Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 16 octobre 2020

RISOTTO D’ÉPEAUTRE AUX SAVEURS D’AUTOMNE

LA RECETTE DU JOUR : RISOTTO D’ÉPEAUTRE AUX SAVEURS D’AUTOMNE


L'épeautre (Triticum spelta), appelé aussi « blé des Gaulois », est une céréale proche du blé mais vêtue (le grain reste couvert de sa balle lors de la récolte).

L'épeautre a un goût de noix. En cuisine, il est utilisé surtout comme ingrédient de soupes et potages, ainsi que pour les salades froides, le riz aux cèpes et le risotto. Même bien cuit, l'épeautre reste légèrement croquant. Il s'accorde très bien avec les vins rouges.
La teneur en protéines de l'épeautre atteint 19 % contre 11 % pour le blé et on considère que l'épeautre contient trois fois plus d'albumines, de phosphore et de vitamine A que le blé. Sa richesse en lysine, un acide aminé absolument essentiel, et en magnésium, en zinc, en fer et cuivre, est également supérieure

Aujourd'hui, vous allez utiliser la recette de hier du bouillon de volaille


Je vous ai déjà présenté le risotto à la crème de scampis

cette recette est tout à fait différente puisque c'est un risotto sans riz.


INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
  • 280 g de petit épeautre précuit
  • 400 g de butternut épluché
  • 1 oignon jaune
  • 2 gousses d’ail
  • 5 cl de pineau blanc ou de vin blanc
  • 70 cl de bouillon de volaille
  • 8 tranches épaisses de chorizo fort
  • 50 g de crème épaisse
  • 30 g de parmesan râpé
  • 20 g de noisettes
  • Quelques feuilles de cerfeuil
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

Faire chauffer les 70 cl de bouillon de volaille

Éplucher l’oignon et l’ail et les ciseler finement.

Dans une sauteuse, faites revenir l’ail et l’oignon dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Une fois colorés, déposer l’épeautre, mélanger et laisser cuire 2/3 min à feu moyen. Ajouter le pineau et laisser absorber.

Ajouter ensuite 1 louche de bouillon et laisser absorber. Réitérer cette étape plusieurs fois, jusqu’à ce que le bouillon soit entièrement utilisé. Compter environ 40 min de cuisson.

Pendant ce temps, couper le butternut en petits cubes de 1 cm maximum. Les plonger dans une casserole d’eau frémissante, légèrement salée et faire cuire 15 min. Piquer un cube pour vérifier la cuisson. Il doit être tendre mais pas trop pour ne pas se transformer en purée ! Égoutter et réserver.

Couper les tranches de chorizo en petits cubes. Concasser grossièrement les noisettes. 5 min avant la fin de la cuisson du risotto, ajouter le parmesan et la crème et mélanger. Saler, poivrer, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter ensuite le chorizo, mélanger et terminer la cuisson. Stopper la cuisson, ajouter les cubes de butternut et mélanger délicatement. Dresser dans les assiettes, parsemer de noisettes, ajouter 1 petite feuille de cerfeuil et servir chaud.

Les végétariens mettrons le chorizo de côté dans leur assiette mais auront le gôut.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...