Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mercredi 28 octobre 2020

Gnocchis de potiron

Gnocchis fondants de potiron et parmesan au beurre de sauge

Gnocchis fondants de potiron et parmesan au beurre de sauge

Le jeudi à Rome c’est le jour des gnocchis mais à l’approche d’Halloween je vous propose cette recette qui devrait s’appeler quenelles de potiron … 
Grâce à la pâte si moelleuse, une fois cuits ces gnocchis gardant la consistance fondante incomparable qui les caractérise. Ils se dégustent juste assaisonnés avec du beurre de sauge, pour mettre en valeur le goût délicat du potiron, sans le couvrir avec des sauces plus savoureuses.
Je vous laisse découvrir la recette de ces gnocchi couleur orange, avec lesquels dire au revoir au mois d'octobre.
 
INGREDIENTS pour 3 à 4 personnes
Pour les gnocchis
  • 600 g de chair de potiron
  • Fleur de sel
  • 1 bouquet garni
  • 1 œuf
  • ½ gousse d'ail
  • Noix muscade
  • Poivre du moulin
  • 150 g de farine T55
  • 50 g de parmesan râpé
Pour le beurre de sauge et finition
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 6 feuilles de sauge
  • Parmesan râpé
 
PREPARATION
La pâte :
 
Coupez la chair de potiron en dés et faites-les cuire à la vapeur avec le bouquet garni, saupoudrez avec la fleur de sel.
Une fois cuit, ôtez le bouquet garni et écrasez les dés de potiron encore chauds avec une fourchette, en versant la purée obtenue dans un saladier.
Faites refroidir, puis ajoutez l'œuf, l'ail finement haché, une pincée de noix muscade moulue, du poivre du moulin, le parmesan râpé et réglez éventuellement de sel. Mélangez le tout, puis, peu à peu versez la farine et mélangez à nouveau. Vous obtiendrez une pâte moelleuse, laissez- la reposer pendant la préparation du reste.
 
Le beurre de sauge : 
Coupez le beurre en morceaux, disposez-le dans une grande poêle, ajoutez les feuilles de sauge et faites fondre le beurre à feu moyen, jusqu'à ce qu'il mousse et éteignez (le beurre doit juste fondre, sans devenir noisette).

Réalisation et cuisson des gnocchi : 
Portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole, salez-la. A l'aide de deux cuillères à soupe, peu à peu, prélevez un peu de pâte et réalisez des petites quenelles (les gnocchis) de 3-4 cm de longueur. Plongez les gnocchis ainsi obtenus directement dans l'eau bouillante et récupérez-les avec une écumoire dès qu'ils remontent à la surface (cela veut dire qu'ils sont cuits) et déposez-les délicatement dans la poêle avec le beurre de sauge, que vous aurez remis sur feu doux.
Poursuivez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte, remuez délicatement les gnocchis dans la poêle (sur feu moyen) afin de les imbiber de beurre de sauce.

Servez les gnocchis chauds, saupoudrez-les avec du parmesan râpé et du poivre du moulin avant de les déguster.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...