Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

samedi 17 octobre 2020

Filet de bœuf réduction au vin rouge et noisettes

LA RECETTE DU JOUR : Filet de bœuf, réduction au vin rouge et noisettes

 
 
Le filet de bœuf, réduction au vin rouge et noisettes est un plat principal à préparer en quelques minutes qui garantit un résultat tendre, délicieux et élégant. Un plat aux senteurs automnales complété par la texture croquante des noisettes pour une touche insolite et aromatique. L'astuce pour une viande très molle est de la saisir brièvement dans une casserole et de la laisser reposer quelques minutes dans une feuille d'aluminium afin de lui laisser le temps de se détendre et de redistribuer le jus. Accompagnez-le d'une salade de champignons crus ou de la purée de pommes de terre classique pour un dîner formel. Découvrez comment préparer ce plat savoureux en quelques étapes seulement.
 
INGRÉDIENTS pour 4 personnes
8 médaillons de bœuf pris dans le filet
1 verre de vin rouge
30 gr de noisettes
Farine
Beurre
Sel et poivre du moulin
 
PRÉPARATION
Prenez les médaillons de bœuf et attachez-les avec une ficelle pour assurer une forme régulière même après la cuisson.


Passer chaque médaillon dans la farine en prenant soin d'en couvrir également les bords.
Faites chauffer une généreuse noix de beurre à feu vif et faites dorer les médaillons des deux côtés et des bords, jusqu'à ce qu'ils aient une croûte succulente en surface.
Saler la viande et envelopper chaque tranche de filet dans une feuille d'aluminium. En attendant, déglacer le jus de cuisson avec le vin et laisser réduire jusqu'à ce que la sauce commence à tirer légèrement.
Ouvrez les sachets, retirez la ficelle des filets et placez-les sur l'assiette en complétant avec quelques cuillères à soupe de réduction de vin. Ajouter quelques noisettes grossièrement hachées dans chaque assiette, une pincée de poivre et servir.
 
ACCOMPAGNEMENT :
Une bonne poêlé de cèpes sautés feront parfaitement l’affaire. Ils se marient très bien avec ce plat. La préparation est simple, il suffit d'utiliser des cèpes de petite et moyenne taille, compacts et fermes. Les plus gros spécimens peuvent se désagréger lors de la cuisson et libérer trop d'eau.

Cèpes sautés
Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir la recette

https://lacuisinedumondedeje.blogspot.com/2020/10/cepes-sautes.html
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...