Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 4 mai 2021

SAICE CHAPACO

SAICE CHAPACO, Un plat de guerrier

 
Une recette pour faire le plein d’énergie !
Un plat de guerrier !
En Bolivie, ce plat traditionnel est non seulement présent dans tous les restaurants, et à chaque stand de marché, mais surtout, il est tout simplement divin ! Il s’agit d’un plat de viande de bœuf avec une sauce au piment et généralement servi avec du riz ou des pates ! À Tarija, la ville du sud du pays dont il est originaire, c’est le plat quotidien !
 
Il faut savoir qu’une grande partie de la renommée de cette recette typique Bolivienne trouve son origine durant les années 30. En effet, il était préparé pour les gens qui traversaient la ville pour se rendre sur les lieux d’affrontements entre la Bolivie et le Paraguay, pour le territoire du Chaco ! En plus d’être très facile à préparer (et donc très pratique), c’était aussi les glucides contenus dans ce plat qui apportait l’énergie nécessaire aux combattants pour aller défendre cette région, en plus ce plat Bolivien est très facilement à préparer !
 
Alors, avis aux sportifs ou aux travailleurs acharnés en manque d’énergie, ce plat traditionnel Bolivien est fait pour vous, et vous donnera la force d’un guerrier.
 
La recette du plat traditionnel Bolivien du Saice
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
500 grammes de viande de bœuf (paleron)
1 oignon blanc
2 gousses d’ail
1 tomate
3 C à S d’aji Colorado (pate de piment Panca)(à défaut de aji, remplacez-le par de la harissa)
50 grammes de petits poids
3 pommes de terre
Sel, poivre
Cumin
 
PRÉPARATION
Commencez tout d’abord par un peu de taillage. Coupez la viande en petits morceaux d’un cm en prenant soin de retirer au préalable les tendons ainsi que les zones grasses.
Ciseler finement l’oignon et hacher les gousses d’ail. Taillez en cubes vos tomates et vos pommes de terre préalablement épluchées.
 
Cuisson : dans une grande casserole, faites suer vos oignons ainsi que l’ail dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Ajoutez alors le piment rouge, mélangez bien puis ajoutez vos morceaux de bœuf. Faites cuire l’ensemble quelques minutes, tout en remuant puis assaisonnez copieusement de sel, de poivre et de cumin. Ajoutez alors les cubes de tomates et laisser cuire 3 minutes supplémentaires.
Ajoutez les cubes de pommes de terre et les petits pois puis mouillez à l’eau afin que le tout soit recouvert à hauteur.
Faites cuire 10 à 15 minutes, afin que vos pommes de terre et petits pois soient cuits et jusqu’à ce que votre sauce ait légèrement épaissie.
 
Vérifiez une dernière fois votre assaisonnement puis servez bien chaud accompagné de riz et de pâtes ainsi que d’une salade de tomates et oignons rouges.

Si vous souhaitez faire comme ici, toastez au préalable vos pâtes crues dans un peu d’huile dans une poêle bien chaude avant de les lancer en cuisson dans l’eau.
 
Un plat traditionnel Bolivien tout simplement délicieux, qui ravira toute la famille !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

FILET DE DAURADE, COURGETTES CUITES ET CRUES, SAUCE VIERGE

FILET DE DAURADE, COURGETTES CUITES ET CRUES, SAUCE VIERGE C’est une famille compliquée que celle de la dorade, surtout en France où elle a ...