Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 19 mai 2023

TOMATES À LA PROVENÇALE de CHEF


TOMATES À LA PROVENÇALE
Par Alain Ducasse
 
PRÉPARATION  15 MN - CUISSON  20 MN
ACCOMPAGNEMENT LÉGUME
 
Pour réaliser cette recette, rien de plus facile que de couper de savoureuses tomates fraîches en deux et de les recouvrir de kasha, de chapelure, de persil, d'ail et bien entendu d'huile d'olive avant de les passer au four. Les tomates à la provençale sont tout simplement délicieuses et peuvent accompagner toutes sortes de viande ou de poisson.


La kacha ou kasha ou kasza est une bouillie à base de sarrasin mondé, de maïs, de riz, de blé, d'avoine, d'orge ou de millet cuits à l'eau, au lait ou au gras. Elle est surtout consommée en Europe centrale, en Russie, en Ukraine, de nombreux pays de l'Est et d'Asie centrale.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Huile d'olive
Sel
Poivre du moulin
Préparation du kasha
150 g de kasha
Préparation des tomates
6 tomates de Marmande
3 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil
1 pincée de sucre semoule
Chapelure
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparation du kasha
 
Faire chauffer de l’eau légèrement salée dans une casserole. Quand elle bout, verser le kasha. Le blanchir ainsi pendant 3 minutes. Puis l’égoutter dans une passoire.
 
Étape 2 : Préparation des tomates
 
Laver les tomates. Les couper en deux puis éliminer l’eau et les pépins. Les déposer côte à côte dans un plat à gratin. Les assaisonner de sel, sucre et poivre du moulin. Éplucher, dégermer les gousses d'ail, les hacher et les mettre dans une jatte. Laver, sécher, effeuiller et hacher le persil . L’ajouter dans la jatte de l’ail ainsi que le kasha blanchi et mélanger. Répartir le tout sur les tomates. Les saupoudrer ensuite de chapelure et les arroser d’un bon filet d’huile d’olive.
 
Étape 3 : Finition et présentation
 
Préchauffer le four à 180°C. Enfourner le plat pour 40 à 45 minutes. Servir dans le plat dès la sortie du four ou dresser les tomates sur les assiettes.
 
Le conseil d’Alain Ducasse
Le kasha est du sarrasin décortiqué et grillé qui a un petit goût très agréable de fumé. Il est très utilisé dans les cuisines russe et polonaise, souvent en bouille qui se nomme alors « kacha ».
 
Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste
Elles restent provençales, tes tomates, Chef, malgré le kasha que tu leur a ajouté ! C’est une référence aux Russes qui ont émigré sur la Côte d’Azur lors de la Révolution de 1917 ? Ça me plaît bien qu’ainsi tu aies ajouté des glucides lents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...