Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 31 août 2018

Porco a la alentejana, porc "mer et montagne"



Porco a la alentejana, porc "mer et montagne"



Notre Ami Paul, m’a mis l’eau à la bouche et j’ai trouvé sur Internet la recette mais en espagnol que je vous ai traduite. Au bas de cette traduction je vous mets le lien de cette recette qui doit être délicieuse. Faites-nous part de votre avis et de votre expérience en commentaire

Une recette exquise pour préparer du porc au goût surprenant. Il provient de la région d’Alentejo (à côté du Tejo, c'est-à-dire du Tage). C'est une zone proche de Lisbonne mais à l'intérieur des terres, parallèle à Salamanque et à l’Estrémadure.

Dans cette zone, les porcs sont élevés en plein air. Et pour cette raison, sa viande est très appréciée dans tout le Portugal. Cette recette combine le meilleur de la terre avec un autre produit pêché dans l'Atlantique et très utilisé au Portugal et en Galice : la palourde.

Recette de Porco à l'Alentejana :
Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de filet de porc coupé en dés
1/2 Kg de pommes de terre coupées en dés
1,5 kg de palourdes
2 tomates
1 tête d'ail
1 oignon
Un citron coupé en quartiers
1 feuille de laurier, cumin et origan
Une généreuse poignée de coriandre
Poivre, paprika et 3 clous de girofle
25 cl d’huile d’olive
Un petit verre de vinaigre
Un grand verre d'eau
20 cl de vin blanc
1 poignée de fleur de sel

Difficulté : moyenne à élevée

Elaboration :
Le jour précédent : La marinade
- Il est essentiel de faire une bonne marinade pour la viande.
  Dans un mortier, mélangez et pilez l'ail avec le sel, le cumin, l'origan, la coriandre et le paprika.
- Dans un bol, mélanger l'huile, le vinaigre et la moitié du verre de vin blanc. Ajouter la marinade et mettre le porc en cubes.
- Malaxer avec les mains pour que la viande soit bien imprégnée et laisser mariner toute la nuit avec une feuille de laurier.
- D'autre part, les palourdes sont laissées dans l'eau avec un peu de vinaigre et de sel pour ouvrir et libérer le sable qu'elles peuvent contenir.

Jour suivant :

- Dans un faitout en terre cuite ou une grande poêle profonde, chauffer l'huile d'olive, l'oignon et les tomates. Quand ils sont bien dorés, la viande marinée est ajoutée.
- Ajouter le verre d'eau et ce qu'il reste du vin sur la viande qui le recouvre. Le feu est baissé pour rendre la viande tendre pendant une longue heure.
- Ajoutez les palourdes et mélangez bien avec la viande. Couvrir le pot et le laisser sur le feu jusqu'à ce que les palourdes s'ouvrent (environ 10 minutes de plus).
- Pendant que la viande et les palourdes cuisent, faites frire les pommes de terre coupées en dés. Une fois frits, ajoutez-les au pot. Remuez avec soin pour que chaque aliment transfère sa saveur aux autres et éteignez le feu.

- Servir sur un plateau garni de quartiers de citron.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...