Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 9 décembre 2022

TALLARINES VERDES

TALLARINES VERDES

Les tallarines verdes ou nouilles vertes sont des pâtes originaires du Pérou. Il s’agit d’une adaptation des célèbres pasta al pesto italiennes. Visuellement, la recette semble proche, pourtant elle cache quelques spécificités qui en font un plat sensiblement différent.

Les pâtes au pesto italiennes ne contiennent qu’un mélange de basilic frais, pignons, ail, sel et fromage (généralement du parmesan, du grana padano, du pecorino ou un mélange de ces différents fromages).

A l’inverse, les tallarines verdes contiennent essentiellement des épinards, certes relevés de basilic mais également agrémentés d’oignons, de cumin, de ricotta, de lait concentré et de noix de pécan qui remplacent les pignons.

De plus, la préparation de la sauce est réalisée à chaud, contrairement aux pasta al pesto qui se préparent à froid dans un mortier par semble émulsion des ingrédients. Les tallarines verdes se consomment seules ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Ce plat est très populaire au Pérou et se prépare généralement en famille. Il remporte un certain succès auprès des enfants.

 

QUELLE EST L’ORIGINE DES TALLARINES VERDES ?

On doit les tallarines verdes à la très importante communauté italienne installée à Lima au Pérou à la fin du XIXe siècle. C’est la recette du pesto génois que les locaux ont progressivement adaptée avec des ingrédients de la région. Au Pérou, on trouve également les pâtes “sauce rouge”, adaptation du ragoût à la bolognaise.

 

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)

500 g de tagliatelles (ou de linguine)

175 g d'épinards

80 g de basilic frais

1 gros oignon rouge, finement haché

2 gousses d’ail, hachées

1 pincée de cumin

75 g de fromage frais (type ricotta)

Parmesan râpé, au goût

65 ml de lait concentré non sucré

25 g de noix de pécan (ou d’amandes)

Sel & Poivre noir fraîchement moulu

Huile d’olive extra-vierge

 

PRÉPARATION :

Cuire les pâtes al dente, selon les modalités de leur emballage.

Pendant ce temps, dans une sauteuse, chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d'olive à feu moyen et y faire revenir l’oignon rouge jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Ajouter ensuite le cumin et l'ail, mélanger et faire revenir pendant 5 minutes.

Ajouter les épinards et le basilic, saler et poivrer.

Faire frire l’ensemble, en remuant fréquemment jusqu'à ce que l'eau qu’ils ont lâchée soit complètement évaporée.

Transférer le contenu de la sauteuse dans un mixeur, ajouter les noix, le lait concentré, la ricotta et du sel au goût. Cette sauce ne doit pas être trop sèche, donc, ajouter plus de lait concentré ou d'eau si nécessaire.

Verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la sauteuse, ajouter les pâtes et le mélange mixé. Mélanger parfaitement.

Servir les pâtes, saupoudrées de parmesan selon le goût.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...