Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 12 janvier 2021

AIL CONFIT

LA RECETTE DU JOUR : AIL CONFIT
 
L'ail prend ici une toute autre dimension, cuit dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit fondant en bouche. Facile et délicieux, à faire absolument !
 
L’ail confit est une préparation facile à réaliser à la maison et idéale à faire lorsque l’ail nouveau pointe le bout de son nez.
5 bonnes raisons de toujours avoir un bocal d’ail confit dans sa cuisine.
L’ail confit est une bonne façon de toujours avoir de l’ail dans sa cuisine
Confire l’ail permet d’en adoucir fortement sa saveur et son piquant
Confire l’ail permet d’obtenir une crème d’ail idéale à tartiner où à utiliser pour épaissir par exemple ses vinaigrettes et sauces chaudes
Confire l’ail permet de lui ajouter des saveurs supplémentaires : épices, piment végétarien, piment fort, herbes aromatiques…
L’huile ayant permis de confire l’ail peut aussi être utilisée pour vos autres préparations : mayonnaises, vinaigrettes…

Les Marchés de Provence

Un condiment original pour accompagner vos grillades l'été prochain ? L'ail confit. Cette recette simple demande peu d'ingrédients et de préparations. Quelques aromates comme le thym et le romarin, une épice comme le poivre noir et l'indispensable huile d'olive. Vos convives en seront impressionnés et vous vous régalerez.
L'ail prend ici une toute autre dimension, cuit dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit fondant en bouche. Facile et délicieux, à faire absolument !
 
INGRÉDIENTS (1 Bocal)
Préparez les gousses d’ail
3 têtes d’ail rose ou nouveau
 
Préparez l’ail confit
2 branches de thym
1 branche de romarin
15 grains de poivre noir
1 pincée de gros sel
Huile d’olive
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparez les gousses d’ail
Séparez toutes les gousses. Gardez seulement les grosses et écartez celles qui sont vraiment très petites. Ne les épluchez pas, mais éliminez les peaux qui se détachent spontanément.
 
Étape 2 : Préparez l’ail confit
Mettez les gousses d’ail dans une casserole. Ajoutez le thym, le romarin, les grains de poivre et le gros sel. Couvrez d’huile d’olive, juste à hauteur.
Mettez la casserole sur feu doux en veillant à ce que l’huile soit bien chaude, environ à 70 °C : elle ne doit surtout pas bouillir. Faites cuire ainsi pendant 45 min à 1 h en surveillant la température.
 
Étape 3 : Terminez
Ébouillantez un bocal et stérilisez le joint. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Avec une écumoire, retirez les gousses d’ail et déposez-les dans le bocal.
Tapotez celui-ci pour les tasser, puis versez dessus leur huile de cuisson. Fermez bien le bocal et conservez-le au réfrigérateur.

Fermez bien le bocal et conservez-le au réfrigérateur.

Autre recette
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
1 tête d’ail
1 branche de thym
10 grains de poivre noir
5 g de gros sel
25 cl d’huile d'olive
 
PRÉPARATION
 
Défaire la tête d’ail. Éliminer les gousses trop petites. Conserver une seule peau sur chaque gousse.
Les mettre dans une russe. Ajouter le thym, le poivre, le sel et l’huile d’olive.
Chauffer à 75-80 °C. Confire à cette température pendant 45 minutes à 1 heure. Laisser refroidir.
Déposer les gousses dans un bocal. Avec une passette, filtrer dessus l'huile de cuisson. Fermer le bocal. Le conserver au frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...