Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 15 juillet 2022

PANZANELLA

PANZANELLA
 
La panzanella est probablement la salade italienne la plus connue au monde. Réalisée avec des légumes et du pain rassis, cet aliment paysan typique renferme les saveurs authentiques de la campagne et l’arôme qu’elle offre varie selon les saisons. Pour réaliser une excellente panzanella il faut suivre deux règles essentielles : ne mettre que des légumes de saison et utiliser une huile extra vierge d’olive de structure complexe et au grand caractère. Voici la recette traditionnelle pour réaliser une panzanella italienne authentique.
 
Les origines de la panzanella (salade de pays servie froide) suivent des lignes parallèles rattachées à deux écoles de pensée différentes, qui sont arrivées jusqu’à nous au nom de la tradition, sous la forme d’une recette vraiment unique. Certains pensent que la panzanella est un plat paysan, qui dérive du besoin d’utiliser le pain rassis, qui s’est asséché, avec des légumes du jardin.
 
D’autres en revanche, affirment qu’elle fut adoptée par les pêcheurs en mer, aussi étrange que cela puisse paraître, qui se nourrissaient de pain rassis trempé dans l’eau de mer, accompagné des quelques légumes disponibles dans la cuisine. Par conséquent, l’histoire de la panzanella se dénoue entre la terre chaude, brûlée par le soleil et les eaux azures de la Mer Méditerranée. Personne ne connaît vraiment les vraies origines de la panzanella mais une chose est certaine, elle représente un autre joyau italien, né du profond respect pour des ingrédients excellents et la magnifique terre dont ils proviennent. 
 
INGRÉDIENT (pour 4 personnes)
250 g pain rassis
1 oignon rouge de Tropea
Un-demi verre de vinaigre de vin blanc
1 verre d’eau
4 tomates mûres
2 concombres
Basilic
Huile extra vierge d’olive
Sel
Poivre

Pour le dressage final
Gousses d’ail finement hachées 
Quelques pignons de pin toastés.
 
Panzanella est très rapide et facile à réaliser. Ce plat rafraîchissant peut être servi en entrée ou comme repas principal l’été ou comme hors d’œuvre les froides journées d’hiver.  

PRÉPARATION
Placez le pain rassis dans un bol, ajoutez l’eau froide et le vinaigre de vin blanc et laissez le pain s’imbiber jusqu’à ce qu’il devienne moelleux. Entre temps, coupez en dés les tomates mûres et le concombre.
 
Coupez l’oignon rouge en tranches fines.  Placez tous les légumes ensemble dans un plat et assaisonnez avec de l’huile extra vierge d’olive, du sel, du poivre fraîchement moulu et des petites feuilles de basilic frais. Pressez le pain, ajoutez-le aux légumes, mélangez soigneusement et servez en ajoutant au-dessus des gousses d’ail finement hachées et quelques pignons de pin toastés.
 
NOTE
Comme toutes les recettes traditionnelles, la panzanella a été revisitée et personnalisée par quelques grands chefs au fil des années. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le pain imbibé par du pain grillé coupé en petits cubes et aromatisés avec du romarin. En alternative, si vous préférez les saveurs au poisson, vous pouvez enrichir votre panzanella avec des petites crevettes préalablement jetées dans la poêle avec de l’huile extra vierge d’olive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...