Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

samedi 4 février 2023

SOUFFLÉ AU COMTÉ

SOUFFLÉ AU COMTÉ
 
Le Comté AOP en quelques mots
Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Doubs, le Jura et l’Ain et quelques communes de Saône et Loire. Les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont les seules autorisées pour la production du lait à Comté. Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans environ 140 fromageries de village, aussi appelées « fruitières ».
 
Ensuite c’est une question de temps ! Chaque meule de Comté doit passer au minimum 4 mois en cave d’affinage avant d’être proposée aux gourmands. Certaines y séjournent même 12, 18, 24 mois voire plus. Ça prend du temps de prendre du goût !
 
Plat traditionnel Comtois, le soufflé au Comté est aussi facile à réussir que délicieux ! L'essayer, c'est l'adopter ! Produit au cœur des montagnes du Jura, le Comté est produit à partir de lait de vaches montbéliardes et simmentals. Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans environ 160 petites fromageries de village, les “fruitières". Les Routes du Comté permettent de découvrir cette tradition et ce savoir-faire du massif du Jura.
 
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 35 mn
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
160 g de Comté râpé
3 œufs
30 cl de lait
30 g de farine
60 g de beurre
1 pincée de noix de muscade râpé
Sel, poivre
 
INSTRUCTIONS :
Préparer la béchamel : faire fondre 50 g de beurre dans une casserole, puis jeter la farine en pluie pour éviter les grumeaux et cuire quelques secondes en remuant. Verser le lait en filet en continuant de remuer pour obtenir une crème lisse. Saler, poivrer et assaisonner avec la muscade.
Préchauffer le four à 210°C (th. 7).
Beurrer généreusement et fariner un moule à soufflé ; réserver au frais. Séparer les blancs d'œuf des jaunes. Saler légèrement les blancs et les monter en neige ferme. Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs et le Comté à la béchamel en remuant fortement. Incorporer ensuite délicatement les blancs en neige pour ne pas les casser.
Verser le tout dans le moule beurré et enfourner pour 35 minutes. Surveiller fréquemment à travers la vitre du four et servir sans attendre dès la fin de la cuisson.
Vous pouvez également servir dans des petits moules individuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...