Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

lundi 3 mai 2021

SARAPATEL

LA RECETTE DU LUNDI : LE SARAPATEL

Sarapatel, ou Sorpotel, est un plat d'origine portugaise maintenant couramment cuisiné dans la région côtière de Konkan en Inde, principalement Goa, Mangalore et les Indiens de Mumbai, l'ancienne colonie d'Estado da Índia Portuguesa. Il est également préparé dans le nord-est du Brésil

 
Dans le nord du Brésil, c’est l’un des plats Brésiliens les plus emblématiques de la région Nord Est ; bien qu’à l’origine, ce plat soit Portugais. Ce plat s’est aussi développé, en Inde due à la colonisation.
 
La recette de plat Brésilien du Sarapatel
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 3 heures 40
 
INGRÉDIENTS (POUR 6 PERSONNES)
1,5 kg de tripes de porcs
450 gr de boudin noir
1 L d’eau
4 citrons jaunes
5 gousses d’ail
¼ de botte de persil
5 cl de vinaigre de vin rouge
100 grammes de lard
 
PRÉPARATION
Pour réaliser cette recette de plat Brésilien, dans une grande casserole, mettez l’intégralité des tripes de porc, 1 citron coupé en deux (jus et peau), puis mouillez d’eau à hauteur. Mettez-le sur le feu jusqu’à ce que l’eau boue, puis égouttez le tout et répétez cette opération une seconde fois. À présent, laissez refroidir vos tripes puis émincez-les en petits morceaux.
 
Hachez finement votre ail ainsi que le lard, puis dans une grande casserole, faites revenir le lard pendant 4 à 5 minutes à feu moyen jusqu’à obtenir une légère coloration. Ajoutez alors l’ail haché et faites revenir 2 minutes supplémentaires. Ensuite, ajoutez les tripes émincées, le vinaigre ainsi que le jus des deux citrons restants, puis mouillez le tout avec 1 litre d’eau.
 
À présent, laissez cuire à couvert à feu moyen durant 2 heures
30 à 3 heures, jusqu’à ce que vos morceaux de tripes soient bien tendres.
 
Il ne vous reste plus qu’à réaliser l’étape ultime de la recette.
La liaison de la sauce au sang. Vu qu’il est très difficile de se fournir en sang de porc en France, nous allons effectuer une version plus simple, grâce au boudin noir. Pour cela, passez votre boudin au tamis puis ajoutez l’ensemble de la pulpe dans votre casserole. Attention il est très important qu’à partir du moment où vous ajoutez le sang / boudin, votre liquide ne boue pas, au risque de faire coaguler le sang et donc d’obtenir des grumeaux. Mélanger bien et laisser votre plat s’épaissir doucement. Lorsque la texture est bien crémeuse, il ne reste plus qu’à rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
 
Votre recette de plat Brésilien est prête à être dégustée avec du riz afin de pouvoir apprécier toute la sauce. Sachez que si vous arrivez à éviter tout a priori sur le plat, vous n’aurez vraiment aucun regret de l’avoir réalisé.
Vous verrez, cela vous fera aimer les tripes

Cette recette m'a expressément été demandée par un très grand Ami de Pondichéry.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

FILET DE DAURADE, COURGETTES CUITES ET CRUES, SAUCE VIERGE

FILET DE DAURADE, COURGETTES CUITES ET CRUES, SAUCE VIERGE C’est une famille compliquée que celle de la dorade, surtout en France où elle a ...