Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

samedi 11 août 2018

Conseils pour manger sainement pendant l’été



Conseils pour manger sainement pendant l’été

L’arrivée de l’été est synonyme de fruits savoureux et de salades éclatantes de couleurs. La tentation de s’offrir des desserts succulents mais moins sains comme les glaces est également présente.

Suivez donc ces conseils pour bien manger pendant l’été :
– Variez avec les fruits de saison : fraise, mangue, melon, cerises…. Les fruits d’été contiennent de la vitamine C et du bêta-carotène. Consommez- les en collation, et incorporez-les aux salades ou aux smoothies que vous préparez à vos enfants.
– Consommez des aliments plus légers. Il est préférable en été de manger plus léger qu’en hiver. Les salades sont rafraichissantes, et les herbes odorantes comme la coriandre et le basilic peuvent rendre vos plats plus frais.
– Collations froides : N’hésitez pas à offrir occasionnellement à vos enfants une crème glacée ou un dessert frais et sucré. Préférez les sorbets aux jus de fruit comme la fraise, la mangue ou le citron. Le yaourt glacé plus faible en matières grasses peut être offert également comme collation. Au lieu des variétés commerciales riches en sucre, fabriquez vos glaces : jus de fruit à 100 % ou du yaourt à saveur de vanille avec des fruits écrasés et de la cannelle que vous ferez congeler. Utilisez des moules de formes amusantes.
– Evitez la déshydratation : N’oubliez pas de donner à boire à vos enfants de façon régulière même s’ils n’ont pas soif, pour éviter la déshydratation.  Attention à la consommation de jus de fruits sucrés, qui ont une teneur en sucre assez élevée. Préférez les jus de fruit purs à 100 % ou le lait pauvre en gras. Cependant, l’eau est la boisson idéale pour une chaude journée d’été surtout pendant les activités sportives. Ajoutez-y une touche de fantaisie à l’aide de tranches de fraises congelées ou de cubes de glace à la fraise !
– Planifiez vos sorties : pour les pique-niques ou camping, emportez avec vous des collations santé : des craquelins, des fruits, des noix, des muffins maison et des légumes coupés : concombres, brocolis, carottes servis avec du houmous. Pour garder les aliments au froid, n’oubliez pas d’utiliser des blocs réfrigérants.
– Les habitudes alimentaires : C’est le moment de faire les courses avec vos enfants pour acquérir de bonnes habitudes alimentaires tout en s’amusant en famille. Laissez-leur le choix de choisir leurs fruits et légumes préférés.
– Les activités estivales : profitez des jeux et des activités pour occuper vos enfants et les aider à brûler des calories.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...