Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mercredi 20 janvier 2021

QUICHE LORRAINE

QUICHE LORRAINE


Incontournable de la gastronomie française, la quiche lorraine est aussi simple à réaliser que délicieuse. Accompagnée d'une salade verte, c’est un vrai plat complet. Avec tout simplement un fruit ensuite, vous avez alors un menu facile à réaliser et bien équilibré.

AVANT PROPOS

La Tradition veut qu’une quiche soit avec une pâte brisée mais la pâte feuilletée la rend plus légère ; A vous de choisir ! 

Avant de commencer à préparer la pâte, mettre une feuille de papier sulfurisé dans le moule, ce qui évitera de le beurrer et de procéder à un démoulage facile.

Pour plus de facilité et de rapidité, vous pouvez utiliser une pâte toute prête du commerce …Mais la faire soit même est bien mieux ... 

PETITE HISTOIRE :

Un jour, je devais préparer deux quiches pour un tournois de Burraco, je prépare mes tourtières, je vais pour commencer l’appareil, j’ouvre mon réfrigérateur pour prendre le lard ; Horreur, point de lard ! Que faire, et le temps pressé. J’ouvre ma réserve et que vois-je ? Une boite d’escargot de Bourgogne ! J’ouvre la boite, rince et égoutte les escargots, les hache au couteau très fin.

Dans une poêle un beurre d’ail et persil moussant, je fais sauter les escargots deux minutes.

Les incorpores à mon appareil à la place du lard.

Ainsi une légende est née : la quiche lorraine bourgogne de J.E. est née ! 

https://lacuisinedumondedeje.blogspot.com/2023/08/quiche-aux-escargots.html 

Mais aujourd'hui voici la véritable recette de la quiche telle que ma mère la faisait ...

INGRÉDIENTS (8 PERSONNES)
Huile d'olive
Sel
Poivre du moulin
 
Avant le début de la recette : préparation de la pâte brisée
250 g de farine type 55
1 pincée de sel fin
125 g de beurre
1 jaune d’œuf
 
Préparation de la tourtière
10 g de beurre
 
Préparation de l’appareil à quiche
120 g de poitrine de lard séché
2 œufs
2 jaunes d’œufs
10 cl de lait
20 cl de crème fraîche
Noix de muscade
80 g de gruyère râpé
 
PRÉPARATION
 
Avant le début de la recette : préparation de la pâte brisée
Tamiser la farine sur le plan de travail. Y creuser une fontaine. Mettre au centre le sel, 5 cl d’eau, le jaune d’œuf et le beurre. Mélanger les ingrédients du bout des doigts au centre de la fontaine. Pétrir et fraiser une ou deux fois. Rassembler la pâte en boule et l’envelopper de film étirable. La réserver au frais pendant 1 heure.
 
Étape 1 : Préparation de la tourtière
 
Chauffer le four à 220°. Beurrer un cercle à tarte de 24 cm de diamètre. Abaisser la pâte sur 4 mm d’épaisseur. Foncer le moule. Retirer le surplus de pâte d’un coup de rouleau et façonner les bords en les pinçant régulièrement tout autour. Piquer le fond à la fourchette. Réserver 15 minutes au frais. Enfourner la pâte, cuire 10 minutes à blanc à 220 °C.
 
Étape 2 : Préparation de l’appareil à quiche
 
Ôter la couenne et les cartilages de la poitrine séchée. Tailler des lardons de 2 cm de long. Chauffer un filet d’huile dans une poêle et faire sauter les lardons sans les dessécher. Mélanger dans un saladier les œufs entiers, les jaunes d’œufs, le lait et la crème. Les fouetter. Saler, poivrer, râper un peu de noix de muscade. Égoutter les lardons et les ajouter ainsi que le gruyère râpé. Bien mélanger
 
Étape 3 : Préparation de la quiche
 
Régler le four sur 180°C. Verser l’appareil dans le fond de tarte. Enfourner la quiche. La cuire pendant 30 minutes à 180 °C.
 
Étape 4 : Finition et présentation
 
Démouler la quiche sur une grille à pâtisserie. La réserver au chaud. Servir la quiche bien chaude, accompagnée d’une salade verte ou d'un mesclun.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...