Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 1 juillet 2022

CAPONATA

CAPONATA

La caponata est une spécialité culinaire à base d'aubergines, d'oignons, de tomates, de céleri, d'olives vertes et de câpres. Les légumes sont cuits avec un verre de vinaigre et un peu d'huile d'olive. Ce plat se mange chaud ou froid. C'est un classique de la cuisine sicilienne et il en existe de nombreuses variantes locales. Le plat est diffusé dans tout le monde méditerranéen, notamment à Naples et en Tunisie.
 
Au XXVIIIe siècle, la caponata était consommée comme plat unique accompagné de pain. Elle était à l’origine préparée avec du poisson, mais celui-ci fut peu à peu remplacé par l’aubergine, moins chère. La caponata est habituellement rapprochée de ratatouille, alors que la ratatouille n'est pas vinaigrée et inclut des courgettes parmi ses ingrédients.
 
INGRÉDIENTS (8 PERSONNES)
1,2 kg d’aubergine longue violette
1 cœur de céleri branche
1 oignon
2 gousses d'ail
6 tomates mûres
100 g d’olive verte dénoyautée
2 c. à soupe de Câpre au sel
10 cl de vinaigre de vin rouge
2 c. à soupe de sucre semoule
60 g de pignons de pin
60 g de raisin sec
Quelques brins de basilic frais
Huile d'olive vierge extra
Sel et poivre du moulin
 
PRÉPARATION
Commencez la préparation de votre caponata sicilienne en lavant et en essuyant les aubergines, puis coupez-les en dés. Faites-les dégorger 1 heure dans une passoire saupoudrés de sel.
Ce temps passé, rincez-les, essuyez-les puis faites-les frire dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Réservez.
 
Effilez et coupez le céleri en morceaux. Faites-les revenir à leur tour dans la sauteuse avec un filet d'huile. Assaisonnez et réservez.
 
Pelez et coupez les tomates en dés. Pelez et hachez l'ail et l'oignon. Faites dessaler les câpres. Rincez les raisins secs.
 
Dans la sauteuse, faites chauffer un peu d'huile puis mettez à revenir l'oignon et l'ail, sans laisser colorer. Ajoutez les tomates, les câpres, les olives, les pignons, les raisins et le sucre dilué dans le vinaigre. Laisser mijoter une dizaine de minutes.
 
Ajoutez les aubergines et le céleri, prolongez la cuisson 20 minutes. Servez froid avec un peu de basilic.


L’idéal est de servir la caponata sur une tranche de pain de campagne grillée et vous obtenez ainsi de délicieuses bruschettas pour les longs apéros de l’été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...