allemands avaient l’habitude de dévorer ces saucisses avec un bout de pain, d’où l’apparition des hot dogs (simple et efficace : on engouffre tout d’un coup, plutôt que d’avoir à engloutir les aliments un par un).
 
La création culinaire serait apparue à Chicago, en 1893, avec l’exposition colombienne, où de nombreux vendeurs proposaient des saucisses, que les habitants ont consommées avec plaisir. Et voilà, la saucisse et le hot dog étaient arrivés aux Etats-Unis.
 
Depuis, on ne plaisante pas avec le hot dog à Chicago. Ce snack, que l’on peut autant engouffrer en marchant, savourer devant un match ou se fabriquer avec les restes du frigo, répond en effet à une préparation particulière à Chicago.
 
« Z’avez du pain ? z’avez une saucisse ? »
Tout d’abord, sachez que Chicago compterait plus de restaurants et stands de ces fameux hot-dogs, que l’ensemble de ses McDonald’s, Wendy’s, et Burger King réunis. C’est dire…
Ce mets typique de la ville de Chicago est alors bien composé d’une saucisse de bœuf cuite à la vapeur, servie dans un pain doux de forme allongée, parsemé de petites graines de pavot… Jusque-là, tout le monde connaît. Mais la recette de Chicago ajoute quelques ingrédients clefs.

La recette du hot dog de Chicago
 
INGRÉDIENTS (pour 4 PERSONNES)
4 saucisses de Francfort de bœuf (Knackwurst en allemand)
4 pains doux parsemés de graines de pavot
4 gros cornichons aigres-doux
1 oignon
1 tomate coupée en rondelle
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 concombre
1 piment type Jalapeño
Du sel de céleri
De la « moutarde jaune » (Yellow Mustard)
200 ml de vinaigre blanc
200 ml de sucre
1 c. à café de moutarde en poudre
 
PRÉPARATION :
Pour le chutney, couper le concombre et les poivrons en petits dés puis les mettre dans une casserole remplie d’eau glacée et de gros sel. La préparation doit dégorger pendant 4 heures au frais – prévoir donc à l’avance, ce n’est vraiment pas l’encas du dimanche soir.
 
Au bout des 4 heures, égoutter les légumes et les rincer. Ajouter ensuite le vinaigre, le sucre, la moutarde en poudre et porter à ébullition jusqu’à ce que les légumes ramollissent – mais pas trop sinon ça ressemble à une fausse ratatouille.
 
Couper les cornichons en lamelles sur leur longueur, et les piments en petites rondelles. Couper les tomates en quartiers, et hacher finement les oignons.
 
Une fois ces préparations terminées, faire bouillir les saucisses et faire cuire les petits pains à la vapeur.
Dernière mission, et pas des moindres : organiser le tout.
 
Assemblage final
Il faut assembler les condiments dans un ordre bien précis car c’est seulement de cette manière qu’il est possible de retrouver en bouche la saveur de chaque ingrédient.
Il faut donc mettre dans cet ordre précis : 
  • Caler la saucisse dans le pain
  • Ajouter la moutarde jaune sur la saucisse et pas sur le pain
  • Saupoudrer d’oignon frais haché finement
  • Placer deux quartiers de tomates d’un côté de la saucisse et les lamelles de cornichon de l’autre
  • Ajouter le chutney
  • Et parsemer le sandwich de sel de céleri.
 
Sachez-le                                                                                                             
 
Attention, le vrai hot dog de Chicago ne connaît pas le ketchup, vous passerez pour un amateur si vous en demandez…
 
 

mardi 2 juillet 2024

DOLMADAKIA YALANTZI

DOLMADAKIA YALANTZI
Feuilles de vigne farcies à la grecque
Le premier rapport écrit sur la « dolma » se trouve dans la mythologie grecque dans la figure de la déesse Héra sur le fronton ouest du Parthénon, où la déesse est représentée en train de manger secrètement des « dolmadakia » dans le pot.
« Thria » est le mot que les Grecs de l’Antiquité utilisaient pour appeler les « dolmadakia » et les préparaient avec des feuilles de figuier tendres. Plus tard, les Turcs ont changé leur nom en « dolmadakia » ou « giaprakia » ou « yalantzi »
 
On les appelle aussi « yalanci » qui signifie en turc « lier » ou « faux ». Plat « faux » car il n’est pas farci de viande
 
Au siècle des Lumières, les « dolmadaki » étaient utilisés comme moyen d’éducation. Adamantios Korais, l’un des principaux représentants des Lumières grecques, distribuait des « dolmadakia » aux esclaves grecs en les cachant à l’intérieur de morceaux de papier contenant des extraits traduits de penseurs et de théoriciens européens connus. Il essayait ainsi d’encourager et de redonner espoir aux esclaves grecs.
 
Le résultat de tout cela fut que la « dolma » fut déclarée illégale jusqu’à la libération de la Grèce, où elle retrouva son prestige antérieur.
 
Les « dolmadakia » sont un excellent « meze » (terme grec désignant une petite entrée avant ou pendant le plat principal) et peuvent être servis en accompagnement de tous nos plats sur la table ou en plat principal, totalement délicieux et extrêmement sain. Leur origine est l'Asie Mineure, d'où leur autre nom « yalantzi ». Elles ont été amenées en Grèce par les réfugiés grecs de la côte d'Asie Mineure. Aujourd'hui, les « dolmadakia » sont bien connues dans le monde entier et cuisinées avec de nombreuses variantes.
 
INGRÉDIENTS (pour 5 PERSONNES)
• 60 (environ 240 g) feuilles de vigne – fraîches, congelées ou emballées sous vide dans de la saumure
• ½ + ½ tasse d'huile d'olive
• 4-5 oignons nouveaux – finement hachés (sans les feuilles)
• 2 tasses de riz à grains courts
• ½ bouquet d'aneth – finement haché
• 1 poignée de feuilles de menthe verte fraîches ou séchées – frottées entre les paumes
• 2 citrons pressés ou plus au goût
• 2-3 tasses de bouillon de légumes ou d'eau
• Sel et poivre noir fraîchement moulus au goût
 
PRÉPARATION :
Faire revenir les oignons nouveaux dans la première moitié de l'huile d'olive chaude. Ajoutez le riz et continuez à remuer. Ajoutez le reste de la ½ huile d'olive, la menthe verte, l'aneth, le jus de citron (d'un citron), le sel et le poivre et mélangez bien. Blanchissez les feuilles de vigne dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes, puis rafraîchissez-les dans de l'eau froide pour les refroidir. Placez quelques feuilles au fond d'une grande casserole.
 
Placez les feuilles de vigne sur une surface plane, les côtes tournées vers le haut et la partie inférieure tournée vers vous. Placez une cuillère à café de farce (variant légèrement en fonction de la taille de la feuille) vers l'extrémité de la tige de la feuille. Enroulez fermement l'extrémité de la tige sur la feuille, puis rentrez les côtés et enroulez complètement. Placez la couture vers le bas dans un grand plat à gratin. Placez-les les unes à côté des autres, en couches, pour qu'elles ne se défassent pas.
 
Placez une grande assiette sur les dolmades pour les alourdir. Versez dessus le bouillon ou l'eau et le reste d'huile d'olive jusqu'à recouvrir l'assiette, assaisonnez de sel et de poivre.
Couvrez et laissez cuire pendant environ 35 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit.
 
Une fois prêt, retirez l'assiette et ajoutez le reste du jus de citron.
 
Servez les dolmades avec du tzatziki ou du yaourt. aire revenir les oignons nouveaux dans la première moitié de l'huile d'olive chaude. Ajoutez le riz et continuez à remuer. Ajoutez le reste de la ½ huile d'olive, la menthe verte, l'aneth, le jus de citron (d'un citron), le sel et le poivre et mélangez bien. Blanchissez les feuilles de vigne dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes, puis rafraîchissez-les dans de l'eau froide pour les refroidir. Placez quelques feuilles au fond d'une grande casserole.
 
Placez les feuilles de vigne sur une surface plane, les côtes tournées vers le haut et la partie inférieure tournée vers vous. Placez une cuillère à café de farce (variant légèrement en fonction de la taille de la feuille) vers l'extrémité de la tige de la feuille. Enroulez fermement l'extrémité de la tige sur la feuille, puis rentrez les côtés et enroulez complètement. Placez la couture vers le bas dans un grand plat à gratin. Placez-les les unes à côté des autres, en couches, pour qu'elles ne se défassent pas.
 
Placez une grande assiette sur les dolmades pour les alourdir. Versez dessus le bouillon ou l'eau et le reste d'huile d'olive jusqu'à recouvrir l'assiette, assaisonnez de sel et de poivre.
Couvrez et laissez cuire pendant environ 35 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit.
 
Une fois prêt, retirez l'assiette et ajoutez le reste du jus de citron.
 
Servez les dolmades avec du tzatziki ou du yaourt.

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...